Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gt Turbo '87 de CliC


CliC
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Arnaud78 a dit :

C'est tout a fait ça avec un moteur de phase 2

a quelle dommage un moteur de phase 2

elle perd tout sont charme de phase1

 

 (bien sur ceci et mon avis personnelle

elle et plus dans sont jus )

 

après la phase 2 c'est juste

un turbo refroidit par eau

un réglage carbu differrent

et l'aei en 209 aux lieux du 208 plus dans le moteur cause chauffe

mais ou il la manivelle lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi le premier surpris mais dans la rta n° 500 je crois dans le rebique refroidissement , à partir du mois d'avril 87 (je crois faudrait que je le relise de plus prêt) les moteur sont ceux de phase 2 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Coucou a toutes et a tous 

 

Dsl si je n'ai pas beaucoup donner de news mais pas mal occupe entre la maison et le boulot

 

Donc cette année le CT a été passé avec succes

 

Aujourd'hui je m'attaque a un sujet qui me prend du temps et de la réflexion: Le bas moteur

 

La pompe a huile m'a lacher et je suis a la recherche d'un modele un peu plus optimiser que l'originale

je suis aussi entrain de changer les coussinets de bielles qui seront comme les anciennes a 0,25

Pas besoin de toucher au vilebrequin il n'a rien 

 

je réfléchis aussi pour un nouveau radiateur d'huile (j'y réfléchi encore)

 

voili voilou 

a bientôt 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bulbi a dit :

tu as quoi comme radiateur d'huile ?

set bulbi pour le moment j'ai celui qui a été monter quand j'ai reçu la gt a part te dire qu'il est bleu...

 

regarde bien sur la photo elle doit être assez grande ...que je transfere ;) 

tu me diras peut être la marque lol

 

 

IMG_9294.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à un radiateur sans marque made in Alimachin.

 

Et tu lui reproche quoi ? temp d'huile trop faible ? Il a l'air très grand même s'il doit être caché en grande partie par le bouclier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bulbi a dit :

Ça ressemble à un radiateur sans marque made in Alimachin.

 

Et tu lui reproche quoi ? temp d'huile trop faible ? Il a l'air très grand même s'il doit être caché en grande partie par le bouclier.

je lui reproche pas grand chose car je ne le connais pas malheureusement mais cela fait plusieurs fois que je le nettoie et qu'il me

garde des depots alors que le filtre est niquel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bulbi a dit :

Tu as quoi comme température d'huile ? en utilisation normal.

je t'avouerais que je n'ai pas vérifier ces derniers moment car ma pompe a huile est tomber en rade 

d'ou mon démontage

je ne fais que supposer mais il me semble que c'était 100° mais a vérifier

 

Mon huile qui n'avait pas 500km était noire comme si j'avais rouler beaucoup plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile moteur ça noirci très vite surtout si ton rad d'huile n'est pas vidangé.

 

Ta température d'huile est normal mais me paraît élevé au vu de la taille de ton radiateur. Tu as une plaque thermostatique ? car moi j'ai jamais réussi à dépasser 80°C sans plaque thermostatique et avec un radiateur plus petit. Ce qui n'est pas bon non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bulbi a dit :

L'huile moteur ça noirci très vite surtout si ton rad d'huile n'est pas vidangé.

 

Ta température d'huile est normal mais me paraît élevé au vu de la taille de ton radiateur. Tu as une plaque thermostatique ? car moi j'ai jamais réussi à dépasser 80°C sans plaque thermostatique et avec un radiateur plus petit. Ce qui n'est pas bon non plus.

le radiateur est bien vidanger avec mélange essence acetone etc ça ressort niquel

 

sinon tu me poses une colle sur une plaque thermostatique ...

 

tu aurais une photo pour me montrer a quoi cela ressemble? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la plaque thermostatique, tu as 2 possibilités.

 

Soit la solution que j'ai sur mon GT de type InLine (Cf. Mon topic) et c'est entre la plaque porte filtre et le radiateur.

 

Soit c'est dans le porte filtre (tu as un thermostat qui s'ouvre et ferme) comme sur la photo ci-dessous (la partie à droite, qui est en dessous de ton filtre à huile une fois sur le moteur). Normalement ce type de solution oblige à couper un peu le support moteur. C'est pour ça que j'ai choisi l'autre solution.

plaque-sandwich-goodridge-1-2-bsp-femell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est je me souviens de ton mur ^^ (j'adore) ..

 

bref il s agit bien d'une plaque standard car je ne peux pas brancher de sonde dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si tu as la plaque d'origine et pas de système InLine je suis surpris que tu arrives à 100°C. Bref, a voir, je ne suis pas un expert non plus.

 

En tout cas j'ai envie de dire si ça marche pourquoi changer ... 🤣

Modifié par Bulbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta pompe à huile il y avait une modif GrN pour augmenter la pression en ajoutant des rondelles (de souvenir). A voir.

 

Mais c'est la première fois que j'entends parlé d'une pompe à huile cassé sur un GT, après tout dépends du kilométrage qu'elle a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bulbi a dit :

Pour ta pompe à huile il y avait une modif GrN pour augmenter la pression en ajoutant des rondelles (de souvenir). A voir.

 

Mais c'est la première fois que j'entends parlé d'une pompe à huile cassé sur un GT, après tout dépends du kilométrage qu'elle a.

Elle a 160000km et avait eu une 10 aine de proprios

 

pour la pompe je n'avais plus de pression sur mes manos une trace d'usure y est présente je mettrais les photos ce soir si ça te dit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne fournissait pas de pression (sans parlé des traces d'usure), il faut la changer. Regarde également ton tendeur de chaîne de distribution s'il n'est pas marqué.

 

Pour le nombre de proprio c'est pas encore trop le problème surtout avec une voiture de cette age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.