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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 Five '89 De Autope


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il y a 4 minutes, Ermi a dit :

Non automatique c'est 68 aussi même en ph1 ;)

bizarre les gts ts tse ph1 sont 7 ch et les gts ph2 6 ch

les automatiques ph1 6ch et en ph2 5 ch

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Le 08/07/2017 à 00:35, Wolf a dit :

72ch c'est pour les c2j des ph1 ;) (GTS,TS,TSE)

C'aurait été un M-780 à ce moment-là, mais comme est un F-700, ça ne peut être qu'un 68 chevaux.

:)

 

Il y a 4 heures, PaulElie a dit :

Oui c'est curieux ça d'avoir un moteur moins puissant sur la phase 2 ! Une explication à ça ??

Nouvelle gamme. Le C2J devenait un moteur intermédiaire, et non plus le sommet de la gamme.

Je crois que le 68 chevaux est plus "rond" que le 72, ce qui correspond plus à la philosophie d'un milieu de gamme (d'autant plus qu'il est accouplé à une boîte relativement longue en 68 chevaux).

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  • 3 semaines après...

Elle sera compatible avec un 1.7 aussi, mais elle risque de pas trop blairer le couple a encaisser.

 

Le C2J "68ch" s'explique par 2 choses intimement liées

1- L'uniformisation. Les pièces du 68ch sont communes aux autres cléon, pas le 72ch qui a un AAC spécifique et qui était sur une faible partie de la gamme.

2- Comme l'as dit Matt il devenait indésirable dans la gamme, pas assez puissant pour le haut de gamme. Il ne se justifiait plus vraiment face au 90ch.

 

Le 1 explique le 2 et le 2, le 1...

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Le 08/07/2017 à 10:00, totof59 a dit :

bizarre les gts ts tse ph1 sont 7 ch et les gts ph2 6 ch

les automatiques ph1 6ch et en ph2 5 ch

Ceci est juste un "calcul" du gouvernement qui d'ailleur à changé ce qui explique certainement ces différences de puissance fiscal .  Tout comme la puissance moteur "din" qui remplace l'ancienne unité de puissance "shae" avec un troncage de 10 à 15 CH sur les moteurs jusq"à 100ch. 

 

Le c2j 72CH est plus péchu plus de caractère mais moins agréable certainement dans les trajets urbain, avec sa bv courte il était très (trop) typé pour mr tout le monde, et comme dit le f2n la enterré à sa sortie.

Le 10/07/2017 à 11:52, nathou98 a dit :

l'aei n'est pas le même ;)

 

@nathou98 ne crois pas que seul l'aei fait la différence entre les deux c2j.

aei différent

aac différent

rapport volumétrique différent.

C'est les trois données variable sur la plupart des différences de puissances des moteurs pour une même cylindrée. On pourrait dire aussi la carburation, ce qui est la suite logique.

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Il y a 4 heures, cheurpe a dit :

Ceci est juste un "calcul" du gouvernement qui d'ailleur à changé ce qui explique certainement ces différences de puissance fiscal .  Tout comme la puissance moteur "din" qui remplace l'ancienne unité de puissance "shae" avec un troncage de 10 à 15 CH sur les moteurs jusq"à 100ch. 

Oui, mais en 1998. Là c'est juste des rapports de boîte différents qui donnent des puissances fiscales différentes.

 

Au passage, c'est 'SAE' et c'est juste un calcul différent de la puissance moteur de la norme DIN.

EDIT : Et d'ailleurs, d'après Wikipédia, la différence entre la puissance SAE tient aux périphériques connectés ou non lors de la mesure de la puissance. Leurs deux normes de calcul existent encore aujourd'hui, mais la norme SAE est utilisée aux États-Unis.

 

 

 

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

Elle sera compatible avec un 1.7 aussi, mais elle risque de pas trop blairer le couple a encaisser.

Il faudrait changer la cloche d'embrayage, non ?

Modifié par Matt
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il y a une heure, fv2a a dit :

A part les cardans où est le problème

 

Le 17/05/2017 à 21:10, fv2a a dit :

 

 

Non la cloche du moteur C ne va pas sur le F.

Ben d'après tes dires on peut pas.

  • J'aime 1
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il y a 2 minutes, Ermi a dit :

 

Ben d'après tes dires on peut pas.

 

C'est ce qu'on m'avait aussi dit jusqu'ici... Mais apparemment j'ai pas d'infusion de science.

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Ben momo même le dit que ce n'est pas faisable. La cloche du C est trop petite.

J'ai aussi entendu une histoire de montage de C sur un F mais bon pour moi sans changer la cloche c'est pas possible.

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il y a une heure, fv2a a dit :

 

C'est ce qu'on m'avait aussi dit jusqu'ici... Mais apparemment j'ai pas d'infusion de science.

Ben Memnoch a monté une cloche de F sur C, ça ne veut pas dire que l'inverse est possible !

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Par contre ça veut dire que les trous sont au mêmes endroits.

J'ai plus la boite de l'express; c'est con sinon j'aurai comparé

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Pour moi toutes les boites se montent il y en a avec des gros carters et d autres avec des petits carters. Et pour passer d une boite a l autre il faut juste changer les transmissions et le support de boite (celui a l avant gauche)

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C'est juste que les JB0 et JB1 sont "normales" et les JB4/5 sont allégées pour les petits couples (et les JB3 renforcées pour les "gros" couples).

 

Quelqu'un a Dialogys pour comparer les codes des cloches?

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Déjà vérifié les cloches sont différentes et les vis des jb0 jb1 et jb3 sont plus longues. 

J'ai fait la recherche il y a qq jours parce qu'on m'a demandé conformation  qu'on ne pouvait pas mettre une boîte jb4 ou jb5 sur un F. Par rapport à une annonce sur fb de l'acheteur de la titien de chris5 qui vendait une boîte de gts en disant qu'elle avait les mêmes rapport que les boîtes de gtx/bac.

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