Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Pour avoir 55 balais et donc plus d'expérience que ton mécano je peux te garantir que s'ils le shuntaient c'était juste des mécanos chez qui pas aller.

Mais soyons précis un capteur a effet hall marche mieux qu'un allumage à rupteur même transistorisé mais ce 2e ne te laisse pas au bord de la route. Car il arrive que le capteur meure aussi.

:g

Posted
Il y a 3 heures, gerard_brackam a dit :

un capteur a effet hall marche mieux qu'un allumage à rupteur même transistorisé

Tu veux parler du capteur PMH de l'AEI ?

Ce n'est pas si rare qu'il claque ( ou se dégrade ); et même pas forcément en fonctionnement, mais aussi à l'arrêt et tu te demandes pourquoi tu ne démarres pas alors que ça tournait bien avant d'éteindre le moteur.

C'est pour ça qu'il vaut mieux en avoir toujours un de rechange à bord.

Mais si l'AEI claque, c'est pareil; à moins d'en avoir un de rechange.

Si tu claques le Cartier, tu peux le shunter.

Mais le ressort du rupteur peut aussi casser s'il est un peu corrodé ( mais c'est rare ).

Ou bien le rupteur se dessertir ( du Valéo neuf sur un allumeur Marelli ) .

Posted

Capteur de pmh ou autre il n'y a pas 36 solutions pour déterminer le moment de l'allumage. Le rupteur avec une came ou le capteur à effet hall. Comme le capteur n'est pas en contact il a plus de chances de durer ce qui n'en fait pas un objet éternel non plus. Il est bien plus précis même si à 3000 rpm la différence n'est pas énorme. Et il permet des réglages bien plus fins.

Après l'allumage classique par rupteur aura toujours ses défenseurs au moins parce qu'il ne te laisse pas en rade. A condition d'avoir un tournevis :) mais ce n'est sûrement pas dû au hasard si tous les véhicules modernes sont passés au capteur ...

Posted

Ce qui serait bien : une tête de delco transparente ... pour voir les étincelles !🤩

Posted

il y a déjà des bougies transparentes pour ça...

• Like 1
Posted

Les allumeurs à effet Hall ont été montés sur les Golf 2 et 3.

Effectivement les rupteurs étaient remplacés par le capteur Hall (rupture plus franche donc allumage plus puissant).

D'ailleurs il fallait absolument caler l'allumeur sur le repère OT.

Le souci c'est que ça cramait et qu'il n'était pas possible de remplacer le capteur Hall mais changer tout l'allumeur.

L'idéal serait un allumage full électronique (jumostatique ou autres) qui se passe complètement de l'allumeur (dernières pièces mécaniques présentes même sur un AEI.).

• 2 years later...
Posted

Bonjour, je travaille chez RENAULT et je vous joins le schema électrique d'origine, pour ceux qui voudraient revenir aux basiques ☺️

sur la mienne , une Five 3 portes de 1992 qui a un moteur C1G boite 5, le boitier Cartier fonctionne encore très bien, il est vrai qu'elle a moins de 40000 km.....

Super5allumageassisté.jpg

• Like 1
Posted

Merci, mais pour qu'il soit utile, ce schéma a besoin d'un peu d'explications, ou tout du moins une légende...

Posted
Il y a 3 heures, Ermi a dit :

Un c1g sur une five?

Le schéma correspond pourtant à un montage C1E... Peut être une faute de frappe...

Concernant la légende, à première vue je dirais:

104: Neiman

107: Batterie

108: Bobine d'allumage

111: Relais Cartier

269: dépression d'avance à l'allumage (mais aucune certitude sur celui là, le branchement m'étonne)

349: distributeur d'allumage

R5 et R900 seraient des connecteurs pour moi.

Pour info, normalement ces appellations sont normalisées et on doit pouvoir les retrouver dans la revue technique.

Posted
Il y a 18 heures, totojest a dit :

Concernant la légende, à première vue je dirais:

104: Neiman

107: Batterie

108: Bobine d'allumage

111: Relais Cartier

269: dépression d'avance à l'allumage (mais aucune certitude sur celui là, le branchement m'étonne)

349: distributeur d'allumage

R5 et R900 seraient des connecteurs pour moi.

269 pour moi c'est l'étouffoir de ralenti de certains C1E

R900 serait le raccord derrière la boite a gant et le R5 celui qui est au niveau du bloc chauffage

• 1 year later...
Posted

Salut 

Je relance le sujet, mon g cartier vient de me lâcher. Bon j'en avais d'avance pour pas rester en rade.

Par contre je l'aurai bien réparé. J'ai vu le kit sur la boutique et le tuto, mais ça ne correspond pas à mon modèle, moi j'ai le petit rectangulaire en alu.

1/ y a t-il un tuto pour l'ouvrir ? Ou un sujet dessus

2/ le kit proposé par la boutique est-il compatible avec mon modèle 

Merci 

A+

Posted

Ah je viens de trouver 

Posted (edited)

Je suis dessus, j'ai découpé tout le tour comme indiqué dans le tuto, mais ca ne semble pas vouloir venir. J'ose pas forcer. Faut-il virer aussi les 2 rivets ? Ce n'est pas indiqué dans le tuto.

Merci 

Edited by MSOBO
Posted
il y a 5 minutes, MSOBO a dit :

Je suis dessus, j'ai découpé tout le tour comme indiqué dans le tuto, mais ca ne semble pas vouloir venir. J'ose pas forcer. Faut-il virer aussi les 2 rivets ? Ce n'est pas indiqué dans le tuto.

Merci 

A mon sens oui, je ne me souviens plus comment il est du coté qui n'est quasiment jamais prio en photo !

Si tu peux nous en mettre une, ça serait pas mal.

Mais vu comme c'est dans le tuto, ca à l'air d'être ca, il faudrait apparement faire sauter ces deux rivets.

Donc j'attends une photo. ;)

Posted

On a l'impression que les rivets tiennent la plaque, mais ... Est-ce qu'ils prennent autre chose en sandwich sous le boîtier alu ?

20260201_162341.thumb.jpg.a6b2560410ac48fcff3549819b227d6c.jpg

Posted

Oui :

20260201_163912.jpg.a7270157f6f3e9308f6b652f79dcbbeb.jpg

• Thanks 1
Posted

C'est ce que je pressentais, merci pour ta confirmation. 👍

Posted (edited)

Alors sur le kit de la boutique, l'avertissement est le suivant :

"Cartier 02346 (référence Renault  - 7700742129)...........

ATTENTION : ce kit n'est pas compatible avec certains boîtiers CARTIER  portant la référence 02346, mais une référence Renault différente. Vérifiez bien avant de passer votre commande. "

Vu que mes références sont illisibles, quelqu'un saurait il me dire d'après les photos ci dessous de l'intérieur si le kit est compatible avec mon boîtier ?

20260201_170534.thumb.jpg.df851cd42342e2b0974954eaeb53e450.jpg

merci 20260201_170457.thumb.jpg.3efb49a807d16f28426677b7b6a55f02.jpg

Edited by MSOBO
Posted

C'est vrai que c'est assez flou, on a du mal à comprendre.
Sur le tuto ils parlent d'une référence 7700742129, sur la photo est ouvert un 7700739404.
Sur la carte composants du tuto on lit une référence "105072" et le tiens c'est 105060...
Il y a beaucoups d'incertitudes.

On espère que les contributeurs nous en diront plus.
De toute façon, vu les vétustés, ca va devenir un porblème. :(

Posted
Le 01/02/2026 à 16:02, MSOBO a dit :

Tu peux regarder dans ce topic :

Posted

désolé, je n'ai pas vu ce sujet avant maintenant.

Alors pour savoir si le kit convient, tu devrais faire l'inventaire des pièces de ton boîtier cartier : les résistances, diodes et transistors (sauf le principal qui est remplacé par un équivalent dans le kit). Puis les comparer à celles du kit. Si t'as des doutes pour certains composants n'hésite pas à poser la question... ;) 

Sur tes photos, à part les 2 grosses résistances et le transistor principal on ne voit pas grand chose, donc difficile de savoir...

Posted

Bonjour, 

Voici une meilleure vue 😉 20260203_075703.thumb.jpg.681410c0e5b392b2f2475472370bb917.jpg

alors effectivement par rapport à celle du tuto, il n'y a rien du côté vert (cf photo précédente) , les 3 grosses résistances sont du même côté, par contre une est perpendiculaire aux 2 autres a la différence du CI du tuto.

Le reste ressemble... mais j'y connais pas grand chose.

Tu en penses quoi ?

Kit compatible ?

Merci à +

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.