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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Le Réglage D'assiette De Phare Des Tse


totojest
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Messages recommandés

Cela fait un moment que je travaille sur ce mécanisme, et comme je n'arrive pas à me motiver pour avancer, j'ouvre ce tuto pour permettre aussi l'échange d'idées. Je vais commencer par exposer le fonctionnement de ce mécanisme, voir comment le réparer (et éventuellement l'améliorer?), et enfin l'adapter sur n'importe quel phare.

Le système est composé de plusieurs parties:

- la commande, située à gauche du volant, sur laquelle est reliée le mécanisme émetteur,

- les gaines dans lesquelles circulent le liquide,

- les pistons qui prennent la place de la grosse molette de réglage, que l'on peut appeler récepteurs,

- les supports des pistons ainsi que les biellettes de transmission du mouvement du récepteur sur le globe.

Le principe de fonctionnement de ce mécanisme est simple: l'émetteur, constitué de deux pistons et de deux ressorts (un pour chaque phare) met plus ou moins sous pression du LDR (pour éviter le gel l'hiver) qui poussera le piston de chacun des récepteurs. Ces derniers produisent un mouvement longitudinal qui entraine la biellette d'inclinaison d'assiette du globe réflecteur du phare, permettant d'ajuster la hauteur du faisceau.

Ces fameux récepteurs, ainsi positionnés d'origine sur les phares de TSE, avec leurs supports, ressemblent à cela. Côté gauche (conducteur) où l'on voit aussi passer les gaines derrière l'aile:

PhareTSE2.jpg

Et côté droit:

PhareTSE3.jpg

On remarque toujours la présence de la petite vis de réglage de hauteur, heureusement qu'elle est là, car c'est toujours avec celle là que l'on doit procéder au réglage en hauteur des phares, voiture à vide (cf le tuto de réglage ici). Ce système de réglage, comme la grosse molette, permet juste d'ajuster la hauteur des phares en fonction du chargement de la voiture.

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Pour réparer ce système, deux possibilités:

- le démonter et recharger en LDR, mais comme il a une sérieuse tendance à en perdre, je ne sais pas si ça vaut le coup dans le temps (je ferai des photos, car j'ai commencé à le démonter et le reremplir, mais seulement avec de l'eau)

- le démonter et l'améliorer, soit en remplaçant la propulsion hydraulique par un cable et des ressorts (système à étudier), soit en adaptant un système électrique (plus complexe à trouver puis adapter tout en gardant la molette de réglage d'origine!)

(A compléter)

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On peut adapter le système de correction d'assiette sur n'importe quel phare (oui oui!), moyennant quelques petites modifications toutes simples. Pour faciliter la vision des choses, mes phares sont totalement dépouillés, mais ça se fait très bien sur un phare complet (la seule difficulté serait de virer l'ancienne biellette dépendante de la grosse molette, car il faut un peu forcer, et à l'aveugle, c'est un peu chaud).

Après avoir viré la grosse molette et tiré en arrière pour déclipser la biellette du globe réflecteur, on arrive à ça:

20160723_192220.jpg

Il faut ensuite couper à raz un petit surplus de plastique qui nous gêne pour mettre en place le système de TSE (disqueuse ou petite scie):

20160723_192229.jpg

On ébavure bien, et on agrandit le trou pour arriver à (à peu près) un diamètre de 18 mm:

20160723_192312.jpg

On prépare le support du récepteur et la biellette, avec son support en caoutchouc qui vient simplement s'emmancher dans le trou que l'on a agrandi:

20160723_192329.jpg

Le support en caoutchouc en place:

20160723_192345.jpg

On met en place la biellette en la clipsant sur le globe réflecteur, puis le support du récepteur, dans les encoches prévues à cet effet (et là, on se dit que c'est trop génial d'avoir des pièces moulées pour ça! :D)

20160723_192411.jpg

On tape au marteau (c'est assez dur à faire, tout comme au moment où on doit retirer la pièce, attention à votre globe!), jusqu'à arriver en butée:

20160723_192436.jpg

Voilà ce que ça donne à l'intérieur mais que l'on ne voit pas habituellement:

20160723_192459.jpg

(A compléter)

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Si ca peut faire avancer le smillblick, il me semble que c'est un systeme plus ou moins équivalent qu'il y avait sur ma Clio Baccara de 1991.

Il va sans dire qu'il ne fonctionnait évidement pas plus que celui d'une Super 5 ... :ph34r:

Modifié par Alfox
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sur les Twingo il y a un système électrique, c'est une sorte de vis avec le bout rond, qui s'encastre à l'intérieur du phare pour le faire bouger... Je ne sais pas s'il y a une sorte de "contrôleur" entre la molette et le moteur qui va sur le phare...

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En lisant le titre je pensais à l'assiette de la voiture!! :D

Un peu déçu du coup :p

J'aurais jamais pensé que c'était hydraulique cette commande! :o

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  • 2 mois après...
Citation
Le 30/07/2016 à 18:48, totojest a dit :

- la commande, située à gauche du volant, sur laquelle est reliée le mécanisme émetteur,

 

WP_20161026_004.jpg

WP_20161026_003.jpg

 

Les détails du boitier de commande . La molette fait tourner une vis sans fin sur laquelle est pris le plateau avec les logements des ressorts . Sous le plateau il y a deux axes pour entraîner les pistons , logés tout au fond . 

Pour lever le capot du boitier, un petit ramollissement au décapeur thermique aide à lever les clips  

Une idée pour démonter la suite ? 

 

 

Modifié par poulpitos
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pouah tu as bien du courage Toto... j'avoue ne pas mis être penché plus que ça sur la tse, mais remplacé le liquide d'origine part de l'huile c'est pas mieux ?

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Invité
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