Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
il y a 6 minutes, reivilo a dit :

ca supprime les vis platinées

Salut

Ça supprime tout

Vis platinées et module transistorisé ( Gcartier : Adieu 😄 )

Posted
Le 20/11/2020 à 15:07, reivilo a dit :

Il y a une autre solution pour moi de meilleur qualité : le MGL (Module Grand Laurent).

On l'utilise sur Renault 4 depuis un bon bout de temp.

Le seul bémol est le connecteur spécifique à la SuperCinq, il n'est pas fourni car c'est un cout et il y en a plusieurs... :(

Il faut donc jouer de la soudure, perso ca ne me pose pas de problème mais c'est moins "plug & play".

C'est un boitier très intéressant car il gère différement des autres les étincelles : ca n'encrasse pas les vis platinées.

Pour info :

https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html

Demandez moi si besoin.

Salut

T as mis le MGL sur super 5? 
je l avais sur la 4L GTL, ça marchait nickel, suite à mes déboires avec le velleman, je vais sûrement mettre ça.. 

c est la même bobine yougoslave avec un ducellier, y a pas de raison...

Posted
Le 26/11/2020 à 12:29, ExpressC1EG7 a dit :

Salut

T as mis le MGL sur super 5? 
je l avais sur la 4L GTL, ça marchait nickel, suite à mes déboires avec le velleman, je vais sûrement mettre ça.. 

c est la même bobine yougoslave avec un ducellier, y a pas de raison...

Salut,

C'est marrant tu as une GTL et un Express, moi aussi.

Le MGL je ne l'ai aps encore testé sur SuperCinq car je n'en ai pas eu le temps ni forcément envie de modifier les fils pour essai car pour l'instant tout marche.

;)

Le seul problème sont lmes fils à modifier puisqu'il y a un connecteur spécifique.

• 1 month later...
Posted

Le MGL parait intéressant mai mettre 40€ pour ma CC qui roule 1000km/an, ça m'embête un peu. La solution de réparer le Cartier pour 17€ me va bien (pas de pb pr la soudure) mais si pour ce prix là j'ai un allumage neuf chez Conrad, je préfère. Pb: je n'ai trouvé que ça:

https://www.conrad.fr/p/kit-de-montage-na-whadda-elektronisches-kfz-zundsystem-1-pcs-063469

c'est bon?

Posted
il y a 34 minutes, Tx50 a dit :

La solution de réparer le Cartier pour 17€ me va bien (pas de pb pr la soudure) mais si pour ce prix là j'ai un allumage neuf chez Conrad, je préfère. Pb: je n'ai trouvé que ça:

https://www.conrad.fr/p/kit-de-montage-na-whadda-elektronisches-kfz-zundsystem-1-pcs-063469

c'est bon?

oui, c'est le kit velleman. La seule différence c'est qu'en prenant ce kit là que tu payes 2€90 moins cher, tu ne soutiens pas le forum... ;) (et accessoirement tu perds les connecteurs d'origine)

• 2 weeks later...
Posted

Bon, j'ai commencé à réparer le cartier mais quelques interrogations:

- Ok pour les 2 diodes 1N4007 que j'ai remplacées

- par contre les 2 autres diodes neuves ne sont pas identiques contrairement à celle du Cartier; Laquelle va où?

- pour les résistances, les valeurs ne sont pas les mêmes donc je me base sur la puissance?

Cartier 1.jpg

Cartier 2.jpg

Posted
il y a 55 minutes, Tx50 a dit :

Bon, j'ai commencé à réparer le cartier mais quelques interrogations:

- Ok pour les 2 diodes 1N4007 que j'ai remplacées

- par contre les 2 autres diodes neuves ne sont pas identiques contrairement à celle du Cartier; Laquelle va où?

- pour les résistances, les valeurs ne sont pas les mêmes donc je me base sur la puissance?

tout est clairement représenté dans les schémas du tuto, de plus dans le tuto il est clairement indiqué quel composant remplace lequel (?)

• 1 month later...
Posted

Hello ici,

J'aimerai fixer mon kit vellman dans la cabine et non "a poil" dans le compartiment moteur aujourd'hui.

Aujourd'hui je n'ai trouver aucun passage facile pour passer les cables vers la cabine. Quelqu'un aurait un indice ? Merci beaucoup !

Bonne journée,

Posted

Il n'y a que 3 passages entre le bloc moteur et la cabine: 2 par les longerons, et un juste à côté du bloc soufflerie (les cables vont du bac batterie vers le compartiment moteur par deux passages: juste à côté de la batterie, et juste à côté de la bobine).

Il va donc te falloir tirer de longs cables si tu veux passer par les passages existants. Et soit sortir la moquette ou le tableau de bord pour y avoir accès.

Tu peux aussi et éventuellement passer par les passages de cable d'embrayage ou d'accélérateur, mais en risquant de gêner leur fonctionnement.

• Like 1
Posted
il y a une heure, batouexpress a dit :

J'aimerai fixer mon kit vellman dans la cabine et non "a poil" dans le compartiment moteur aujourd'hui.

Peut-être une fausse bonne idée :

j'ai lu quelque part que le boîtier Cartier doit être fixé par sa patte sur la caisse de manière à mieux évacuer la chaleur.

Posted

Le plus simple serait plutôt d'acheter un boîtier en plastique (dans les magasins d'électronique ils les vendent pour quelques euros) pour le protéger. Sinon tu peux aussi le plonger dans de la résine, ce serait la meilleure solution (sans oublier tout de même de laisser le radiateur dehors).
A mon avis le planquer dans le tableau de bord ne lui rendra pas service côté ventilation pour refroidir le transistor principal (celui attaché au radiateur thermique en alu).

Posted

En fait de souvenir sur la notice du boitier ils conseillent de le mettre à l'intérieur (sous le tableau de bord) ou alors de mettre un vernis de tropicalisation (option que je me refuse car pour la bombe coute le prix du kit pour utiliser cela sur un tout petit circuit).

Je vais jeter un coup d'oeil sur les boitiers, je mettrais une référence si je trouve

• 8 months later...
Posted

Je reviens sur le sujet du condo. le fabricant du kit velleman propose de déconnecter le condensateur placé sur l'allumeur et d'y connecter sa carte où il y a déjà un condensateur.. 

En regardant le schéma du kit velleman, le condo est en parallèle. On pourrait ne pas mettre le condo du circuit du kit et laisser celui qui est sur l'allumeur. qu'en pensez-vous? 

Posted
Il y a 8 heures, Titine91 a dit :

On pourrait ne pas mettre le condo du circuit du kit et laisser celui qui est sur l'allumeur. qu'en pensez-vous? 

que celui du kit sera plus fiable que celui de l'allumeur... ;) 

Posted
Il y a 12 heures, Titine91 a dit :

En regardant le schéma du kit velleman, le condo est en parallèle.

Tu as mal regardé le schéma : le condo du kit est en parallèle sur le transistor de sortie, et le condo d'origine en parallèle sur le rupteur, en entrée.

Mais je comprends ton idée, car j'y avais déjà pensé.

L'avantage serait de, en cas de panne du module, pouvoir le remplacer par un fil; le condo étant alors déjà en parallèle au rupteur.

Sauf que l'on place habituellement le module près de la bobine.

Or il est impératif, en allumage classique, de placer le condo au plus près du rupteur et avec un fil de forte section, car la résistance électrique entre le condo et le rupteur doit être la plus faible possible.

Et , dans ce cas, le condo serait près de la bobine.

Dans le cas du Velleman, le condo en sortie participe à la charge de la bobine, il ne concerne plus le rupteur.

Le condo du rupteur est supprimé car le signal rupteur serait moins "carré".

De plus, il étoufferait l'étincelle résiduelle qui empêche le rupteur de s'encrasser.

Posted
Le 21/12/2021 à 12:32, repar2000-r9 a dit :

Sauf que l'on place habituellement le module près de la bobine.

Or il est impératif, en allumage classique, de placer le condo au plus près du rupteur et avec un fil de forte section, car la résistance électrique entre le condo et le rupteur doit être la plus faible possible.

Et , dans ce cas, le condo serait près de la bobine.

Oui, tu as raison, le fil de liaison du condo de soufflage (on devrait plutôt dire d'aspiration car son but est d'avaler la tension d'arc avant même qu'il ne se produise), doit être très court (et de bonne section car il passe pas mal de Watts en une fraction de seconde)  pour limiter son effet inductif et donc une génération de parasites supplémentaires. Je pense que l'autre capa  sur la bobine elle-même n'est qu'un antiparasites. Leurs rôles sont différents.

Posted

Pour ma part, après essais de 2 boitiers sans succès, une réparation à 17€... sans succès, je laisse le shunt et ça roule Nickel!!! Et si il faut changer des vis platinées tous les 5000km, ça me laisse 5 ans pour me faire à l'idée  :):):):):)

Posted
Il y a 20 heures, Tx50 a dit :

Pour ma part, après essais de 2 boitiers sans succès, une réparation à 17€... sans succès

Il faut peut-être se demander si le problème vient des pièces ou de la façon dont elles sont posées... Je dis ça, je dis rien... :siffloter:

Posted
Le 29/12/2021 à 16:11, Zorro_X a dit :

Il faut peut-être se demander si le problème vient des pièces ou de la façon dont elles sont posées... Je dis ça, je dis rien... :siffloter:

Bien d'accord Zorro! en même temps, un écrou et un connecteur avec détrompeur pour un boitier Cartier, je vois pas où l'erreur est possible...

Je dis ça, je dis rien mais je le dis quand-même :)

Posted

En fait tous ces boitiers , ces montages sont de simples amplis à courant . Au lieu de faire passer le courant dans le rupteur , le rupteur commande un transistor qui lui prends le relais . La seule difficulté pour le transistor est le vitesse de commutation,  la bobine peux prendre 2 à 4 ampères .Souvent il y a un shunt en fonction de l'impédance de la bobine d'allumage  . Pour cette raison certaines bobines se montent avec ou sans cette résistance céramique placée à coté de la bobine.

• Thanks 1
Posted
Il y a 16 heures, newvalves a dit :

Souvent il y a un shunt en fonction de l'impédance de la bobine d'allumage  . Pour cette raison certaines bobines se montent avec ou sans cette résistance céramique placée à coté de la bobine.

Un shunt est un court-circuit, ou bien un conducteur métallique ayant une résistance très faible.

Là, ce n'est pas le cas .

Cette résistance est en série avec le primaire de la bobine.

Elle est court-circuitée par le Neiman au moment où l'on tourne la clé pour le démarrage, de façon à avoir plus de courant dans la bobine pendant ce moment.

Il y a donc deux fils allant de la résistance au Neiman, qui est spécifique à cette fonction.

Posted

Je ne parlais  pas de ce système, il s'git d'une bobine pour allumage électronique ou pas , l'adaptation pour l'un ou l'autre peut se faire avec un shunt. Suivant la résistance primaire de la bobine il existe des variantes de montages en plus du système d'augmentation de la tension à la bobine par l'actionnement du démarreur (en shuntant la résistance série de la bobine)

Un allumage électronique peut soutenir un courant supérieur à un rupteur pour cette raison la bobine d'allumage est adapté à cette fonction.

Les contacts du rupteur s'userait bien plus vite avec la même énergie.

Donc attention en mettant le pont à la place de l'ampli Cartier .

Voir la ref du fabriquant .

Posted

Pour avoir discuté avec un gars qui connait plutôt pas mal les Super Five, il a une cinquantaine d'année donc disons un peu d'expérience!!!!, il m'a indiqué que dans les années 90, beaucoup de garagistes shuntaient les Cartier pour ne pas être emmerdés!!!! Si la fonction du Cartier est établie (notamment pour "économiser les vis platinées"), ce dernier créait beaucoup de pannes en cessant de fonctionner net ce qui occasionnait des pannes franches de démarrage.... Je dis ça, je dis rien mais je le répète!!!!

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.