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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Boite Automatique Qui Fume à Chaud


Guest foxyc

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Guest foxyc

Super 5 automatique de 1989, 50 000 Km.

Après un parcours, de retour en ville dans les embouteillages, quand le moteur chauffe et que le ventilo se met en marche la BVA lâche des vapeurs d’huile puantes qui me donnent la nausée.

Ces vapeurs (l’équivalent dune fumée de cigarette) sortent par la poignée de plastique vert (chambre de décompression) de la jauge de boite et sont propulsées par le ventilo : ça sent mauvais partout.

Quelqu’un sait-il pourquoi l’huile se vaporise ainsi ?

L’huile est au niveau, de couleur claire, translucide, à peine teintée café crème, un poil émulsionnée. La boite est surmontée d’un refroidisseur de boite relié au circuit de refroidissement.

J’envisage provisoirement de mettre un tuyau pour amener ces vapeurs sous la caisse, et respirer mieux mais j’aimerais bien résoudre le problème.

Si un membre de la communauté avait déjà eu ce problème, je serais heureux qu’il éclaire ma lanterne.

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Et ce refroidisseur il refroidit?

Je ne connait pas du tout les BVA, mais si ca fume c'est que ca doit chauffer, et si je regarderait de ce coté la d'abors.

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arf sica chauffe c'est qu'il y a frottement, donc vu comment c'est foutu les boites auto, c'est ou un frein hydro ou un embrayage hydro qui est h.s.

je n'y connai pas gd chose, mais tu peux faire le test suivant. regarde si ca chauffe a l'arret aussi. un jour tu laisse tourner ta caisse a l'arret pendant 30 min le temps que ca chauffe et tu voi si ca pue. si ca pu pas c'est que ca coince qd t en Drive,

dou mes 2 hyp mais a confirmer.

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Salut cher posseseur d'Automatic et bienvenue :jap: !

J'ai la même que la tienne, de 1989 aussi mais avec 49 000 bornes de plus. Je n'ai jamais eu le problème, mais pour rejoindre l'idée de GL, (ou en tout cas ce que j'en ai compris) tu laisses chauffer ta Titine (en roulant par exemple) et quand tu t'arrêtes, au lieu de laisser sur D, passes en N. Si l'odeur est moins forte, c'est surement que l'hypothèse de GL est juste.

Autre chose, est ce que la voiture broutte exagéremment lorsque tu es à l'arret en D?

Enfin dernière suggestion, ton huile de boite a quel age? Il me semble qu'il faut régulièrement vidanger et remplacer avec de l'huile adaptée boitoto. Si elle est trop vieille ça peut venir de là: tu aurais une mauvaise lubrification de ta boite et ça expliquerait l'odeur due à une usure exagérée de ce qu'il y a à l'intérieur...

PS: tu es nouveau, fais nous quelques belles photos de ton bolide et fais nous un beau post de présentation dans la rubrique Présentation, ça risque de me plaire de voir une même titine que moi :D

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Guest foxyc

Merci de vos réponses.

J"ai pris RDV pour faire changer l'huile de boite dont je ne connais pas l'age, demain.

J"ai acheté cette auto après que ma R 19 bva soit morte, en février et je viens juste de découvrir la cause de l'odeur (j'ai changé le collecteur et son joint croyant que ça venait de là).

cet apm je vais faire des photos.

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Guest foxyc

arf sica chauffe c'est qu'il y a frottement, donc vu comment c'est foutu les boites auto, c'est ou un frein hydro ou un embrayage hydro qui est h.s.

je n'y connai pas gd chose, mais tu peux faire le test suivant. regarde si ca chauffe a l'arret aussi. un jour tu laisse tourner ta caisse a l'arret pendant 30 min le temps que ca chauffe et tu voi si ca pue. si ca pu pas c'est que ca coince qd t en Drive,

dou mes 2 hyp mais a confirmer.

réponse : ça chauffe autant que la voiture soit au point mort qu'en roulant, on va bien voir si c'est l'huile qui est en cause aprés la vidange.

arf sica chauffe c'est qu'il y a frottement, donc vu comment c'est foutu les boites auto, c'est ou un frein hydro ou un embrayage hydro qui est h.s.

je n'y connai pas gd chose, mais tu peux faire le test suivant. regarde si ca chauffe a l'arret aussi. un jour tu laisse tourner ta caisse a l'arret pendant 30 min le temps que ca chauffe et tu voi si ca pue. si ca pu pas c'est que ca coince qd t en Drive,

dou mes 2 hyp mais a confirmer.

Non elle ne broute pas même chaude, par contre,la marche arrière demande une grande accèlération pour se mettre en action, quand la voiture est chaude alors qu'a froid elle répond bien.

Comme je ne connais pas trop la voiture je ne sais pas si il y a un rapport.

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Guest foxyc

Heuu c'est une boite Auto ou Manuelle ?

Et l'ambrayage n'est pas fummé ? :blink:

Le refroidisseur ? ça semble juste être une boite (de sardine 2/3fois plus grande) avec une entrée et une sortie d'eau, sur la boite pour éliminer la chaleur de l'huile,possible qu'il soit faiblard...

L'embrayage doit fonctionner grace à l'huile, je crois que ça n'a rien à voir avec le système classique à disque.

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Guest titi 35

Le refroidisseur ? ça semble juste être une boite (de sardine 2/3fois plus grande) avec une entrée et une sortie d'eau, sur la boite pour éliminer la chaleur de l'huile,possible qu'il soit faiblard...

L'embrayage doit fonctionner grace à l'huile, je crois que ça n'a rien à voir avec le système classique à disque.

Bonjour

Est ce que par hasard tu n'aurais pas trop d'huile dans ta BVA??? :bleh: Attention

a+ titi 35

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Guest foxyc

Bonjour

Est ce que par hasard tu n'aurais pas trop d'huile dans ta BVA??? :bleh: Attention

a+ titi 35

Le niveau d'huile de boite est correct, par contre quand j'ai porté la voiture au garage pour la vidange de la bva, ce soir, on a constaté que l'huile contenait de l'eau.

le refroidisseur de boite est récent : il a été changé, donc il aurait fui, d'où l'eau dans l'huile, cause de la chauffe, de la fumée et de la puanteur.

Le garagiste suppose que la boite n'aurait pas été vidangée lors de cette réparation.

Vendredi, la vidange faite, je verrais bien si elle ne fume plus ...

SLT

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Ah oui l'eau c'est moyen... <_< Sinon c'est spécial la vérification du niveau d'huite de boite sur les auto il me semble. Si je me souviens de ce que m'avait dit mon père quand il m'a passé titine, il faut le faire à chaud, moteur tournant et sur du plat bien sûr! Mais c'est à vérifier, et puis si t'as fait ça avec un garagiste, pas de pb! Regarde quand même la fréquence de vidange de la boite il me semble que c'est toutes les 10 000 bornes (ou moins...)

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Guest foxyc

Ah oui l'eau c'est moyen... <_< Sinon c'est spécial la vérification du niveau d'huite de boite sur les auto il me semble. Si je me souviens de ce que m'avait dit mon père quand il m'a passé titine, il faut le faire à chaud, moteur tournant et sur du plat bien sûr! Mais c'est à vérifier, et puis si t'as fait ça avec un garagiste, pas de pb! Regarde quand même la fréquence de vidange de la boite il me semble que c'est toutes les 10 000 bornes (ou moins...)

Je crois que la vidange se fait à 50 000 km et le niveau de l'huile est correct à chaud comme à froid.

Le refroidisseur est en haut de la photo, avec 2 boulons marqués d'un point bleu, on voit bien que les colliers sont neufs et brillants donc il y a eu réparation. Comme je n'ai cette voiture que depuis 3 mois ,je ne sais rien d'elle avant...

Ce qu'a dit le garagiste est une piste sérieuse : wait and see.

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Guest foxyc

:)

Sympa ton avatar foxyc !

Belle SuperCinq 3 portes ! :bleh:

J'ai cionduit une fois une superCinq auto c'est sympa à conduire !

Merçi tu me mets du baume au coeur , parceque même aprés avoir changé l'huile de boite c'est pareil, tu avais vu juste : si ça fume c'est que ça chauffe dur.

Une auto de cet âge avec une boite qui chauffe et qui donc menace de lâcher, pour un gars qui travaille à 45 Km , il n'y a pas 36 solutions...

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Ah zut désolé pour toi... :( C'est malheureusement dû je pense à un mauvais entretien de la boite par l'ancien proprio... Mais tu ne vas quand même pas la revendre? Ce serait dommage car c'est vrai qu'elle est très mignonne en avatar ta petite 5... Tu devrais pouvoir trouver une nouvelle boite en casse... Enfin bon ce serait dommage de t'en débarrasser...

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Guest foxyc

Je suis allé à autodimanche voir les occases : une seuv r5 bva de 1985/12(00km, en annonce collée à l'arriére d'une auto, j'ai parlé à la propriétaire : auto chère et impossible à faire baisser, j'irai voir la titine lundi.

Il me semble que une r5 de 1985 est une super 5, quelqu'un sait-il cela avec certitude ?

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Guest foxyc

Dimanche je suis allé au marché des voitures d'occase au parc expo à rennes et j'ai trouvé une annonce de super 5 bva, 1987, 125000 km ,4 portes.

Lundi je suis allé la voir a 50 km: proppre entretenue mais plutot chère impossible de les faire baisser. je l'ai achetée quand même, je l'aurai la semaine prochaine...

Les voitures automatiques il y en a jamais beaucoup et il faut faire son choix vite car la précedente est naze.

Ca sera ma 5° voiture automatique,impossible de revenir en arrière; je vais garder l'ancienne au parking en face pour pièces jusqu'en juillet (sans assurance) et cet été je la conduirai à la casse.

En fait une bva, personne ou presque ne sait la réparer à peine si le garagiste sait l'entretenir, en cas de problème : adieu Berthe.... Ma boite chauffait et l'huile fumait l'odeur était dégeulasse, je ne voyais pas quoi faire d'autre que de la virer...

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Et ton moteur alors? Garde le bien au chaud il te servira, surtout avec aussi peu de bornes que ça... (C'est triste quand même, la pauvre :bleh: ).

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