Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Merci pour vos réponses, je fais commander le boitier villeman.

Du coup, je pourrai laisser ma bobine, je vire le condensateur et je repartirai sur des rupteurs neufs...

Posted
Il y a 1 heure, fre34p a dit :

Du coup, je pourrai laisser ma bobine, je vire le condensateur et je repartirai sur des rupteurs neufs...

Et pour te montrer combien je suis fan de ce montage Velleman voici des photos sur Ma Simca 1100 S. J'en avais sur mes 2 quatrelles que j'ai vendu. Dede

velleman1.jpg

velleman2.jpg

Posted
Il y a 6 heures, fre34p a dit :

Pas la peine de mettre des rupteurs neufs avec l'allumage électronique. Un coup de papier 400, dépoussiérage, une goutte d'huile sur la came et ça roule. 

Posted
Le 08/05/2020 à 10:54, Maxime07 a dit :

que la bobine d'allumage est prévu pour l' "allumage classique à rupteur" (bain d'huile et résistance de l'enroulement primaire supérieure à 3 ohms)

Il me semble que toutes les bobines de forme "classiques" ( bouteille ) contiennent de l'huile, qu'elles aient une résistance plus ou moins élevée.

Posted
Il y a 15 heures, Mathusalem a dit :

Pas la peine de mettre des rupteurs neufs avec l'allumage électronique. Un coup de papier 400, dépoussiérage, une goutte d'huile sur la came et ça roule. 

Il vaut mieux, en effet, garder un rupteur d'origine avec un touchau en céloron que de mettre un neuf avec un touchau en plastique qui s'use vite.

Par contre il vaut mieux bien polir les contacts :

selon le module électronique utilisé, le courant qui passe est plus ou moins faible et le rupteur tend à s'encrasser.

Il y a aussi ce modèle dont on avait déjà parlé; je l'ai longtemps utilisé :

allumage AT7000.png

Posted
il y a 39 minutes, repar2000-r9 a dit :

Il vaut mieux, en effet, garder un rupteur d'origine avec un touchau en céloron que de mettre un neuf avec un touchau en plastique qui s'use vite.

Par contre il vaut mieux bien polir les contacts :

selon le module électronique utilisé, le courant qui passe est plus ou moins faible et le rupteur tend à s'encrasser.

Oui, mais le papier 400 (waterproof) laisse un état de surface satisfaisant,  polir les contacts n'a pas de réelle utilité. Normalement le Delco comporte un dispositif de contact glissant qui remédie plus ou moins à l’encrassement.  De toute manière un coup de papier 400 sans démontage autre que d'enlever le couvercle, c'est une intervention facile et rapide.    

Posted
Le 09/05/2020 à 15:06, Mathusalem a dit :

polir les contacts n'a pas de réelle utilité. Normalement le Delco comporte un dispositif de contact glissant qui remédie plus ou moins à l’encrassement

Oui, quand je dis "polir" c'est juste que j'utilise du 800 déjà usé pour finir😁

Pour nettoyer des contacts électriques ( en général, je ne parle pas de rupteurs ) sans les rayer j'utilise une gomme à crayon; pas la gomme à encre, elle raye.

Pour le contact glissant, le Ducellier fait glisser le contact mobile par rapport au contact fixe lors de l'action de la capsule à dépression.

Le Marelli fait tourner le rupteur sur sa platine, donc pas de glissement.

J'ai souvent résolu des petites coupures d'allumage en nettoyant le rupteur.

• 3 weeks later...
Posted

Bonjour,

Voila, j'ai commandé et monté mon boitier villeman..

Je n'avais pas soudé à l'étain depuis au moins ma troisième !!! Ce n'est pas trop compliqué.

J'ai tous monté, relié les fils, + batterie, masse, rupteurs bobine et rupteur allumeur...

La voiture ne démarre pas...... Il n'y a pas d'étincelle aux bougies....

Quand je repasse sur l'allumage classique cela fonctionne....

Je ne comprends pas.....

Posted
Il y a 3 heures, fre34p a dit :

J'ai tous monté, relié les fils, + batterie, masse, rupteurs bobine et rupteur allumeur...

As-tu enlevé le condensateur qui venait avec tes vis platinées ? Normalement avec le velleman tu dois virer le condensateur car il y en a déjà un à l'intérieur du kit.

Posted
Il y a 10 heures, fre34p a dit :

Bonjour,

Voila, j'ai commandé et monté mon boitier villeman..

Je n'avais pas soudé à l'étain depuis au moins ma troisième !!! Ce n'est pas trop compliqué.

Je ne comprends pas.....

Hello, comme dit Zorro il faut virer le condo. mais tu peux avoir une soudure sèche, ça m'est arrivé.

A+. dede

Posted
Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

As-tu enlevé le condensateur qui venait avec tes vis platinées ? Normalement avec le velleman tu dois virer le condensateur car il y en a déjà un à l'intérieur du kit.

Oui, j'ai débranché le condensateur.

Il y a 12 heures, dede78370 a dit :

Hello, comme dit Zorro il faut virer le condo. mais tu peux avoir une soudure sèche, ça m'est arrivé.

A+. dede

Qu'est ce que c'est une soudure seche?

Posted
il y a 29 minutes, fre34p a dit :

Qu'est ce que c'est une soudure seche?

Une soudure mal faite, souvent trop froide, qui fait qu'il n'y a pas vraiment de contact qui se fait comme ça devrait.

Vérifie bien que t'as pas de court-circuit, que t'as bien branché les composants dans le bon sens (notamment les diodes), etc...

Ces boîtiers fonctionnent plutôt bien la plupart du temps, donc soit il y a un défaut de fabrication (peu probable), soit il y a un défaut de montage ou branchement (plus probable).

Posted
Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

Une soudure mal faite, souvent trop froide, qui fait qu'il n'y a pas vraiment de contact qui se fait comme ça devrait.

Vérifie bien que t'as pas de court-circuit, que t'as bien branché les composants dans le bon sens (notamment les diodes), etc...

Ces boîtiers fonctionnent plutôt bien la plupart du temps, donc soit il y a un défaut de fabrication (peu probable), soit il y a un défaut de montage ou branchement (plus probable).

Plus rien à ajouter, tout est dit lol

• Like 1
  • 3 weeks later...
Posted
Le 02/06/2020 à 21:11, dede78370 a dit :

Plus rien à ajouter, tout est dit lol

Merci, j'ai bien regardé, je n'ai rien trouvé...

J'ai finalement trouvé un cartier sur le bon coin, je suis un peu déçu de n'avoir pas réussi à faire manger le villeman, mais bon... On ne réussit pas toujours.

Posted
il y a 18 minutes, fre34p a dit :

Merci, j'ai bien regardé, je n'ai rien trouvé...

J'ai finalement trouvé un cartier sur le bon coin, je suis un peu déçu de n'avoir pas réussi à faire manger le villeman, mais bon... On ne réussit pas toujours.

Hello, oui c'est bien dommage car moi je suis fan et depuis toutes ces années ça fonctionne très bien. Tu as trouvé la solution c'est déjà bien. Pourvu que ton boitier cartier d'occasion ne te lâche pas, les mêmes causes produisant les mêmes effets, à savoir dégradation des composants du à la chaleur du moteur. Dede

• Like 1
Posted

Sinon, dans la boutique du forum il y a de quoi restaurer un boîtier cartier grillé... ;) 

Posted (edited)

Hello à tous,

J'ai franchi le pas et je me suis acheté un velleman pour remplace mon feu boitier cartier.

Le plus compliqué c'est les soudure^^ l'installation c'est vraiment facile !

Aujourd'hui j'ai fait une première tentative d'installation ça démarre de suite :) (on est bien d'accord que on doit maintenir le shunt du cartier ?)

imageproxy.php?img=&key=e6190e2464a0ed87b6ac944d12b16be6ce606566b53e605b94d0b3b5ef633595IMG_20200625_124112773.thumb.jpg.568867788569783dc7fabca5d5b54a1c.jpg

Du coup je commence a regarder pour l'installation définitive. Je pense acheter du vernis pour circuit et installer ça sous le capot mais bon la bombe coute le prix du boitier...

Si quelqu'un a une proposition pour aider la conservation des composants sous un capot de voiture qui dors dehors je suis preneur

J'ai pas vu beaucoup de photo d'installations a part celle de dede dans le sujet quelqu'un peut me montrer ce qu'il a fait ?

Merci à tous et a bientôt

Edited by batouexpress
Posted
il y a une heure, batouexpress a dit :

Hello à tous,

J'ai franchi le pas et je me suis acheté un velleman pour remplace mon feu boitier cartier.

Le plus compliqué c'est les soudure^^ l'installation c'est vraiment facile !

Aujourd'hui j'ai fait une première tentative d'installation ça démarre de suite :) (on est bien d'accord que on doit maintenir le shunt du cartier ?)

imageproxy.php?img=&key=e6190e2464a0ed87b6ac944d12b16be6ce606566b53e605b94d0b3b5ef633595IMG_20200625_124112773.thumb.jpg.568867788569783dc7fabca5d5b54a1c.jpg

Du coup je commence a regarder pour l'installation définitive. Je pense acheter du vernis pour circuit et installer ça sous le capot mais bon la bombe coute le prix du boitier...

Si quelqu'un a une proposition pour aider la conservation des composants sous un capot de voiture qui dors dehors je suis preneur

J'ai pas vu beaucoup de photo d'installations a part celle de dede dans le sujet quelqu'un peut me montrer ce qu'il a fait ?

Merci à tous et a bientôt

Hello, Qu'est-ce que tu entends par "Shunter" le boitier cartier ? Tu le le vires purement et simplement :D

tu as du voir les photos du montage sur ma Super 5 et sur ma Simca 1100 Special dans ce post.

Content que ça marche pour toi.

A+

Dede

Posted

Merci Zorro !

Du coup je dois laisser mon bout de fil ?

Bon au pire on verra si je l'enlève si le tourne toujours

Posted
il y a 3 minutes, batouexpress a dit :

Du coup je dois laisser mon bout de fil ?

Bon au pire on verra si je l'enlève si le tourne toujours

Si tu veux tourner "shunté" oui, si tu l'enlèves tu n'auras plus d'allumage du tout (donc ton moteur va s'arrêter de tourner et ne démarrera pas)...

Posted (edited)

En fait je viens de comprendre, le kit contourne complètement le système cartie. Du coup  le "shunt" (fil dans la prise du boitier) ou pas ça change rien ;)

Bonne soirée !

Edited by batouexpress
Posted

hello,

Absolument. Bonne soirée toi aussi

Dédé

• 1 month later...
Posted (edited)

....Je tape l'incruste en douceur ....20200825_171757.thumb.jpg.10aa865d2f0fbb87b778afe16848bb84.jpg

..Je parle pas votre langue de mécano 😕

Donc comme vous voyez. .Mon boîtier cartier à été mit à l'écart de ses copains 😭😭😭😭c'est un 02346

Je viens d'apprendre que sa use mon allumeur 😣😣😣😣

Quel est le meilleur truc pour très peu pas cher 😁pour restaurer 1 système de remplacement performant .....Et si possible le lien direct pour que je trouve ( je m'y perds avec toutes ses références. ...C'est du chinois pour moi 😒😒😒😒)  ....J'ai une super 5 de '90 

Je ferai 1 gâteau pour vous remercier 🎂🎂🎂

Edited by TYCOEUR
Posted

Hello,

Sans le boîtier électronique ça n’use pas l’allumeur mais les rupteurs. Il faut remplacer l’ancien boîtier Cartier par un Velleman qui se vend sur conrad.fr pour 17€.

le lien est 

https://www.conrad.fr/p/kit-de-montage-na-velleman-elektronisches-kfz-zundsystem-1-pcs-063469?&gclid=EAIaIQobChMI2NiQsYK36wIV-RoGAB2OuQg6EAUYASABEgKQx_D_BwE&gclsrc=aw.ds

• Like 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.