Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Tse '85 de super5bordeaux


KitKat
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Wolf a dit :

J'avais déja vu le sujet mais ce n'est pas le même limiteur que j'ai, le mien est un peu comme ceux de GT (avec le levier et ressort)

Pour les cylindres de roue j'en sais rien j'ai pris ce qui était en stock en allait sur ma voiture :nosweat:

levier et ressort, ah bon, je croyais que c'était uniquement pour Express, histoire d'asservir en fonction de l'enfoncement du à la charge! Toutes les autres, phase1, ayant celui décrit dans le tuto, juste un limiteur de pression!

Par contre si tes cylindres AR sont aussi avec limiteur (phase2), ça doit un peu se mordre la queue au freinage avec l'autre! Maintenant comment reconnaitre un avec d'un sans...leur diamètre je crois est différent?

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu la fait sous pression ,et que le freinage n'est toujours pas top , retente une purge quand même ;)

 

Sur la GL j'avais été obliger de purger 2 ou 3  fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎07‎/‎2017 à 16:23, kalagani a dit :

levier et ressort, ah bon, je croyais que c'était uniquement pour Express, histoire d'asservir en fonction de l'enfoncement du à la charge! Toutes les autres, phase1, ayant celui décrit dans le tuto, juste un limiteur de pression!

Par contre si tes cylindres AR sont aussi avec limiteur (phase2), ça doit un peu se mordre la queue au freinage avec l'autre! Maintenant comment reconnaitre un avec d'un sans...leur diamètre je crois est différent?

 

En phase 1:

Seules les 1.0 et 1.1 ont le limiteur non asservi à la charge

Toutes les autres sont asservies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

En phase 1:

Seules les 1.0 et 1.1 ont le limiteur non asservi à la charge

Toutes les autres sont asservies.

celui qu'il y a sur cette GTL 1.4, phase1 de 1986, positionné sur une partie fixe entre la roue de secours et le pot, sans levier/ressort ou autre système qui intervienne pour modifier quoique soit en fonction d'un enfoncement
est aussi pour moi un limiteur non asservi à la charge...Ce qui distinguent les 2 types (entre 1.4 et 1.0/1.1) c'est l'existence ou non du servo-frein sur l'auto...si j'ai bien lu :+)

2017-07-04-p_509_super5GTL_repartiteurFreinAR.jpg

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître cylindre reçu et câbles de freins a main aussi plus qu'a monter ;) 

 

Par contre batterie plus qu'HS et démarreur peut être endenté a vérifier :wack: : lancer ce dernier alors qu'on la poussait pour démarrer en 2nde, gros bruit sale de métal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un démarreur neuf en rab si besoin , pour le cable si tu as l'occasion de faire des tofs sur comment le réglé ( pour les crans quand tu le tire depuis l'habitacle ) je serais intéresse car le mieux j'ai trop de cran ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ermi a dit :

Le frein à main de règle soit en dessous de l'auto soit au niveau des freins arrière.

ha d’accord tu me l'apprends, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître-cylindre et câbles de frein à main changés, elle freine normalement maintenant ;)

 

J'ai profité du beau temps de l'après-midi pour monter le kit de joint de custodes, pour remplacer ceux inexistants de la miss : ça se monte sans problèmes et je peux enfin me servir des custodes sans avoir peur quelles se barrent tellement il y avait de jeu avant :nosweat:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Outre le fait quelle tombe en panne toute les semaines elle roule bien et encaisse bien ces 110km/jour malgré sa conso de 9.2l au minimum :mellow: Bon en même temps comme elle me gave a tomber en rade je roule sans boite a air pour accéder au carbu facilement a chaque fois sans trop me cramer :ph34r:

 

Sinon j'ai fais une découverte ce matin mais je reviens d'abord sur la panne de la semaine dernière : un collègue me diagnostique un carbu fuyard et propose de me le refaire pour le prix de la pochette. Et ce matin j'me suis dit que tant qu'a être en avance au taff autant essayer de régler le carbu moteur bien chaud; du coup petite découverte je n'ai plus la vis qui sert de "coude" pour régler la richesse sur Weber 32 DRT, et le collègue l'a même pas vu est me disait que c'était le carbu hs :mellow: 

 

J'ai piqué cette pièce sur un de mes carbu en stock mais si quelqu'un a un 32 DRT hs je serai preneur :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces manquante récupérée sur un autre carbu pour le moment, vas falloir que je m'accélère avec la Gtr j'ai du taff sur celle ci :

 

- Carbu plus qu'a régler : conso sur-excessive

 

- Fuite importante mise a l'air réservoir : il se vide dans les ronds point

 

- Réfection pompe a essence : débite plus assez part moment pour le second corps

 

- Réfection totale de la boite : synchros fatigués, bague téflon fourchette absente(embrayage neuf en mode on/off), roulements de boite qui commencent a lâcher, différentiel au comportement étrange (me fait patiner la roue gauche en virage qu'elle soit en appui ou non)

 

3 choses réglables plutôt simplement mais la boite vas me prendre du temps, à voir si je refait le bloc en même temps :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des news par ici, le carbu a besoin d'une remise a neuf complète, les synchros de 2&3 commencent a foutre le camp par moment et toujours les autres soucis de boite.

La Five étant en "panne" je continue de rouler avec sans avoir le temps de m'en occuper :wack:

 

Sinon elle vient juste de passer ses 258 000km :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Des news par ici aussi, actuellement en panne par moment du coup je m'en sert que lorsque je monte voir des amis et que je coupe par les chemins :nosweat:

 

Donc en gros il y a à faire :

 

- Réfection allumage complet

- Dépose boite et remplacement synchros + bague fourchette embrayage

- Nettoyage du carbu

- Remplacement ligne intermédiaire hs

- Enième repose du silencieux dont le collier fait que partir ( elle a un tube en ce moment)

- Réglage freins arrières et frein à main

- Contrôle des étriers avant et remplacement disques/plaquettes

- Remplacement des durites de LdR par celle de la Gtr

 

Et les photos les plus récentes d'elle lors d'une petite sortie entre amis :) 

 

IMG_20171119_173006.thumb.jpg.9b10179c56e0bea9a5cd1f908f9e1f22.jpgIMG_20171119_173025.thumb.jpg.4894a15f612b5f1ebfe201e5f4aeb2bf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2017 à 21:28, Ermi a dit :

Sympa qu'elle soit tjs là  :)

Elle va rester la longtemps, je vais la refaire petit a petit et la carrosserie aussi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'insurmontable, avec un peu de temps... :top:

Tu te ferais pas moins chier à changer direct la boîte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais je ne saurai pas comment aura été traitée ladite boite, si je refais la mienne tout sera neuf dessus après ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour sa part elle est a l’arrêt total depuis... 2 semaines et ne roule plus depuis janvier.

J'ai sorti le bloc pour refaire le joint moteur sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu ( combo manque de sommeil + "nerfs" + absence de visibilité). Elle est actuellement en plein milieu du jardin en attendant que j'ai la motivation de la réparer :wack:
Et je l'ai montrée au collègue carrossier pour qu'on compare le code couleur turquoise d'origine (443) a celui que mon "pote" a utiliser pour repeindre le bac a batterie et le bandeau du coffre et en fait c'est un mix entre le bleu d'une R5 et celui d'une clio 4 :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bien arrivé, promis j'en prendrais soin ;)

 

elle dort a l'abri ce soir puis lundi, go a ma carrosserie ^^

 

image.thumb.png.d55e68ec96070f31f4ddac03da1d0619.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.