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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Gts '89 De Ammo


Ammo
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Messages recommandés

Ouai mais j'ai pas de bol y en avait pas!

 

 

Pwouët pwouët! 

 

A voir si j'ai l'occasion d'en chopper en casse ou autre. Mais je pense qu'il n'est pas normal que de l'eau passe dans la portière, non?

 

Ammo

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Tu en a tjs un peu qui passera selon si la vitre frotte complètement contre le joint extérieur. C'est pour ça qu'il y a les trous d'évacuation en bas des portières.

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  • 3 semaines après...

Correct et à l'arrière le joint ne lèche vraiment pas la vitre faut que je vois ce que je peux faire !

Ammo

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Hello la compagnie,

mmmm petit couac aujourd'hui sur le retour d'une belle randonnée : en sortie de virage serré j'ai du forcer sur la direction pour qu'elle revienne au centre! La direction coince sur les virage prononcés, ca semble moins le faire si je suis en roues libres. J'ai vérifié rapidement avant de continuer : les biellettes de direction semblent ok (je les ai changées récemment ainsi que la bague "anti-bruit" de crémaillère). Par contre je penche pour un cardan qui arrive en fin de vie, même si je n'ai pas de claquement prononcé j'avais prévu de faire roulements et cardans ce mois-ci (j'attendais la première paye de mon nouveau job ^^). Côté passager il y a de la graisse, le soufflet vient de percer (aujourd'hui ou il y a peu car il n'y en avait pas encore la semaine passée).

Possible qu'un cardan fasse cela?

Pour vérifier il me faut lever la voiture et jouer avec la direction je pense, pour vérifier le jeu de cardan je prends les deux parties dans chaque mains et je vais à l'opposer.

Mais là je suis pas en très bonnes conditions sur le parking pour faire ca...faut que je chope une meilleure place (limitées sur le plat).

Ammo

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Ha ca je connais pas! Cela se change? Je ne trouve pas cela chez les fournisseurs web, seulement chez Renault peut-être?

Ammo

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Oui ça se change, un peu galère à sortir mais ça le fait, si tu vas chez Renault il faut insister pour qu'il trouve, car pour eux ça n'existe pas :) 

 

https://www.als-performance.com/renault-7703090293

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Super, merci beaucoup pour la référence!!! Et bien avec je le trouve chez oscarougne. Après avec la référence souvent aucun magasinier ne refuse de tenter une commande. Je dirais même que globalement presque toujours en concession le magasinier recherche mais si ce n'est pas dispo au premier abord, tous ne cherchent pas d'avantage (en stock mort par exemple).

Ammo

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Bon il est fort probable que ce soir la colonne de direction :'(

J'imagine qu'il faut commencer par sortir la colonne de direction et là je ne sais pas encore trop comment la dégager des plastiques du tableau de bord. J'avais changé le neiman mais il en faudra un peu plus cette fois je pense.

Je vais chercher un peu. Faut vraiment que je me trouve une revue technique (papier même si PDF ca dépanne).

Ammo

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Tu enlèves le cache en dessous. 

Tu devisses les 2 vis de 13 en haut de colonne les 2 boulons de 13 en bas de colonne. Et il te restera une vis torx qui la fixe en bas de tdb et le boulon de 13 au niveau du bas de colonne.

Tu n'oublies pas de virer le commodo de phare 2 torx et de virer le neiman.

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Merci. J'ai trouvé ces explications : tuto changement roulements

En général c'est quoi qui est foutu? les cages à aiguilles ou les logement en plastique? ou le deux?

15€ la pièce, il en faut deux, c'est pas la ruine mais 30€ pour ca c'est pas terrible comme tarif... Mais je vais pas y échapper.

Les roulements de roue et cardans sont commandés, ca sera fait, depuis le temps que j'attends.

 

La vis de vidange de boite de vitesse c'est bien celle en 6 pans mâle avec un carré femelle au centre?

Pas envie de chopper encore une vis de maintient d'axe ou de fourchette... 

Ammo

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Pas mal le tuto, mais il ne faut pas découper le plastique et il est préférable de désacoupler au niveau du cardan coté habitacle ;) 

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Ha... pas vu cette vis! je vais vérifier.

 

Je comptais pas découper le plastique même si comme le gars le dit c'est affaire personnelle. Mon TDB est relativement en bon état, ce serait dommage.

Bon j'ai commandé les roulements sur un site de pièces d'anciennes car c'est la même référence que sur R4.

Ammo

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Tu comptes le faire très bientôt ?

 

Car j'ai la colonne à changer sur la TSE, éventuellement je ferai un tuto pour l'occasion ;) 

 

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Hello,

ha bein je fais ca au plus tard pour mercredi je dirais. Je vais voir quand je reçois les roulements. Si je peux je ferais des photos mais n'hésite pas si de ton côté aussi tu peux en prendre et nous devrions pouvoir proposer un tuto sympa.

Là je suis sur les cardans et roulements de roues avants. La vis de vidange de BV est pas tout à fait comme celle de carter moteur. J'ai fait tourner le moteur embrayé en 1ere pour fluidifier puis vidange. Y a bien 2L je dirais. Un conseil pour l'huile neuve?

Après ca sera les suspensions avants de la Twingo, plus tard je contrôlerais l'arrière car même maladie : les ressorts cassent! 

Ceux de la Super 5 perdent aussi leur peinture, ils vont se fragiliser, je serais pas étonné de devoir les remplacer plus tard, idéalement faudrait les décaper et peinture type epoxy, thermolaquage. Mais ceux de Twingo et Clio 2 (arrière notamment) cassent.

Ammo

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Bon c'est quand même le truc que je préfère aux PSA sur ces petites Renault : la rotule inférieure boulonnée, le porte fusée boulonné à la suspension : ca permet de dégager facilement le cardan sans défaire la rotule inférieure (selon l'opération visée) ainsi que de retirer facilement le porte fusée en  dévissant la rotule du triangle. ^^ Comme là je fais roulements + cardans, je démonte complétement le porte fusée.

 

Question : le joint de cardan sur la boite, côté conducteur donc, doit-il être monté avec un filet de colle/joint? si oui de quel type? Car en le retirant j'ai vu un léger filet de silicone ou autre. Sur la Twingo je l'avais remplacé en le montant "à sec" et il me semble qu'il n'y a pas de problème à ce niveau.

Ammo

Modifié par Ammo
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Ok merci, c'est parce qu'il semble y avoir une trace de colle. Je nettoierais bien pour remonter.

 

Bon... tentative de sortir la colonne de direction. Pas évident!!! j'ai réussi à tout débloquer mais pas à sortir la colonne du tableau de bord : le plastique au centre gêne. j'ai voulu permettre à l'ensemble du TDB de se soulever/basculer pour libérer le passage car tout semble d'un seul bloc et donc faire "cage" à la colonne. Mais j'ai pas assez de jeu et je sais pas comment démonter entièrement le TDB, j'ai bien déclipsé de chaque côté, j'ai voulu libérer en retirant un montant de pare-brise, résultats j'ai pété les attaches car c'est vissé derrière des petit caches que je pensais être des agrafes...

La colonne coulisse déjà et j'ai pu voir qu'elle est marquée par le roulement supérieur.

Ammo

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Mmmm ok merci! je regarderais cela, j'ai déjà retiré le bloc cendrier car j'ai cru que ses deux vis pouvaient retenir le TDB.

Par contre pas terrible le montage des montants de pare-brise qui sont vissés, les caches semblent difficile à retirer. Mais je devrais pouvoir arranger celui que j'ai abîmé ou il devrait assez bien tenir sans vis.

Ammo

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Ouiiiiiiiiiiiiiiiii je l'ai eue! \o/

Colonne de direction dégagée en donnant plus de jeu au TDB en retirant les deux vis jaunes derrière le cendrier ainsi que les deux torx qui tiennent le bloc de chauffage des pieds/support d'autoradio. Ce qui n'aide pas c'est la neiman dont le plastique enjoliveur du TDB gêne le passage. Je vais prendre encore des photos en vu d'un tuto.

Bon j'ai laissé le volant dessus car il veut pas sortir mais avec un extracteur ou en douceur à la presse il va sortir puis le changement des roulements ne devrait pas poser de problème.

J'ai attaqué un roulement de roue, comme d'habitude la bague intérieur qui reste sur la fusée mais elle sautera avec un petit coup de disqueuse. Pas reçu les cardans, y a un couac dans la livraison je crois.

 

Une méthode particulière pour sortir le joint de sortie de boite (côté passager)? j'ai l'habitude, plutôt bonne je pense, je changer les joints de sortie de boite quand je change (voir juste dépose) un cardan. Vu l'espace entre diamètre intérieur et extérieure, je pense qu'avec deux vis dedans il devrait sortir en tirant?

 

Encore quelques heures de boulot, sans encombre je crois!

J'ai vu les kits de remplacement du joint d'axe de commande de boite, intéressant. Je vais surveiller l'étanchéité à ce niveau dont j'ai un doute.

Ammo

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Bon... quid de l'huile de boite!! je vois qu'il se dit de tout sur le sujet.

La Tranself n'est pas donnée tout de même... il faut de la TRJ, remplacée par la NFJ c'est cela?

Ammo

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