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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Problème carburateur Solex Z10 ...


Lolyndil
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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Le problème des vis est plus complexe de mon point de vue. Les faire en céramique n'est pas viable parce que le carbu va les casser dès qu'il va se réchauffer un petit peu (dilatation) et le coté friable de la céramique va faire péter le taraudage ou le filetage dès la première utilisation. 

 

Voila, tu as bien expliqué pourquoi j'ai écris, qu'il fallait voir avec la boite d'impression, si c’était possible, mais il ne faut pas oublié que les céramique imprimé n'ont pas les même propriétés que la céramique "traditionnel", et les différences peuvent PEUT ETRE le permettre, (ils montraient des pièces imprimer avec cte fameuse céramique, et il y avait des pièces avec des filetages fin, donc c'est à voir ça ... ;p

 

Et quand je parlais de joints en silicone, c’était pour pas me prendre la tète a décrire les propriétés, du genre de matériaux qui serait pas mal pour les joints, après faut faire quelques recherches pour trouvé le matériaux le plus adéquate ... D'ailleurs je fais pas mal de généralistes pour évité de trop longue explication, car j'ai de gros probleme avec "l'expression écrite" pour faire court ... Désolé je sais c'est mal, car du coup souvent on me comprend de travers, voir pas du tout ... :nosweat:

 

Mais c'est une vraie torture pour moi, "l'expression par écrit", alors désolé par avance ... :prosterne:

 

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J'ai pas beaucoup de temps pour faire des recherches ce weekend, mais j'suis déjà tombé sur ça : 

 

http://3dceram.com/

 

http://www.cerameurop.com/rubrique142.html

 

https://www.journalducomposite.com/materiaux/composites-a-matrice-ceramique-materiau-ideal-laeronautique-decouvert-accident/

 

http://www.bioprintingsystems.com/

 

J'ai pas tout lus, mais ça ma l'air intéressant ...  ;p

 

 

Modifié par Lolyndil
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Hier soir j'étais sur le portable j'ai fait des réponses courtes...

 

J'ai eu à utiliser plusieurs types d'impression 3D professionnellement.

 

Le prototypage rapide. Ça porte son nom. on valide un fonctionnement ou un montage, ça pète au bout de 2 utilisations mais en fait on s'en fout.

 

L'impression décorative. Là aussi ça porte son nom, ça fait comme des jolies images pour les clients. Durée de vie, OSEF.

 

L'impression 3D "d'attente" (qui est aussi il me semble aussi utilisée en aéronautique). T'as pas eu la pièce (délai trop long par exemple), t'en imprime une en attente qui te permet de continuer à monter ou de faire tes tests. là aussi la durée de vie est limitée mais c'est "relativement" solide.

 

L'impression 3D définitive. C'est souvent cher mais moins que de se taper un outillage pour en réaliser une traditionnelle, les matériaux utilisés ne sont jamais certifiés (un inox 316L avec certificat, t'es sur de ce que tu as) et la durée de vie n'a JAMAIS été au rendez-vous. J'ai dernièrement eu le cas d'une garniture "merveilleuse en impression 3D avec un matériau révolutionnaire bien plus solide que celui que vous utilisez actuellement" Bilan: mauvaise durée de vie [Edit: Exemple où j'en disais trop ou pas assez]

 

Pour moi le problème de ce genre de pièce c'est qu'elles ne sont mécaniquement jamais très bien liées, et lorsqu'on te valide une liaison mécanique par un recuit ou autre technique (ultrasons, UV, et bien d'autres conneries) tu ne peux jamais être vraiment sur que ce soit le cas... car il n'y a pas assez de recul.

 

Dans l'hypothèse qu'une entreprise a développé une céramique composite. J’aimerais bien savoir ce que ça donne dans 5, 10, 15 ou 25ans.

Les "vraies" applications 3D devront, à mon avis, encore attendre quelques années avant d'être performantes au niveau industriel, ou alors il faut accepter de grandes disparités de fabrication. Ca viendra, mais pas maintenant.

 

Il me semble que l'A350 utilise un composite particulier (de mémoire fibre de carbone + résine thermoformable + trame métallique). C'est exactement le même principe que la solution "impression 3D", mais le procédé de fabrication est plus stable et plus facile à contrôler.

 

 

Si on revient sur nos sup'. Un cale en impression 3D, c'est bien. Cependant j'aurais peur à la durée de vie de la pièce vu les conditions qui règnent sous un capot.

Modifié par fv2a
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Tu vas cherché trop loin ...  :nosweat:

 

Je suis d'accord avec se que tu dis, mais bon déjà si la cale dure 10 ans, c'est déjà une bien, car ce sera 10 ans sans problèmes de carbu, et dans 10 ans il y aura d'autres moyens de fabrication, avec des matériaux bien plus évolué, et vue la vitesse a laquelle le monde de l'impression 3D évolué, on pourra largement faire refabriqué une cale, dans un matériaux bien plus évolué ... ;p

 

Et même si les composites a matrice céramique, sont moins solide que les céramique "traditionnel", elles sont peut être asse solide pour se qu'on veut faire ... Faux rappelé que les cale actuel, c'est de la bakélite de m...., donc bon y a pas de raison pour qu'un composite à matrice céramique ne tienne pas ... Avoir avec le fabriquant pour plus d'infos ... :cool:

 

Aux lieu de dire, c'est mort ça va pas le faire direct, faut-il déjà se renseigné ... Ca vaux toujours le coups d'essayé ...  ^_^

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Et sinon, j'ai pensé a une autre méthode, mais pas forcement moins chère ... :nosweat:

 

Ca m'est venu en regardant un système WaterCooling de PC ...  ;p

 

Donc en gros ... On usine une cale en alu, avec une architecture comme celle des Water Blocs de WaterCooling pour PC, et on colle une pompe de WC, pour le radiateur on peut prendre un rad séparé pour l'huile, comme il y a sur GTT, ou ça peut peut être le faire avec des rad WC PC, faux voir ... :cool:

 

Le truc qu'on peut faire c'est de mettre des radiateurs WC PC, avec des ventilo dessus, on pourrait les commandé depuis l'habitacle ... :cool:

 

Le truc pratique, c'est que le monde du Water Cooling PC, offre tout le matos pour faire le système de refroidissement ...  :cool:

 

Un CPU ou un GPU, ça monte bien haut en température, et a partir de 120 degrés ça grille, en général, donc le système pourrait permettre de tenir la cale du carbu dans des températures correcte ...  :unsure:

 

Et vue l'air frais de les rad se prendront en roulant, ça devrait être relativement efficace ... ^_^ 

 

C'est juste une idée, mais bon, ça peut le faire aussi ... :nosweat:

 

 

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c'est déjà l'idée d'utiliser le LDR : tout le système de refroidissement est déjà en place (!!!!)
il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas uniquement de "refroidir" car un carbu trop froid ca fonctionne pas bien non plus. Il faut qu'il soit à la bonne température et de manière constante... Alors oui, s'usiner une cale en allu pour que le LDR passe dedans ca pourrait être une idée aussi ! ;)

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Oui, usiner une cale en alu, avec des un circuit et des ptites ailettes pour le transfere thermique entre le LDR, et la calle ... ^_^

 

maze3.JPG

wb3.jpg

apogee-gt-bp.jpg

 

 

Sinon, pour utilisé le système de LDR de la voiture, j'y ai pensé, mais ça risque pas de faire augmenté méchamment la température du LDR ??? :unsure:

 

Car vue ça position, ça risque de bien prendre en température ... :unsure:

 

Par contre, il y a pas mal de chance que cale doive être plus haute que la cale d'origine, car en fait faut usiné un boitier, le bloc du bas avec la circuit de LDR et un couvercle pour fermé le tout ... C'est u'il faut que ça circule bien la dedans, et si il y a pas asse de surface d’échange thermique, ça sera pas asse efficace ...  :cool:

 

C'est la que je regrette de plus avoir de machine outils a porté de mains ... :glare:

 

 

Modifié par Lolyndil
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tu peux te bricoler un CNC avec des moteurs pas-à-pas et un arduino, c'est déjà un bon début...
Par contre l'usinage avec couvercle je ne suis pas fan, faut pas oublier qu'il y a un gros trou au milieu pour laisser entrer le mélange air-essence dans le collecteur d'admission... J'aurai plus penché pour le perçage puis rebouchage serti ou au bouchon vissé des trous de perçage, rien qu'un circuit qui fait le tour de la base ce serait déjà bien mieux que ce qu'on a actuellement, c'est à dire RIEN !

Concernant le LDR, tu crois pas que les explosions dans le moteur ne le font pas chauffer (!?) le circuit est conçu pour refroidir l'échauffement du moteur suite à la combustion de l'essence, ajouter une petite boucle sur le collecteur serait tout à fait négligeable à mon humble avis...

 

Après, encore une fois, on fait un peu de la :oldiver: intellectuelle, faudrait arrêter avec les idées, en prendre une et l'essayer ! ;)

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Il y a 6 heures, fv2a a dit :

Il faudra garder une circulation de LDR une fois le moteur arrêté, car le problème ne vient pas spécialement en roulant.

le LDR a des propriétés proches à celles de l'eau. Cette dernière bout à 100°C, donc à moins d'assécher le contenu de la "cale de refroidissement" (appelons-là comme ca, pour pouvoir l'appeler), elle ne montera pas à plus de 100°C tant qu'il y aura du liquide dedans, qu'il circule ou pas... Ca peut vouloir dire qu'il vaut mieux faire des gros trous que des touts petits, pour qu'il y ait une quantité suffisante pour ne pas s'assécher le temps que le collecteur soit assez frais (?)

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Apres reflections, pour faire une cale avec un système de LDR, il faudrait rehaussé le carbu, donc il faudrait faire une coiffe de carbu, cr je pense pas qu'on puisse rehaussé des masses avec la boite a air d'origine ... :idea:

 

L'idée, serai de faire une cale supplémentaire entre le collecteur d’admission, et la cale en bakélite ...  :cool:

 

Pourquoi mettre une cale en plus et pas remplacé la cale en bakélite ??? Bin le truc, c'est que toutes les pièces du carbu ne vont pas a raz de la semelle, ils y a des parties qui dépasse, donc faire une cale en comptant se qui dépasse, serait trop compliqué je pense ... :unsure:

 

Rajouté une cale permettrait en plus d’éloigné un peut plus le carbu de la source de chaleur, et on serait relativement plus libre, sur la forme de la cale avec le système de LDR, la forme serait plus simple, donc moins chère a fabriqué en plus ... ^_^

 

Et je ne vous fais pas l'article sur les bonus à avoir une coiffe de carbu ... Barre anti-rapprochement, meilleur circulation d'air, mais rien que l'admission dynamique vos le coup ... :wub:

 

Et c'est beaucoup plus sur pour le carbu, car si le matériaux du carbu commence à se déformé a partir de 60 degrés, et que c'est le circuit de LDR qui le refroidie, et vue que la température de fonctionnement idéale d'un moteur est de 88 degrés, il y a une différence de 28 degres ... Donc le carbu risque de continué de se déformer, mais moins vite qu'avec la chaleur du collecteur d'admission ... Et avec la cale en bakélite, entre la cale relié au circuit de LDR, et le carbu, on baisse encore un peut la chaleur que prend le carbu ... :cool:

 

Modifié par Lolyndil
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moi je suis plutôt partisan du "moins il y a à modifier mieux c'est", donc j'aurai préféré remplacer la cale en bakélite plutôt que d'en rajouter encore une... :/

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Ba, le moins de modifiés, moi j'suis d'accord, ça coûte moins chère ... Mais la, j'ai mon carburateur entièrement démonté devant moi, et il y a des éléments qui dépasse de la semelle ... Donc comment tu veux faire une cale avec un système pour le LDR ???  Car la cale en bakélite est trop petite pour intégrer le circuit d’écoulement du liquide, dans le même encombrement ... :unsure:

 

on pourra pas faire une cale efficace qui aura la même taille que celle en bakélite ... :unsure:

 

il faut quand même une quantité de liquide de refroidissement suffisante, sinon il y aura quasi pas d’échange thermique entre la cale et le LDR, donc elle aura que très peut d'efficacité ...

 

Avec une autre cale en plus, on pourra faire passé le liquide de chaque coté des trous pour les 4 grandes visses, ce qui, si les trous sont bien ajustés, permettra de faire baissé un peut la température des visses ... 

 

Et pas besoin que la cale pour le LDR soit très haute, si on peut augmenté la largeur, on compense l'un par l'autre ... si on pouvait rajouté une cale de 30 mm plus ou moins, on aurait la place pour faire un truc efficace ... Il faudrait aussi dépassé sur les coté, pas énormément, mais quand même, je crois qu'on est pas trop limité en largeur autour de la base des cales ... Le probleme c'est de gagné en hauteur, car il doit pas y avoir beaucoup entre la boite a air, et le capot ... 

Je peux pas faire de mesures, mon carbu est démonté en se moment ... -_-

 

Et bon, je pense que c'est toujours préférable de rajouté un élément (si il y a la place) que de modifier des élément existant ... Apres, si l'origine vous importe autant, bin je peux rien faire pour vous la, c'est pas Renault qui vous trouvera une solution, et ça serait quand même pas d'origine, et pour ça faudra forcement faire des modifs d'une certaine importance ... Sinon faut mettre un carbu neuf, et laissé la caisse au garage en temps que collection ... J'ai rien contre, il en faut des gens qui gardent des voitures intactes, et je respect cela ... ^_^

Mais perso je veux roulé en Super 5 GTX tous les jours, donc je préfère rajouté un élément, qui pourra toujours être enlevé, que laissé comme ça, et bouffer mes carburateur à vitesse grand V, ça coûte trop chère ... :wacko:

 

 

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Bouffer les carbu vitesse grand V on va pas abuser quand même...

Nombre d'autos ont encore leur carbu d'origine.

 

Mes parents ont roulé 20ans en R11 TXE (1.7 carbu). Ils ont changé le carbu à 170 000km, la voiture avait 18ans. Aujourd'hui elle roule avec le même carbu.

Si tu pars sur un carbu à 300€ tous les 15 ans j'appelle ça de l'usure.

 

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  • 3 mois après...

Bonjour à tous 

après une journée sur la super 5 pour changer l'échappement bien grippée 

je me suis attaquer au carbu mais sans trop de succès 

j'ai mis un carbu z10 de r11 mais le ralenti est vraiment pas top il oscille entre 800 et 1200 tours 

j'ai jouer un peu sur la vis de richesse et le ralenti mais je suis pas un as du réglage 

pensez vous que je doit changer les gicleurs du carbu?

est ce que vous avez d'autres conseils ?

Je pense qu'il faudrait faire régler par un pro aux petits oignons si possible mais bon faut trouver le bon garage compétent 

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ca oscille aussi lorsque la richesse est trop pauvre.

Ton "Z10" est dans quel état ? (nettoyé, restauré, "sale" de combien de km, ... ?)

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Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

ca oscille aussi lorsque la richesse est trop pauvre.

Ton "Z10" est dans quel état ? (nettoyé, restauré, "sale" de combien de km, ... ?)

C'est un carburateur de r11 que j'ai acheter à un collectionneur en super état non voilé avec cales neuve

Pas besoin de changer les gicleurs vu qu'il provient d'une r11?

 

me suis je peut être trompé dans le montage ?

j'aimerais poster des photos mais impossible j'y arrive pas 

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il y a 23 minutes, Bmw52000 a dit :

Pas besoin de changer les gicleurs vu qu'il provient d'une r11?

Normalement si, car ce ne sont pas toujours les mêmes calibres selon la voiture/référence sur le carbu...

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