Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTR '90 de Jerominux


Jerominux
 Partager

Messages recommandés

  • 6 mois après...

Bonjour à tous,

 

Voici quelques nouvelles du bolide.

 

Fin juin : préparant mes vacances d'été, je m'occupe sérieusement de ma GTR.

début juillet : je fais changer mon train de pneu arrière + la roue de secours, les 3 étant craquelés un peu de partout, je me dit que le prochain CT fin août va me poser quelques soucis.

 

fin juillet : c'est le grand départ, je pars pour l'Allemagne avec la sup'. Je blinde son réserve d'essence + 5L dans un bidon (au cas où). j'arrive à bon port après 600 km sans entamer mon réservoir de secours => du coup, j'ai une conso de 5,9 l/100. Pour son âge je trouve ça plutôt honnête.

 

début août : ça y est, je me mets à démonter tous les plastiques extérieurs, avant de partir, je me suis armé en polytrol, pinceaux, chiffons microfibrés et tout le bazar. Résultat, je suis assez satisfait du rendu, ça lui donne un petit coup de jeunesse. J'ai poursuis jusqu'à retirer la moquette pour voir de quoi avait l'air le plancher, tout va bien, RAS. J'en ai profité pour la passer au Kärcher et la faire sécher au soleil parce qu'avec ces températures, c'est assez rapide. 

 

// pour les photos, il semblerait que le tuto d'insertion d'images ne fonctionne pas ...

 

S'en ai suivi le remonter de tout ce que j'avais pu démonter et là, c'est le drame, j'ai une tuile d'un point de vue électrique.

 

Je m'explique :

Lorsque je freine, j'ai le voyant de l'anti-brouillard qui s'allume également de manière assez faible.

Ensuite si je mets le clignotant gauche ET que je freine, le clignotant ne fonctionne plus, je relâche le frein, le clignotant re-fonctionne.

Aussi, lorsque j'allume mes feux (ne serait-ce que les codes) ET que je mets le clignotant gauche (toujours) le code (arrière) clignote en alternance avec le clignotant. Si bien sûr je freine, ça coupe le clignotant...

 

Côté droit, tout est ok donc clairement, le problème vient du côté gauche. Je n'ai sincèrement pas d'idée de la provenance du soucis. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait chouette. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jerominux a dit :

// pour les photos, il semblerait que le tuto d'insertion d'images ne fonctionne pas ... 

cela fonctionne ce sont sûrement tes photos qui sont trop grosses. Il faut les réduire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

cela fonctionne ce sont sûrement tes photos qui sont trop grosses. Il faut les réduire ;)

Je voulais en mettre 4, la plus grosse fait 700 ko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème électrique je pencherais pour un problème de masse. Je dirais à l'arrière gauche mais attends l'avis de quelqu'un de plus qualifié que moi c'est plus sûr! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GBFIAlex a dit :

Pour ton problème électrique je pencherais pour un problème de masse. Je dirais à l'arrière gauche mais attends l'avis de quelqu'un de plus qualifié que moi c'est plus sûr! :D

Cest ca ! Ca me lavais Fais Mais je sais plus Si c'etais la masse ou la platine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Jerominux a dit :

Je voulais en mettre 4, la plus grosse fait 700 ko

Tu les as hébergées sur le forum ou via un hébergeur externe?

il y a 29 minutes, GBFIAlex a dit :

Pour ton problème électrique je pencherais pour un problème de masse. Je dirais à l'arrière gauche mais attends l'avis de quelqu'un de plus qualifié que moi c'est plus sûr! :D

Je penche pour la broche de platine montée à l'envers.

C'est arrivé à qqun ya peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ermi a dit :

Tu les as hébergées sur le forum ou via un hébergeur externe?

Je penche pour la broche de platine montée à l'envers.

C'est arrivé à qqun ya peu.

Comment monter la broche de la platine "à l'envers" ? vu qu'il y a un détrompeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ermi a dit :

Je penche pour la broche de platine montée à l'envers.

C'est arrivé à qqun ya peu.

C'est vrai je m'en souviens oui! Dans tout les cas le pb vient du feu arrière gauche quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jerominux a dit :

Comment monter la broche de la platine "à l'envers" ? vu qu'il y a un détrompeur ?

Je peux pas te dire mais c'est arrivé à un membre ya pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Il y avait effectivement un problème de reprise de masse sur mon feu arrière gauche, il faudra néanmoins que je surveille cela de près. Merci pour vos pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien poissard moi,

 

Je viens de tuer il y a 1h de temps un jeune faon qui a traversé devant moi, le choc inévitable. Je roulais pépère à 60-70km/h et bim, il a fait un frontal. Il a rebondi et glissé sur 20 pour finir dans le fossé; mort. 

Résultat :

Pare-choc HS

Calandre HS

 

Le reste est ok mais quand je pense que je m'étais tapé la rénovation de tous les pastiques extérieurs ..... j'ai les boules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe ! :(

j'espère que t'as rien, le choc a du être bien violent tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

aïe ! :(

j'espère que t'as rien, le choc a du être bien violent tout de même...

Mon épouse à tout juste eu le temps de le voir avant qu'on se le prenne en plein face. Choc certes violent pour bien entendre les pièces en plastiques éclater. ma calandre est fendue en deux et le pare-chocs à perdu sa fixations (côté conducteur). J'ai démonter les reste et 'ouf', il n'y a pas plus. Les anti-brouillard, radiateur, parties métalliques n'ont rien et c'est tant mieux car étant en Allemagne, j'ai de la route à faire en rafistolant ce qui reste.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement si le parechoc a juste la fixation sauté à l’interieur... répare-le.

 

Il suffit de fibrer la fixation pour pouvoir remettre la patte en place avec ses vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une plaie ces fixations à la noix...

Il aurait fallu que Renault met des vis inox ça aurait évité beaucoup de casse de fixations...

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerominux a dit :

Mon épouse à tout juste eu le temps de le voir avant qu'on se le prenne en plein face. Choc certes violent pour bien entendre les pièces en plastiques éclater. ma calandre est fendue en deux et le pare-chocs à perdu sa fixations (côté conducteur). J'ai démonter les reste et 'ouf', il n'y a pas plus. Les anti-brouillard, radiateur, parties métalliques n'ont rien et c'est tant mieux car étant en Allemagne, j'ai de la route à faire en rafistolant ce qui reste.... 

Si personne n'a rien c'est l'essentiel, bon courage et bonne chance pour le retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rapid35 a dit :

C'est vraiment une plaie ces fixations à la noix...

Il aurait fallu que Renault met des vis inox ça aurait évité beaucoup de casse de fixations...

L’inox ça pose des problèmes avec le zincage de la caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Honnêtement si le parechoc a juste la fixation sauté à l’interieur... répare-le.

 

Il suffit de fibrer la fixation pour pouvoir remettre la patte en place avec ses vis.

Un pote mécanicien de mon beau-père va me coller la patte de fixation mais il n'en reste pas moins que le pare-chocs est fissuré en plusieurs points et ce avant cet accident, ma sup' a dû taper plus d'une fois avec ce second pare-chocs d'où la recherche d'un autre.

 

Au fait dans état est le tien justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fv2a a dit :

Pas de fissures mais les pattes gauches/droite ont sauté

Elles ont sautées dans le sans elle sont cassées ou bien inexistantes ?

 

Et le reste du pare-chocs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont cassées; les vis ne tiennent plus dedans.

 

Le reste est correct 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fv2a a dit :

Elles sont cassées; les vis ne tiennent plus dedans.

 

Le reste est correct 

Ok et comment peut-on réparer correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.