• Rejoins-nous !

Pour pouvoir poser des questions et partager ton intérêt, il te suffit de t'inscrire et de te présenter !

Tu ne dois pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Attention, nous sommes une communauté très active de passionnés et bénévoles, qui aime partager et pas seulement donner : tu t'inscris donc pour faire des échanges, pas seulement des dépannages... :lunettes:

Le Club SuperCinq : Le Club SuperCinq est notre invité d'honneur présent ici via un espace dédié où tu pourras discuter avec ses membres et le bureau, en plus et surtout t'auras ainsi accès aux événements, nouvelles, informations, la boutique, etc.. du club.

Le forum reste entièrement accessible, sans besoin d'une cotisation ni adhésion quelconque, pour toute personne qui s'y inscrit souhaitant participer en rejoignant la communauté.

• Annonces

• Fab

Comment déposer un tutoriel!   04/08/2016

Bienvenue dans les Tutoriels    Pour déposer un tutoriel, tu dois le poster dans le forum général Tutoriels dans lequel tu te trouves, et attendre la mise en œuvre de celui-ci par un administrateur ou modérateur. Si le tutoriel n'est pas complet, une solution sera alors envisagée !   Pour une meilleure compréhension de ton tutoriel, nous te demandons si possible d'avoir un texte clair, précis, ponctué, et bien sûr agrémenté de photographies des points clés.   Si possible, une liste des outils & pièces à utiliser pendant l'opération est demandée.     IMPORTANT : Afin de garantir une pérennité des tutoriels, notamment de leurs photos, nous vous offrons la possibilité d'héberger les photos de votre tutoriel dans l'espace du forum. Si votre quota de pièces jointes ne vous permet pas d'uploader toutes vos photos, contactez un membre de l'équipe d'administration et nous ferons le nécessaire.   Merci de suivre ces quelques règles !   P.S.: Aucune réponse ne sera faite sur un tutoriel, pour les questions, ajouts d'informations, merci de prévenir un administrateur forum, ou de le faire savoir dans le forum général Tutoriels.
Zorro_X

Refaire un carburateur Zenith 32 IF2

15 messages dans ce sujet

Chose promise, chose due, grâce au généreux prêt de jef83400 j'ai pu rédiger ce tout nouveau tutoriel. Cette fois ce n'est plus un pdf mais une page dans mon tout nouveau blog, je peux ainsi intégrer des vidéos youtube pour illustrer un peu mieux le contenu :

DIego Yourself : Refaire un carburateur Zenith 32 IF2

Les vidéos sont accélérées au moins en 2x la vitesse normale, ca donne parfois l'impression que je fais des gestes brusques mais en fait non, je fais les manipulations du carbu avec beaucoup de précaution !

Comme d'habitude je reste ouvert à toutes vos remarques et/ou critiques constructives !

merci ! je vais jeter un oeil de ce pas

Merci ! Je suis preneur de remarques & avis constructifs ! ;)
ou juste des avis, ca fait l'affaire aussi ! ;) 

Qu'utilises-tu comme huile sur les filetages et les axes ?

!? c'est expliqué dans le tuto : de l'huile moteur propre...

Joli tuto, hyper détaillé avec des photos bien nettes, comme d'habitude en fait... On en attendait pas moins de ta part!

J'ai juste 3 remarques:

- Tu parles de brosse en bronze, c'est une brosse en laiton. Si les néophytes cherchent une brosse en bronze ils vont galérer. D'ailleurs, faites attention que ce soit une vraie brosse en laiton et non pas une brosse acier avec fils laitonnés (comme souvent). Si elle est à moins de 5€ c'est sur à 100% qu'elle n'est pas en laiton.

- L'utilisation d'huile moteur me semble assez peu appropriée. Elle colle et ça va se charger de merde. Pour ma part je préfère utiliser de l'huile fine type WD40. Ceci dit sur toutes les pièces en laiton il est totalement inutile de mettre de l'huile.

- Tu remontes les joints papier "à sec". Pour ma part je les montais en les imbibant de WD40 ou tout autre huile fine avant de découvrir ton tuto sur le Solex 32BIS. J'en ai donc remontés à sec et à chaque fois j'ai eu des emmerdes. Renseignements pris dans mon entourage presque tout le monde (j'ai dit presque), les remonte "humides".

Voilà! Merci, maintenant ça me fera une base pour refaire le 28IF de la R4.

Merci pour tes remarques et compliments ! :jap: 

Je te réponds parce que je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis :

- OK pour le laiton, mais il y a aussi des brosses en cuivre (si si !). J'ai toujours cru que c'était du bronze, à vrai dire je ne me suis jamais posé la question :nosweat: Je vais corriger ca.

- pour l'huile fine WD40, l'ennui c'est qu'elle s'évapore, ca ne sert donc à rien dans un carbu qui chauffe pas mal et qui par la suite sera huilé par les vapeurs d'huile moteur récupérées via le récupérateur de vapeurs... L'huile moteur est vraiment la plus appropriée pour cela. Il faut bien sur penser à essuyer les excédents, pour éviter que "ca colle" à tes doigts le temps de le poser sur le moteur...
- Les joints papier ca se monte à sec selon tous les manuels que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est sur, après ca colle, mais c'est justement le but !!! Ton astuce paraît bien pour éviter que ca colle, mais concernant un joint qui sert à étanchéifier, je préfère qu'il colle et soit étanche à qu'il colle pas avec un risque de ne pas l'être. Mon raisonnement théorique : en le "mouillant" à l'huile, tu le fais gonfler et tu le poses "enflé", il a donc de la marge pour rétrécir en séchant, donc devenir perméable; alors qu'en le posant sec il est au minimum de son épaisseur, lorsqu'il sera mouillé par l'essence (ou toute autre fluide qu'il empêche de passer), les parties sèches sous pression n'auront pas la place de "gonfler" donc resteront sèches autant que possible ce qui favorise l'imperméabilité. A contrario lorsqu'elles sècheront, elles n'auront donc aucune chance de devenir perméables... J'espère que c'est clair... (?)

Et tant qu'on y est, t'en penses quoi des vidéos ? sont-elles utiles ou ca fait "surfait" ?

Oui parfaitement clair:

- L'huile que tu aura mise dans les filets ne s'en ira pas, donc pas de soucis de ce coté. L'huile moteur ça colle...

- L'huile ne fait que très peu gonfler le joint et elle le "colle". Bon après tant qu'on a pas d'emmerdes...

Pour les vidéos je t'avoue que j'ai pas tout regardé, pour ma part elle ne me servirons pas puisque je sais à quoi correspond chaque terme. Maintenant pour un néophyte c'est bien plus visuel qu'un texte + photo. Au moins tu le tourne alors qu'en photo on ne voit pas d'où tu pars et où tu arrives.

ok, merci pour tes retours fv2a ! :top: 

Joli tuto Zorro ;) 

Je n'en aurais pas l'utilité avec mon C3J mais d'autres en auront bien besoin.

Je suis comme fv2a, j'ai tout le temps remonté mes joints humides, avec de la graisse silicone (pas du spray, mais en tube): pas de dépôt, ca ne colle pas les saletés et ca conserve le joint au démontage (utile si on en a besoin pour dépanner).

Merci Florent19 ! :)

félicitation pour la réalisation de ce tuto  :top: 

Pas mal le tuto, très intéressant ! Sachant que c'est le même carbu sur la SL, donc à voir ;) Merci des astuces :)

Super bon travail Zorro  ! ;p

Merci pour vos compliments, ca fait plaisir ! :top:

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.