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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Saga '95 de Matt


Matt
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Messages recommandés

il y a 57 minutes, fv2a a dit :

Bof il va poser un filet rapportées c’est tout

J'en demande pas davantage :D

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J'ai fait beaucoup de trajet a la con et avec la neige, ca n'a pas aidé, je suis finalement redescendu a 7.6l soit seulement un bon litre de plus que d'habitude.

 

Le prochain plein je lui met 50% parce qu'effectivement, en dessous, l'économie n'est pas toptop.

 

La loose pour ton filet de bougie... :(

Modifié par Alfox
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  • 2 mois après...
Le 25/02/2018 à 14:52, fv2a a dit :

Bof il va poser un filet rapportées c’est tout

C'est effectivement ce qui s'est passé. Ça m'a coûté 50 balles (avec facture !), pour ce prix j'aurais eu tort de me faire chier (et surtout de risquer d'aggraver les choses).

 

01/03/2018 - 185 927 km

Pose d'un filet rapporté sur puits de bougie côté distri

 

 

Ce week-end j'ai enfin pris le temps de donner un coup de jeune au train avant, qui présentait des signes pour le moins visibles de fatigue bien qu'ayant été rénové en juin 2012, il y a 90 000 km ( bonjour la qualité des pièces montées, de marque ! :euh:).

 

13/05/2018 - 190 180 km

Remplacement triangles

Remplacement des silentblocs de barre stabilisatrice

 

Point éthanol : 8 000 km parcourus, je tourne en plutôt vers 70 % d'E85 depuis février, et j'augmente petit à petit. L'augmentation de la consommation reste assez négligeable (je perds un peu moins de 100 km d'autonomie, selon les pleins), mais économies réelles. Niveau fonctionnement, c'est toujours chaotique à froid, surtout quand on dépasse 70 % d'éthanol (et tout particulièrement quand il fait moins de 10°C), ça fonctionne un peu comme une caisse à carbu sans starter (pénible, donc) et le démarrage est vraiment fastidieux. A chaud... ça fonctionne mieux qu'au sans-plomb.

92% sur le dernier plein, et je passe à 100% pour aller à Pornichet ce week-end :D Je vais essayer de faire l'été full éthanol, sous réserve que les températures restent suffisamment élevées pour m'assurer des démarrages pas trop laborieux.

Modifié par Matt
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il y a 17 minutes, fv2a a dit :

Et tu tourne pas trop pauvre?

Je sais pas, j'ai pas l'impression d'entendre de cliquetis en tous cas.

A froid je suis plutôt convaincu que si, vu comment c'est la misère...

 

Je vais redémonter les bougies à l'occase, mais vu ma dernière expérience j'appréhende un peu :ph34r:

 

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Il y a 2 heures, Matt a dit :

Je sais pas, j'ai pas l'impression d'entendre de cliquetis en tous cas.

A froid je suis plutôt convaincu que si, vu comment c'est la misère...

 

Je vais redémonter les bougies à l'occase, mais vu ma dernière expérience j'appréhende un peu :ph34r:

 

avec la five c'était pas idéal en ville franchement la 1ere qu'est ce que ça broutai.. sur autoroute/route la par contre c'est bien puis t'a même l'impression qu'elle est plus vivace non? j'avais regarder mes bougies pas vu de différence notable apres j'ai pas fait 8000km non plus.. Presque envie de m'en retrouver une moins borner que la rouge et retenter l'experience maintenant que la GTR roule :D

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Le 17/05/2018 à 09:23, Matt a dit :

Ce week-end j'ai enfin pris le temps de donner un coup de jeune au train avant, qui présentait des signes pour le moins visibles de fatigue bien qu'ayant été rénové en juin 2012, il y a 90 000 km ( bonjour la qualité des pièces montées, de marque ! :euh:).

 

 

Peut être qu'effectivement la qualité n'est pas aussi bonne que l'origine d'il y a 30 ans, je pense qu'il ne faut pas non plus oublier l'état des routes qui se dégrade d'année en année faute d'entretien.

 

Pour moi cela joue énormément dans la dégradation des trains roulant de nos véhicules... Il faut voir les routes ou je passe des fois, tu passe ton temps a zigzaguer pour éviter les trous... Et je pense que c'est un peu partout pareil maintenant...

Modifié par Alfox
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il y a 56 minutes, Alfox a dit :

Peut être qu'effectivement la qualité n'est pas aussi bonne que l'origine d'il y a 30 ans, je pense qu'il ne faut pas non plus oublier l'état des routes qui se dégrade d'année en année faute d'entretien.

 

Pour moi cela joue énormément dans la dégradation des trains roulant de nos véhicules... Il faut voir les routes ou je passe des fois, tu passe ton temps a zigzaguer pour éviter les trous... Et je pense que c'est un peu partout pareil maintenant...

Je confirme , que l'état des routes se dégrade énormément ......

 

Genre en revenant des VH , je suis passer par les départemental et bien sur une grosse parti de la route c'était des trou , des bosse ....

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Il y a 5 heures, Alfox a dit :

 

Pour moi cela joue énormément dans la dégradation des trains roulant de nos véhicules... Il faut voir les routes ou je passe des fois, tu passe ton temps a zigzaguer pour éviter les trous... Et je pense que c'est un peu partout pareil maintenant..

UN IMMENSE +1 !

Ou les routes rafistolées au gravier. Miam.

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il y a une heure, chris5gtx a dit :

Arreter de vous plaindre les pauvres.... prenez l'autoroute payante! Le bitume est très beau. :ph34r:

Avec en plus le 80 qui arrive et toute la palanqué de radars qu'ils vont nous coller, c'est ce que je vais faire maintenant... :glare:

 

 

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il y a 48 minutes, Alfox a dit :

Avec en plus le 80 qui arrive et toute la palanqué de radars qu'ils vont nous coller, c'est ce que je vais faire maintenant... :glare:

 

 

Au final, l'autoroute reviendra moins cher malgré les péages et le prix de l'essence. :lol:

C'est beau de rêver.... 

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Ba plus ça va, plus la super 5 essence de base devient la voiture "idéale" de tous les jours (je parles plus pour la région parisienne) :

- presque collection (pas encore tous les millésimes, mais on s'en rapproche pour les modèles au plus fort des ventes),

- vitesse légale en baisse partout (périph, nationales); ça serait pas mal aussi sur les autoroutes, car je tiens le 120km/h, mais au dessus c'est un peu limite, 110 serait idéal.

- consommation raisonnable sans avoir des technos embarquées complexes (bon faut exclure les 1.7L, encore qu'en roulant sur le couple ça passe),

 

Manque encore l'interdiction totale du diesel dans les agglomérations, et on sera pas mal ;)

 

Bon j'arrête le hors sujet.

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  • 2 mois après...
Le 17/05/2018 à 16:49, Matt a dit :

Je vais redémonter les bougies à l'occase, mais vu ma dernière expérience j'appréhende un peu :ph34r:

"Révision" des 10 000 courant juillet :

 

15/07/2018 - 195 050 km

• Vidange moteur + remplacement filtre à huile (15W40 Shell HW5 - Bolk FH-006Z)

• Brossage des bougies

 

Comme il y a 10 000 km, les bougies étaient ensevelies sous une tonne de dépôt. Le coup de brosse a significativement amélioré le comportement moteur : meilleure réactivité, meilleurs démarrages...

 

Pour ce qui est de l'éthanol, je pense pouvoir dire qu'avec un équivalent "E70" (en gros, 80% d'E85 et le reste de SP95), on est sur le meilleur ratio (en été en tous cas) : augmentation de la consommation limitée (+1L/100 km maxi), agrément de conduite supérieur, nuisances à froid limitées (si températures pas trop fraîches)...

 

A 100% éthanol ça fonctionne, mais on va dire qu'on sent que c'est pas fait pour : ça hoquète en charge, ça rame...

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Coucou Matt !

Bin toi aussi je vois que tu est tombé dans l'injection monopoint "par hasard".

Tout le monde dit que c'est fiable, jusqu'au moment ou tu as des pires problèmes électroniques dont personne ne sait d'où celà peu venir ! ?

 

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Pour l'ethanol tu pourrais essayer de rajouter la résistance qui va bien sur la sonde de T° pour enrichir ton mélange. Il faudra sûrement tatonner et après tu ne devras rouler qu'à 100% tout le temps, mais tu auras un comportement adapté, et tu pourras même alors te permettre de mettre un peu d'avance à l'allumage pour parfaire le tout.

 

Si d'ici là on a toujours le droit de rouler au carburant liquide, je garde la TR pour le permis de ma fille (dans 6 ans... ^^) et elle aura droit à une conversion en règle c'est sûr!

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  • 4 mois après...
Le 20/08/2018 à 12:31, zarma a dit :

Pour l'ethanol tu pourrais essayer de rajouter la résistance qui va bien sur la sonde de T° pour enrichir ton mélange. Il faudra sûrement tatonner et après tu ne devras rouler qu'à 100% tout le temps, mais tu auras un comportement adapté, et tu pourras même alors te permettre de mettre un peu d'avance à l'allumage pour parfaire le tout.

 

Si d'ici là on a toujours le droit de rouler au carburant liquide, je garde la TR pour le permis de ma fille (dans 6 ans... ^^) et elle aura droit à une conversion en règle c'est sûr!

La bidouille sur sonde de T° d'eau ça serait le must ouais !

 

Des petites nouvelles de la Saga, qui ne roule plus beaucoup puisque le parc auto a bien changé ici cet été... Faudra que je fasse les présentations.

 

01/12/2018 - 197 410 km

• Remplacement roulement AVG

• Remplacement des pneus avant (Michelin)

• Remplacement tête + doigt d'allumeur

 

Tout ça pour un superbe CT vierge hier ! 😎

 

En avant pour les 200 000

 

8ddM.gif

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