Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Refaire un carburateur Zenith 32 IF2


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Chose promise, chose due, grâce au généreux prêt de jef83400 j'ai pu rédiger ce tout nouveau tutoriel. Cette fois ce n'est plus un pdf mais une page dans mon tout nouveau blog, je peux ainsi intégrer des vidéos youtube pour illustrer un peu mieux le contenu :


DIego Yourself : Refaire un carburateur Zenith 32 IF2

 

 

Les vidéos sont accélérées au moins en 2x la vitesse normale, ca donne parfois l'impression que je fais des gestes brusques mais en fait non, je fais les manipulations du carbu avec beaucoup de précaution !

 

Comme d'habitude je reste ouvert à toutes vos remarques et/ou critiques constructives !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je suis preneur de remarques & avis constructifs ! ;)
ou juste des avis, ca fait l'affaire aussi ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tuto, hyper détaillé avec des photos bien nettes, comme d'habitude en fait... On en attendait pas moins de ta part!

 

J'ai juste 3 remarques:

- Tu parles de brosse en bronze, c'est une brosse en laiton. Si les néophytes cherchent une brosse en bronze ils vont galérer. D'ailleurs, faites attention que ce soit une vraie brosse en laiton et non pas une brosse acier avec fils laitonnés (comme souvent). Si elle est à moins de 5€ c'est sur à 100% qu'elle n'est pas en laiton.

- L'utilisation d'huile moteur me semble assez peu appropriée. Elle colle et ça va se charger de merde. Pour ma part je préfère utiliser de l'huile fine type WD40. Ceci dit sur toutes les pièces en laiton il est totalement inutile de mettre de l'huile.

- Tu remontes les joints papier "à sec". Pour ma part je les montais en les imbibant de WD40 ou tout autre huile fine avant de découvrir ton tuto sur le Solex 32BIS. J'en ai donc remontés à sec et à chaque fois j'ai eu des emmerdes. Renseignements pris dans mon entourage presque tout le monde (j'ai dit presque), les remonte "humides".

 

Voilà! Merci, maintenant ça me fera une base pour refaire le 28IF de la R4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques et compliments ! :jap: 


Je te réponds parce que je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis :

- OK pour le laiton, mais il y a aussi des brosses en cuivre (si si !). J'ai toujours cru que c'était du bronze, à vrai dire je ne me suis jamais posé la question :nosweat: Je vais corriger ca.

- pour l'huile fine WD40, l'ennui c'est qu'elle s'évapore, ca ne sert donc à rien dans un carbu qui chauffe pas mal et qui par la suite sera huilé par les vapeurs d'huile moteur récupérées via le récupérateur de vapeurs... L'huile moteur est vraiment la plus appropriée pour cela. Il faut bien sur penser à essuyer les excédents, pour éviter que "ca colle" à tes doigts le temps de le poser sur le moteur...
- Les joints papier ca se monte à sec selon tous les manuels que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est sur, après ca colle, mais c'est justement le but !!! Ton astuce paraît bien pour éviter que ca colle, mais concernant un joint qui sert à étanchéifier, je préfère qu'il colle et soit étanche à qu'il colle pas avec un risque de ne pas l'être. Mon raisonnement théorique : en le "mouillant" à l'huile, tu le fais gonfler et tu le poses "enflé", il a donc de la marge pour rétrécir en séchant, donc devenir perméable; alors qu'en le posant sec il est au minimum de son épaisseur, lorsqu'il sera mouillé par l'essence (ou toute autre fluide qu'il empêche de passer), les parties sèches sous pression n'auront pas la place de "gonfler" donc resteront sèches autant que possible ce qui favorise l'imperméabilité. A contrario lorsqu'elles sècheront, elles n'auront donc aucune chance de devenir perméables... J'espère que c'est clair... (?)

Et tant qu'on y est, t'en penses quoi des vidéos ? sont-elles utiles ou ca fait "surfait" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parfaitement clair:

 

- L'huile que tu aura mise dans les filets ne s'en ira pas, donc pas de soucis de ce coté. L'huile moteur ça colle...

- L'huile ne fait que très peu gonfler le joint et elle le "colle". Bon après tant qu'on a pas d'emmerdes...

 

Pour les vidéos je t'avoue que j'ai pas tout regardé, pour ma part elle ne me servirons pas puisque je sais à quoi correspond chaque terme. Maintenant pour un néophyte c'est bien plus visuel qu'un texte + photo. Au moins tu le tourne alors qu'en photo on ne voit pas d'où tu pars et où tu arrives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tuto Zorro ;) 

 

Je n'en aurais pas l'utilité avec mon C3J mais d'autres en auront bien besoin.

Je suis comme fv2a, j'ai tout le temps remonté mes joints humides, avec de la graisse silicone (pas du spray, mais en tube): pas de dépôt, ca ne colle pas les saletés et ca conserve le joint au démontage (utile si on en a besoin pour dépanner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

J'ai suivi ce superbe tuto pour restaurer mon carbu il y a un an.  Depuis ma Super 5 tourne comme un horloge - jusqu'à ce week-end.  Au ralenti, parfait.  Quand j'accélère fort, nickel.  Mais entre les deux elle hésite (broute?).  J'ai une mémoire de passoire.  S'il s'agit du gicleur principal, est-ce que je peux l'enlever sans démonter le carbu?  Si ce n'est pas le gicleur principal, avez-vous d'autres suggestions svp.  L'allumage parait correct - faisceau, bougies, et tête neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ressemble plutôt à un problème avec la reprise, donc commence par regarder la membrane de la pompe de reprise ainsi que le gicleur associé... ;) 

 

Edit : sinon les classiques prises d'air à la base, essaie de resserrer les écrous qui le lient au collecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

ca ressemble plutôt à un problème avec la reprise, donc commence par regarder la membrane de la pompe de reprise ainsi que le gicleur associé... ;) 

 

Edit : sinon les classiques prises d'air à la base, essaie de resserrer les écrous qui le lient au collecteur...

Merci beaucoup!  Plus simple que l'accès au gicleur principal de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Hello All ! (2nd post... il a fallu que je fasse le 1er juste avant la maintenant... mais quelle cruche je fais !!!! lol)

 

Mdr je regarde en premier Youtube pour trouver des vidéos puis je passe sur le forum pour comparer... Et je constate que "Diego Yourself" est Zorro.... et M... même pas capté !

 

Très jolie travail zorroX, je voulais faire le carburateur de ma super5 durant les vacances comme la consommation est excessive (10/12 litres au 100 !!!)

 

Par contre j'ai regardé rapidement les prix des joints carbu Zenith... Arrrgh c'est la crise ! 

Merci aussi pour les commentaires (fv2a).

 

Tchusss les gars !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, philipmasonfrance a dit :

Salut. J'ai trouvé un kit de réparation carbu Zenith chez Autodoc - 23,37€ - en 2019.

Cool ! Tu pourras nous dire s'il est bien une fois que tu l'auras utilisé ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Zorro_X said:

Cool ! Tu pourras nous dire s'il est bien une fois que tu l'auras utilisé ! ;) 

Je l'ai monté il y a 15 mois.  Sans problème depuis (je touche du bois!).  Le tuto était superbe!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, philipmasonfrance a dit :

Je l'ai monté il y a 15 mois.  Sans problème depuis (je touche du bois!).  Le tuto était superbe!

ah ok ! si t'as la référence ou le lien direct, ca pourrait être utile aux autres, surtout qu'à ce prix là nous allons avoir du mal à le trouver ailleurs (habituellement ca tourne autour des 50€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.