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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 Gts '89 De Ammo


Ammo
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Tes pares-chocs AV/ARR ne sont pas d'origine si ? je demande car il n'y a pas le jonc chromé et l'avant à l'air fixé avec 2 vis et l'arrière a un gros "espace" avec les feux...
Sinon pas fan des enjoliveurs, mais elle est pas mal ta gts :)

Modifié par AntoineS5
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Les enjoliveurs sont 3 Mazda et 1 Citroën, je faisais de l'ironie. Je ne sais pas comment c'est d'origine : enjoliveur ou tôles nues? Je vais lui chercher des jantes "comètes" j'aime bien. Mais d'abord le silencieux, les freins avant et le train avant. les pneus n'ont pas résisté longtemps aux défauts du train.

Donc normalement il y a la bande chromée sur toute la ceinture de caisse?

Je n'ai pas d'historique de la voiture. Mais le pare choc avant est fixé avec deux vis oui, je n'ai pas encore regardé. Le jour à l'avant est un peu inesthétique. L'aile avant droite a été repeinte cela se voit. Donc je ne sais pas si elle a été accidentée. J'ai monté un attelage, je n'ai rien vu d'abîmé sous le planché de coffre.

Elle est pas mal mais il y a du boulot si je la veux en bonne présentation.

Question : est-ce que l'horloge digitale est sensé être éclairée? J'ai des boutons qui ne s'allument plus, il faut que je regarde aux ampoules.

Ammo

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Ah ok :) D'origine il y a bien des enjoliveurs, c'est ceux-ci (photos prises du forum):

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160704112443864517.jpg

Oui pour la bande chromée tout autour de la voiture ;)

Le pare-choc doit avoir les vis derrière dans le passage de roue et sous la partie avant.

Je crois que oui pour l'horloge digitale (quasi sûr même). Ce sont de des toutes petites ampoules ;)

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  • 3 semaines après...

Salut,

bon il y a toujours autant de boulot sur ma Sioupeur faïve mais j'ai commencé par l'échappement puisque d'une belle fuite c'est passé à une rupture, en roulant "brrrrrrrrrrroap". Je pensais que c'était le silencieux arrière, non pas de chance : ca s'est coupé jusque avant la jonction, donc ligne foutue (c'est réparable avec un bout de ligne et une soudure mais je me suis pas pris la tête) : ligne + silencieux neufs pour 112€ (avec colliers et fixations).

Le diamètre de la nouvelle ligne est inférieur, 45mm pour la Renault, 42 pour la MTS. La réduction de diamètre sur les coudes de la Renault sont un peu plus marqués. Le plus petit diamètre de la Renault = le plus gros de la MTS...

Mais en fait je crois que l'échappement est un peu bridé dès le col de cygne entre le collecteur et le silencieux intermédiaire.

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La fixation arrière du silencieux est une peu courte, celle de la ligne mal ajustée. Pas facile de placer le tout, mettre le cric sous la ligne pour la mettre à l'horizontal m'a bien aidé, ainsi que sur-élevé la voiture bien sûr. Sur le PSA avec bras tirés c'est un poil plus simple : pas de passage de la ligne entre l'essieu et la caisse, sur la super 5 ca va, sur la Twingo c'est plus chiant, je trouve que la jonction est moins bien placée (et pas "rotulée").

Les jonctions sont étanches, haaaa le calme est de retour!!

Du coup j'ai admiré un peu le dessous de la voiture et j'ai des petites questions :

-au milieu de la barre antiroulis il y a une pièce avec deux crochets, fixée dessus par deux visses mais qui ne semble fixée à rien d'autre (berceau ou caisse...), ca fait quoi?

-à peu près au milieu de la voiture, côté conducteur, il y a un petit ressort, cassé, qu'est-ce donc? (je prendrais une photo si ca ne vous dit-rien)

-les câbles de frein à main sont croisés, normal?!

Ammo

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Les câbles de frein à main croisés, je crois oui. D'ailleurs ils ont souvent tendance à pendouiller un peu sur Super 5.

Le ressort c'est le ressort de rappel du levier de vitesses ;)

Du reste... :ph34r:

Ta voiture fait un bruit de 205 avec sa nouvelle ligne alors ?

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La patte reliee a rien c'est pour les phase 1 avec limiteur de freinage séparé ou celle qui on un régulateur asservi a la charge.

La tienne a les limiteurs dans les cylindres de roue et pas d'asservissement a la charge... Donc tout est normal.

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Salut,

merci des infos! Le petit ressort de rappel est cassé et la commande de boite va plutôt bien.

Le bruit n'a pas vraiment changé, toujours cette rugosité qui vient de sous le capot comme s'il y avait une petite fuite de collecteur (à vérifier). Et les TU des 205 sont avec arbre à came en tete et courroie, pas du tout le même bruit de tondeuse que les moteurs à chaine avec arbre à came latéral ^^

Bon j'ai un gros frottement par moment à l'avant droit, je viens de regarder : j'ai plus de garniture sur une plaquette (extérieure) et ca a attaqué le bas du disque qui n'était pas usé par la garniture, donc rien de grave mais à changer d'urgence. J'ai vue la rotule de direction qui a sont capuchon HS et je pense aussi changer amortisseurs et coupelles. Les soufflets d'amortisseurs ne sont plus accrochés aux suspensions en bas, à changer?

Quand un triangle est HS est-ce que c'est visible sur ses 3 points de liaisons? Je vois que c'est comme sur les anciennes Fiesta : les encrages sont changeables sans changer le triangle (?) (et bien d'autres voitures, mais la rotule est boulonnée sur la Super 5).

Ammo

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L'étrier??? je vois pas le problème. Le support de plaquette extérieure serait abîmé?

Les disques oui.

160729051021209431.jpg

160729051021353627.jpg

Zut encore eu cette fichue interprétation de l'orientation de l'image...

Ammo

Modifié par Ammo
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Ce modèle d'etrier a une grosse tendance a se gripper au niveau des coulisseaux.

Ceci dit sur ton auto l'autre plaquette est aussi secouée.

Lorsque tu les changes vérifie le jeu et graisse les coulisseaux.

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Les coulisseaux? ce qui rend l'étrier flottant? un kit de joints, nettoyage et c'est reparti.

J'ai commandé les ressorts et "barrettes" de maintient des plaquettes.

Ammo

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Non pas sur celui là. Les bagues du corps sont en bronze et s'usent, ça prend du jeu et c'est complètement mort. Meme si tu change les coulisseaux ça marchera jamais bien.

T'as pas l'air d'en être la vu que les deux plaquettes sont mortes.

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Les plaquettes sont finies : donc ca coulisse bien! C'est ca?

les bagues bronzes se changent peut-etre?

Ammo

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Ça semble bien coulisser.

Les bagues bronze ne peuvent pas être changées.

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  • 1 mois après...

Salut!

Les bagues bronzes des coulisseaux sont donc serties... Pas de soucis avec mes étriers, je vais changer tous les joints et bien remonter tout cela. Bon le vendeur s'est emmêlé les pinceaux sur toute ma commande, j'ai qu'un kit pour l'instant (à noter qu'il faut préciser si l'étrier et en un seul morceau ou séparable, monté avec 2 vis. Un seul morceau pour moi).

Je continue donc les travaux sur le train avant, il est urgent de faire le parallélisme car les pneus sont slicks sur le côté.

J'avais déjà changé les amortisseurs, remplacé les roulements et butées élastiques des coupelles, plaquettes et disques de freins, nettoyé et graissé les étriers (mais joints HS). Cela s'est fort ressenti, amortisseurs à gaz... c'est un peu raide.

Idéalement un bon coup de peinture sur les ressorts, coupelles etc aurait fait du bien mais pas trop le temps. D'ailleurs faut-il prendre une précaution pour démonter la barre qui va du compartiment moteur au berceau/triangle (à gauche sur la photo)? Un coup de peinture époxy lui ferait aussi du bien.

160915092217399905.jpg

Les ressorts d'amortisseur sont quand même bien longs et difficiles à comprimer avec des compresseurs à vis, avec l'aide de mon père nous avons utilisé la presse en plus, un peu instable mais ca s'est fait sans soucis!

 

Je continue donc avec le côté conducteur : changements des soufflets de crémaillère, j'ai remis un peu de graisse sur la crémaillère, impossible de monter le petit clips métallique sur la rotule de direction/crémaillère (diamètre insuffisant) donc collier de serrage rapide en plastique des deux côtés du soufflet. J'ai changé la rotule de direction facilement (bon je l'ai scié car ca tournait fou et j'en ai marre des rotules sans empreinte de retenue). Ca se complique arrivé à la rotule inférieure! Normalement c'est facile : deux boulons et zou! mais non les boulons sont durs comme pas possible, surtout au dessus du triangle je ne peux passer qu'une clef plate et c'est galère! Pour l'instant j'ai laissé tout au niveau du frein ainsi que le cardan. 

Comment procédez-vous pour changer la rotule inférieure?? J'ai songé libérer le triangle de la barre anti-roulis mais ca n'a rien apporté si ce n'est que j'ai vu que le palier était rongé donc à changer... encore un peu de frais!

Merci,

Ammo

 

Modifié par Ammo
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Je libère d'abord la rotule de la jambe de force alors? Parce-qu'il n'y a pas la place pour une douille au dessus. J'essaierais. 

Mais deux cliquets ca va pas le faire, j'utilise une clef plate de 15 et une douille de 17 sur un carré 1/2 sans cliquet long de 40 cm et j'ai du maaaaaal!!! ><

Ammo

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Salut la compagnie,

ne vous inquiétez pas pour les tailles de clefs je prends les bonnes. Mais c'était bien du 17 en écrou, 15 en vis!! J'ai fini par scier la vis, enfin mon père ^^ moi j'ai sorti la scie et il a voulu couper. Incroyable ces vis, ensuite j'ai eu du mal à sortir la rotule du porte fusée! Le remontage fut plus simple, même pour remettre la barre stab : cric rouleur sous la rotule pour lever l'ensemble de suspension et donc le triangle, j'installe les pièces de maintient de la barre et je lève la barre avec un cric mécanique, y a plus qu'a serrer la vis.

Le côté passager est venu bien plus facilement, la rotule inférieure était montée avec du 16 cette fois et la rotule de direction était une Moog (soufflet complétement ouvert), la dévisser fut plus facile aussi que la conducteur.

Donc tout allez pour le mieux jusqu'à ce que je change le soufflet de crémaillère. Car visiblement il y a une bague en bout de corps qui est détériorée pour ne pas dire en miette! J'ai trouvé un petit bout de plastique...

160919100653689489.jpg

J'ai tout de même remonté dans le doute qu'elle serve de guide. Je vais faire faire le parallélisme et au retour j'ai entendu un craquement, les paliers de barre stab qui se replacent? puis en tournant ca claquait. Je regarde à l'arrêt, gros jeu au niveau de la crémaillère et de la rotule axiale. Donc la bague doit bien guider la crémaillère et il en faut une neuve... Cela se change? Je pense que oui mais est-ce qu'elle se trouve encore? il y en a une de l'autre côté aussi (pas vu)? Et la déception c'est qu'il faut surement enlevé la rotule axiale donc aussi celle de direction qui vient d'être réglée pour le parallélisme...

Grrrr!

Ammo

Modifié par Ammo
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Super!

http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/14443-remplacer-le-palier-antibruit-de-crémaillère/

 

Edit : Voilà bague commandée, la référence est toujours valide : 7700794702.

Modifié par Ammo
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Salut,

bague montée!! j'étais parti pour faire un tube comme dans le tuto. Mais avec mon père nous avons trouvé que la bague était bien souple, alors nous l'avons trempée dans l'eau chaude puis montée à deux avec une pince appuyée sur les ergots et deux tourne-vis pour pousser les ergots. :-))

Cela a été d'autant plus simple que j'avais déposée la crémaillère car impossible de retirer la biellette de direction malgré l'utilisation d'un outil spécifique (qui va jusqu'au diamètre 35 et c'est un diamètre 35, alors est-ce que c'est limite?).

Reste les paliers de barre stab' à changer, les joints d'étriers de freins, amortisseurs arrières. Vidanges, filtres...

Ensuite il faudra voir pour l'état de pompe à eau, courroie, jeux aux soupapes et tiges de culbuteurs? une aurait déjà cassée d'après l'historique que j'ai des réparation (joint de culasse changé au passage, ou le contraire, c'est pas clair).

Ammo

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