Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Alternative au boitier CARTIER


dede78370
 Partager

Messages recommandés

il y a 23 minutes, dede78370 a dit :

Sans le boîtier électronique ça n’use pas l’allumeur mais les rupteurs. Il faut remplacer l’ancien boîtier Cartier par un Velleman qui se vend sur conrad.fr pour 17€

Et je branche ça comment ..Où. .Ça craint pas l'humidité sans " coffret " 

Il y a 1 heure, TYCOEUR a dit :

.Je parle pas votre langue de mécano 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TYCOEUR a dit :

Je parle pas votre langue de mécano

ici ce n'est pas une excuse valable : soit tu te caches derrière ton ignorance, soit t'apprends... Il y a tout ce qu'il faut dans le forum pour apprendre, et si tu ne comprends pas t'as le droit de poser des questions. Presque personne n'est "mécano" ici, nous sommes tous partis de zéro, sans rien savoir ni comprendre. Ca vient petit à petit, il suffit de s'y intéresser et d'un peu de curiosité...

 

Pour savoir quoi brancher où t'as un manuel qui est fourni avec, il est très clair, si ca ne l'est pas assez tu peux toujours nous demander le moment venu, nous t'expliquerons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La notice est très bien faite, c'est vraiment un kit clé en main et l'installation (après soudure) se fait en 20min maximum sur la voiture. Pour 15euros c'est vraiment une bonne expérience avec un niveau de risque proche de 0. En cas d'échec tu peux revenir sur l'ancien système sans problème.

 

Pour la résistance à l'eau tu peux toujours acheter une vernis de tropicalisation qui permet de protéger les circuits imprimés. (pour ma part je ne l'ai pas acheté... la bombe coute le prix du kit velleman...)

 

Have fun !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du genre à vouloir rester ignorant tkt 😉. .Je grossi juste 1 peu là façon de le dire pour expliquer que j'ai pas les termes approprié

 

Et j'arrête pas de tourner dans tous les sens sur le forum ..Mais après je suis 1 manuel ..Et j'avoue que j'ai du mal à apprendre par la lecture ....Pour ça quand je vois 1 schéma ou que je trouve sur Google la pièce exact ..j'apprends es terme 

 

En tout cas je suis content de vous avoir trouvé. .C'est actif et c'est complet comme forum 😊😊😊

il y a 2 minutes, batouexpress a dit :

En cas d'échec tu peux revenir sur l'ancien système sans problème

Je l'ai pas l'ancien système. .enfin si. ..Mais si il a été chinter je pense qu'il est out

il y a 4 minutes, batouexpress a dit :

après soudure

C'est à souder soit même ? 

J'ai pas compris ça sur le lien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j’avais posté le schéma qui est très simple. Sur ma Super5 le kit velleman est installé non protégé depuis plusieurs années sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TYCOEUR a dit :

C'est à souder soit même ? 

OK. .Vu. .C'est bien à fabriquer soit même. ..Ça fait pas peur  😉

J'ai vu 1 schéma aussi 

Reste à voir avec 1 d'ici pour ce qu'il me dit pour le montage vu que je risque de changer de distributeurs d'allumage. .

MM➡du cellier. ..Et peu être le mettre électronique avec 1 kit 

 

Merci à vous 😊😊. .Mais je reste pas loin 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le kit velleman est à souder soi-même. Mais avec un peu de précautions ça ne pose pas de problème. Attention aux soudures sèches😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien 😁..vais allez revoir mon prof de techno de 6ieme 😂lol

 

Et pour la"" puissance "" ..Sur que c'est compatible avec le truc d'origine. ..Car moi c'était pas la référence classic qui dit genre 02342  ( 1 truc comme ça ) 

Et le mien c'est 02346

 

Après la j'en ai pas et ça marchait avant le problème contact d'allumeur 😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TYCOEUR a dit :

On verra bien 😁..vais allez revoir mon prof de techno de 6ieme 😂lol

T'as ce tuto si jamais tu ne te rappelles plus, tout est expliqué : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=electronique_souder

 

 

Il y a 5 heures, TYCOEUR a dit :

Mais après je suis 1 manuel ..Et j'avoue que j'ai du mal à apprendre par la lecture ....

L'un n'empêche pas l'autre... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

@dede78370 ou quelqu'un d'autre 

 

On peu me faire 1 schéma pour refaire le branchement électrique pour installer le 

Le 25/08/2020 à 22:57, dede78370 a dit :

kit velleman

Qui remplacera mon boîtier cartier qui a été mit hors service 

 

Svp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TYCOEUR a dit :

J'ai trouvé 

....j'avais pas ouvert mes noeuilles😩

T'aura un condensateur neuf sur ton nouvel allumeur. Tout est serti ensemble donc pour le retirer il faudra couper et isoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TYCOEUR a dit :

Quand tu dit couper ....C'est enlever entièrement la pièce ? ..Le petit cylindre ? 

Oui, il faudra couper le fil et l’isoler.

Ensuite le condensateur tient par un fil.

Faudra pas trop traîner car sans le boîtier Cartier ça va s’user très vite

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même une petite question quant à la nécessité de supprimer le condensateur de l'allumeur lorsque l'on monte un kit Velleman.

 

Dans un circuit dit "classique", sans électronique, la valeur du condensateur, dont le rôle est de protéger le rupteur, intervient dans la charge de la bobine.

 

C'est pourquoi un condensateur de même valeur est reporté en sortie du Velleman , afin de conserver la valeur de charge de la bobine d'un allumage classique .

Et il est demandé de supprimer le condo d'origine en entrée.

Il me semble que c'est pour que le signal d'entrée soit moins amorti, donc plus "carré", et donc plus "carré" en sortie aussi.

 

Avec le Cartier, il n'y a pas de condo en sortie : la bobine est-elle différente de celle de l'allumage classique ?

Et on garde le condo en entrée.

Ce qui permet de shunter le Cartier sans bouffer le rupteur, si ça ne dure pas trop longtemps.

 

Donc, au final, ressent-on vraiment une différence en laissant le condo en entrée, aussi bien du Velleman que du Cartier ?

Parce que, si ce n'est pas le cas, autant garder une possibilité de shunter en secours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ma five ne veut plus démarrer lorsque le Cartier est connecté. Bien qu'elle serve peu, je préfère le remplacer.

Je suis tenté par le kit Velleman, mais n'ayant pas de matériel pour souder (je vais quand même demander à mon entourage), je me renseigne les kits "prêts à l'emploi".

 

Quelqu'un connaît-il celui-ci ? C'est pas donné, mais il est dans un boîtier PVC, avec une LED qui peut servir au réglage de l'avance à l'allumage (gadget ?).

 

https://www.classicautoelec.com/fr/allumage-électronique-universel/11689-kit-d-allumage-électronique-universel-12v-12-volt.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nova64 a dit :

Salut à tous,

 

Ma five ne veut plus démarrer lorsque le Cartier est connecté. Bien qu'elle serve peu, je préfère le remplacer.

Je suis tenté par le kit Velleman, mais n'ayant pas de matériel pour souder (je vais quand même demander à mon entourage), je me renseigne les kits "prêts à l'emploi".

 

Quelqu'un connaît-il celui-ci ? C'est pas donné, mais il est dans un boîtier PVC, avec une LED qui peut servir au réglage de l'avance à l'allumage (gadget ?).

 

https://www.classicautoelec.com/fr/allumage-électronique-universel/11689-kit-d-allumage-électronique-universel-12v-12-volt.html

A vue d'oeil ca ressemble à un boîtier d'assistance transitorisé, comme le boîtier cartier. C'est seulement "leur modèle" à eux... donc il est peut-être très bien, mais je doute que quelqu'un connaisse ici ce boîtier très spécifiquement...

 

Après, tu trouveras dans la boutique du forum de quoi refaire ton boîtier... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

A vue d'oeil ca ressemble à un boîtier d'assistance transitorisé, comme le boîtier cartier. C'est seulement "leur modèle" à eux... donc il est peut-être très bien, mais je doute que quelqu'un connaisse ici ce boîtier très spécifiquement...

 

Après, tu trouveras dans la boutique du forum de quoi refaire ton boîtier... ;) 

@Zorro_X

Merci pour ta réponse. Le tuto est très bien fait, peut-être que je me lancerai plus tard dans la rénovation du Cartier.

Je pense que pour l'instant je vais investir dans du matériel pour souder, et commander le kit Velleman. 

J'ai calculé, ça reviendra moins cher que le kit "tout prêt", et le matériel pour souder resservira :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nova64 a dit :

J'ai calculé, ça reviendra moins cher que le kit "tout prêt", et le matériel pour souder resservira :) 

c'est un bon calcul ! :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, 

Désolé de m.incruster, j ai fait une petite publication sur la mise en place du lit velleman. J aimerai savoir si quelqu' un peut me confirmer les branchements.. 

Merci et désolé de poster là mais j ai oublié sur ma page et pas de réponse (et je n ai pas le droit d envoyer de messages.. ) J ai essayé de faire des photos compréhensibles.. (  est le dernier message de ma présentation ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre solution pour moi de meilleur qualité : le MGL (Module Grand Laurent).

On l'utilise sur Renault 4 depuis un bon bout de temp.

Le seul bémol est le connecteur spécifique à la SuperCinq, il n'est pas fourni car c'est un cout et il y en a plusieurs... :(

Il faut donc jouer de la soudure, perso ca ne me pose pas de problème mais c'est moins "plug & play".

C'est un boitier très intéressant car il gère différement des autres les étincelles : ca n'encrasse pas les vis platinées.

Pour info :

https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html

 

Demandez moi si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.