Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 GTR '90 de Jerominux


Jerominux
 Share

Recommended Posts

Je n'ai pas de garage et pas de place dans la ruelle où j'habite (ET interdit) => les 3 voitures de la maison dorment sur un parking public

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

 

Voici quelques nouvelles du bolide.

 

Fin juin : préparant mes vacances d'été, je m'occupe sérieusement de ma GTR.

début juillet : je fais changer mon train de pneu arrière + la roue de secours, les 3 étant craquelés un peu de partout, je me dit que le prochain CT fin août va me poser quelques soucis.

 

fin juillet : c'est le grand départ, je pars pour l'Allemagne avec la sup'. Je blinde son réserve d'essence + 5L dans un bidon (au cas où). j'arrive à bon port après 600 km sans entamer mon réservoir de secours => du coup, j'ai une conso de 5,9 l/100. Pour son âge je trouve ça plutôt honnête.

 

début août : ça y est, je me mets à démonter tous les plastiques extérieurs, avant de partir, je me suis armé en polytrol, pinceaux, chiffons microfibrés et tout le bazar. Résultat, je suis assez satisfait du rendu, ça lui donne un petit coup de jeunesse. J'ai poursuis jusqu'à retirer la moquette pour voir de quoi avait l'air le plancher, tout va bien, RAS. J'en ai profité pour la passer au Kärcher et la faire sécher au soleil parce qu'avec ces températures, c'est assez rapide. 

 

// pour les photos, il semblerait que le tuto d'insertion d'images ne fonctionne pas ...

 

S'en ai suivi le remonter de tout ce que j'avais pu démonter et là, c'est le drame, j'ai une tuile d'un point de vue électrique.

 

Je m'explique :

Lorsque je freine, j'ai le voyant de l'anti-brouillard qui s'allume également de manière assez faible.

Ensuite si je mets le clignotant gauche ET que je freine, le clignotant ne fonctionne plus, je relâche le frein, le clignotant re-fonctionne.

Aussi, lorsque j'allume mes feux (ne serait-ce que les codes) ET que je mets le clignotant gauche (toujours) le code (arrière) clignote en alternance avec le clignotant. Si bien sûr je freine, ça coupe le clignotant...

 

Côté droit, tout est ok donc clairement, le problème vient du côté gauche. Je n'ai sincèrement pas d'idée de la provenance du soucis. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait chouette. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Jerominux a dit :

// pour les photos, il semblerait que le tuto d'insertion d'images ne fonctionne pas ... 

cela fonctionne ce sont sûrement tes photos qui sont trop grosses. Il faut les réduire ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

cela fonctionne ce sont sûrement tes photos qui sont trop grosses. Il faut les réduire ;)

Je voulais en mettre 4, la plus grosse fait 700 ko

Link to comment
Share on other sites

Pour ton problème électrique je pencherais pour un problème de masse. Je dirais à l'arrière gauche mais attends l'avis de quelqu'un de plus qualifié que moi c'est plus sûr! :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, GBFIAlex a dit :

Pour ton problème électrique je pencherais pour un problème de masse. Je dirais à l'arrière gauche mais attends l'avis de quelqu'un de plus qualifié que moi c'est plus sûr! :D

Cest ca ! Ca me lavais Fais Mais je sais plus Si c'etais la masse ou la platine ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Jerominux a dit :

Je voulais en mettre 4, la plus grosse fait 700 ko

Tu les as hébergées sur le forum ou via un hébergeur externe?

il y a 29 minutes, GBFIAlex a dit :

Pour ton problème électrique je pencherais pour un problème de masse. Je dirais à l'arrière gauche mais attends l'avis de quelqu'un de plus qualifié que moi c'est plus sûr! :D

Je penche pour la broche de platine montée à l'envers.

C'est arrivé à qqun ya peu.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Ermi a dit :

Tu les as hébergées sur le forum ou via un hébergeur externe?

Je penche pour la broche de platine montée à l'envers.

C'est arrivé à qqun ya peu.

Comment monter la broche de la platine "à l'envers" ? vu qu'il y a un détrompeur ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Ermi a dit :

Je penche pour la broche de platine montée à l'envers.

C'est arrivé à qqun ya peu.

C'est vrai je m'en souviens oui! Dans tout les cas le pb vient du feu arrière gauche quoi!

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Jerominux a dit :

Comment monter la broche de la platine "à l'envers" ? vu qu'il y a un détrompeur ?

Je peux pas te dire mais c'est arrivé à un membre ya pas longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Bon,

 

Il y avait effectivement un problème de reprise de masse sur mon feu arrière gauche, il faudra néanmoins que je surveille cela de près. Merci pour vos pistes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien poissard moi,

 

Je viens de tuer il y a 1h de temps un jeune faon qui a traversé devant moi, le choc inévitable. Je roulais pépère à 60-70km/h et bim, il a fait un frontal. Il a rebondi et glissé sur 20 pour finir dans le fossé; mort. 

Résultat :

Pare-choc HS

Calandre HS

 

Le reste est ok mais quand je pense que je m'étais tapé la rénovation de tous les pastiques extérieurs ..... j'ai les boules !

Link to comment
Share on other sites

aïe ! :(

j'espère que t'as rien, le choc a du être bien violent tout de même...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

aïe ! :(

j'espère que t'as rien, le choc a du être bien violent tout de même...

Mon épouse à tout juste eu le temps de le voir avant qu'on se le prenne en plein face. Choc certes violent pour bien entendre les pièces en plastiques éclater. ma calandre est fendue en deux et le pare-chocs à perdu sa fixations (côté conducteur). J'ai démonter les reste et 'ouf', il n'y a pas plus. Les anti-brouillard, radiateur, parties métalliques n'ont rien et c'est tant mieux car étant en Allemagne, j'ai de la route à faire en rafistolant ce qui reste.... 

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement si le parechoc a juste la fixation sauté à l’interieur... répare-le.

 

Il suffit de fibrer la fixation pour pouvoir remettre la patte en place avec ses vis.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment une plaie ces fixations à la noix...

Il aurait fallu que Renault met des vis inox ça aurait évité beaucoup de casse de fixations...

Edited by rapid35
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Jerominux a dit :

Mon épouse à tout juste eu le temps de le voir avant qu'on se le prenne en plein face. Choc certes violent pour bien entendre les pièces en plastiques éclater. ma calandre est fendue en deux et le pare-chocs à perdu sa fixations (côté conducteur). J'ai démonter les reste et 'ouf', il n'y a pas plus. Les anti-brouillard, radiateur, parties métalliques n'ont rien et c'est tant mieux car étant en Allemagne, j'ai de la route à faire en rafistolant ce qui reste.... 

Si personne n'a rien c'est l'essentiel, bon courage et bonne chance pour le retour !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, rapid35 a dit :

C'est vraiment une plaie ces fixations à la noix...

Il aurait fallu que Renault met des vis inox ça aurait évité beaucoup de casse de fixations...

L’inox ça pose des problèmes avec le zincage de la caisse

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Honnêtement si le parechoc a juste la fixation sauté à l’interieur... répare-le.

 

Il suffit de fibrer la fixation pour pouvoir remettre la patte en place avec ses vis.

Un pote mécanicien de mon beau-père va me coller la patte de fixation mais il n'en reste pas moins que le pare-chocs est fissuré en plusieurs points et ce avant cet accident, ma sup' a dû taper plus d'une fois avec ce second pare-chocs d'où la recherche d'un autre.

 

Au fait dans état est le tien justement ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, fv2a a dit :

Pas de fissures mais les pattes gauches/droite ont sauté

Elles ont sautées dans le sans elle sont cassées ou bien inexistantes ?

 

Et le reste du pare-chocs ?

Link to comment
Share on other sites

Elles sont cassées; les vis ne tiennent plus dedans.

 

Le reste est correct 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, fv2a a dit :

Elles sont cassées; les vis ne tiennent plus dedans.

 

Le reste est correct 

Ok et comment peut-on réparer correctement ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.