Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 GTR '90 de Jerominux


Jerominux
 Share

Recommended Posts

il y a 38 minutes, tdilove a dit :

Parles mieux à l'admin suprême stp

J'ai surtout pas compris que notre admin suprême à dit ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Jerominux a dit :

Ah mais complètement.

 

Même le gus chez Renault l'a remarqué. En tout cas ce dernier était tout heureux de voir une sup' en bon état, ça lui a rappelé son mariage car il avait eu en cadeau de mariage une super 5 five. Il a kiffé la vignette reproduite collée sur mon pare-brise, pour le citer, il était complètement "fan".

 

Bref, je retourne à la contre-visite vendredi prochain.

C'est pas ce gars qui va s'en occuper? Ma remarque voulait aussi dire que souvent les mécanos veulent pas toucher à de la vieille mécanique et n'adoptent pas ce genre d'attitude habituellement...

Link to comment
Share on other sites

En vrai Renault n'a pas le matos pour contrôler la pollution alors j'emmène la sup' chez Renault. Un de leurs techniciens l'emmène à son tour au CT, va rêgler le taux de pollution directement sur le banc de test du contrôleur. Et voilà.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours resserrer un poil la vis de richesse et débrancher la durit de retour d'huile au carbu, ça devrait suffire le temps de la contrevisite. Vieille recette, mais ça en a sauvé plus d'un. Y'en a qui enlèvent le filtre à air le temps du contrôle. Peut-être vérifier de ce côté : en le tapotant par terre, si de la poussière noire en tombe, c'est qu'il est bien encrassé.

 

Ne pas oublier de rebrancher la durit après contrôle, si tu veux pas graisser tout le compartiment moteur.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien voilà, le CT est validé après réglage du carbu.

 

Taux de CO : 0.18%

 

Tranquille pour 2 ans maintenant ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello,
 

Un moment que je n'étais pas venu, quelques changements dans ma vie.

Un bébé (fille) est arrivé début septembre, dommage qu'il n'y ait pas de fixations ISOFIX dans la sup', cela m'oblige à prendre la routière toujours les jours pour emmener bébé à la crèche maintenant. Je l'a fait quand même tourner de temps en temps mai beaucoup moins.

Et puis un achât immobilier en perspective sous peu. 

Le temps me manque mais le principal est là, tout le monde est en bonne santé ^^

 

D'ailleurs, en parlant de bonne santé, je vous la souhaite à tous en passant 😉

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Jerominux a dit :

Un bébé (fille) est arrivé début septembre, dommage qu'il n'y ait pas de fixations ISOFIX dans la sup', cela m'oblige à prendre la routière toujours les jours pour emmener bébé à la crèche maintenant.

mes 4 enfants ont connu la super 5 même sans isofix et dans une 3 portes en + :p

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello,

 

Toujours peu évolutive question kilomètre parcouru, elle totalise aujourd'hui 207.000km, démarre au 1/4 de tour et ronronne comme un chat. A l'arrêt à hauteur d'un feu tricolore, un motard m'a fait un "pousse en l'air" en voyant ma guimbarde. Le poitrail gonflé, on se sent fier à l'intérieur du bolide.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Elle roule toujours gentiment mais j'ai remarqué il y a quelques temps que le compte-tour (évidemment pas de série sur GTR) ne bouge qu'à 1-2 secondes une fois le moteur démarré alors qu'il devrait être actif de suite. Après il fonctionne de manière nominale.

 

Une idée?

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Elle roule toujours, depuis peu, j'ai fini par acheté un siège-bébé qui se fixe via la ceinture de sécurité et du coup, je l'utilise quasiment tous les jours avec la petite derrière qui observe ce que fait son papa derrière le volant. L'autre  jour en sortant de la crèche, je l'ai installé à la place conducteur, elle s'est mise à agripper le volant, mis un clignotant, les essuis-glace, vérifier le point volant du véhicule et à fait un appel de phare......brave petite, elle aime la voiture de sa papa où finalement, les commandes sont (presque) toutes à sa portée.
Le bolide a passé ce jour les 209.000 km sans broncher.

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

Hello @Jerominux,

 

j'avais dans ma prime jeunesse peint une paire de rétroviseurs sur ma Super 5.

Bien évidemment, passé une paire de mois la peinture avait filé avec le vent.

Je suis infoutu de dire ce que j'avais utilisé à l'époque, probablement pas du Motip.

 

Tu saurais me dire si la Motip que tu as appliquée (avec la méthode rigoureuse, dégraissage, etc.) tient bien dans le temps ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut ArnoH,

 

Ben écoute, depuis septembre 2018, la peinture est toujours là. J'ai remarque une petite trace de frottement d'un autre véhicule (rouge pour le coup) mais même là, la peinture n'a pas bougé. L

Ma conclusion est la Motip fait bien le job (surement que d'autres marques sont également compétente).

Même mon scotch alu n'a pas une ride.

Ce qui fait le plus "tâche" maintenant, ce sont tous les autres plastiques qui, avec la météo, ont perdu de leur brillance dû au Polytrol, il faudrait que je remette un coup pour rajeunir le tout ou bien peindre comme certains l'ont fait.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ton retour 4 ans après.

 

j’attend un beau week-end au dessus des 15 degrés (pour suivre les préconisations d’emploi) d’ici un bon gros mois pour y passer aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

La petite évolue peu avec le prix onéreux du SP98. J'ai fait le plein hier en cassant mon PEL ( 90€ pour le plein). Elle a passé gentiment aujourd'hui les 210.000km.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Je dois changer mes 4 pneus pour être en règle avec le CT. Je suis monté en 165/70 R13 79T. Qu'elle(s) est (sont) vos dimensions pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Jerominux a dit :

Bonjour à tous,

 

Je dois changer mes 4 pneus pour être en règle avec le CT. Je suis monté en 165/70 R13 79T. Qu'elle(s) est (sont) vos dimensions pour vous ?


La bonne dimensions pour le type 40F c’est le 145/70R13 72S ou le 155/70R13 75S.

Sur une GTR c’est théoriquement du 155 (le 145 c’était les TR)

 

Tu peux mettre des indices de charge et de vitesse supérieurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Le temps passe et les projets débordent. Je me tâte à poursuivre l'aventure avec ma Sup. 

Le CT est non-conforme pour un jeu dans la direction et je ne vois pas comment le résoudre sauf si l'un d'entre vous à ça en stock et sans jeu bien sûr. Je reste à votre écoute si une GTR vous intéresse..... avant qu'elle ne finisse sur le bon coin-coin...

 

-soupir-

Edited by Jerominux
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Jerominux a dit :

Bonjour à tous,

 

Le temps passe et les projets débordent. Je me tâte à poursuivre l'aventure avec ma Sup. 

Le CT est non-conforme pour un jeu dans la direction et je ne vois pas comment le résoudre sauf si l'un d'entre vous à ça en stock et sans jeu bien sûr. Je reste à votre écoute si une GTR vous intéresse..... avant qu'elle ne finisse sur le bon coin-coin...

 

-soupir-

 

C'est quoi qui a du jeu? La colonne ou la cremaillère?

 

Si c'est la colonne ça se résout avec 20 balles et 2h de boulot.

Si c'est dans la crémaillère, c'est un peu plus long mais les pièces valent pas grand-chose.

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.