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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Alternative au boitier CARTIER


dede78370
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Merci pour vos réponses, je fais commander le boitier villeman.

Du coup, je pourrai laisser ma bobine, je vire le condensateur et je repartirai sur des rupteurs neufs...

 

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Il y a 1 heure, fre34p a dit :

Merci pour vos réponses, je fais commander le boitier villeman.

Du coup, je pourrai laisser ma bobine, je vire le condensateur et je repartirai sur des rupteurs neufs...

 

Et pour te montrer combien je suis fan de ce montage Velleman voici des photos sur Ma Simca 1100 S. J'en avais sur mes 2 quatrelles que j'ai vendu. Dede

 

 

velleman1.jpg

velleman2.jpg

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Il y a 6 heures, fre34p a dit :

Merci pour vos réponses, je fais commander le boitier villeman.

Du coup, je pourrai laisser ma bobine, je vire le condensateur et je repartirai sur des rupteurs neufs...

 

Pas la peine de mettre des rupteurs neufs avec l'allumage électronique. Un coup de papier 400, dépoussiérage, une goutte d'huile sur la came et ça roule. 

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Le 08/05/2020 à 10:54, Maxime07 a dit :

que la bobine d'allumage est prévu pour l' "allumage classique à rupteur" (bain d'huile et résistance de l'enroulement primaire supérieure à 3 ohms)

Il me semble que toutes les bobines de forme "classiques" ( bouteille ) contiennent de l'huile, qu'elles aient une résistance plus ou moins élevée.

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Il y a 15 heures, Mathusalem a dit :

Pas la peine de mettre des rupteurs neufs avec l'allumage électronique. Un coup de papier 400, dépoussiérage, une goutte d'huile sur la came et ça roule. 

Il vaut mieux, en effet, garder un rupteur d'origine avec un touchau en céloron que de mettre un neuf avec un touchau en plastique qui s'use vite.

Par contre il vaut mieux bien polir les contacts :

selon le module électronique utilisé, le courant qui passe est plus ou moins faible et le rupteur tend à s'encrasser.

 

Il y a aussi ce modèle dont on avait déjà parlé; je l'ai longtemps utilisé :

 

 

allumage AT7000.png

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il y a 39 minutes, repar2000-r9 a dit :

Il vaut mieux, en effet, garder un rupteur d'origine avec un touchau en céloron que de mettre un neuf avec un touchau en plastique qui s'use vite.

Par contre il vaut mieux bien polir les contacts :

selon le module électronique utilisé, le courant qui passe est plus ou moins faible et le rupteur tend à s'encrasser.

 

Oui, mais le papier 400 (waterproof) laisse un état de surface satisfaisant,  polir les contacts n'a pas de réelle utilité. Normalement le Delco comporte un dispositif de contact glissant qui remédie plus ou moins à l’encrassement.  De toute manière un coup de papier 400 sans démontage autre que d'enlever le couvercle, c'est une intervention facile et rapide.    

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Le 09/05/2020 à 15:06, Mathusalem a dit :

polir les contacts n'a pas de réelle utilité. Normalement le Delco comporte un dispositif de contact glissant qui remédie plus ou moins à l’encrassement

Oui, quand je dis "polir" c'est juste que j'utilise du 800 déjà usé pour finir😁

Pour nettoyer des contacts électriques ( en général, je ne parle pas de rupteurs ) sans les rayer j'utilise une gomme à crayon; pas la gomme à encre, elle raye.

 

Pour le contact glissant, le Ducellier fait glisser le contact mobile par rapport au contact fixe lors de l'action de la capsule à dépression.

Le Marelli fait tourner le rupteur sur sa platine, donc pas de glissement.

J'ai souvent résolu des petites coupures d'allumage en nettoyant le rupteur.

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

Voila, j'ai commandé et monté mon boitier villeman..

Je n'avais pas soudé à l'étain depuis au moins ma troisième !!! Ce n'est pas trop compliqué.

J'ai tous monté, relié les fils, + batterie, masse, rupteurs bobine et rupteur allumeur...

La voiture ne démarre pas...... Il n'y a pas d'étincelle aux bougies....

Quand je repasse sur l'allumage classique cela fonctionne....

Je ne comprends pas.....

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Il y a 3 heures, fre34p a dit :

J'ai tous monté, relié les fils, + batterie, masse, rupteurs bobine et rupteur allumeur...

La voiture ne démarre pas...... Il n'y a pas d'étincelle aux bougies....

Quand je repasse sur l'allumage classique cela fonctionne....

As-tu enlevé le condensateur qui venait avec tes vis platinées ? Normalement avec le velleman tu dois virer le condensateur car il y en a déjà un à l'intérieur du kit.

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Il y a 10 heures, fre34p a dit :

Bonjour,

Voila, j'ai commandé et monté mon boitier villeman..

Je n'avais pas soudé à l'étain depuis au moins ma troisième !!! Ce n'est pas trop compliqué.

J'ai tous monté, relié les fils, + batterie, masse, rupteurs bobine et rupteur allumeur...

La voiture ne démarre pas...... Il n'y a pas d'étincelle aux bougies....

Quand je repasse sur l'allumage classique cela fonctionne....

Je ne comprends pas.....

Hello, comme dit Zorro il faut virer le condo. mais tu peux avoir une soudure sèche, ça m'est arrivé.

A+. dede

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Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

As-tu enlevé le condensateur qui venait avec tes vis platinées ? Normalement avec le velleman tu dois virer le condensateur car il y en a déjà un à l'intérieur du kit.

Oui, j'ai débranché le condensateur.

 

Il y a 12 heures, dede78370 a dit :

Hello, comme dit Zorro il faut virer le condo. mais tu peux avoir une soudure sèche, ça m'est arrivé.

A+. dede

Qu'est ce que c'est une soudure seche?

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il y a 29 minutes, fre34p a dit :

Qu'est ce que c'est une soudure seche?

Une soudure mal faite, souvent trop froide, qui fait qu'il n'y a pas vraiment de contact qui se fait comme ça devrait.

Vérifie bien que t'as pas de court-circuit, que t'as bien branché les composants dans le bon sens (notamment les diodes), etc...

 

Ces boîtiers fonctionnent plutôt bien la plupart du temps, donc soit il y a un défaut de fabrication (peu probable), soit il y a un défaut de montage ou branchement (plus probable).

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Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

Une soudure mal faite, souvent trop froide, qui fait qu'il n'y a pas vraiment de contact qui se fait comme ça devrait.

Vérifie bien que t'as pas de court-circuit, que t'as bien branché les composants dans le bon sens (notamment les diodes), etc...

 

Ces boîtiers fonctionnent plutôt bien la plupart du temps, donc soit il y a un défaut de fabrication (peu probable), soit il y a un défaut de montage ou branchement (plus probable).

Plus rien à ajouter, tout est dit lol

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  • 3 semaines après...
Le 02/06/2020 à 21:11, dede78370 a dit :

Plus rien à ajouter, tout est dit lol

Merci, j'ai bien regardé, je n'ai rien trouvé...

J'ai finalement trouvé un cartier sur le bon coin, je suis un peu déçu de n'avoir pas réussi à faire manger le villeman, mais bon... On ne réussit pas toujours.

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il y a 18 minutes, fre34p a dit :

Merci, j'ai bien regardé, je n'ai rien trouvé...

J'ai finalement trouvé un cartier sur le bon coin, je suis un peu déçu de n'avoir pas réussi à faire manger le villeman, mais bon... On ne réussit pas toujours.

Hello, oui c'est bien dommage car moi je suis fan et depuis toutes ces années ça fonctionne très bien. Tu as trouvé la solution c'est déjà bien. Pourvu que ton boitier cartier d'occasion ne te lâche pas, les mêmes causes produisant les mêmes effets, à savoir dégradation des composants du à la chaleur du moteur. Dede

  • J'aime 1
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Hello à tous,

 

J'ai franchi le pas et je me suis acheté un velleman pour remplace mon feu boitier cartier.

Le plus compliqué c'est les soudure^^ l'installation c'est vraiment facile !

Aujourd'hui j'ai fait une première tentative d'installation ça démarre de suite :) (on est bien d'accord que on doit maintenir le shunt du cartier ?)

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Du coup je commence a regarder pour l'installation définitive. Je pense acheter du vernis pour circuit et installer ça sous le capot mais bon la bombe coute le prix du boitier...

Si quelqu'un a une proposition pour aider la conservation des composants sous un capot de voiture qui dors dehors je suis preneur

J'ai pas vu beaucoup de photo d'installations a part celle de dede dans le sujet quelqu'un peut me montrer ce qu'il a fait ?

 

Merci à tous et a bientôt

Modifié par batouexpress
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il y a une heure, batouexpress a dit :

Hello à tous,

 

J'ai franchi le pas et je me suis acheté un velleman pour remplace mon feu boitier cartier.

Le plus compliqué c'est les soudure^^ l'installation c'est vraiment facile !

Aujourd'hui j'ai fait une première tentative d'installation ça démarre de suite :) (on est bien d'accord que on doit maintenir le shunt du cartier ?)

imageproxy.php?img=&key=e6190e2464a0ed87b6ac944d12b16be6ce606566b53e605b94d0b3b5ef633595IMG_20200625_124112773.thumb.jpg.568867788569783dc7fabca5d5b54a1c.jpg

 

Du coup je commence a regarder pour l'installation définitive. Je pense acheter du vernis pour circuit et installer ça sous le capot mais bon la bombe coute le prix du boitier...

Si quelqu'un a une proposition pour aider la conservation des composants sous un capot de voiture qui dors dehors je suis preneur

J'ai pas vu beaucoup de photo d'installations a part celle de dede dans le sujet quelqu'un peut me montrer ce qu'il a fait ?

 

Merci à tous et a bientôt

Hello, Qu'est-ce que tu entends par "Shunter" le boitier cartier ? Tu le le vires purement et simplement :D

tu as du voir les photos du montage sur ma Super 5 et sur ma Simca 1100 Special dans ce post.

Content que ça marche pour toi.

A+

Dede

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"shunter" c'est "ponter pour s'en passer".

Pour le 02341 c'est expliqué là, par exemple : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_allumage_cartier02341&page=1

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il y a 3 minutes, batouexpress a dit :

Du coup je dois laisser mon bout de fil ?

Bon au pire on verra si je l'enlève si le tourne toujours

Si tu veux tourner "shunté" oui, si tu l'enlèves tu n'auras plus d'allumage du tout (donc ton moteur va s'arrêter de tourner et ne démarrera pas)...
 

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En fait je viens de comprendre, le kit contourne complètement le système cartie. Du coup  le "shunt" (fil dans la prise du boitier) ou pas ça change rien ;)

Bonne soirée !

Modifié par batouexpress
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  • 1 mois après...

....Je tape l'incruste en douceur ....20200825_171757.thumb.jpg.10aa865d2f0fbb87b778afe16848bb84.jpg

..Je parle pas votre langue de mécano 😕

 

Donc comme vous voyez. .Mon boîtier cartier à été mit à l'écart de ses copains 😭😭😭😭c'est un 02346

 

Je viens d'apprendre que sa use mon allumeur 😣😣😣😣

 

Quel est le meilleur truc pour très peu pas cher 😁pour restaurer 1 système de remplacement performant .....Et si possible le lien direct pour que je trouve ( je m'y perds avec toutes ses références. ...C'est du chinois pour moi 😒😒😒😒)  ....J'ai une super 5 de '90 

Je ferai 1 gâteau pour vous remercier 🎂🎂🎂

Modifié par TYCOEUR
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Hello,

Sans le boîtier électronique ça n’use pas l’allumeur mais les rupteurs. Il faut remplacer l’ancien boîtier Cartier par un Velleman qui se vend sur conrad.fr pour 17€.

le lien est 

https://www.conrad.fr/p/kit-de-montage-na-velleman-elektronisches-kfz-zundsystem-1-pcs-063469?&gclid=EAIaIQobChMI2NiQsYK36wIV-RoGAB2OuQg6EAUYASABEgKQx_D_BwE&gclsrc=aw.ds

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