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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 TSE '85 de super5Bordeaux


super5bordeaux
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Messages recommandés

Hello,

Le 02/02/2018 à 14:21, super5bordeaux a dit :

Je l'utilise depuis déjà 1 an ( dernière vidange dessus avec ça ) je la paie 22.50 euros, en ce moment ta des goodies avec, l'étiquette entretien+ un déodorant pour voiture.

 

C'est dur de définir si c'est bien ou non, perso " j'aime bien " esque c'est mieux ou moins bien, je ne suis pas assez calé dans le domaine du graissage/huile pour définir si c'est un bon produit.

 

Je n'ai pas était embêter avec et la TSE n'a pas consommé d'huile, RAS donc :)

aaaaahh, l'huile pour nos super5, minérale, semi-synthétique, synthèse pure, sujet mainte fois évoqué sur le forum:

2007: Quelle huile pour nos Cléon

2009: Quel type d'huile pour moteur 20w50 c'est bon?

2010: Qualité huile et viscosité

2010: Quel(le) huile et sans doute d'autres que j'ai raté...
on en avait aussi discuté dans la présentation de ta GTX, ici (au fait, comme pas d'info pour clore sa présentation, depuis votre séparation, as tu des nouvelles de celle-ci?)

 

PS:

Le 02/02/2018 à 19:26, fv2a a dit :

Oui, mais le sièges est aux Etats Unis.

et si tu utilises le navigateur Firefox, après avoir installé l'extension FlagFox, tu verras que le petit drapeau affiché montre qu'en plus de leur siège, leur serveur informatique est aux US!

Modifié par kalagani
Ajout lien 2009
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Il y a 6 heures, kalagani a dit :

Hello,

 

on en avait aussi discuté dans la présentation de ta GTX, ici (au fait, comme pas d'info pour clore sa présentation, depuis votre séparation, as tu des nouvelles de celle-ci?)

 

non pas de nouvelles...

 

oui l'huile.. vaste sujet^^

 

sinon le radiateur de chauffage c'est fait, vidange fait, pompe a essence neuve fait aussi, tableau de bord remonter manque 2,3 branchements...

 

et puis manque l’intérieur et le câblage de l'ODB.

 

et la purge de LDR !

 

 

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  • 8 mois après...

Des news de la petite :)

 

Je viens de partir en vacances avec, départ ce matin de Bordeaux, direction la montagne, la neige et les contrées sauvages, un départ sous la pluie..

 

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puis sur la route, une copine ! une TR en plaque noire :)

 

 

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Le beau temps arrive enfin ainsi que la montagne...

 

 

 

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puis la monté du col du Puymorens, a presque 2000M d'altitude et pas mal de neige !!

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sur le bord de la route, une fois arrivé, une five avec les pl en options

 

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Elle a super bien roulé, rien a redire, elle dort ce soir dehors car pas de garage la bas^^

 

a++

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Il y a 20 heures, totof59 a dit :

très belle photos 😉

Coucou Totof, merci ;)

 

Il y a 20 heures, Ermi a dit :

au final tu la gardes ;)

Hello Ermi, oui, je la regretterai si je la vends...

 

Il y a 9 heures, JGM a dit :

:+1::cool::)

👍😎

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Le 02/11/2018 à 20:35, Uncleber a dit :

nous aussi on la regretterai !!!

super ton road trip !!!

coucou Uncleber,

 

Super super, oui de beaux paysages, hélas une panne est arrivé, la grosse durite du radiateur qui relie la pompe a eau au haut du radiateur c'est percé sous le 2ieme collier du carlostat et le comble c'est que en voulant purger la vise de purge s'est fissuré et le corps c'est rompu dans la durite, donc plus moyen de purger...

 

en la démontant ( la durite) j'ai essayé de la réparé avec le peu que j'avais sous la main ( du chatterton ) mais ça fuit, hélas trop pour que je puisse rentré a bordeaux avec...

 

j'ai donc fait appel a l'assistance ( mon assurance ) mais ils ont refusé de me livré la tse a Bordeaux, le cout du transport étant trop élevé part rapport a la valeur du marché de la voiture.

 

Ils m'ont proposé de la déposé au garage le plus proche, que je rentre en train jusque a bordeaux et qu'une fois réparé je retourne en train au garage le plus proche pour récupéré la tse. Le soucis étant que le train du retour ( bordeaux-pyrénées )+ la réparation étant a ma charge, et surtout forcément un jour ouvré ( donc un jour de boulot et ça en moment ce n'ai pas possible ) et que changer une durite, ça va je sais faire... pas envie de payé une fortune pour si peu.

 

La solution la moins couteuse mais la plus contraignante que j'ai trouvé, c'est de laisser la tse sur place, de toute manière elle est non roulante, dans le jardin d'une connaissance résident non loin du lieu de la panne, de rentré de mon coté sans l'assurance a Bordeaux, de chopper une durite et de remonter en train dans les Pyrénées dépanner la tse.

 

Il y a 2 inconvénients :

 

-le train pour remonter est a ma charge.

-l'hiver approche, la neige est déjà la, n'étant pas a l'abri des intempéries, si il y a trop de neige, il me sera alors impossible de quitter les pyrénées en tse, les routes étant trop peu praticable, et la rue ou est ma connaissance étant un chemin privé, pas déneiger part le service public ( chasse neige ).

 

Je vous joint quelques photos, notamment des sticker " alarmes renault plip " que j'avais en stock, mais que je n'avais jamais posé sur la voiture.

 

elle m'en fait voir cette tse grrr !!

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Modifié par super5bordeaux
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T’as pas moyen de re-descendre en BlaBlaCar pour la journée; tu répares rapidement et d’où c’est reparti.

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oh la vache !!!

ouias c est pas top top comme final

moi je viens de changer toute les durites mais je suis pas pour autant à l'abris...

bon courage !!!

 

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Il y a 2 heures, Uncleber a dit :

oh la vache !!!

ouias c est pas top top comme final

moi je viens de changer toute les durites mais je suis pas pour autant à l'abris...

bon courage !!!

 

Pour éviter que les durites pètent au ras des colliers, je conseille le montage suivant :  On se procure du ruban adhésif en tissu qui sert normalement à garnir les guidons de vélos de course.  On en met 4 tours sur la durite à l'endroit où on mettra le collier, et ça protège très bien le caoutchouc. 

 

Il y a une précaution à prendre : comme le ruban est inextensible, on risque de ne pas pouvoir emmancher la durite. Le tout est de trouver un objet rond du bon diamètre pour glisser dans la durite avant d'enrouler le ruban, ou de l'enrouler quand la durite est en place si c'est faisable. 

 

Le liquide vaisselle genre Paic citron facilite beaucoup la mise en place d'une durite un peu juste, et l'excédent se dissout sans problème dans l'eau. 

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Fais chier pour ta panne :wack: J'ai un truc a te proposer si t'a la foi, descend a la maison ou rapproche toi d'ici et je te passe la durite de l'ancien bloc de la gtr, ça peu t'éviter d'aller péter a Bordeaux puis revenir ensuite 

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Il y a 11 heures, Mathusalem a dit :

Pour éviter que les durites pètent au ras des colliers, je conseille le montage suivant :  On se procure du ruban adhésif en tissu qui sert normalement à garnir les guidons de vélos de course.  On en met 4 tours sur la durite à l'endroit où on mettra le collier, et ça protège très bien le caoutchouc.

Le liquide vaisselle genre Paic citron facilite beaucoup la mise en place d'une durite un peu juste, et l'excédent se dissout sans problème dans l'eau. 

+1

Oui un grand classique que l'on a tendance à oublier de nos jours

Modifié par jimbac33
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J'ai réussi à rentré avec !

 

que je vous raconte... j'en ai parler ( de la panne ) a @chris905faz et @Nzonzon qui m'ont conseillé que foutu pour foutu autant essayer de raccourcir la durite ( en coupant a l'endroit ou ça a fuit ) et de viré le carlostat.

 

ce que j'ai tester et bingo c'est passer juste mais ça a tenu !! :prie: Pour la vise de purge merci à @TheSuper5Saga pour le conseil de la vis de gâche de portière qui a le même diamètre que celle d'une vise de purge.

 

J'ai donc a l'aide d'un cuter gentiment tourner la vise de purge pt jusqu’à réussir a l'extraire, et foutu ma vise de portière à la place, fait la purge, et attendu longtemmmpss que le ventilo déclenche ( sans carlostat et avec le froid ça a mis un bye ):glare: et puis " yallah" j'ai pris la route, sans pauses, les  430 kms d'un coups, le but étant " tant que ça tiens, on roule " et bien heureusement ça l'a fait, brave TSE qui ne m'a pas lâché !:arrw:

 

une fois a bordeaux, j'ai monter la durite de radiateur que j'avais en stock, remis le carlostat et fait une purge, donc tout va mieux. elle est remisé pour le moment, j'en profite pour changer les soufflets de sieges, c'est " coton " a faire, je vous mettrait des photos avant/après, le changement de couleur des soufflet d'origine  ( bien décoloré ) est assez incroyable ^^

 

Merci à vous tous pour vos conseils et propositions d'aide !!! :jap:

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Cool que tu soit rentrer  avec,  bien la réparation .

J'en est fait un paquet des combines tu prends là  pour réparer là ! !!!

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  • 3 mois après...

je l'ai sorti ! ( la voiture pas ma... 🙊 )

 

Roule toujours aussi bien, un vrai bonheur, rien à prévoir dessus hormis roulé et l'usé...

 

quelques photos...

 

 

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Elle est jolie... Puis ce pare-chocs avec ces antibrouillards... A deux doigts de mettre des phares jaunes sur la 1007 (^-^;

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Très joli shooting photo.

Ne l'use pas trop, il faut qu'elle dure longtemps.

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