Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super SL Spring '89 d'AntoineS5's Friend


AntoineS5
 Partager

Messages recommandés

Heureusement oui

 

Quand je dit que que la gaine fourni était bien trop souple , alors que la gaine d'origine de la voiture et bien elle est parfaitement rigide et donc sa fonctionne nickel ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ermi a dit :

euh peut-être n'empêche que sur la TC le cable il y était jusqu'à ce que j'arrête la voiture et ça allait très bien :fredy:

 

euh s'il est détendu au contraire la pédale est molle pas dure. Et le cable se règle au niveau de la patte fixée sur le collecteur.

 

Pour les eg faut vraiment enfoncer le truc jusqu'au bout j'ai jamais eu de soucis qq soit l'auto :hein:

D'accord, je verrai alors le moment venu.

 

Bah en fait la pédale est déjà quasi plaquée contre le sol sans accélérer ce qui fait que pour accélérer il reste très peu de marge et donc on gère moins bien l'accélération en douceur... Tout le jeu que j'ai récupéré vient du fait de la remonter de la pédale à la bonne hauteur, donc il est soit trop long soit détendu...

 

justement ils étaient vraiment bien enfoncés, aussi bien les bras sur la caisse que les balais sur les bras... Le U était moins large et plus court sur les bras donc ça ne clipsait pas et ça bougeait de gauche droit à cause de la différence de largeur. Alex pourra confirmer l'effet que ça faisait, je ne sais pas comment bien expliquer...

Pour ce qui est des anciens bras, eux, partirons à la poubelle, les trous se sont élargis et donc ça tournait dans le vide même hyper serré.... Dommage pour des bosch... Ceux que l'automatic sont aussi des bosch...

Sinon le problème est résolu, par simple remplacement des bras (encore) par des valeo, merci Alex :) N'empêche que ça m'intrigue quand même ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AntoineS5 a dit :

Bah en fait la pédale est déjà quasi plaquée contre le sol sans accélérer ce qui fait que pour accélérer il reste très peu de marge et donc on gère moins bien l'accélération en douceur... Tout le jeu que j'ai récupéré vient du fait de la remonter de la pédale à la bonne hauteur, donc il est soit trop long soit détendu...

Donc ça confirme ce que je disais la pédale n'est pas dure. Si elle était dure elle serait tout en haut sans jeu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ermi a dit :

Donc ça confirme ce que je disais la pédale n'est pas dure. Si elle était dure elle serait tout en haut sans jeu ;)

D'accord merci, c'est la sensation qu'elle donne vu qu'elle a peu de jeu :/ 

verra bien quand le câble sera changé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, petite mise à jour,

 

J'ai réglé le câble d'accélérateur en éloignant la gaine de la patte de réglage pour que ça récupère le jeu et ainsi que la pédale remonte = ça a fonctionné, merci Ermi :) On gère mieux l’accélération (j'ai d'ailleurs appris qu'il ne fallait pas serré trop fort la patte car le câble restait écrasé et la voiture accélérée en continu).

J'ai graissé la pédale d'accélérateur au passage ainsi que le câble de starter, c'est beaucoup mieux ainsi.

 

J'ai donné un coup de réglage au carbu (car y'avait des trous à chaque accélération/passage de vitesse, surtout à froid mais à chaud aussi), c'est mieux ainsi, à part de très légères saccades de temps à autre ça va et on peut retirer le starter un peu plus tôt (mais plus tard que sur la mienne quand même sinon ça se noie). Le réglage est tout de même bof, je ne suis pas un expert, ça fonctionne bien mais le ralenti est légèrement irrégulier, reste à voir la conso (ça ne devrait pas être pire qu'avant vu qu'un plein c'était à peine 350 bornes environ)

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a peu pret se que faisais la mienne avant que je règles les vis platiné , depuis j'ai retrouver un moteur qui fonctionne normalement avec une conso en baisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah les vis platinée sa se dérègles de temps en temps , mais surtout sa use ;)

 

Sur la Gl = changer une fois et réglé 2 fois en 3 000 km

 

La Sl = en 3 ou 4  000 km ,et bien je viens tout juste de les régler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

petit tour par ici,

elle a aussi son joint de cache culbu en attente car il fuit bien partout je trouve, ainsi que les écrous, le bouchon et y'a même la plaque alu culasse qui à l'air de fuir mais à confirmer... les freins ont l'air de s'être débloqué d'un coup (pédale plus molle et plus de punch à l'accélération donc prise de vitesse plus rapide et n'est plus bloquée à 110km/h)... Elle boit du LDR comme la mienne mais je ne sais pas d'où (sûrement cette plaque alu du coup). J'ai refais les niveaux,  l'huile était au minim. L'allumage doit avoir besoin d'un réglage, elle consomme un peu je trouve (450km max avec un plein même en faisait des trajet régulier à 90km/h, sinon elle roule ses 3 km journaliers pour aller au boulot) mais le carbu est mieux réglé et ça tourne rond, elle a vraiment la pêche pour ses 203000km malgré ses fuites ^^

Et constat, si pas déjà dit avant, la pae semble neuve mais on dirait qu'elle fait déjà un bruit (enfin bon, j'entend des bruits partout, donc ça doit venir de moi, de mon imagination...), le radia semble neuf aussi (il n'a pas le bouchon d'alu d'origine).

voilà :) 

 

EDIT : un con a bousillé le pc av, partie basse, sur toute la longueur pile de la plaque.... sûrement au supermarché ou alors les créneaux... Dire qu'il était neuf, repeint et d'origine en plus ! On y a vu qu'aujourd'hui. Je déteste le centre ville... Les gens ne font vraiment attention à rien ! Même sur ma nrj j'ai trouvé des éraflures sur la peinture neuve du pc av après lavage (la crasse ça cache la misère) et ça ne peut pas être moi car j'y fait trop gaffe pour ça !

Photos :

161206012822959271.jpg

161206012822682105.jpg

161206012822580007.jpg

Modifié par AntoineS5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch sa sent le crochet d'attelage sa :(

 

Un peu comme mon pare choc qui a perdu 2 patte sur la grille sous la plaque :(

 

Pour la conso , c'est principalement que de la route , mais y a de la ville d'inclus aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh on dirait bien, c'est abusé.... si seulement on pouvait rendre la pareil aux concernées ou alors y voir au moment même !

 

Benh elle s'est surtout de la ville pour ses 3km et de temps à autre de la route quand même.... Mais je pense que le grippage de frein n'aide pas niveau conso vu qu'il faut tirer plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la forme et la hauteur du trou sa ne peut etres qu'un crochet d'attelage qui aux passage a du passer bien pret du radiateur ;)

 

Les freins peuvent expliquer cette conso en effet , mais sur des petit trajet sa consome bien +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais, c'est vrai ça, faudra que je regarde l'état du radiateur, j'espère qu'il n'a rien tout de même, ça ferait ch**r. Mais on verrai des traces couler et le niveau descendre vite, j'ai encore rien vu de tel mais je vérifierai ;) 

 

Oui c'est sûr vu qu'elle est froide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AntoineS5 a dit :

benh on dirait bien, c'est abusé.... si seulement on pouvait rendre la pareil aux concernées ou alors y voir au moment même !

 

Benh elle s'est surtout de la ville pour ses 3km et de temps à autre de la route quand même.... Mais je pense que le grippage de frein n'aide pas niveau conso vu qu'il faut tirer plus...

Et ça ne vous dérange pas de rouler avec des freins grippés?:fou:

Vachement sécurisant.  

Par contre faut pas s'étonner pour la consommation 3km la voiture n'a jamais le temps d'être chaude...

 

Pour le pare choc pour moi c'est lui qui a pris une bite c'est pas qqun qui est rentré dans le pare choc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ermi a dit :

Et ça ne vous dérange pas de rouler avec des freins grippés?:fou:

Vachement sécurisant.  

Par contre faut pas s'étonner pour la consommation 3km la voiture n'a jamais le temps d'être chaude...

 

Pour le pare choc pour moi c'est lui qui a pris une *ite c'est pas qqun qui est rentré dans le pare choc. 

Bien sûr que si que c'est dérangeant mais pour le moment on ne peut pas y faire grand chose, nous n'avons les compétence pour y changer et les mécano ici sont hyper cher (CF mes devis pour mon cardan AVG..... 400e.) Normalement c'est prévu pour février avec le mécano de mon père mais avant malheureusement, la période étant complètement blindé pour nous tous... Mais pour le moment c'est débloqué, un ami y a touché, on en sait pas quoi et tout à changer, ça bloque plus du tout. 

 

Oui je sais bien, ça chauffe pas en 3km, déjà la mienne à 10km est tout juste chaude...

 

Il dit que non, et qu'il y aurait senti craqué ou autre, surtout qu'il roule lentement et en se garant il fait attention... Personnellement j'y ai senti/entendu quand je me suis prit la barrière pliante du parking sur mon 1er pare-chocs ^^

 

EDIT : j'ai oublié de précisé, parfois elle fait le cheval quand on veut la couper, comme si elle voulait pas s'arrêter ^^ 

Modifié par AntoineS5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait de l'auto allumage

 

Sa peut êtres les bougie qui sont trop chaude , ou le carburateur réglé trop riches ;)

 

Ou tout simplement le starter qui reste un peu enclencher = sa mais deja arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AntoineS5 a dit :

Bien sûr que si que c'est dérangeant mais pour le moment on ne peut pas y faire grand chose, nous n'avons les compétence pour y changer et les mécano ici sont hyper cher

Non mais c'est surtout hyper dangereux non tu ne crois pas. Sais tu ce que ça fait d'avoir un étrier qui bloque?

Perso un frein qui se bloque je sais ce que c'est et je me suis retrouvé dans un fossé comme ça. Imagine ça se bloque mais complètement sur la route et il se retrouve au tas?  Les freins c'est super important on peut pas dire "on va attendre pour réparer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.