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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Alternative au boitier CARTIER


dede78370
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il y a 21 minutes, Zorro_X a dit :

par rapport à l'indication non : l'allu est conducteur, il est accroché au radiateur et à la masse (carrosserie) => le radiateur est en contact avec la carrosserie (masse).

Après, je dirais que "tant que ca marche pourquoi changer", mais c'est une remarque qui marche aussi bien que "il était vivant avant d'être mort"... ;) 

Le radiateur est isolé du CI donc pas de risque de court-circuit. S'il y avait du en avoir un, c'est binaire, ce serait déjà fait. je regarderai mieux et te dirais

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à l’instant, dede78370 a dit :

Le radiateur est isolé du CI donc pas de risque de court-circuit. S'il y avait du en avoir un, c'est binaire, ce serait déjà fait. je regarderai mieux et te dirais

hmm, je crains que ce ne soit pas si simple... il s'agirait plutôt d'un courant de fuite que d'un court-circuit... je ne suis pas assez calé pour dire en quoi ca peut influencer le comportement ou la durée de vie du circuit... :hein: 

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Il y a 18 heures, Mitihue a dit :

Merci pour votre aide, je crois que mon problème vient du MPA et non de mon branchement. Mais comment vérifier que mon MPA fonctionne ?

Bonne question !;)

 

mini_171129031316381998.jpg

 

Note que :

 

-pour le Multic, j'ai indiqué les couleurs de ta notice .

D'après ta photo, le "vert" est la cosse femelle ronde bleue .

 

-Pour le Cartier c'est juste un test qui montre, si la lampe s'allume, qu'il n'y a pas transistors claqués.

La panne survient ensuite à chaud à cause des soudures.

 

Assure-toi, pour faire le test, du bon état des connexions et de ton ampoule :

je suis tombé sur une ampoule avec le filament coupé qui s'allumait ... ou pas .:nosweat:

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il y a 58 minutes, repar2000-r9 a dit :

Bonne question !;)

 

-pour le Multic, j'ai indiqué les couleurs de ta notice .

D'après ta photo, le "vert" est la cosse femelle ronde bleue .

 

-Pour le Cartier c'est juste un test qui montre, si la lampe s'allume, qu'il n'y a pas transistors claqués.

La panne survient ensuite à chaud à cause des soudures.

 

Assure-toi, pour faire le test, du bon état des connexions et de ton ampoule :

je suis tombé sur une ampoule avec le filament coupé qui s'allumait ... ou pas .:nosweat:

sympa, t'as juste oublié que pour le multic il faut enlever le condensateur... ;)

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Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

sympa, t'as juste oublié que pour le multic il faut enlever le condensateur... ;)

La question ne se pose pas ici :

ce n'est pas un schéma de montage sur voiture, mais un câblage de test "sur table".

 

Concernant le condo, d'après ce que je me rappelle avoir lu, on l'enlève en entrée du boîtier parce qu'il " arrondit" l'impulsion donnée par l'ouverture du rupteur .

Mais Vellemann le reporte en sortie de son kit, pour conserver les caractéristiques de charge de la bobine dans son montage d'origine .

 

Donc on devrait, en principe, retirer le condo même pour le montage d'un Cartier .

Mais ça poserait le problème de piquer le rupteur, si on oublie de le remettre lorsqu'on règle l'avance initiale ( qui doit être réglée en débranchant le Cartier ) .

 

Et surtout si on est amené à shunter le Cartier en cas de problème sur route.

Dans ce cas, on pourrait imaginer de déporter le condo sur la bobine :

il serait ainsi déjà câblé en cas de shunt du Cartier .

Mais le condo doit être, dans le principe de fonctionnement, relié au rupteur par un fil le plus gros et court possible.

 

Donc au final le meilleur compromis, fait par Renault, est de le laisser câblé au rupteur, d'autant plus que certains modèles ne sont pas démontables du rupteur à moins de couper le fil .

 

Bon, c'est pas le tout, mais ce soir il y a la Nouvelle Star et je n'ai pas encore préparé la pizza qui va avec ...:langue:

 

 

 

 

Modifié par repar2000-r9
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ok pour le schéma de test sur banc, j'avais pas compris. :nosweat:

par contre non, le boitier cartier n'a pas de condensateur donc ce n'est pas pareil que le kit velleman : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_allumage_cartier02341&page=2

De plus tous ces kits ne conseillent pas mais demandent à supprimer le condensateur. Ce n'est pas plus mal car c'est dernièrement un élément qui est bien trop souvent défectueux dans les kits de vis platinées...

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Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Bonne question !;)

 

mini_171129031316381998.jpg

 

Note que :

 

-pour le Multic, j'ai indiqué les couleurs de ta notice .

D'après ta photo, le "vert" est la cosse femelle ronde bleue .

 

-Pour le Cartier c'est juste un test qui montre, si la lampe s'allume, qu'il n'y a pas transistors claqués.

La panne survient ensuite à chaud à cause des soudures.

 

Assure-toi, pour faire le test, du bon état des connexions et de ton ampoule :

je suis tombé sur une ampoule avec le filament coupé qui s'allumait ... ou pas .:nosweat:

Ok, merci beaucoup pour ton aide, je ferai le test de mon MPA ce week-end. Je vous tiendrai au courant.

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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

 

par contre non, le boitier cartier n'a pas de condensateur

Ah oui, je comprends le malentendu :

en disant "on l'enlève en entrée du boîtier", je ne disais pas qu'il y a un condo dans le Cartier ; mais que le condo du rupteur se trouve en entrée ( entrée rupteur ) du Cartier .

Et c'est effectivement demandé, et pas seulement recommandé, de l'enlever ; et ceci même dans les montages proposés dans les revues d'électronique avant qu'il existe des kits ;)

 

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  • 1 an après...

Bonsoir à tous .

 Je me permet de poster ici car les lien ne fonctionne plus sur les page précédente. 

 Ma soeur  dur sa super 5 , a un soucis avec son allumage ducelier/cartier .

 

 Donc  elle aimerais que je lui change. 

 Il y a quelque temps (pas mal de temps même ) j'avais réussit à commander un boîtier de remplacement.  Mais  là  pas moyen daller sur les site ennoncer plus haut . 

Quelqu'un aurais til un lien fonctionel ?

 Merci as vous 

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s'il s'agit des liens sur le site selectronic en effet, ce dernier a fermé : ils ont fait faillite...

T'es intéressé par quel boitier ? certains sont encore vendus dans d'autres magasins, notamment le Velleman.

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

s'il s'agit des liens sur le site selectronic en effet, ce dernier a fermé : ils ont fait faillite...

T'es intéressé par quel boitier ? certains sont encore vendus dans d'autres magasins, notamment le Velleman.

Je trouve rien en.site à vendre (ou alors je met pas les bon mot en recherche !!)

Recherche soit le vellemant ou ignitron 2 .

Tu aurais des lien @Zorro_X ?

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il y a 15 minutes, xenon a dit :

Je trouve rien en.site à vendre (ou alors je met pas les bon mot en recherche !!)

Recherche soit le vellemant ou ignitron 2 .

Tu aurais des lien @Zorro_X ?

Va voir là https://www.conrad.fr/p/kit-de-montage-velleman-elektronisch-auto-ontstekingssysteem-1-pcs-063469?gclid=EAIaIQobChMIvsy8-ZPG4AIVSkPTCh11kgwjEAQYASABEgLDY_D_BwE

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même lien que dede78370 pour le velleman, pour l'ignitron je ne sais pas mais je crois que quelqu'un l'a déjà pris dans le forum...

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Merci as vous pour le lien 😎

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  • 9 mois après...
Le 08/02/2011 à 21:13, Zorro_X a dit :

Que penser de la solution "Kit Velleman"

Un site de composants électronique qui me paraît assez attractif.

Je ne savais pas trop dans quel topic vous l'indiquer, alors je mets ici une page, au hasard :

 

https://www.gotronic.fr/art-kit-k2543-364.htm#complte_desc

 

Je n'y ai pas encore eu recours.

Quelqu'un le connaît-il ?

J'en ai eu connaissance sur cet autre site, qui peut intéresser  les bricoleurs:

https://lowtechlab.org/

 

Si mon post est trop HS ici, dites-moi où le mettre ( méca, équipement ...?).😉

 

 

 

 

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Il y a 10 heures, repar2000-r9 a dit :

Si mon post est trop HS ici, dites-moi où le mettre ( méca, équipement ...?).😉

Ce n'est pas du HS mais nous avons déjà discuté de tout ça dans ce sujet-ci. J'y ai déplacé ton commentaire au cas où il y aurait des nouveaux éléments utiles, notamment où acheter le kit Velleman.

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  • 4 mois après...
Le 29/12/2016 à 22:36, dede78370 a dit :

Bonjour,

Voici le schjema de branchement qui est fourni avec le kit Velleman.

Très simple: un plus et une masse puis bobine et rupteurs.

A+

Dédé

 

 

branchement-kit-allumage.png

 

Bonjour,

Je ressort ce post car je vais commander le kit velleman car je n'ai plus de cartier sur ma super5 et j'ai bouffé les contacts du rupteur en 4000 km...

Je vais poser une question bète, mais qu'est qu'on fait de l'ancienne prise du cartier? On l'a laisse comme ça? On vient se brancher dessus?

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il y a 34 minutes, fre34p a dit :

Bonjour,

Je ressort ce post car je vais commander le kit velleman car je n'ai plus de cartier sur ma super5 et j'ai bouffé les contacts du rupteur en 4000 km...

Je vais poser une question bète, mais qu'est qu'on fait de l'ancienne prise du cartier? On l'a laisse comme ça? On vient se brancher dessus?

Tu peux la couper et réutiliser les fils car c’est les mêmes 

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@fre34p

 

Pour info, sur la mienne quand je l'ai acheté, le boitier cartier avait déjà été shunter, mes rupteurs ont 35 000 km et sont encore en très bon état.

 

L'astuce pour les conservés sans remettre en état le cartier est de s'assuré que la bobine d'allumage est prévu pour l' "allumage classique à rupteur" (bain d'huile et résistance de l'enroulement primaire supérieure à 3 ohms) avec condensateur en bon état et un peu d'huile sur la came, c'est le chef d'atelier de "elecancetre.com" anciennement de chez ducellier qui me l'a confirmé.

 

Il m'a aussi dis que souvent dans la vie de la voiture, la bobine à déjà été changer auparavant mais par une bobine qui est enfaite conçu  pour allumage électronique et qui a tendance à abîmer les rupteurs beaucoup plus rapidement.

Modifié par Maxime07
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Il y a 1 heure, fre34p a dit :

Bonjour,

Je ressort ce post car je vais commander le kit velleman car je n'ai plus de cartier sur ma super5 et j'ai bouffé les contacts du rupteur en 4000 km...

Je vais poser une question bète, mais qu'est qu'on fait de l'ancienne prise du cartier? On l'a laisse comme ça? On vient se brancher dessus?

Hello, tu peux laisser l’ancien faisceau (ce que j’ai fait même si je remettrai jamais un boîtier Cartier). Tes rupteurs se bouffent car comme précisé la bobine n’est pas adaptée. A+

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il y a 57 minutes, Maxime07 a dit :

@fre34p

 

Pour info, sur la mienne quand je l'ai acheté, le boitier cartier avait déjà été shunter, mes rupteurs ont 35 000 km et sont encore en très bon état.

 

L'astuce pour les conservés sans remettre en état le cartier est de s'assuré que la bobine d'allumage est prévu pour l' "allumage classique à rupteur" (bain d'huile et résistance de l'enroulement primaire supérieure à 3 ohms) avec condensateur en bon état et un peu d'huile sur la came, c'est le chef d'atelier de "elecancetre.com" anciennement de chez ducellier qui me l'a confirmé.

 

Il m'a aussi dis que souvent dans la vie de la voiture, la bobine à déjà été changer auparavant mais par une bobine qui est enfaite conçu  pour allumage électronique et qui a tendance à abîmer les rupteurs beaucoup plus rapidement.

Tient tu m’apprend un truc.

Tu pense que ça peux causer d’autres problèmes?

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@fv2a

 

Je ne pense pas que cela pose d'autre problème que celui-là, c'est une histoire de valeur de résistance de l'enroulement qui différent selon les bobines et qui à une valeur  selon si c'est prévu pour allumage classique à rupteur ou en électronique.   .

 

On entend souvent des personnes qui changent régulièrement les rupteurs ou qui les crames en très peu de km. Il faut savoir qu'avant les allumages transistorisés, on allait pas au garagiste tout les 10 mkm pour faire changer les rupteurs.

 

Sur ma tobec de 52, les rupteurs ont 70 ans et sont toujours fonctionnel

Modifié par Maxime07
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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

 

Tu pense que ça peux causer d’autres problèmes?

Oui, ça peut.  Faut pas oublier le condensateur, dans cette affaire. Il a un rôle essentiel dans la mesure où à chaque rupture il accumule l'énergie pendant quelques micro-secondes pour la restituer à la bobine.  C'est un service très dur aussi l'affaire ne supporte pas la médiocrité extrême-orientale. 

 

Si la bobine n'est pas du bon modèle, il peut en résulter une surcharge, et le condensateur, sans être franchement coupé ou en court-circuit, ne fait plus la bonne valeur. L'énergie électrique à la rupture ne peut plus être accumulée normalement, et l'étincelle au rupteur détruit plus ou moins les "vis platinées"  Si on remplace ces vis, elles ne tiennent pas très longtemps, évidemment. 

 

Donc le shuntage du boitier Cartier c'est une solution pour ramener la voiture à la maison, mais il faut, le plus tôt possible, monter une bobine et un condensateur adaptés au fonctionnement direct sur rupteur. (J'estime que c'est bien plus difficile à trouver qu'un boitier électronique)

Modifié par Mathusalem
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il y a 16 minutes, Mathusalem a dit :

Donc le shuntage du boitier Cartier c'est une solution pour ramener la voiture à la maison, mais il faut, le plus tôt possible, monter une bobine et un condensateur adaptés au fonctionnement direct sur rupteur. (J'estime que c'est bien plus difficile à trouver qu'un boitier électronique)

Si ça peut aider quelqu'un:

 

https://elecancetres.com/allumeur/561-bobine-d-allumage-universelle-pour-allumeur-a-rupteur.html?search_query=bobine&results=38

 

Le problème de retrouver un boitier cartier, c'est qu'on se sait pas son état et combien il tiendra (panne courante). Je pense que si on souhaite le garder, il vaut mieux  rénover ses composants (kit disponible sur la boutique du forum avec tuto d'installation, merci à celui qui les met à disposition)

Modifié par Maxime07
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