Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super SL Spring '89 d'AntoineS5's Friend


AntoineS5
 Partager

Messages recommandés

Le Thursday, March 30, 2017 à 18:03, Ermi a dit :

En théorie tu dois en avoir un. C'est le montage phase 2.

Pas forcément. Sur la tl  (ph2 de 88) la pompe a essence d'origine était une 3 voie et sans degazeur ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonsoir,

Quelques nouvelles par ici : elle a eu droit à des disques, plaquettes, mâchoire+cylindre tout neufs (y'avait une fuite sur un cylindre et longtemps à l'arrêt elle restait bloquée). Et elle vient d'avoir son CT pour 2 ans de plus en prévision des nouvelles normes au cas où (l'actuel arrivait à expiration en août). Il faut changer une rotule de triangle avg et penser à remplacer les câbles de frein à main car détérioration mineure. Et puis les défauts d'étanchéité classiques.

Sinon, nous avons parler avec le contrôleur pour les nouvelles normes et ils nous a clairement dit que ce qu'on lis sur le net est exagéré et nous sommes mal informé (c'est les médias quoi)... Donc en gros, avec la nouvelles normes, un suintement passe mais pas une fuite, ce qui souligne une fuite c'est un écoulement direct et continu et donc une tâche direct au sol ça ne passe pas mais le classique défaut d'étanchéité passe. C'est rassurant car ça n'est pas ce qui est écrit sur le net. Ensuite pour la corrosion, c'est la corrosion perforante qui ne passe pas mais ATTENTION à des endroit important de la carcasse de la voiture donc les longerons, traverses, bras, renforts DONC ne sont donc pas concernés les bas de caisse et la baie, ce ne sont pas les éléments importants de la sécurité du véhicule. 

Tout ça c'est lui qui me la dit au mot près, et en consultant son ordi des nouvelles directives reçues ! Il a aussi dit les nouvelles appellations de certains mots actuels. Pour ce qui est du prix, pareil, il ne va pas augmenter comme dit, mais au max 5e (peut être 10 pour d'autres), les contre-visite deviendront payantes car plus longues car plus de contrôles à faire. Il m'a dit qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent comme on le pense et qu'ils sont très surveillés et il y'a des stats à respecter, le CT doit durer minimum 20min, exemple : il faut au moins une fois cité un défaut de réglage de feux etc, et tout ça ils le choisissent en fonction des voitures présentées (certains en prennent pas soin donc ils en profitent pour aligner ; que des truc notables hein ; pour rentrer dans les stats), après il m'a clairement dit que certains alignent vraiment pour rien, ils s'emmerdent pas et puis voilà.

Donc la spring à largement ses chances pour les prochains CT malgré la corrosion perforante des bas de caisse, d'après lui elle peut encore faire facilement 5 ans, tout ça tant qu'on continu d'en prendre soin comme maintenant.

Modifié par AntoineS5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour nos petites ça... quand j'entends parler les gens si je les écouter dans 5 ans il y aurait plus que des véhicules de moins de 10 ans sur les routes... 

Moi personnellement je laisse courrir et j'attends de voir par moi même, mais ton message me conforte dans mes idées ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rémi51 a dit :

Une bonne nouvelle pour nos petites ça... quand j'entends parler les gens si je les écouter dans 5 ans il y aurait plus que des véhicules de moins de 10 ans sur les routes... 

Moi personnellement je laisse courrir et j'attends de voir par moi même, mais ton message me conforte dans mes idées ;p

Oui c’est clair que c’est rassurant car à en écouter internet on se dit que plus aucune voiture ne passera au moindre détails près, surtout les anciennes et ça faisait peur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2018 à 17:45, AntoineS5 a dit :

DONC ne sont donc pas concernés les bas de caisse et la baie, ce ne sont pas les éléments importants de la sécurité du véhicule.

Ma baie est fragilisée par la corrosion. La conséquence c'est que le pare brise est fissuré.

Maintenant c'est vrai que le contrôleur est pris en étau entre les volontés de l'Etat (sans doute excessives) et les conséquences qui peuvent être redoutables pour l'usager.

Faire la part des choses est nécessaire : il y a le règlement et la conscience du contrôleur. Il voit tout de suite si le propriétaire est soucieux de l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Superchateau a dit :

Il voit tout de suite si le propriétaire est soucieux de l'entretien.

c'est exactement ça ! Il m'a dit il ne va pas saquer des gens pour rien en voyant que c'est des personnes qui prennent soin de leurs autos et qui ont fait des frais récents et visibles dessus. Par contre ceux qui n'en ont rien a foutre et qui ont plein de défauts bah là, il va pas s'embêter à faire le gentil :) Mais entre ce que le contrôleur et ce que dit la loi y'a 2 choses et la loi + journaux qui en parlent c'est du grand n'importe quoi donc pas de raisons de s'inquiéter si on prends soin de nos titines :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Superchateau a dit :

Faire la part des choses est nécessaire : il y a le règlement et la conscience du contrôleur. Il voit tout de suite si le propriétaire est soucieux de l'entretien.

C'est malheureusement à double tranchant : je suis déjà tombé sur le contrôleur qui veut faire du zèle et qui cherche la petite bête juste pour t'embêter, parce qu'il n'a rien d'autre à foutre de sa vie... :quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

C'est malheureusement à double tranchant : je suis déjà tombé sur le contrôleur qui veut faire du zèle et qui cherche la petite bête juste pour t'embêter, parce qu'il n'a rien d'autre à foutre de sa vie... :quoi:

ça c'est clair, j'ai bien été recalé l'année dernière pour le phare avg trop bas, bon y'avait la rotule aussi, mais le phare c'était pas nécessaire, je voyais très bien et ça m'étonne que ça passe en contre-visite... c'était pour les stats sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

C'est malheureusement à double tranchant : je suis déjà tombé sur le contrôleur qui veut faire du zèle et qui cherche la petite bête juste pour t'embêter, parce qu'il n'a rien d'autre à foutre de sa vie... :quoi:

L'avantage pour moi c'est que je vais toujours chez le même depuis plus de 15 ans. Il connaît mon souci de corriger les problèmes et il le constate.

C'est presque une confiance mutuelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Superchateau a dit :

L'avantage pour moi c'est que je vais toujours chez le même depuis plus de 15 ans. Il connaît mon souci de corriger les problèmes et il le constate.

C'est presque une confiance mutuelle.

C'est bien quand c'est comme ça ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les docs de mise à niveau d'une grande enseigne que l'on m'a filer c'est en effet ça, mais attention à la rouille perforante car selon le contrôleur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, cheurpe a dit :

attention à la rouille perforante car selon le contrôleur....

C'est mon inquiétude. 

1) Baie perforée mais non apparente (sous le joint), le contrôleur s'en doute mais ne la voit pas.

2) Par contre pare brise fissuré sans être dans la vision du conducteur. La preuve par l'image : 

 

160719060318585550.jpg.67404cc9a0bc13ee0ec069e129bd77d3.jpg

 

J'espère que cela se passera bien car les efforts attendus (ancien CT) ont été faits.

J'essaie de monter un dossier pour mon assurance pour tenter de la faire participer aux frais d'un changement de baie.

 

 

 

 

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien qui concerne les pare-brises.

 


Par contre j'ai un point sur:

- corrosion perforante de la caisse

 

Un truc qui peu être galère aussi:

- Protection sous moteur absente si prévue.  Et là peu de super5 ont encore ce cache sous le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bouclier pare boue ? Alors là ...

 

Tiens Cheurpe, t'ai je paralysé concernant les AB ? :ange:

Dis moi pour avoir une idée le moment voulu.

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2018 à 23:13, cheurpe a dit :

- Protection sous moteur absente si prévue.  Et là peu de super5 ont encore ce cache sous le moteur...

je confirme, quasi plus aucunes ne l'ont, et de ce que j'ai entendu, c'est faute aux garages/mécanos qui ne les remettaient pas en place.... celle-ci l'a encore mais j'ai un doute depuis son retour du garage pour les freins, je regarderai ça a l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2018 à 23:13, cheurpe a dit :

Un truc qui peu être galère aussi:

- Protection sous moteur absente si prévue.  Et là peu de super5 ont encore ce cache sous le moteur...

J'en avais un sur ma première GL il est parti à la casse avec elle...

Mais j'en ai un sur la TC et celui ci j'ai failli le perdre dans un chemin... :laugh:

Heureusement je l'ai encore.

 

Je supose qu'il le demande pour éviter les rejets gras sur la chaussée non ?:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Superchateau a dit :

Mais où sont les fixations ??

Donc une protection pare-boue les fixations sont sur le berceau, des prisonniers tout simplement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.