Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Le 10/11/2017 à 18:20, Ermi a dit :

@repar2000-r9 celui de la gtr les courbes d'allumage sont identiques de mémoire.

Le RE450 ?

Posted
Le 04/11/2017 à 21:53, Zorro_X a dit :

tu l'as branché comment ?

Je l'ai branché comme ceci: Fil rouge sur le + bobine, Fil bleu sur le - de la Bobine, le Fil jaune que j'ai raccordé à la masse et le fil vert sur le fil venant du distributeur allumage.

Posted
Le 07/11/2017 à 19:53, fv2a a dit :

Vérifie que ton condensateur n'ai pas claqué.

Comment vérifier que mon condensateur est claqué ?

Posted
Il y a 1 heure, Mitihue a dit :

Je l'ai branché comme ceci: Fil rouge sur le + bobine, Fil bleu sur le - de la Bobine, le Fil jaune que j'ai raccordé à la masse et le fil vert sur le fil venant du distributeur allumage.

ok, as-tu la notice d'installation ? parce que juste comme ça, c'est difficile de savoir si c'est correctement branché.

Il y a 1 heure, Mitihue a dit :

Comment vérifier que mon condensateur est claqué ?

Bah justement, certains de ces remplaçants du boîtier Cartier requièrent que t'enlèves le condensateur pour bien fonctionner...

Posted

Question bête mais tant pis, j'ose :

n'as-tu pas oublié de remettre le 12 volts sur la bobine ?

Posted
Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

ok, as-tu la notice d'installation ? parce que juste comme ça, c'est difficile de savoir si c'est correctement branché.

Bah justement, certains de ces remplaçants du boîtier Cartier requièrent que t'enlèves le condensateur pour bien fonctionner...

Voilà la notice d'installation.

NOTICE MPA 1.jpg

NOTICE MPA 2.jpg

NOTICE MPA 3.jpg

Posted
Il y a 17 heures, repar2000-r9 a dit :

Question bête mais tant pis, j'ose :

n'as-tu pas oublié de remettre le 12 volts sur la bobine ?

Actuellement, Sur ma bobine, j'ai que deux fils branchés, le moins sur le moins bobine et le fils provenant des rupteurs du distributeur sur le + de la bobine.

Je n'ai pas de fil 12 volts branché sur le + de ma bobine.

Posted

Bon c'est écrit en rouge et en gros sur la notice tout au début "Avant le montage débrancher ou enlever le CONDENSATEUR", donc ca ne va pas bien fonctionner si tu n'as fait que brancher le fil des vis platinées sur ton MPA ;

Ton MPA a besoin d'être refroidi, pour cela il faut bien le coller quelque part sur de la tôle de la carrosserie qui jouera le rôle de radiateur, donc idéalement pas loin de la bobine, là où il y avait le module cartier d'avant si t'en avais un. Si tu ne fais ou n'as pas fait ca, tu risques de le griller (ou de l'avoir déjà grillé).

Pour le reste, ton branchement a l'air OK, en espérant que le fait d'avoir laissé le condensateur n'ait pas été néfaste pour ton MPA.

Posted
Il y a 4 heures, Mitihue a dit :

Actuellement, Sur ma bobine, j'ai que deux fils branchés, le moins sur le moins bobine et le fils provenant des rupteurs du distributeur sur le + de la bobine.

Ya que moi que ça choque?

Les rupteurs à l'origine ne sont pas sur le moins de la bobine?

Posted
il y a 56 minutes, Ermi a dit :

Ya que moi que ça choque?

Les rupteurs à l'origine ne sont pas sur le moins de la bobine?

je pense que c'est une erreur de frappe car le branchement décrit par @Mitihue au départ semble bon :

Le 24.11.2017 à 07:15, Mitihue a dit :

Mais sinon oui, le (-) de la bobine c'est celui qui habituellement va sur les rupteurs.

M'enfin, après relecture ce qui est choquant c'est plutôt ceci 

Il y a 5 heures, Mitihue a dit :

Car normalement il y a l'alimentation depuis le contact (Neimann) qui vient par là, dans certaines voitures (je ne me rappelle plus sur les sup' comment c'est) c'est directement raccordé au (+) de la batterie et le contact (Neiman) se fait sur le (-) de la bobine.

Posted
Il y a 7 heures, Mitihue a dit :

Ca ne peut pas fonctionner comme ça.   Le (+) bobine doit absolument être alimenté en 12 V,  et le (-) bobine va au rupteur.  Contact mis on doit mesurer 12 V sur le (+) et en tournant le moteur soit 0 soit 12 V (à 1/2 V près) sur le (-)  

Posted

Merci pour votre aide, je crois que mon problème vient du MPA et non de mon branchement. Mais comment vérifier que mon MPA fonctionne ?

Posted
il y a 9 minutes, Mitihue a dit :

Mais comment vérifier que mon MPA fonctionne ?

Bah... en le branchant correctement (?) :hein:

• Like 1
Posted

Salut à tous,

J'ai tellement aimé le boitier CONRAD (Kit Velleman) que j'en ai monté un sur ma Simca 1100 Special de 1971 ;p

kit1.JPG

kit2.JPG

Posted

sympa ! mais je crois que le radiateur ne doit pas toucher la masse justement (si ?)

Posted
il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

sympa ! mais je crois que le radiateur ne doit pas toucher la masse justement (si ?)

Non j'ai pas de souci avec ça

Posted
il y a 2 minutes, dede78370 a dit :

Non j'ai pas de souci avec ça

J'ai le pdf du manuel Velleman sous les yeux, je cite, page 12 du manuel multi-langues en français, point 4) :" [...]Veiller à ce que le dissipateur ne soit jamais en contact avec la carrosserie (masse) du véhicule. [...]".

;)

Posted
il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

J'ai le pdf du manuel Velleman sous les yeux, je cite, page 12 du manuel multi-langues en français, point 4) :" [...]Veiller à ce que le dissipateur ne soit jamais en contact avec la carrosserie (masse) du véhicule. [...]".

;)

Il y a des entretoises isolée je crois

Posted
il y a 53 minutes, dede78370 a dit :

entre le radia et le CI oui, mais pas entre le radia et le transistor principal. ;)

Posted
il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

entre le radia et le CI oui, mais pas entre le radia et le transistor principal. ;)

Tout à l'air de fonctionner pourtant

Posted
il y a 1 minute, dede78370 a dit :

Tout à l'air de fonctionner pourtant

c'est un bon retour d'expérience ! mais peut-être que ca peut réduire sa durée de vie (?)

en tout cas, c'est contre-indiqué... :hein: 

Posted
il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

c'est un bon retour d'expérience ! mais peut-être que ca peut réduire sa durée de vie (?)

en tout cas, c'est contre-indiqué... :hein: 

le tout est fixé sur une pate souple en alu; donc normalement no soucy

Posted
il y a 1 minute, dede78370 a dit :

le tout est fixé sur une pate souple en alu; donc normalement no soucy

par rapport à l'indication non : l'allu est conducteur, il est accroché au radiateur et à la masse (carrosserie) => le radiateur est en contact avec la carrosserie (masse).

Après, je dirais que "tant que ca marche pourquoi changer", mais c'est une remarque qui marche aussi bien que "il était vivant avant d'être mort"... ;) 

Posted
il y a une heure, dede78370 a dit :

Croire ça ne suffit pas.  Il faut être sûr ! 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.