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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

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Bmw e21 323i '79 de Xeror


Xeror
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Messages recommandés

Vu la manière dont il a été fixé, je pense que le condenseur s'est courbé avec le temps pour venir s'appuyer sur le radiateur derrière lui. Hors de question qu'il fasse de même sur le radiateur neuf ! Plus le temps passe et moins j'ai envie de garder cette clim, cela me permettrait de remettre une console centrale d'origine. D'ici là, j'ai du boulot !

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Avec beaucoup de retard, 'gnifiiique vieux !

Au bout d'une paire d'années d'attente, t'as fini par réaliser ce bout de rêve, bien joué !

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  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 10 mois après...

Déterrage !

 

Là voilà enfin sur les routes depuis 1 mois environ ? ! 

 

15274400102033239952.jpg

15274400581688636029.jpg

 

J'ai dressé une liste je l'espère exhaustive du boulot accompli jusqu'à présent (pièces neuves sauf exceptions) :

 

- Durites d'essence après dépose et contrôle des réservoirs

- Dépose de la clim

- Relais codes (non présent à l'achat)

- Kit distri + ressort galet tendeur + pompe à eau (occasion)

- Silent-blocs d'alternateur + courroie accessoires

- Fils HT + bougies (allumeur complet et bobine datent de 2005)

- Joints extrémités AAC

- Radiateur + durites de refroidissement + calorstat

- 2 durites d'air

- Système d'injection refait par un pro + 6 injecteurs + joints cuivre

- Réglage culbuteurs + joints collecteur et papillon d'admission

- Émetteur et récepteur d'embrayage

- Maître-cylindre, disques et plaquettes, étriers (pistons, joints, graisse), flexibles

- Intermédiaire et silencieux (occasions) + silent-blocs

- Tous les fluides et filtres (huile, eau, boite, pont, freins)

- Pneus avant 195/50R15 Continental, arrière 205/50 R15 Vredestein + jantes Exip 7x15 (occasions)

 

Les quelques jours avant le CT ont été intenses : il me manquait les glissières et les attaches-ceintures... plus les freins pas vraiment rodés ! Après quelques semaines, c'est déjà un immense plaisir de rouler avec, mon rêve devient réalité ? ! J'ai appris sur le tard également que j'avais déjà un pont autobloquant, c'est cool.

 

Trois prochaines sorties sont programmées les 3 juin, 10 juin et 2 juillet, alors on poursuit les travaux bientôt :

 

- Detailing complet + remise en place des canules chromées

- Changement des dernières durites de dépression + bouton warning (il est mort depuis hier, je n'ai plus de clignos)

- Réglage allumage en dynamique (lampe stroboscopique) + richesse

- Bricoles diverses (haricot calandre, anti-rouille, éclaireurs plaques, joints cache-culbus...)

- Puits de jauge d'essence (si le niveau indiqué au compteur continue de déconner souvent)

 

Vers août ou septembre 2018, j'aimerais m'attaquer aux amortisseurs et au train avant. Pour le train arrière, le travail est beaucoup plus long, ce sera pour 2019. Pour l'an prochain également, je m'occuperai de l’échappement que j'ai en stock (ligne acier complète Alpina avec collecteurs spaghettis).

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Je bave...

 

Le son qui doit sortir de ces deux tuyaux doit être... RRrrrrr!

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Merci pour vos commentaires !

 

@ptiprince : la bacc est sous une couche de poussière impressionnante en ce moment...

@zarma : mieux qu'un long discours, une vidéo :

 

Détailing fait le weekend dernier à 80%. Il me reste à faire l'intérieur, les jantes et les plastiques extérieurs. J'en ai profité pour remettre les canules d'origine :

 

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Je viens enfin de regarder ta vidéo.

 

Que dire? C'est juste band*nt!! Par contre elle me semble un peu longue ta boite pour une 323i, elle est d'origine pour sûr?

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Le 13/06/2018 à 15:38, zarma a dit :

Je viens enfin de regarder ta vidéo.

 

Que dire? C'est juste band*nt!! Par contre elle me semble un peu longue ta boite pour une 323i, elle est d'origine pour sûr?

T as bien noté qu en video c est pas la sienne?:ph34r:

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il y a 49 minutes, tdilove a dit :

Elle est en plaque allemande :laugh:

Et elle est blanche

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Il y a 3 heures, totojest a dit :

Tu peux te cacher autant que tu veux derrière un troll mais pour moi elle est grise :lolclown:

J’ai regardé que la vignette de la vidéo; c’est même pas un troll.

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  • 7 mois après...

Quelques news par ici 👻.

 

Après son redémarrage fin avril, j'ai pu en profiter correctement jusqu'en juin... puis les problèmes sont revenus. Le moteur tournait très mal, bouffait 1L d'huile aux 300km tout en projetant partout dans l'injection, et était inréglable tant en allumage qu'en richesse. J'ai fini par changer quand même toutes les durites de dépression par des neuves, pour être sûr de ce point.

 

S'est ajouté un problème électrique, je l'ai donc arrêté en juillet et début août le temps de poser un alternateur neuf (le régulateur était mort et les pistes internes creusées).

 

J'ai ensuite contacté le spécialiste n°1 des e21 en France pour voir ce qu'il clochait. RDV pris début septembre, mais pour cela, j'ai du faire Lyon-Blois avec une voiture possédée et pouvant tomber en panne à n'importe quel moment... Je crois que ce fut l'un de mes trajets les plus difficiles ! Heureusement pas de pépins sur la route, mais il fallait une patience et un sang froid à toutes épreuves, sans jamais dépasser 80km/h et 1/3 d'accélérateur car au-delà il y avait du cliquetis. Autant vous dire que j'avais l'impression d'être dans un autre espace-temps.

 

Son diagnostic fut rapide : 0 compression sur le cylindre 1, elle se prend pour une Audi ! Les autres cylindres sont quasiment parfaits en compression. Reste à voir pourquoi... Première vérification à la caméra endoscopique : le piston n'est pas troué, donc cela vient du haut moteur. Dépose de la culasse et voilà le résultat :

 

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190119014828916908.jpg

 

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La soupape d'admission est tordue ! Donc contrôle culasse, changement + rodage soupape seule. Une fois le remontage effectué, le spécialiste a ensuite parfaitement réglé le K-Jet, ainsi que quelques soucis annexes + un check-up complet de la voiture pour savoir sur quoi je devais me focaliser petit à petit.

 

... LE JOUR ET LA NUIT ! Enfin un vrai son de 6 en ligne et toute sa pêche 😍 ! Comme je ne pensais pas qu'elle avait un problème aussi important, j'en avais pas profité pour emmener chez le spécialiste mes collecteurs spaghettis en acier... Ce sera donc pour une prochaine fois.

 

Pour la petite histoire, je repars avec une semaine après, direction Orléans puis Paris... je tombe en panne vers un gros croisement à feux sur Orléans, j'étais ravi ! Bon, après un coup de fil au gars et en réfléchissant 5 minutes à 2, un fil d'allumage s'était légèrement déclipsé. Elle n'est pas si légère que ça à pousser sur un pont en faux plat tout seul, je vais m'en rappeler longtemps !

 

Depuis j'ai fait environ 5000km et c'est le bonheur total. Pour 2019, j'aimerais revoir quelques détails cosmétiques et surtout continuer à avancer sur la partie mécanique : embrayage (la butée fait du bruit et le point de patinage monte petit à petit), châssis (suspensions et train avant, le train arrière attendra un peu) et échappement (peinture céramique des collecteurs acier puis pose, pour les autres éléments j'aviserai).

 

La grosse après sa résurrection début septembre :

 

190119014830654572.jpg

 

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