Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTR '89 De Ryry91


ryry91
 Partager

Messages recommandés

Il y a 18 heures, AntoineS5 a dit :

Oui c'est clair ! y'a pas que l'intérieur qui est bien conservé au vu des photos ;) 

le coté droit est pa si top que ça en vrai , sur les photos ça se voit pa trop , mais j'ai une belle bosse sur la porte arrière et la porte passager y a  plein de petite retouche , mais toute façon le latérale droit a déjà été repeint ainsi que le capot d'ailleurs la différence de teinte se voit , mais bon globalement elle est quand même dans un bon état ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour les copains , bon pas souvent sur le forum ces derniers temps par manque de temps malheureusement , depuis quelques mois j'ai un problème avec ma gtr j'ai des vibrations de quelque secondes à chaque fois que je rétrograde ça le fait beaucoup en 3ème , un peu en 2ème , et léger en première , je pensait à un problème de boite en roulant j'ai l impression que ça vibre pas ou alors c'est très léger car je le sent pas , de toute façon a part un problème de boite je voit pas , je vient donc a la rescousse vu que je suis une quiche en mécanique :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut venir d'un roulement, ces machins là ca fait souvent du bruit à une certaine vitesse...

 

sinon, t'as vérifié la direction ? (rotules, bielettes, ...)

et la suspension ? (rotules, jeu, ...)

 

faut commencer par le plus simple avant de conclure tout de suite que c'est la boîte... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

Ca peut venir d'un roulement, ces machins là ca fait souvent du bruit à une certaine vitesse...

 

sinon, t'as vérifié la direction ? (rotules, bielettes, ...)

et la suspension ? (rotules, jeu, ...)

 

faut commencer par le plus simple avant de conclure tout de suite que c'est la boîte... ;)

oui , mais la ce n'est pas un problème de bruit mais de vibrations et cela le fait uniquement quand je rétrograde au moment ou je remonte la pédale d embrayage le pire c'est en 3ème , sinon tout ce qui est biellettes et rolules semble etre ok de ce coté , la rotule de passager à été changer il y a 1 an à peu près ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ryry91 a dit :

oui , mais la ce n'est pas un problème de bruit mais de vibrations et cela le fait uniquement quand je rétrograde au moment ou je remonte la pédale d embrayage le pire c'est en 3ème , sinon tout ce qui est biellettes et rolules semble etre ok de ce coté , la rotule de passager à été changer il y a 1 an à peu près ;) 

 

ça peux être également un cardan qui provoque ces vibrations , ou comme dit plus haut un roulement , biellettes de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois c'est juste une coïncidence parce que tu roules à peu près toujours à la même vitesse lorsque tu relâches la pédale pour embrayer ta 3e... c'est un truc assez caractéristique d'un début de roulement qui est usé...

Tu devrais essayer de tourner à gauche ou à droite lorsque t'entends le bruit pour voir si en appuyant plus d'un coté ou de l'autre ca accentue le bruit ou pas. Si c'est le cas, c'est très certainement un roulement. Sinon, il faut commencer à chercher en effet du coté des cardans et autres...

Enfin, question bête, t'as vérifié que t'avais assez d'huile dans ta boîte de vitesses ?! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

parfois c'est juste une coïncidence parce que tu roules à peu près toujours à la même vitesse lorsque tu relâches la pédale pour embrayer ta 3e... c'est un truc assez caractéristique d'un début de roulement qui est usé...

Tu devrais essayer de tourner à gauche ou à droite lorsque t'entends le bruit pour voir si en appuyant plus d'un coté ou de l'autre ca accentue le bruit ou pas. Si c'est le cas, c'est très certainement un roulement. Sinon, il faut commencer à chercher en effet du coté des cardans et autres...

Enfin, question bête, t'as vérifié que t'avais assez d'huile dans ta boîte de vitesses ?! ;) 

ok sinon bonne question cela fait presque 10ans que je l'ai mais j'ai jamais contrôler le niveau de boite il me semble que cela avait été fait avant que je l'achète ,  par contre un autre problème si ça se trouve c'est lié j'y pense maintenant mais quand je démarre d'un stop ou feu rouge un peu fort en 1 ère voir 2ème si il est inutile de passer la 1ère j'ai un truc qui tape dans le volant comme un boom et je crois que ça le fait quand je tourne à droite ,je vais tester demain pour en être sur  ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être le palier de direction... :hein: mais aussi un triangle de suspension, les amortisseurs ou rotules, les coupelles des amortisseurs, la batterie qui est mal logée...

En général, tant qu'un bruit ne devient pas assez fort pour être inquiétant il ne faut pas s'en inquiéter si tout fonctionne normalement et si les éléments vitaux ne sont pas atteints (direction, freinage, ...) ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

Ca peut être le palier de direction... :hein: mais aussi un triangle de suspension, les amortisseurs ou rotules, les coupelles des amortisseurs, la batterie qui est mal logée...

En général, tant qu'un bruit ne devient pas assez fort pour être inquiétant il ne faut pas s'en inquiéter si tout fonctionne normalement et si les éléments vitaux ne sont pas atteints (direction, freinage, ...) ... ;)

oui par contre le bruit de l extérieur je l'entend pas mais ça cogne dans le volant uniquement quand je démarre un peu fort quand j'y vais doucement ça le fait pas ,sinon tout ce qui freinage et direction est ok , peut être une coupelle d amortisseur car un pote a moi avait ce même genre de cognement sur sa safrane mais lui c'était sans arrêt en roulant ,mais je pense pas que ce soit bien méchant , par contre pour la vibration a t'il un risque de continuer à rouler comme ça ? je veux pas que ça endommage autre chose vu que je roule régulièrement avec ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kellogg a dit :

ça peux être également un cardan qui provoque ces vibrations , ou comme dit plus haut un roulement , biellettes de direction...

oui peut être j'ai déjà vérifier tout ce qui était rotules celle de droite a été changer il y'a a peine  1 an  coté gauche ça a l'air pas trop mal ,  j'ai également vérifier biellettes par contre  à droite semble avoir un peu de jeu (mais bon vu que je suis novice en mécanique ce jeu et peut être tout à fait normal surtout le coté droit c'est celui qui morfle le plus niveau nid de poule etc )  , mais comme j'ai dit plus bas quand je démarre un peu fort à l’arrêt j'ai comme un cognement dans le volant , ces 2 problèmes sont peut être lié ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as un "cognement" et des "vibrations", t'as bien 2 sortes de bruits distincts, donc éventuellement deux problèmes différents.

Si t'as contrôlé - correctement et vraiment - que t'as pas de jeu à la direction ni suspension, ca ne doit pas comporter beaucoup de risques. Il faut seulement surveiller en re-controllant de temps en temps (genre tous les 1-2 mois) et si le bruit s'amplifie ou interfère quelque part (direction, freinage, etc...) il faudra regarder de près ou demander à quelqu'un d'expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2017 à 18:36, Zorro_X a dit :

si t'as un "cognement" et des "vibrations", t'as bien 2 sortes de bruits distincts, donc éventuellement deux problèmes différents.

Si t'as contrôlé - correctement et vraiment - que t'as pas de jeu à la direction ni suspension, ca ne doit pas comporter beaucoup de risques. Il faut seulement surveiller en re-controllant de temps en temps (genre tous les 1-2 mois) et si le bruit s'amplifie ou interfère quelque part (direction, freinage, etc...) il faudra regarder de près ou demander à quelqu'un d'expérimenté.

ça marche ,toute façon le problème de vibration ça fait 6 mois en gros que ça a commencer et j'ai pas l'impression que ça le fait plus maintenant le principal c'est que je puisse continuer à rouler avec sans endommager autre chose même si c'est agaçant par moment :laugh: , si le problème s'amplifie j'irai chez mon mécano  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour les amis , bon pas très actif sur le forum ces derniers temps par manque de temps , ce qui ne m’empêche pas de zieuter quand même ce qu'il si passe ;) je me suis occupé un peu de ma menthe qui en avait besoin au programme : peinture des jantes ,  lustrage , un bon coup de polytrol sur tout les plastiques et installation des ampoules jaunes. Bon assez parler place aux photos ...  :) 

DSC_0003.JPG

DSC_0004.JPG

DSC_0005.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaly a dit :

elle est toute belle! :) 

merci ;) 

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

Ça me manque une petite gtr ya pas à dire :wub:

faut en racheter une ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 09/03/2019 à 16:09, ryry91 a dit :

Bonjour les amis , bon pas très actif sur le forum ces derniers temps par manque de temps , ce qui ne m’empêche pas de zieuter quand même ce qu'il si passe ;) je me suis occupé un peu de ma menthe qui en avait besoin au programme : peinture des jantes ,  lustrage , un bon coup de polytrol sur tout les plastiques et installation des ampoules jaunes. Bon assez parler place aux photos ...  :) 

DSC_0003.JPG

DSC_0004.JPG

DSC_0005.JPG

Bonsoir ryry ;

Je viens de découvrir les vertus du Polytrol.

Quelle est la meilleure méthode pour l'application ?   Le pinceau me fait un peu peur puisqu'il faut éviter d'en mettre sur la peinture.

Sur la Baccara je n'ai pas grands chose à faire. Les pieds de rétro... A par ça y'a pas beaucoup de plastiques noirs.

Par contre le pare choc arrière de mon Scénic est entièrement gris et les bandeau de bas de portière seraient bien plus jolis. C'est là qu'il ne faut pas se rater à en mettre sur la peinture.

Comment tu as fait ? Pinceau ou bien chiffon imbibé.

Dominique.

 

J'ai l'impression que je me suis planté dans l'endroit où poser ma question, alors je déplace mon texte.

 

Bonsoir ryry ;

Je viens de découvrir les vertus du Polytrol.

Quelle est la meilleure méthode pour l'application ?   Le pinceau me fait un peu peur puisqu'il faut éviter d'en mettre sur la peinture.

Sur la Baccara je n'ai pas grands chose à faire. Les pieds de rétro... A par ça y'a pas beaucoup de plastiques noirs.

Par contre le pare choc arrière de mon Scénic est entièrement gris et les bandeau de bas de portière seraient bien plus jolis. C'est là qu'il ne faut pas se rater à en mettre sur la peinture.

Comment tu as fait ? Pinceau ou bien chiffon imbibé.

Dominique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super propre cette petite gtr.

le polytrol je l'ai mis avec un petit rouleau en mousse de 5cm de large

sur ma grise, j'ai démonté les retros et la baguette de coffre, le bas et le haut des feux arrieres aussi pour ne pas en mettre sur la peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dominique a dit :

Bonsoir ryry ;

Je viens de découvrir les vertus du Polytrol.

Quelle est la meilleure méthode pour l'application ?   Le pinceau me fait un peu peur puisqu'il faut éviter d'en mettre sur la peinture.

Sur la Baccara je n'ai pas grands chose à faire. Les pieds de rétro... A par ça y'a pas beaucoup de plastiques noirs.

Par contre le pare choc arrière de mon Scénic est entièrement gris et les bandeau de bas de portière seraient bien plus jolis. C'est là qu'il ne faut pas se rater à en mettre sur la peinture.

Comment tu as fait ? Pinceau ou bien chiffon imbibé.

Dominique.

 

J'ai l'impression que je me suis planté dans l'endroit où poser ma question, alors je déplace mon texte.

 

Bonsoir ryry ;

Je viens de découvrir les vertus du Polytrol.

Quelle est la meilleure méthode pour l'application ?   Le pinceau me fait un peu peur puisqu'il faut éviter d'en mettre sur la peinture.

Sur la Baccara je n'ai pas grands chose à faire. Les pieds de rétro... A par ça y'a pas beaucoup de plastiques noirs.

Par contre le pare choc arrière de mon Scénic est entièrement gris et les bandeau de bas de portière seraient bien plus jolis. C'est là qu'il ne faut pas se rater à en mettre sur la peinture.

Comment tu as fait ? Pinceau ou bien chiffon imbibé.

Dominique. 

Slt Dominique , moi perso j ai tout fait au chiffon , 1 chiffon pour appliquer le produit j'attend 5 minutes que le produit pénètre bien dans le plastique et après avec un autre chiffon propre j’essuie , mais avec un pinceau pour appliquer le produit ça fait l'affaire aussi pense fait juste gaffe de pas en mettre sur la peinture ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vroum36 a dit :

super propre cette petite gtr.

le polytrol je l'ai mis avec un petit rouleau en mousse de 5cm de large

sur ma grise, j'ai démonté les retros et la baguette de coffre, le bas et le haut des feux arrieres aussi pour ne pas en mettre sur la peinture

merci la tienne est vachement propre aussi 😉 bon après la mienne est propre de loin malheureusement la baie de pare brise est pas très joli à certains endroits la maladie de nos 5 , sinon pour en revenir au polytrol  je fait tout les plastiques une fois par an et je laisse tout sur place je masque juste la peinture avec un Scotch de carrossier 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.