Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Changer un démarreur sur K9K, une épreuve de la vie.


supercinci

Messages recommandés

Bon, vu qu'il n'y a pas de topic sur ce tas de ferraille dans "autres voitures", je poste ici. J'espère au moins contribuer au "f*ck le scénic".

 

Donc comme certains ont pu le voir, j'ai fini par accepter de m'occuper du scénic II 1.5DCI de madame, le démarreur a lâché.

 

A l'aide du MR, page 16A-8 : "démarreur K9K, dépose", je commence à démonter ce qu'il faut démonter : plastiques, EG AV, re plastiques... Puis au bout d'une demie-heure, le MR me demande de déposer la "boîte à eau". A ce moment, j'en suis là :

 

161124_1.jpg

 

J'ai fini par comprendre que la "boîte à eau" n'était pas le bocal de LDR, ni de LG, mais la tôle noire pleine d'eau. Tu m'étonnes qu'il va rouiller, le bestiau! Non mais franchement, quel ingénieur peut être assez perturbé psychologiquement pour poser à cet endroit une tôle alors que tout le reste est en plastique?

 

Bon, je commence à déposer, mais à un moment, allez savoir pourquoi, mes yeux s'arrêtent là :

 

161124_2.jpg

 

Y'a pas un truc qui vous parle, là?

 

Depuis le début, le MR me fait dégager l'accès derrière le moteur, alors que ce foutu démarreur est à l'avant!!! :new_shocked:J'imagine l'apprenti qui dépose jusqu'au catalyseur (oui, sur le MR il faut aller jusque là) et qui va voir son chef "heu, monsieur, il n'y a pas de démarreur sur cette voiture"... J'ai fouillé partout, ben non, d'après le MR, sur les blocs K, le démarreur est toujours à l'arrière.

 

Je cherche pas plus loin et je remonte tous les plastiques, les EG (une sacré merdouille à réaligner, ça aussi) et commence à m'occuper les yeux fermés de ce @##@ de démarreur.

 

Ben j'ai fini au bout d'une heure par le sortir :

 

1 - les deux (alors que sur petit Cléon, il y en a 3 ) vis inaccessibles à cause des durits de refroidissement (pas envie de devoir refaire tout le circuit LDR).

 

1bis - le faisceau élec tellement bien attaché qu'on peut pas déconnecter que ce soit au niveau de la batterie ou du démarreur,

 

2 - une fois démonté, il sort comment, ce c*n? Il y a un gros faisceau qui passe devant, une durit en fer pour la DA, la rampe HP de gasoil avec son capteur en plein milieu... Fafa a essayé de m'aider, mais j'avais déjà du mal à y passer une main, alors imaginez 4 mains là-dedans, c'est juste pas possible.

 

J'ai repensé à ma brave 21 qui attend le même sort, ça sera du gâteau à côté!

 

j'ai quand même profité d'un ou deux moments où Fafa avait les mains coincées entre deux durits pour lui voler un bisou, au moins, elle pouvait pas s'enfuir.

 

Bref, le démarreur sorti, je passe en mode autopsie : coincé dans l'étau, je le branche et ... il commence à tourner, mais tout doucement, sans se fatiguer, et PSSSSSCHHHHIOUUUUUAAAAAAAAAAAAFFFFF! petite fumée blanche qui en sort! OK, mon verdict était bon : il est mort.

 

J'ouvre :

 

161124_3.jpg

 

161124_4.jpg

 

Le verdict est clair : il n'y a plus de charbons (le petit rectangle entre le collecteur et le rotor est ce qu'il reste d'un des 4 charbons).

 

J'amène tout ça à la garagelle qui l'avait changé il y a deux ans : "Ben non, j'ai pas de trace d'un changement de démarreur, en plus, le scénic était sous garantie à ce moment là". Ca veut tout dire. Je lui ai quand même expliqué que mettre un démarreur d'occaze non contrôlé, c'est un peu risqué. Il m'a semblé comprendre que c'était la première fois qu'elle voyait un démarreur ouvert.

 

Elle a perdu à cet instant quelques clients : tous les gens du bled qui me posent des questions sur la méca auto. Je vais faire couler son affaire, c'est inadmissible. (elle ne m'a jamais fait une réparation valable, j'ai toujours été emm**dé.)

 

A part ça, sur oscaro, c'est 120€ le démarreur neuf standard (consigne comprise). j'imagine qu'en casse, ce sera 50€, et reste à trouver un jeu de charbons en neuf.

 

Bref, n'achetez pas de renault récentes (moins de 25 ans), c'est de la grosse daube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies du K9K :nosweat:

 

Il y a 5 heures, supercinci a dit :

Y'a pas un truc qui vous parle, là?

 

Depuis le début, le MR me fait dégager l'accès derrière le moteur, alors que ce foutu démarreur est à l'avant!!! :new_shocked:J'imagine l'apprenti qui dépose jusqu'au catalyseur (oui, sur le MR il faut aller jusque là) et qui va voir son chef "heu, monsieur, il n'y a pas de démarreur sur cette voiture"... J'ai fouillé partout, ben non, d'après le MR, sur les blocs K, le démarreur est toujours à l'arrière.

En fait le K9K a deux versions, une a démarreur avant et l'autre arrière, la seule autre différence entre ces deux montage est coté distri ou la poulie du vilo est clavetée ou non ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste parce qu'on met une clavette ou pas côté distri, ça change l'emplacement du démarreur? sont trop fort, les monsieurs de chez réno!

 

Dans tout ça, est-on sûr que c'est le même démarreur? car peut-être y-a-t'il quelque chose qui change et du coup, j'ai toutes les chances de me planter de modèle sur nonoscaro? genre il y a une dent de plus...

 

Le plus simple reste la casse, en espérant trouver un démarreur avec au moins un rotor en bon état... J'imagine que pour 20 balles, réno nous vend la platine de charbons en neuf... c'est 10€ pour une S5...

 

Je pourrais peut-être essayer de monter un de S5 pour voir... j'en ai un en stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a ce que j'en sais c'est juste pour ça même si j'en comprend pas vraiment pourquoi :ph34r:

 

Et normalement ils sont les même oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alfox a dit :

Faut juste savoir les choisirs.

 

Un Scenic II en DCi, tu cumules...

J'avais prévenu madame, mais vous les connaissez... du moment que c'est neuf à l'extérieur, c'est que ça marche bien. "j'ai choisi une récente pour ne pas être emm**dé tout le temps". Tous les deux mois, y'a quelque chose qui coince. Dernièrement : plus de feux de recul, et la ventil qui marche quand elle veut ou quand on veut pas. vive le multiplexé!

 

On a aussi un autre souci (logique), c'est la rampe de retour gasoil des injecteurs : elle pisse de partout. C'est parce qu'elle est faite avec des durits rigides en plastique, donc avec la chaleur concentrée par le cache-moteur en plastique, ben ça bouge et se met inévitablement à fuir. je l'ai remplacée en urgence par un ensemble de durits souples de S5, pour l'instant, ça tient le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ca n'a pas l'air facile sur ce moteur. Perso je te conseille de prendre du neuf pour un démarreur, changer les charbons j'ai déjà fait puis 2 mois après c'était le solénoïde qui faisait des siennes, alors pour être tranquille et ne pas tout recommencer quelques mois après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.