Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTX '90 de canarifou


canarifou
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

Je pense aussi à un problème d'allumage irrégulier qui justifierait une telle instabilité, 

je vais suivre ce tuto pour nettoyer l'allumage, qu'en pensez vous? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça pourra y faire que du bien, mais vu comment elle tourne c' est d' une révision complète qu' elle à besoin... Pour l' allumage controles-le de A a Z, de l' AEI aux bougies en passant par le faisceau, la tête et le doigt d' allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba cherche pas plus loin... C'est ton carbu qui déconne / ne va pas.

 

tu la suffisamment serrer ton carbu ? Que dit la cale ?

 

tu met bien la coiffe du carbu quand tu roule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, canarifou a dit :

...

Après une info que je ne vous avez pas donné avant: ce gros problème est apparu après que j'ai nettoyé l'ensemble du carbu en changeant tous les joints en suivant le tuto de Zorro_X, avant, hormis le fait que les gicleurs se bouchaient tout les 100km a cause d'un filtre que j'ai tardé à remplacer, je n'avais aucun problème de consommation/trous et surtout de ralentis instable ! 

ah le sacripan qui ne dit pas tout, donc avant de tout démonter sur ta voiture, essaie de revenir au comportement d'avant avec ce carbu! Lequel carbu n'est pas ton nouveau, n'est ce pas mais bien l'ancien juste nettoyé + joints neufs?

 

Et ces joints changés, lesquels? Pas les cales puisque tu dis que tu as remis les anciennes. Est ce un kit de joints acheté sur Internet?
Là le ralenti passe de 1000 à 2000t/mn cycliquement et régulièrement semble t-il, c'est comme si le mélange air/essence était périodiquement modifié, soit donc un surplus d'air...ou un surplus d'essence périodique...


Y a t-il un comportement différent du cycle 1000/2000 quand tu appuies sur la pédale de frein?
As tu changé le filtre à essence? N'est il pas percé? Si tu peux met le hors circuit en reliant directement ses 2 bouts de durite.
En ouvrant, regarde si tes flotteurs ne sont pas mal remontés, idem pour le pointeau, un niveau de cuve qui varie cycliquement pourrait expliquer...

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as nettoyé avec quel(s) produit(s) ?

Comment as-tu fait pour souffler dans tous les trous & gicleurs ?

As-tu vérifié que la "tétine" de la membrane de l'enrichisseur était correctement dimensionnée ?

Les problèmes de ralenti peuvent être liés au gicleur de ralenti... as-tu bien insisté dans ce coin-là jusqu'à ce que tes coton-tiges sortent bien propres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kalagani a dit :

N'est il pas percé? Si tu peux met le hors circuit en reliant directement ses 2 bouts de durite.

Euh un filtre à essence percé ?

C'est possible ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ermi a dit :

Euh un filtre à essence percé ?

C'est possible ça?

bah, tout est possible...s'il a côtoyé une pièce chaude, si ses demi-coques se décollent...le résultat: ça peut engendrer un yoyo du niveau...une entrée d'air qui se bouche/débouche justement en fonction du yoyo...
Et ça me fait penser, @canarifou sur ton auto, as tu toujours le système anti-percolation (le bazar de tuyaux entre la pompe à essence et un cylindre devant le bloc moteur)?

Modifié par kalagani
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kellogg a dit :

Je m'étonne de voir que kala n'ai pas encore demandé si l'ampoule du voyant trop tard s'allume, ou savoir la longueur de tes cardans...

:siffloter:

...plus tard, plus tard, chaque chose en son temps, ne nous éparpillons pas en embrouillant canailloufou :+)
PS: @lemoqueur, je viens de passer une commande...sauf le cardan...si on ne démonte pas avant, c'est un vrai mystère ces longueurs différentes pour le même type mine!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kellogg a dit :

Je m'étonne de voir que kala n'ai pas encore demandé si l'ampoule du voyant trop tard s'allume, ou savoir la longueur de tes cardans...

 

 

 

:siffloter:

Mon héros :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, canarifou a dit :

Hello,

 

Je pense aussi à un problème d'allumage irrégulier qui justifierait une telle instabilité, 

je vais suivre ce tuto pour nettoyer l'allumage, qu'en pensez vous? 

 

 

Mais non, si y'a bien un truc qui fonctionnera toujours sur une GTX, c'est bien l'allumage. Meme avec des fils ultra morts et des bougies moisies, ca tournera presque normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

merci pour vos réponses nombreuses !

 

pour l'allumage: 

Il y a 20 heures, trapeuR25 a dit :

Oui ça pourra y faire que du bien, mais vu comment elle tourne c' est d' une révision complète qu' elle à besoin... Pour l' allumage controles-le de A a Z, de l' AEI aux bougies en passant par le faisceau, la tête et le doigt d' allumeur.

 

Il y a 5 heures, Alfox a dit :

Mais non, si y'a bien un truc qui fonctionnera toujours sur une GTX, c'est bien l'allumage. Meme avec des fils ultra morts et des bougies moisies, ca tournera presque normalement

nettoyage, pas nettoyage? 

 

Il y a 18 heures, super5bordeaux a dit :

tu la suffisamment serrer ton carbu ? Que dit la cale ?

 

tu met bien la coiffe du carbu quand tu roule

je pense qu'il était assez sérré. La cale n'est pas neuve, elle a autant de km que le carbu qui semble voilé (l'ancien du coup) 

 

Il y a 17 heures, kalagani a dit :

ah le sacripan qui ne dit pas tout, donc avant de tout démonter sur ta voiture, essaie de revenir au comportement d'avant avec ce carbu! Lequel carbu n'est pas ton nouveau, n'est ce pas mais bien l'ancien juste nettoyé + joints neufs?

Ah bah ouais si je pouvai revenir à son état avant que je démonte le carbu ca serait top !! Bah le nouveau c'est celui que je viens d'acheter, qui n'a que 300km d'après le vendeur, et qui est un 883/C je crois. D'ailleurs j'ai reussis a changé les gicleurs, je test ce soir si ca change qqchose, sait on jamais:snif:.

 

Il y a 17 heures, Zorro_X a dit :

Tu l'as nettoyé avec quel(s) produit(s) ?

Comment as-tu fait pour souffler dans tous les trous & gicleurs ?

As-tu vérifié que la "tétine" de la membrane de l'enrichisseur était correctement dimensionnée ?

Les problèmes de ralenti peuvent être liés au gicleur de ralenti... as-tu bien insisté dans ce coin-là jusqu'à ce que tes coton-tiges sortent bien propres ?

je l'ai nettoyé à l'essence et a l'alcool 90degrès

j'ai soufflé avec une souflette (compresseur), d'ailleurs j'ai reçu un nettoyeur à ultrason, je vais peut être le passer je ne sais pas encore, je suis pas trop chaud de redémonter le nouveau carbu .. 

non je n'ai pas checker cette tétine, dois-je l'inverser avec celle de l'ancien carbu pour être sur que c'est la bonne ? 

Oui pour le gicleur de ralentis, mais je vais redonner un coup, sait on jamais

 

le filtre a essence est neuf sinon, donc pas percé je pense !

 

Sinon, j'aimerais démonter le collecteur d'admission pour checker le joint comme vous me l'avez proposé, mais je ne sais pas ce que je dois dévisser ! 

est-ce les empreintes torx (fleche rouge), les boulons (en vert) ou autre? cf image ci joint ! merci !

20170502_110224156_iOS.jpg.6bf14b21023eb4b517cb4f71e41d5c12.jpg

 

20170502_110200479_iOS.jpg.164f4d2dd4ccd003ef523df3f713e435.jpg

20170502_110250642_iOS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'y est pas du tout.

 

Pour démonter le collecteur, ce sont les deux qui sortent, et ils sont fixés sur la culasse, c'est une grosse opération, qui ne se fait pas en 5mn.

 

Il faudra aussi démonter le col de cygne et toutes les durites qui sont fixés sur le collecteur d'admission, notament celle pour le servofrein.

 

Il faut, pour les deux écrous les plus inaccessibles, passer sous la voiture.

 

Pour te donner une idée il faut sortir tout ca:

 

453196collecteur.jpg

 

Avant de démonter, vu que c'est pas simple, fait le test que j'ai fait, avec du WD40 moteur chaud, c'est on ne peut plus simple et tu est fixé directement.

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci, je vais voir si je trouve un tuto ! 

 

bah le test dont tu parles je l'ai déja fait plus ou moins avec un pinceau d'essence... rien n'avait changé.. enfin bon je vais retenter car peut être que quand je l'ai fait j'avais réglé le ralentis trop haut alors ça faussait tout .. je ne sais pas ..

 

Je remonte le carbu, je fais ce test et je vous dis alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alfox a dit :

Le test du pinceau c'est de la merde, ca n'a jamais fonctionné chez moi. Un produit en aerosol qui se vaporise a la chaleur, c'est bien plus efficient.

tu préconises WD40 ? pas plutôt du start pilot ? je balance sur l'embase du carbu et sur la jonction culasse/collecteur c'est ca ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Pour commencer j'ai réussi à récupérer les gicleurs de mon ancien carbu pour les adapter sur le nouveau (j'ai adapté un 28 34 Z10 de R21 cf sujet :

) mais y a pas vraiment de mieux..

 

Alors j'ai fais les tests suivant: 

démarrage du moteur et test de la dureté des durites.. rien de particulier je trouve

j'ai aussi enlever le bouchon du vase d’expansion pendant que le moteur tournait à froid et j'ai observé une présence de bulle ... due a un pb de JDC ou juste pq le circuit était sous pression ? 

20170504_120041278_iOS.jpg.f049c6b966f2a023f01e90b8c4b65bcf.jpg

20170504_120045985_iOS.jpg.921588e024058736b9af128015a173b7.jpg

 

Ensuite j'ai testé la prise d'air sur le carburateur avec le test du star pilot, et c'est flagrant: augmentation du régime dès que j'asperge l'embase (sur la vidéo c'est pas bien flagrant mais bon)

 

J'ai donc commandé sur Oscaro les pièces suivantes: JDC, vis de culasse, courroie de distri (tant qu'à faire) et joint de collecteur d'admission.

 

Je m'attaque à tout ça la semaine prochaine, mais j'aimerais savoir quelques trucs avant:

-savez vous quelle pige je dois utiliser pour bloquer le vilebrequin?

-y a t il un tuto pour le JDC ? je n'ai rien trouvé

-pour changer le joint de collecteur ai je besoin de tout démonter? ou juste écarter le collecteur suffit ? 

-pour décoller les bout de JDC et de joint de collecteur qui resteraient collés, avez vous un produit de préférence ?

 

Si vous avez tout autre conseil je suis preneur :) 

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 01/05/2017 à 11:44, canarifou a dit :

pour la fuite de LDR, je suis certain que ce n'est pas un problème de durite percée puisque lorsque la voiture est chaude et qu'elle fuit, jai observé la fuite qui s'apparente à un jet fort de LDR provenant de sous le thermostat, au niveau du JDC... je prendrai une video cette semaine pour vous montrer.

...

je suis curieux de voir ce fort jet en vidéo!

Si ça vient au niveau de la sonde de température, faudrait vérifier qu'elle est bien serrée, ça coule de source si je puis dire :+)


Autrement 2 remarques:

_si ton nouveau carbu n'a vraiment que 300km, il ne devrait pas être voilé, as tu vérifié sa planéité et aussi celle de l'ancien?
_j'ai l'impression que tu as refais le test avec la bombe mais toujours avec les anciennes cales,

il faudrait résoudre ces 2 remarques avant que de te lancer à tout changer (même si tu aimes bien la mécanique :+), sinon il y aura toujours ce doute!

 

Pour les joints ce produit (que je ne connais pas)

decapjoint loctite ou la méthode totojest

Citation

Moi j'avais laissé s'imprégner les restes de JDC d'huile de vidange toute une nuit, le lendemain, un petit coup de spatule et ça partait bien!

trouvés dans ce topic F2N joint de culasse et changement de soupapes (photos perdues et ça dévie un peu sur moteur Cléon)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalagani a dit :

je suis curieux de voir ce fort jet en vidéo!

Si ça vient au niveau de la sonde de température, faudrait vérifier qu'elle est bien serrée, ça coule de source si je puis dire :+)

d'acc dès lundi je fais la vidéo ! mais c'est en dessous de la sonde de température, donc celle ci n'est pas en cause je pense :/ 

il y a une heure, kalagani a dit :

 

_si ton nouveau carbu n'a vraiment que 300km, il ne devrait pas être voilé, as tu vérifié sa planéité et aussi celle de l'ancien?
_j'ai l'impression que tu as refais le test avec la bombe mais toujours avec les anciennes cales,

Oui je pense avoir vérifié l'embase mai ça se trouve je le fais mal! il faut bien poser une règle et observé l'écart max ? et il faut vérifier les 4 cotés? 

Pour les cales c'est bien les anciennes, mais je croyais qu'elles ne se déformaient pas ? si il faut les changer, il vaut mieux du neuf j'imagine... tu as une piste pour en trouver une ailleur que chez B2H ? (170euros ... :/)

PS: j'avais déja zieuter le tuto dont tu parles mis je ne le trouve pas bien claire, comme tu dis ça change vite de sujet ! 

et Zorro_x dit: 

Sinon, tu fais partie du club, maintenant il y a les MR à disposition des membres ! ;)

 

c'est quoi les MR ? :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, canarifou a dit :

d'acc dès lundi je fais la vidéo ! mais c'est en dessous de la sonde de température, donc celle ci n'est pas en cause je pense :/ 

Oui je pense avoir vérifié l'embase mai ça se trouve je le fais mal! il faut bien poser une règle et observé l'écart max ? et il faut vérifier les 4 cotés? 

Pour les cales c'est bien les anciennes, mais je croyais qu'elles ne se déformaient pas ? si il faut les changer, il vaut mieux du neuf j'imagine... tu as une piste pour en trouver une ailleur que chez B2H ? (170euros ... :/)

PS: j'avais déja zieuter le tuto dont tu parles mis je ne le trouve pas bien claire, comme tu dis ça change vite de sujet ! 

et Zorro_x dit: 

Sinon, tu fais partie du club, maintenant il y a les MR à disposition des membres ! ;)

 

c'est quoi les MR ? :p 

C'est surtout dans la longueur que l'on peut mieux voir le voile...à faire aussi en diagonale et puis faut être sûr de sa règle, as tu un niveau à bulle?
Enfin là, je ne suis que conseilleur, j'ai jamais eu à mettre cette mesure en pratique...je touche du bois :+)

Pour retrouver une planéité qui durera ce qu'elle durera, (à tenter quand on a pas encore le second volet qui coince)

certains ont surfacé leur embase sur marbre, Alfox a même mis sous presse le carbu entier...
Après il y a tout un débat sur pâte à joint...


Les cales, je m'étais renseigné, début 2016 elles étaient (2ème montage) neuves encore dispo au Renault où je vais,

Citation

CURTY 2ème génération bakélite : 77 00 747 875 : 40,96 € HT en février 2016

ANTI -PERCOLATION BACKÉLITE : 77 01 203 234 : 97,85 € HT en février 2016

JOINT PAPIER IGNIFUGÉ : 77 00 856 120 : 2,74 € HT en février 2016

cf le le tuto sur les cales ici

 

Et au fait avec ce nouveau carbu+les gicleurs de l'ancien as tu aussi l'irrégularité cyclique 1000/2000/1000/2000 etc...etc que tu nous faisais entendre plus haut?


PS: à propos du test via bombe...je suis un peu dubitatif quand il n'y a pas la boite à air montée parce que et surtout avec du Start Pilot, il peut y avoir remontée de la vaporisation et aspiration normale par le haut et pas que par l'éventuelle prise d'air censée être découverte par cette méthode...

PS2: je ne fais pas partie du Club et MR pour moi c'est Moto Revue...mais ça doit pas être ça ici :+)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

C'est surtout dans la longueur que l'on peut mieux voir le voile...à faire aussi en diagonale et puis faut être sûr de sa règle, as tu un niveau à bulle?
Enfin là, je ne suis que conseilleur, j'ai jamais eu à mettre cette mesure en pratique...je touche du bois :+)

bon bah je vais revérifier, et si c'est voilé je ressurfacerai à la fraiseuse, et j'ajusterai sur marbre, (on a du matériel dans mon école ! :D

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

Les cales, je m'étais renseigné, début 2016 elles étaient (2ème montage) neuves encore dispo au Renault où je vais,

Citation

CURTY 2ème génération bakélite : 77 00 747 875 : 40,96 € HT en février 2016

ANTI -PERCOLATION BACKÉLITE : 77 01 203 234 : 97,85 € HT en février 2016

JOINT PAPIER IGNIFUGÉ : 77 00 856 120 : 2,74 € HT en février 2016

merci pours les refs !

il faut acheter les 3 ? 

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

Et au fait avec ce nouveau carbu+les gicleurs de l'ancien as tu aussi l'irrégularité cyclique 1000/2000/1000/2000 etc...etc que tu nous faisais entendre plus haut?

ouais c'est toujours aussi régulier, et cette fois elle cale tout de suite lorsque j'enlève le starter

et les 2 premières fois que je l'ai allumé starter a fond le temps qu'elle chauffe elle a calé net au bout de 30 secondes ... je pense vraiment qu'il y a un problème autre qu'une prise d'air vu la régularité des variations ... 

et sinon, une idée pour la pige? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais laisser le starter à fond,  ça abime le moteur et de toute manière il cale rapidement c'est normal.   Il faut repousser le starter progressivement jusqu'au minimum nécessaire pour que le moteur ne cale pas.  Ca peut faire 1/3 de la course, environ. Et ça se règle...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.