Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 1.1 GTL '87 de bifa


bifa
 Partager

Messages recommandés

Bon ben la p'tite m'a fait le coup de la... panne!

Alors que je dépassais tranquillement (en 3ème) un cycliste sur une nationale, j'accélère et passe la 4ème puis elle n'a plus répondu... Plus rien sous l'accélérateur... :( 

Je me laisse donc "mourir" sur le bas-côté puis le moteur s'arrête. Pas moyen de la remettre en marche... GRrrrr!!

Je vérifie donc le câble d'accélérateur, le filtre à essence (j'avais 3/4 de réservoir donc impossibilité d'une panne sèche), bougies neuves et câblages ok... J'arrivais à la limite de mes capacités (lol!).

Pas d'autre choix que d'appeler mon garagiste. Après quelques vérification, plus d'allumage (bizarre sachant que l'ancien proprio y avait remplacé des pièces...)

R5 remorquée jusqu'au garage.

Verdict : Delco foutu!

La cause : il n'était pas de la bonne marque (sic). Il existe 3 marques différentes visiblement (mais pas tous compatibles !?) mais celui-ci choisi par l'ancien proprio n'était pas le bon et n'a donc pas fait long feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ermi a dit :

Tu as 2 montages soit en ducellier soit en magnetti et tu peux changer l'un par l'autre. Et un delco qui meurt j'y crois moyen.

 

Moui....   C'est louche comme explication. Que l'ancien propriétaire ait monté un delco de m*rde c'est encore possible... mais un delco ne meurt pas comme ça d'un coup. Ou alors il faudrait que le mécano explique. 

 

En principe si ça lâche d'un coup ça ne peut être que le ressort des vis platinées qui casse, ou le condensateur qui se met en court-circuit.  Ou le doigt qui se fend. 

 

Ou aussi, j'ai vu, l'axe des vis platinées qui grippe. Mais en ce cas, un coup de lime à tronçonneuse et une goutte d'huile, et ça repart. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mathusalem a dit :

Moui....   C'est louche comme explication. Que l'ancien propriétaire ait monté un delco de m*rde c'est encore possible... mais un delco ne meurt pas comme ça d'un coup. Ou alors il faudrait que le mécano explique. 

 

En principe si ça lâche d'un coup ça ne peut être que le ressort des vis platinées qui casse, ou le condensateur qui se met en court-circuit.  Ou le doigt qui se fend. 

 

Ou aussi, j'ai vu, l'axe des vis platinées qui grippe. Mais en ce cas, un coup de lime à tronçonneuse et une goutte d'huile, et ça repart. 

Quand il a démonté le Delco, il y avait des limailles, ce qui n'était déjà pas normal! En actionnant le démarreur, il "bougeait" alors qu'il devait rester fixe.

Mais plus d'allumage d'un coup, ça c'est clair! Mon mécano a fait les tests lorsqu'il est venu me dépanner. Donc pour être sûr d'être tranquille, vis platinée et condensateur ont été remplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delco monté décalé de 180° tout simplement j'ai fait la gaffe une fois sauf que la voiture ne démarrait pas.

Ce n'est pas le Delco qui était mauvais mais son montage.

Montre à ton garagiste que le pignon n'est pas exactement au centre.

 Lis ceci https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/2200-super-5-tc-86-de-ermi/&page=84

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Ermi, tout à fait.  J'aurais pu y penser.  C'est à peine visible, mais ce n'est pas le pignon qui est décentré, mais les rainures d'entrainement. On peut mettre le rotor dans deux positions à un demi-tour près, mais il n'y a qu'une des deux positions où ça rentre facilement.  

 

Là, bon, comme ça a moulu de la ferraille, le delco est mort, en effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voir aussi si ça n'a pas bouffé la vis d'entraînement à la base aussi, la limaille peut peut-être venir de là.

il y a 25 minutes, Mathusalem a dit :

mais les rainures d'entrainement

Exact :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le ‎03‎/‎11‎/‎2017 à 20:53, chris5gtx a dit :

Les beaux enjoliveurs. :D 

Manque un peu de soleil en Belgique dis moi. ;) 

 

N'est-ce pas!? ça lui va bien :) 

Il y a également le rétro passager qui est à toi ;)

 

On a eu pas mal de soleil cette semaine malgré tout. Disons que le temps automnal reprend le dessus là! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bifa a dit :

 

Il y a également le rétro passager qui est à toi ;)

Ah oui, je ne l'avais pas reconnu. :ph34r: :hihi:

Rassure toi, on a eu le même temps. Beau la semaine, pluie hier samedi et aujourd'hui, pas trop moche mais froid. L'hiver approche. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, chris5gtx a dit :

Ah oui, je ne l'avais pas reconnu. :ph34r: :hihi:

Rassure toi, on a eu le même temps. Beau la semaine, pluie hier samedi et aujourd'hui, pas trop moche mais froid. L'hiver approche. :) 

 

Ahahahah, plus difficile de le voir... Monté facilement en plus, pour le novice que je suis, j'étais content :nosweat: Et un coup de produit pour rendre moins mat le plastique ;) 

 

Oui l'hiver approche, paraît-il que les premiers flocons seraient prévus la semaine prochaine... Juste quand je vais recevoir ma nouvelle voiture... Super!!:snif:

 

Par contre, à la sortie de l'hiver, réparation des quelques points de rouille à la baie de pare-brise et peinture du toit :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

La nouvelle grande sœur de ma GTL depuis novembre 

 

5aac06af089ce_FabiaRedim.jpg.87d683e1278299da72ae15f87d2e73e9.jpg

 

Le sup' a peu roulé l'hiver (le temps belge m'a peu permis de la sortie lol)

Mais un démarrage après qq semaines dans un garage non chauffé se fait sans aucun souci!

RDV pris pour refaire la peinture du toit de la GTL et la baie de pare-brise...

Peut-être de nouveaux panneaux de portes, toujours en négociation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TC-FDB-76 a dit :

Très belle ta GTL par rapport à la mienne et au chien de la première propriétaire qui avait gratté le capot et tout ta peinture est bien plus belle que la mienne !!:nosweat:

Merci merci, mais tu ne l'as pas vue de près lol
Je tenterai de faire des photos du toit (les UV du Sud de la France ont eu raison du vernis) et de la baie de pare-brise (la faute du temps de mon plat pays nordique :nosweat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, totof59 a dit :

le gars pour tes panneaux est dur en affaire ?

On peut dire ça... Pas évident mais je fais au mieux...

ça devient denrée rare. Et trouver des panneaux de portes en très bon état pas trop loin de chez moi, c'est vraiment pas facile. Tu dois peut-être connaître le même souci dans le nord, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part ma dernière gtx :laugh: j'ai de la chance pour mes panneaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, totof59 a dit :

a part ma dernière gtx :laugh: j'ai de la chance pour mes panneaux 

Tu as de la chance alors ;)

Les deux avant ne sont pas très beaux du tout, la faute à quoi? Millésime de la voiture? La chaleur qui provoque le décollement (vu que la voiture a vécu plus de 25 ans près de Perpignan)?

Photos d'il y a un an

585adb06f183b_R5Redim13.jpg.4b41b17d92796b1acb585779045d1e6e.jpg584da19f5779a_R5Redim7.jpg.25fedc04944e00086aa13abd83a98451.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai une question car pourquoi ne pas les repeindre ces panneaux de porte ???

C'est ce que je compte faire un jour avec la couleur cendre je crois d'origine ...et bien sur suite à l'application d'un après ou primaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TC-FDB-76 a dit :

Mais j'ai une question car pourquoi ne pas les repeindre ces panneaux de porte ???

C'est ce que je compte faire un jour avec la couleur cendre je crois d'origine ...et bien sur suite à l'application d'un après ou primaire..

les hauts de gammes ne sont pas fait de la même matière que les bas de gamme , il y a une sorte de vinyle dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎03‎/‎2018 à 20:04, TC-FDB-76 a dit :

Mais j'ai une question car pourquoi ne pas les repeindre ces panneaux de porte ???

C'est ce que je compte faire un jour avec la couleur cendre je crois d'origine ...et bien sur suite à l'application d'un après ou primaire..

 

Le ‎18‎/‎03‎/‎2018 à 20:20, totof59 a dit :

les hauts de gammes ne sont pas fait de la même matière que les bas de gamme , il y a une sorte de vinyle dessus

En effet, ce n'est pas le même matériau et comme c'est le vinyle qui se décolle... Voilà la raison pour laquelle je recherche des panneaux de rechange ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.