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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

Zorro_X

Le mur de la honte

69 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous avons décidé d'ajouter ce nouveau sujet pour nous permettre de dédramatiser en partageant avec tous nos réparations ratées, nos casses involontaires (ou pas), dommages collatéraux, et toutes ces petites choses qui forgent notre expérience comme "les choses à ne pas faire la prochaine fois" par la profonde déception de ne pouvoir nous en vouloir et nous en prendre qu'à nous mêmes !

 

Il y a cependant une règle essentielle à respecter pour préserver la bonne ambiance, et vous savez que nous y veillerons : il ne faut pas se moquer ! (enfin... pas trop... :ph34r:)

 

 

Pour amorcer la pompe, je démarre avec quelques honteuses anecdotes de mon cru :

1) En changeant une rotule de suspension (celle en bas, qui lie le triangle au porte-fusée), j'ai ripé et j'ai bousillé royalement et fatalement le soufflet du cardan, que j'ai donc du finir par changer quelques semaines après ;

2) Lorsque j'ai nettoyé le moteur de ma GTL pour la première fois, je n'ai pas pensé à cacher les fils du gros faisceau qui se trouve sous le feu AVG, résultat il était plein de savon et lorsque je mettais les clignotants ma sup ressemblait à un sapin de Noël ! J'ai passé une journée entière à rincer les connecteurs et les sécher au sèche-cheveux pour que ca passe...

3) Et la plus honteuse de toutes : j'ai trop serré la vis qui retient la vis platinée sur mon delco Ducellier, j'ai foiré le pas de vis et ayant besoin de ma voiture rapidement j'ai du me résoudre à racheter un delco neuf chez Renault... que j'ai foiré aussi dès que je l'ai installé !!! Ils ont bien voulu me l'échanger chez Renault et depuis j'ai encore très peur lorsque je touche à cette vis !

Maintenant c'est à vous !

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Je change la rotule de suspension, je retourne au ct pour passer ma contre visite, et une nouvelle contrevisite, j'avais changé .................. Le mauvais coté

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Ma plus belle bourde: remettre un vieil alterno sur un moteur neuf... en l'occurence celui de la Gtx lorsqu'on l'a changé... je croyais qu'il etait bon mais en fait non... en panne un dimanche soir a 25 bornes de la maison :D

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Remonter la crépine d'alimentation en carburant du carburateur à l'envers et se demander pendant 4h pourquoi ça marche pas...

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C'est pas tout à fait en bagnole en ce qui me concerne, mais comme ça s'est passé cet après-midi je raconte quand même:

j'étais en avion, en plein exercice de simulation panne moteur, et peu avant d'atterrir, je signale à l'instructeur qui me contrôlait que je nous trouvais trop haut. Il me demande alors ce que je compte faire, et comme un con, je réponds: remise des gaz (c'est à dire, accélérer, pour refaire un tour de piste)...

 

Bravo Tintin!

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t'es sûr qu'on n'a pas le droit de se moquer?

 

Moi, c'est un truc qui m'a servi de leçon, avec la five : Les garnitures des freins AR s'étaient décollées. Pour éviter qu'elles ne se coincent, je les ai virées et suis parti chercher un kit de frein AR. sur la route, une mamie pile devant moi, moi, j'ai pas pu. son AX s'est raccourcie de 3cm, ma five n'a rien eu à part deux optiques AV. Quelle idée de rouler sans freins...

 

côté rotules, j'ai gazé aussi : changement d'une rotule de suspension 5 minutes avant le CT. Pendant le CT, un gros bruit bien bizarre de sonnerie de tel des années 80 : ma clé plate était restée dans le triangle...

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Premier remplacement de frein arrière sur ma samba à l époque..... il y avais des rainure sur les garniture, un des mécano passe par la et me dis qu'il faut mettre le tube de graisse dans les rainures.....je l'ai fais:nosweat:

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Il y a 6 heures, supercinci a dit :

t'es sûr qu'on n'a pas le droit de se moquer?

Oui, sur, mais t'as quand même le droit de commenter, genre "ah ouais, ca devait freiner mois bien". En gros pas de reproches qui pourraient ressembler à une attaque personnelle ce qui est l'autre définition de la moquerie... ;)

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Il y a 7 heures, totojest a dit :

 en plein exercice de simulation panne moteur,

remise des gaz

Bravo Tintin!

C'est sur qu'avec une panne moteur ce n'est pas évident de remettre les gaz, mais il aurait fallu faire quoi ? forcer la descente avec un à-coup ?

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Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

C'est sur qu'avec une panne moteur ce n'est pas évident de remettre les gaz, mais il aurait fallu faire quoi ? forcer la descente avec un à-coup ?

J'aurais proposé "siège éjectable", surtout si l'exter(am)inateur n'en avait pas ;)

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Après une petite réparation sur ma baccara, je fais le tour de mon patelin histoire de voir si j'ai tout bien fait ..

 

... à 5 bornes de chez moi, la voiture commence à brouter méchamment et le moteur se coupe. J'ai juste le temps de me planter en roue libre dans un petit chemin. Je cherche pendant 5 minutes, carbu, allumage et autres avant de m'apercevoir en soulevant le cache-batterie que j'avais pas remis la masse, le cable était juste en appui sur le tablier, ça a fonctionné juste le temps de m'éloigner ... :splaf:

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Il y a 16 heures, Zorro_X a dit :

C'est sur qu'avec une panne moteur ce n'est pas évident de remettre les gaz, mais il aurait fallu faire quoi ? forcer la descente avec un à-coup ?

Freiner l'avion en sortant tout ce qui peut faire de la traînée, descendre en piqué puis casser la vitesse en exploitant toute la piste. C'est ce qu'il a fait, c'était sportif mais on y est arrivé!

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il y a 39 minutes, totojest a dit :

Freiner l'avion en sortant tout ce qui peut faire de la traînée, descendre en piqué puis casser la vitesse en exploitant toute la piste. C'est ce qu'il a fait, c'était sportif mais on y est arrivé!

sur avion je sais pas, mais sur planeur quand je suis trop haut part rapport a mon point de repère, je sors les AF et je pique du nez, la vitesse t'en prend carrément pas, tu perd de la portance et tu t'aligne.

 

On ma toujours appris de piqué pour ne pas décrocher mais c'est pas pour autant que j'ai pris de la vitesse, vu que ta portance et ton plan sont cassé.

 

Après j'ai fais que très peu d'avion, avec un moulin au bout du nez tu prend peut être de la vitesse plus facilement :)

Modifié par super5bordeaux

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et pas la même envergure aussi ;)

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il y a 50 minutes, totojest a dit :

Freiner l'avion en sortant tout ce qui peut faire de la traînée, descendre en piqué puis casser la vitesse en exploitant toute la piste. C'est ce qu'il a fait, c'était sportif mais on y est arrivé!

arg ! en effet, ca a l'air sportif ! :o

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Le 02/12/2016 à 22:41, Ermi a dit :

et pas la même envergure aussi ;)

un planeur est bien plus grand qu'un avion ( certain jusque à 18 mètres ) logique car la portance est son seul moteur :)

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Alors pour ma part c'est lors du changement de radiateur de chauffage, j'ai tout démonté mis un radiateyur de chauffage neuf, jusque la tout est bon.

 

Mais comme la ventilation de chauffage couinait fort j'ai aussi changé tout le bloc de chauffage sans l'essayé, je sais toujours pas si la résistance des vitesse est morte ou si j'ai oublié de rebrancher un truc mais depuis je n'ai toujours pas de ventilation int.  Et l'hivers c'est pas top avec la buée pendant les 20 premier kilomètre...

 

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Le 02/12/2016 à 21:57, totojest a dit :

Freiner l'avion en sortant tout ce qui peut faire de la traînée, descendre en piqué puis casser la vitesse en exploitant toute la piste. C'est ce qu'il a fait, c'était sportif mais on y est arrivé!

J'adorerai faire de l'avion moi. :ph34r:

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Il y a 4 heures, cheurpe a dit :

 je sais toujours pas si la résistance des vitesse est morte ou si j'ai oublié de rebrancher un truc

La "résistance des vitesses" se trouve dans la molette de la commande sur le TDB. Il ne te reste donc que la possibilité d'avoir oublié de brancher un truc ou d'avoir mal remis ton ventilo dans le bloc...

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Commander un alternateur neuf sur internet, s'appercevoir que la tension renvoyée à la batterie ne suffit pas à la recharger, s'en appercevoir après quelques semaines sur une route de campagne... devoir s'arrêter en urgence sur le bas côté parce que plus rien ne répond, avec un semi derrière à 90 :o... j'ai dû racheter un alternateur et une batterie... mais pas sur internet:)

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Tu as bien regardé s'il correspondait ;)?

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Ce matin, je soude un bas de caisse sur une 307. D'un coup je sens une odeur de brûlé... inquiet, je cherche pendant 5 minutes dans toute la voiture, le poste à souder, la couverture anti-feu, autour de moi, rien qui brûle! Puis au bout d'un moment je trouve qu'il faut chaud sur ma main, c'était mon gant qui se consumait tranquillement...

Modifié par Memnoch

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Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

 c'était mon gant qui se consumait tranquillement...

!? et ca ne brule pas la main qui est dedans ?? :o

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Le 06/12/2016 à 16:44, Zorro_X a dit :

!? et ca ne brule pas la main qui est dedans ?? :o

Ça n'a pas brûlé toutes les épaisseurs du gant, mais bon, ça faisait très chaud à la main quand même :splaf:

Modifié par Memnoch

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