Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Problème carburateur Solex Z10 ...


Lolyndil
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement entrain de restauré le carburateur Solex Z10 28/34, et il se trouve que j'ai eu pas mal de mauvaise surprise en le démontant, apparemment il a déjà été démonter à l’époque de l'ancien propriétaire, mais comme un gros bourrin, il manque des éléments, et certain sont abîmé, voir casser ... J'ai trouvé un autre carbu pour pas chère, 50 euro, et je m'en serre pour récupéré les éléments endommagé ou manquant sur celui qui était dans ma GTX ... ^_^

 

Alors mon probleme, en démontant le réchauffeur de mon carbu, la mini-dalle chauffante qui est dedans est totalement tombé en poussière, j'ai été très prudent en le démontant pourtant ... :new_shocked:

 

Et bien sur, l'autre carbu, qui me sert de donneur, n'a même pas de réchauffeur ... :glare:

 

Donc, quelqu'un sait-il ou je pourrai trouvé ça, s'il vous plait ???

Et, le réchauffeur est-il indispensable ???

 

Merci à vous ... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pas la peine d'en remettre un, j'ai enlevé le mien depuis longtemps .

 

Par contre, protège efficacement la cosse qui allait dessus parce qu'il n'y a pas fusible pour protéger et si ça touche le tablier, ton faisceau crame , voilà ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour la réponse rapide ... :top:

 

 Donc c'est pas indispensable au bon fonctionnement du carbu, temps mieux ... :nosweat:

 

J'aurai une autre ptite question, l’étouffoir, c'est serre à quoi, et est-ce un élément utile ??? :unsure:

 

J'en avais pas sur mon carbu, mais celui qui me serre de donneur en a un, du coup cela serait utile de le mettre ??? :unsure: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étouffoir , c'est ce qui stoppe l'alimentation en essence dans ton circuit de ralenti lorsque tu coupes le contact,

 

suivant les indices de Z10, il n'y en n'a pas toujours. Regarde si tu as encore la petite plaque sur le devant du carbu au dessus du piquage de recyclage des gazs, avec l' indice du carbu, on devrait pouvoir savoir ...

 

Tu as un bouchon à la place ? Ta GTX continue pas de tourner un peu lorsque tu coupes le contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réchauffeur sert à chauffer l'essence pour qu'elle soit à la bonne température lors de sa dispersion dans le venturi. Ainsi le mélange es correctement fait avec le volume d'air correspondant pour que l'explosion soit celle attendue dans le moteur.
T'as deux options :

1) racheter une dalle neuve : t'en trouves chez www.b2h.fr, par contre il faut leur passer un coup de fil pour ca car ce n'est pas dans leur catalogue en ligne ;

2) mettre un réchauffeur à base de LDR : ce n'est plus un chauffage électrique mais le LDR qui chauffe ton carbu.

 

J'ai opté pour le 2) depuis quelques années maintenant et ca marche plutôt bien...

 

Sinon, pour le tuto à propos de la restauration d'un 28-34/Z10 c'est par ici. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment savoir le model exacte de carburateur Solex Z10 c'est, il ni y a plus l’étiquette sur le coté, il y a t il un autre moyen de contre le model ??? :unsure:

 

Et j'ai téléphoné a B2H, mais il ma dit que ce n'est pas le réchauffeur, mais une sorte de capteur qui met en marche le ventilo moteur ... Bizarre ... Et ma dit que la mini-dalle, ne se vendait plus, et que ça servait a rien de toute façon ... :blink:

J'ai également demandé si les 4 rondelles en mousse, des visses de fixations, étaient vendu seul, mais non, il ma dit de les découpé à l'emporte pièce dans une plaque de mousse ...  

 

Et sinon, passé en système avec LDR, c'est pas bête, mais j'ai pas la pièce pour ça ... :nosweat:

 

Je crois que je vais être obligé de me trouvé un autre carbu à cannibalisé ... ;p

Modifié par Lolyndil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie là:

Bretagne Carburation

www.bretagnecarburation.fr

 

Je l'ai rencontré à Lohéac et j'ai acheté un kit pour Solex 32 Bis. Le même que chez Renault pour moins cher que B2H...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolyndil a dit :

... mais il ma dit que ce n'est pas le réchauffeur, mais une sorte de capteur qui met en marche le ventilo moteur ...

 

Le gars parle de son évolution, le Z13 qui commande l'anti-percolation,

 

 le Z10, il doit plus se souvenir, on va lui faire une formation ... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement l'efficacité de ce réchauffeur électrique est limitée. Idem sur ma GTX quand j'ai changé mon carbu, la pastille est parti en miette, je me suis amusé à la remplacer à l'époque la pastille par le kit vendu chez renault, au remontage la pastille neuve s'est fendue sans que je le vois - court-circuit - et j'ai eu le droit à un beau nuage blanc les premiers mettres après le démarrage : Mon faisceau allant au tableau de bord a cramé...heureusement juste un fil, celui du solenoïde, quand je mettais le + APC, le démarreur tournait déjà ahhhh ahhh ahh

Depuis j'ai mis un fusible dans un morceau de gaine pour protéger ça, je ne comprends pas que les ingés de chez renault n'y aient pas penser!

Si tu veux vraiment le remplacer, chez citroen ils vendent le même kit que chez renault mais moins cher, renault c'était dans les 50 à l'époque, chez citroën dans les 25-30...ce réchauffeur était monté sur les Zx sur les BX 14 E/RE et 309 GT aussi, j'ai les références des pièces encore si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, je veux bien les références du kit pour le réchauffeur, le mec de B2H ma dit que Renault était en rupture ... ^_^

 

Et sinon, tu as mis quoi comme fusible, au niveau ampérage ??? Car si le file est n'est pas protégé, je vais mettre un fusible aussi, trop de risques ...  ;)

 

Et à vôtres avis, l'étouffoir du carbu que j'ai récupéré, j'le met sur mon miens ??? Je rappel que le carbu qu'il y avait sur ma  GTX, n'en avait pas ...  :huh:

 

J'avoue que je sais po trop se que ça peut rajouté, au fonctionnement de mon carbu, qui tournait bien avant de se boucher, ce qui ne m’étonne pas il ni avait même pas de filtre a essence, qui sont sensé être dans le carbu ... Je suis entrain de le restauré la, et les cuves étaient sacrement salle, et les gicleurs bouché ... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la référence Renault 7701033446, sur la vue le N°12 et la référence citroën n°141829, le prix est actuellement à 26,48€

 

Tu peux le trouver ici aussi : https://www.jcparts.fr/products/141829

 

C'est possible que Renault soit en rupture car quand je dis à l'époque c'était en 2008 que j'ai fait ça. Pour le fusible, il me semble que j'ai mis un 10A, ça fait longtemps, il faudrait que je vérifie pour être sur.

Pour l'étouffoir, je ne le mettrai pas vu que d'origine il n'est pas présent.

 

 

Capture d’écran 2016-10-24 à 12.13.57.png

Capture d’écran 2016-10-24 à 12.27.23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les schémas et les références, et le lien ... :top:

 

Je vais voir ça ...  :jap:

Modifié par Lolyndil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de pensé à un truc ... :nosweat:

 

Il y a donc 2 systèmes de réchauffeur, celui électrique, et celui qui utilise le liquide de refroidissement, si je ne me trompe pas ... 

 

Y a-t-il des différences de performances entre les 2 systèmes, car en fait j me disais, que le système électrique devait chauffé beaucoup plus vite, même quasi instantanément, alors que le système par LDR doit attendre que le moteur, et donc le LDR, soit chaud avant de faire son taff de réchauffeur ... ;p

 

Donc pour résumé, le système par LDR, a besoin d'un temps de chauffe, alors que le système électrique doit faire son taff dès la mise en tension ... ;)

 

Me trompe-je ???  ^_^

 

Et donc, si le carburant m'est pas a la bonne température, la combustion doit être moins bonne, ou moins complète si vous préférez, temps que le LDR n'est pas à la bonne température ... Donc donc, temps que le LDR n'est pas à la bonne température, il doit y avoir pollution supérieur ...  ^_^

 

Qu'en pensez-vous ??? :nosweat:

 

Et si on va plus loin ... vue que la température du LDR varie en fonction divers variables (température extérieur, vitesse de la voiture, tour minutes du moteur, etc ...), le système par LDR ne doit pas assuré une température aussi stable et "idéal", que le système électrique ... Donc avec le système électrique, on doit avoir une meilleurs combustion, plus complète, et un carburant tout le temps a température "idéal", pour un meilleurs rendement, et un taux de pollution moindre ... :cool:

 

Qu'en dites-vous ??? :nosweat:

 

 

 

Modifié par Lolyndil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que moteur froid, ça condense sur les parois de la pipe d'admission, c'est pas super top, par contre, moteur chaud et donc par conduction de la chaleur via la pipe d' échappement reliée à la pipe d'admi, il n' y a plus à craindre une température insuffisante au niveau du pied de carbu, c'est même le contraire, on lutte contre depuis le début ( et c'est perdu d'avance, donc ... :nosweat: ) 

Modifié par gillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réchauffeur sur les carbu, il est fait pour réchauffé quoi en fait ???  :nosweat:

 

Je pensais que c’était pour le carburant, vue qu'il y a la visse de richesse en dessous ... mais j'en suis pas sur du tout ... :unsure:

 

C'est pour réchauffé le pied du carbu, à fin d’évité les trop grande différences de température entre la pipe d'admission et le pied du carbu, pour "préserver" le carbu ??? :unsure:

 

:nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, il sert à éviter un givrage du carburateur. Mais en pratique, vu sa position dans le moteur, le givrage ne se produit jamais... Donc comme le dit Alfox, il ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en somme, c'est un carburateur pour avions qui aurait été adapté pour les voitures ! estime-toi heureux de disposer d'un tel "bijou de technologie" ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour la ptite explication ... :top:

 

Alors du coup, ça serre à rien que je m’embête a raccordé, la ptite pièce que j'ai récupéré sur un autre carbu, au système de LDR ... :nosweat:

 

 

20161026_231343.jpg

Récupéré sur un carbu de R21 ... ;p

 

Modifié par Lolyndil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars, je suis d'accord sur le fait que l'expérience l'emporte sur la théorie, je suis le premier à le dire.
Je ne cherche donc pas à vous contredire en rappelant la théorie uniquement : le réchauffeur est sensé maintenir l'essence à une température optimale pour sa "vaporisation" dans le venturi au moment du mélange avec l'air afin de garantir que le volume est correct et donc que le mélange est bon. Sans compter l'aspect "anti-gel" déjà cité pour les hivers très froids...

Personnellement je tourne avec la petite pièce que Lolyndill a récupéré sur une R21. Je ne peux ni prouver ni vérifier ce que j'avance, mais je considère que le réchauffage par LDR me semble "meilleur" que celui par la dalle chauffante pour plusieurs raisons :

1) Question "température constante" c'est mieux car le LDR joue un rôle autant de réchauffeur que de refroidisseur, pour maintenir une température constante cela me semble plus adapté qu'une dalle qui ne fait que chauffer en permanence, sans aucun thermostat pour réguler et l'empêcher de trop chauffer (!)

2) J'espère mais je n'ai pas encore vérifié, que cet effet "régulation de température" aura un effet bénéfique contre le voilage de mon carbu, car il ne faut pas oublier qu'il y a une forte transmission de chaleur par le collecteur, notamment via les vis qui les lient entre eux. J'ose espérer donc que le LDR jouera son rôle de refroidisseur, même légèrement, pour empêcher mon carbu de trop chauffer et par conséquent de se voiler. Le cas échéant j'espère au moins que cela ralentira le voilage...

 

Après, ce ne sont que "théorie" & "impressions pas encore fondées", je le répète, mais moi ca me rassure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, totojest a dit :

Les carbus d'1.4 ont un système de réchauffage par LDR sur la semelle, ça ne les empêche malheureusement pas de se voiler... :hein:

Je sais bien, mais ca prend peut être plus de temps qu'avec un 28-34/Z10, enfin, j'ose l'espérer... Sinon, ce sont bien des "impressions" de ma part qui me rassurent personnellement, pas nécessairement fondées... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.