Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Alternative au boitier CARTIER


dede78370
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
je sais qu('il y a plein de post sur les problèmes d'allumage transistorisé de Super 5 (La mienne type B40105 de 1986).
Elle fonctionnait quelques kilomètres puis s'arrêtait net. Repartait après 15 min d'attente.
J'ai isolé la panne en shuntant le boitier G Cartier (Problème connu et récurrent).

je l'ai d'ailleurs démonté comme on peut le voir

 

shunt01.JPG

shunt02.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionnait donc nickel sans l'allumage transistorisé.

J'ai donc acheté chez Conrad un allumage à monter soi-même pour 17€ (Boitier G cartier à gauche, allumage Conrad à droite)

boitiers.JPG

 

Ensuite j'ai fixé le nouvel allumage sur une patte en lieu et place de l'origine (Et non par un rizlan qui était pas terrible).

le tout recouvert d'un ballon de baudruche pour protéger des intempéries...!

ca marche impec (200 km effectué depuis sans aucun problème).

J'ai conservé l'ancien faisceau au cas où, mais je pense que ça sert à rien. Pour 17€ y a rien chez Renaut lol

ballon.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Kit Velleman je suppose non ? Il est pas cher et visiblement fiable.

Ils font un boîtier étanche pour le mettre dedans, ca fait mieux qu'un "ballon" pour le protéger ! ;)

Dans cet article, tu trouves un bon éventail des alternatives disponibles pour obtenir des allumages fiables avec nos "anciennes" : http://www.idealeds.fr/index.php/la-technique/optimiser-son-allumage?showall=1&limitstart

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2016 à 19:11, Zorro_X a dit :

C'est le Kit Velleman je suppose non ? Il est pas cher et visiblement fiable.

Ils font un boîtier étanche pour le mettre dedans, ca fait mieux qu'un "ballon" pour le protéger ! ;)

Dans cet article, tu trouves un bon éventail des alternatives disponibles pour obtenir des allumages fiables avec nos "anciennes" : http://www.idealeds.fr/index.php/la-technique/optimiser-son-allumage?showall=1&limitstart

Bonjour,

exact c'est bien ce kit. Je montait ca sur mes 4L il y a 10 ans :D.

je vais en monter un sur ma Sinca 1100 Spécial. Ca m'économisera les rupteurs.

A+. Dede

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ça a l'air pas mal ce Kit. Pouvez vous nous faire un schéma de branchement car sur le site du fournisseur j'ai du mal à me faire une idée d'installation sur nos super 5. merci

  5578a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article IdealeDS que j'ai mis en lien un peu plus haut ils parlent aussi de cet Ignitron II et visiblement c'est aussi un bon remplaçant du boîtier Cartier. Son avantage, non négligeable, c'est qu'il est déjà dans un boîtier étanche et monté. Du coup il est aussi plus cher...
Concernant le kit vellemant, la doc est assez claire me semble-t-il : page 11 à 13, point 7. Il y a quatre fils, comme pour l'Ignitron II et le boîtier CARTIER : +12V, masse, rupteurs, sortie de la bobine vers rupteurs (pas la sortie HT).

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le Monday, October 10, 2016 à 20:24, jef83400 a dit :

sur le site il y a également le boitier Allumage électronique IGNITRON II, est ce que ça marche aussi : http://www.selectronic.ch/media/pdf/1592.pdf

 

ignitron-ii---allumage-electroniquea_1.png

bonsoir a tous .

quelqu'un as t’il déjà commander sur le site de selectronic.ch  ??

je n'arrive pas as créer de compte !

au moment ou il me met le pays , je n'ai que la suisse et rien :ange:

 

 

Modifié par xenon
Je viens de voire qu'il on un site .fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, totojest a dit :

Essaie sur ce site... http://www.selectronic.fr/

 

C'est le même mais pour la France.

Merci totojest. 

 J'avais éditer mon post en y mettant la raison . 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 10/10/2016 à 20:13, jef83400 a dit :

bonsoir

 

ça a l'air pas mal ce Kit. Pouvez vous nous faire un schéma de branchement car sur le site du fournisseur j'ai du mal à me faire une idée d'installation sur nos super 5. merci

  5578a.png

Bonjour,

Voici le schjema de branchement qui est fourni avec le kit Velleman.

Très simple: un plus et une masse puis bobine et rupteurs.

A+

Dédé

 

 

branchement-kit-allumage.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ermi a dit :

tout comme le boitier cartier c'est le même principe de branchement ;)

Sauf qu'il n'y a plus besoin du condensateur, ce qui n'est pas négligeable au vu de la qualité de ces derniers à l'achat neuf dernièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute sur mes derniers achats de rupteurs aucun soucis avec le condensateur comme quoi :D

De toute façon je ne vais plus m'embêter avec ces histoires d'allumage car mon but est de passer en aei sur la Five :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Le 11/10/2016 à 09:50, fv2a a dit :

Moi je connais ce kit là, plus "hardcore" cependant.

http://multicsas.com/shop/index.php

Bonjour,

Mon boîtier CARTIER d'origine est HS. J'ai du shunter pour que le système marche. Le boîtier n'étant plus fabriqué, je me suis tourné vers un achat d'un M.P.A. 12 Volt (REF: ALLU103B) de la marque MULTIC.
Mais malgré la notice d'installation, mon M.P.A. semble ne pas fonctionner.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Problème Bobine ?
M.P.A. ?

Merci pour votre aide.

 

MPA 12V ALLU103B.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2016 à 10:25, Ermi a dit :

De toute façon je ne vais plus m'embêter avec ces histoires d'allumage car mon but est de passer en aei sur la Five

As-tu déterminé quel AEI possède la courbe d'avance la plus compatible avec le 1108 ?

( si, toutefois, tu utilises un AEI de chez Renault ... )

Modifié par repar2000-r9
correction faute d'attention
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.