Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

dede78370

Alternative au boitier CARTIER

129 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,
je sais qu('il y a plein de post sur les problèmes d'allumage transistorisé de Super 5 (La mienne type B40105 de 1986).
Elle fonctionnait quelques kilomètres puis s'arrêtait net. Repartait après 15 min d'attente.
J'ai isolé la panne en shuntant le boitier G Cartier (Problème connu et récurrent).

je l'ai d'ailleurs démonté comme on peut le voir

shunt01.JPG

shunt02.JPG

Ca fonctionnait donc nickel sans l'allumage transistorisé.

J'ai donc acheté chez Conrad un allumage à monter soi-même pour 17€ (Boitier G cartier à gauche, allumage Conrad à droite)

boitiers.JPG

Ensuite j'ai fixé le nouvel allumage sur une patte en lieu et place de l'origine (Et non par un rizlan qui était pas terrible).

le tout recouvert d'un ballon de baudruche pour protéger des intempéries...!

ca marche impec (200 km effectué depuis sans aucun problème).

J'ai conservé l'ancien faisceau au cas où, mais je pense que ça sert à rien. Pour 17€ y a rien chez Renaut lol

ballon.JPG

Ça aurait été nickel dans la section Tutoriel :)

C'est le Kit Velleman je suppose non ? Il est pas cher et visiblement fiable.

Ils font un boîtier étanche pour le mettre dedans, ca fait mieux qu'un "ballon" pour le protéger ! ;)

Dans cet article, tu trouves un bon éventail des alternatives disponibles pour obtenir des allumages fiables avec nos "anciennes" : http://www.idealeds.fr/index.php/la-technique/optimiser-son-allumage?showall=1&limitstart

• Thanks 1

Le 04/10/2016 à 19:11, Zorro_X a dit :

C'est le Kit Velleman je suppose non ? Il est pas cher et visiblement fiable.

Ils font un boîtier étanche pour le mettre dedans, ca fait mieux qu'un "ballon" pour le protéger ! ;)

Dans cet article, tu trouves un bon éventail des alternatives disponibles pour obtenir des allumages fiables avec nos "anciennes" : http://www.idealeds.fr/index.php/la-technique/optimiser-son-allumage?showall=1&limitstart

Bonjour,

exact c'est bien ce kit. Je montait ca sur mes 4L il y a 10 ans :D.

je vais en monter un sur ma Sinca 1100 Spécial. Ca m'économisera les rupteurs.

A+. Dede

bonsoir

ça a l'air pas mal ce Kit. Pouvez vous nous faire un schéma de branchement car sur le site du fournisseur j'ai du mal à me faire une idée d'installation sur nos super 5. merci

5578a.png

Dans l'article IdealeDS que j'ai mis en lien un peu plus haut ils parlent aussi de cet Ignitron II et visiblement c'est aussi un bon remplaçant du boîtier Cartier. Son avantage, non négligeable, c'est qu'il est déjà dans un boîtier étanche et monté. Du coup il est aussi plus cher...
Concernant le kit vellemant, la doc est assez claire me semble-t-il : page 11 à 13, point 7. Il y a quatre fils, comme pour l'Ignitron II et le boîtier CARTIER : +12V, masse, rupteurs, sortie de la bobine vers rupteurs (pas la sortie HT).

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué :hein:

Moi je connais ce kit là, plus "hardcore" cependant.

http://multicsas.com/shop/index.php

Merci pour l'astuce, c'est bon à savoir pour la spring au cas où ^^

Le 11/10/2016 à 21:50, fv2a a dit :

c'est pas le même budget :langue:

Très bon a savoir tout sa en effet

Le 14/10/2016 à 20:24, jef83400 a dit :

c'est pas le même budget :langue:

Oui, mais ça marche bien...

Le Monday, October 10, 2016 à 20:24, jef83400 a dit :

sur le site il y a également le boitier Allumage électronique IGNITRON II, est ce que ça marche aussi : http://www.selectronic.ch/media/pdf/1592.pdf

ignitron-ii---allumage-electroniquea_1.png

bonsoir a tous .

quelqu'un as t’il déjà commander sur le site de selectronic.ch  ??

je n'arrive pas as créer de compte !

au moment ou il me met le pays , je n'ai que la suisse et rien :ange:

Edited by xenon
Je viens de voire qu'il on un site .fr

Il y a 9 heures, totojest a dit :

Essaie sur ce site... http://www.selectronic.fr/

C'est le même mais pour la France.

Merci totojest. 

J'avais éditer mon post en y mettant la raison . 

Merci 

Le 10/10/2016 à 20:13, jef83400 a dit :

bonsoir

ça a l'air pas mal ce Kit. Pouvez vous nous faire un schéma de branchement car sur le site du fournisseur j'ai du mal à me faire une idée d'installation sur nos super 5. merci

5578a.png

Bonjour,

Voici le schjema de branchement qui est fourni avec le kit Velleman.

Très simple: un plus et une masse puis bobine et rupteurs.

A+

Dédé

branchement-kit-allumage.png

il y a 39 minutes, dede78370 a dit :

Très simple: un plus et une masse puis bobine et rupteurs.

tout comme le boitier cartier c'est le même principe de branchement ;)

Il y a 8 heures, Ermi a dit :

tout comme le boitier cartier c'est le même principe de branchement ;)

Sauf qu'il n'y a plus besoin du condensateur, ce qui n'est pas négligeable au vu de la qualité de ces derniers à l'achat neuf dernièrement...

Bah écoute sur mes derniers achats de rupteurs aucun soucis avec le condensateur comme quoi :D

De toute façon je ne vais plus m'embêter avec ces histoires d'allumage car mon but est de passer en aei sur la Five :D

Le 11/10/2016 à 09:50, fv2a a dit :

Bonjour,

Mon boîtier CARTIER d'origine est HS. J'ai du shunter pour que le système marche. Le boîtier n'étant plus fabriqué, je me suis tourné vers un achat d'un M.P.A. 12 Volt (REF: ALLU103B) de la marque MULTIC.
Mais malgré la notice d'installation, mon M.P.A. semble ne pas fonctionner.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Problème Bobine ?
M.P.A. ?

Merci pour votre aide.

MPA 12V ALLU103B.jpg

tu l'as branché comment ?

Vérifie que ton condensateur n'ai pas claqué.

Le 30/12/2016 à 10:25, Ermi a dit :

De toute façon je ne vais plus m'embêter avec ces histoires d'allumage car mon but est de passer en aei sur la Five

As-tu déterminé quel AEI possède la courbe d'avance la plus compatible avec le 1108 ?

( si, toutefois, tu utilises un AEI de chez Renault ... )

Edited by repar2000-r9
correction faute d'attention

@repar2000-r9 celui de la gtr les courbes d'allumage sont identiques de mémoire.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.