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By Zorro_X

Autocollants Du forum

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
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    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

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john17

Ralentit Instable A Chaud Super 5 1.4 I De 95

61 posts in this topic

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bonjour tous le forum ,

mon probleme ,

la super 5 broute a chaud (a froid pas de soucis )

j'ai changé

joint collecteur d'echappement

celui du boitier papillon (celui qui n'hexiste plus chez renault)

celui de la vanne egr

et le dernier entre vanne egr et le collecteur

bougies d'allumage,

sonde de temperature sur radiateur

purge du liquide de refroidissement

pompe a eau .

mais le ralentit se moque encore de moi ,a chaud apres avoir entendu le ventilo se mettre en marche elle commence a s'etouffer .

et si je joue avec l'accelerateur par de petites pressions elle finit par caler .

j'ai besoin de votre aide ,d'avance merci .

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Bonjour,

sur ma 1.4i de 94 j'ai eu le même problème, pareil que toi j'avais changé toutes les pièces que tu as listé et rien à faire elle broutait toujours à chaud !!

J'ai donc débranché la durite en sortie de vanne EGR et maintenant elle broute plus ! Je vais la retirer et mettre une plaque à la place pour la condamner ;)

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Merci

Comment savoir si c'est bien ma vanne egr qui déconne ?

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Je pense avoir trouvé la coupable

La sonde visée sur le collecteur d'échappement côté gauche quand on est en face du moteur.

En effet elle est toute écrasée au bout .

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Punaise , j'ai l'impression de me relire ......cherche pas plus loin , c'est la vanne EGR qui déconne

Tu as changé l'intercollecteur aussi

Edited by kellogg

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euh c'est quoi l'intercollecteur ?celui que renault ne vends plus ?

si c'est de celui la dont tu parle, je l'ai refait avec la carcasse du vieux sur le quel j'ai étalé de la pate bleu, que j'ai recouvert avec l'interieur d'une brique de lait (coté alu)

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Non tu dis avoir changer le joint de collecteur mais il y en a un second entre les deux parties du collecteur, derrière le pare chaleur riveté il y a 4 torx pour désolidariser les 2 parties de collecteur

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De toute façon moi qui a changé tout les joints le problème persistait !!!!

La solution c'est virer la vanne.

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Oui , ça m'a fait exactement la même chose

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La vanne egr je L'ai débranchée moteur tournant et rien ne s'arrange.

Par contre en actionnant le clapet

Elle s'étouffe et cale net.

Non tu dis avoir changer le joint de collecteur mais il y en a un second entre les deux parties du collecteur, derrière le pare chaleur riveté il y a 4 torx pour désolidariser les 2 parties de collecteur

Oui celui la aussi ,il me manquait les 2 torx du haut d'ailleurs.

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Du nouveau,

En regardant les branchements du moteur pas à pas, sonde température sur le collecteur.

Je me suis dis que peut etre que je me suis trompé de sens.

J'ai interverti donc ces câbles et la le moteur à démarré avec un ralenti très élevé. J'ai donc dévissé la vis sur la tête du moteur pas à pas

Pour faire descendre le ralenti.

Et au moment où le ventilo c'est mis en route elle a commencé à brouter.

Voilà j'en sais toujours pas plus.

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Avant de retrancher tu as débranché le calculateur pendant 10 sec?

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Je coupe la baterrie à chaque fois que je touche à la voiture

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Je parle du calculateur ;)

Ça ne coûte rien d'essayer ;)

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Je vais essayer merci du conseil

Je vais essayer merci du conseil

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Bonjour, quelqu'un peut il me dire si en accélérant la vanne egr doit bouger ou non ?

Hier en contrôlant la vanne moteur froid lorsque qu'on appuie sur la pédale d'accélérateur ma vanne ne bouge pas .

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Je ne veux pas dire de bêtises mais la vanne egr c'est que à chaud je crois... Enfin attends confirmation des autres, j'ai un gros doute...

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Merci antoines5

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Bonjour,

Je confirme: pas d'EGR active (pas de recirculation des gaz d'échappement) si la température d'eau est inférieure à 60°C

Test possible pour contrôler l'électrovanne de commande pneumatique située sur la chapelle d'amortisseur AVG:

Se munir d'un voltmètre pour mesurer l'alimentation aux bornes de l'électrovanne.

Conditions:

* Moteur chaud

* Sur coup d'accélérateur, la tension lue sur le voltmètre chute vers 0 volts environs. (par contre c'est rapide donc pas 0 volts franc mais on aperçoit la variation)

* Au ralenti, la tension lue doit être 12v environs.

On doit par conséquent aussi pouvoir sentir le clapet EGR bouger mais ça risque de ne pas être évident car l'échappement est relativement chaud à ce moment là.

Autrement il est aussi possible de débrancher la durit qui va vers l'EGR (depuis l'électrovanne sur la chapelle d'amortisseur) et de générer une dépression sur la durit pour voir si le comportement du moteur change. (Ne pas oublier de boucher temporairement le "port" de l'électrovanne duquel on a retiré la durit, cela évite une prise d'air par ce "port".

Pour tester une EGR, dernière méthode radicale et efficace:

La démonter et contrôler qu'au repos elle soit bien étanche. Rien ne doit passer si on aspire par le trou qui est au centre de la partie plongée dans le collecteur.

L'air ne doit passer que si on appuie manuellement sur le clapet EGR. (= ouverture)

c'est pas propre par contre :( prévoir un petit chiffon...

On peut par la même occasion contrôler l'étanchéité de sa partie commande:

En appuyant manuellement sur le clapet EGR et tout en maintenant le clapet ouvert, si on bouche l'entrée latérale de commande pneumatique,

Si on lâche le clapet EGR, il ne doit pas revenir a sa position de repos tant qu'on a pas débouché l'entrée de commande.

En espérant avoir été assez clair dans mes explications :)

Bon courage!

Edited by tracteur rouge

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Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je teste ça demain et je vous tiens au courant.

Encore merci.

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Bon j'ai pas tenu jusqu'à demain pour tester comme conseiller par tracteur rouge.

En aspirant au centre de la vanne j'entends l'air passer

La partie aspirée et celle qui s'enfonce le plus dans le collecteur.

Donc ma vanne n'est plus étanche.

Encore merci pour votre aide je change ça et je reviens vers vous

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Bonjour, les nouvelles du jour

Vanne egr condamnée

La durite bloquée.

Mais ça n'a rien changé

Mon ralenti est toujours trop haut

J'ai testé la vanne a côté de l'amortisseur gauche ,il fonctionne

Au ralenti j'ai 13 volts et quand j'accélère ça descend bien à 0 .

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Salut!

Ok donc l'EGR etait visiblement bien fatiguée!

En revanche l'électrovanne de commande est bien fonctionnelle. C'est déjà ça.

Le ralenti élevé à chaud traduit une prise d'air quelque part sur l'admission.

Il faut être donc sur que tous les joints du collecteur sont impeccables!

Eventuellement, contrôler les durits de prise de dépression qui vont sur le mastervac du circuit de freinage et sur le capteur de pression d'admission

situé sur le tablier pas très loin du module d'allumage. (Le capteur de pression d'admission possède un connecteur vert à 3 points et une petite durit y est connectée)

Bien que le ralenti soit toujours élevé, la voiture broute-elle toujours à chaud ou y'a t'il une amélioration?

Edited by tracteur rouge

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Bonjour

Non la voiture ne broute plus à chaud puisque le ralenti est trop élevé.

Tout mes joints sont neuf sauf celui du boîtier papillon (celui que Renault ne vends plus )

Par contre à froid nickel le moteur tourne rond.

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Ok,

Une prise d'air sur le C3J se manifeste généralement par un ralenti élevé à chaud.

Il serait intéressant de traquer une potentielle prise d'air sur l'admission.

Une des méthodes consiste à vaporiser du nettoyant frein en bombe sur les endroits suspect de l'admission (plans de joint , etc..)

Si le régime moteur varie sensiblement, c'est que la prise d'air se trouve là où on vaporise.

ATTENTION toutefois, cette manipulation n'est pas sans risque et doit par conséquent être réalisée sur un moteur froid.

Cela évite que le nettoyant frein se retrouve en contact avec une partie très chaude et qu'il s'enflamme par conséquent!

Bon courage pour les investigations! ;)

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