Jump to content
By Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Zorro_X

Le mur de la honte

96 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous avons décidé d'ajouter ce nouveau sujet pour nous permettre de dédramatiser en partageant avec tous nos réparations ratées, nos casses involontaires (ou pas), dommages collatéraux, et toutes ces petites choses qui forgent notre expérience comme "les choses à ne pas faire la prochaine fois" par la profonde déception de ne pouvoir nous en vouloir et nous en prendre qu'à nous mêmes !

Il y a cependant une règle essentielle à respecter pour préserver la bonne ambiance, et vous savez que nous y veillerons : il ne faut pas se moquer ! (enfin... pas trop... :ph34r:)

Pour amorcer la pompe, je démarre avec quelques honteuses anecdotes de mon cru :

1) En changeant une rotule de suspension (celle en bas, qui lie le triangle au porte-fusée), j'ai ripé et j'ai bousillé royalement et fatalement le soufflet du cardan, que j'ai donc du finir par changer quelques semaines après ;

2) Lorsque j'ai nettoyé le moteur de ma GTL pour la première fois, je n'ai pas pensé à cacher les fils du gros faisceau qui se trouve sous le feu AVG, résultat il était plein de savon et lorsque je mettais les clignotants ma sup ressemblait à un sapin de Noël ! J'ai passé une journée entière à rincer les connecteurs et les sécher au sèche-cheveux pour que ca passe...

3) Et la plus honteuse de toutes : j'ai trop serré la vis qui retient la vis platinée sur mon delco Ducellier, j'ai foiré le pas de vis et ayant besoin de ma voiture rapidement j'ai du me résoudre à racheter un delco neuf chez Renault... que j'ai foiré aussi dès que je l'ai installé !!! Ils ont bien voulu me l'échanger chez Renault et depuis j'ai encore très peur lorsque je touche à cette vis !

Maintenant c'est à vous !

Je change la rotule de suspension, je retourne au ct pour passer ma contre visite, et une nouvelle contrevisite, j'avais changé .................. Le mauvais coté

Ma plus belle bourde: remettre un vieil alterno sur un moteur neuf... en l'occurence celui de la Gtx lorsqu'on l'a changé... je croyais qu'il etait bon mais en fait non... en panne un dimanche soir a 25 bornes de la maison :D

Remonter la crépine d'alimentation en carburant du carburateur à l'envers et se demander pendant 4h pourquoi ça marche pas...

C'est pas tout à fait en bagnole en ce qui me concerne, mais comme ça s'est passé cet après-midi je raconte quand même:

j'étais en avion, en plein exercice de simulation panne moteur, et peu avant d'atterrir, je signale à l'instructeur qui me contrôlait que je nous trouvais trop haut. Il me demande alors ce que je compte faire, et comme un con, je réponds: remise des gaz (c'est à dire, accélérer, pour refaire un tour de piste)...

Bravo Tintin!

t'es sûr qu'on n'a pas le droit de se moquer?

Moi, c'est un truc qui m'a servi de leçon, avec la five : Les garnitures des freins AR s'étaient décollées. Pour éviter qu'elles ne se coincent, je les ai virées et suis parti chercher un kit de frein AR. sur la route, une mamie pile devant moi, moi, j'ai pas pu. son AX s'est raccourcie de 3cm, ma five n'a rien eu à part deux optiques AV. Quelle idée de rouler sans freins...

côté rotules, j'ai gazé aussi : changement d'une rotule de suspension 5 minutes avant le CT. Pendant le CT, un gros bruit bien bizarre de sonnerie de tel des années 80 : ma clé plate était restée dans le triangle...

Premier remplacement de frein arrière sur ma samba à l époque..... il y avais des rainure sur les garniture, un des mécano passe par la et me dis qu'il faut mettre le tube de graisse dans les rainures.....je l'ai fais:nosweat:

Il y a 6 heures, supercinci a dit :

t'es sûr qu'on n'a pas le droit de se moquer?

Oui, sur, mais t'as quand même le droit de commenter, genre "ah ouais, ca devait freiner mois bien". En gros pas de reproches qui pourraient ressembler à une attaque personnelle ce qui est l'autre définition de la moquerie... ;)

Il y a 7 heures, totojest a dit :

en plein exercice de simulation panne moteur,

remise des gaz

Bravo Tintin!

C'est sur qu'avec une panne moteur ce n'est pas évident de remettre les gaz, mais il aurait fallu faire quoi ? forcer la descente avec un à-coup ?

Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

C'est sur qu'avec une panne moteur ce n'est pas évident de remettre les gaz, mais il aurait fallu faire quoi ? forcer la descente avec un à-coup ?

J'aurais proposé "siège éjectable", surtout si l'exter(am)inateur n'en avait pas ;)

Après une petite réparation sur ma baccara, je fais le tour de mon patelin histoire de voir si j'ai tout bien fait ..

... à 5 bornes de chez moi, la voiture commence à brouter méchamment et le moteur se coupe. J'ai juste le temps de me planter en roue libre dans un petit chemin. Je cherche pendant 5 minutes, carbu, allumage et autres avant de m'apercevoir en soulevant le cache-batterie que j'avais pas remis la masse, le cable était juste en appui sur le tablier, ça a fonctionné juste le temps de m'éloigner ... :splaf:

Il y a 16 heures, Zorro_X a dit :

Freiner l'avion en sortant tout ce qui peut faire de la traînée, descendre en piqué puis casser la vitesse en exploitant toute la piste. C'est ce qu'il a fait, c'était sportif mais on y est arrivé!

il y a 39 minutes, totojest a dit :

Freiner l'avion en sortant tout ce qui peut faire de la traînée, descendre en piqué puis casser la vitesse en exploitant toute la piste. C'est ce qu'il a fait, c'était sportif mais on y est arrivé!

sur avion je sais pas, mais sur planeur quand je suis trop haut part rapport a mon point de repère, je sors les AF et je pique du nez, la vitesse t'en prend carrément pas, tu perd de la portance et tu t'aligne.

On ma toujours appris de piqué pour ne pas décrocher mais c'est pas pour autant que j'ai pris de la vitesse, vu que ta portance et ton plan sont cassé.

Après j'ai fais que très peu d'avion, avec un moulin au bout du nez tu prend peut être de la vitesse plus facilement :)

Edited by super5bordeaux

et pas la même envergure aussi ;)

il y a 50 minutes, totojest a dit :

arg ! en effet, ca a l'air sportif ! :o

Image associée à ce topic

http://i.imgur.com/AyaVfKt.gif

Le 02/12/2016 à 22:41, Ermi a dit :

et pas la même envergure aussi ;)

un planeur est bien plus grand qu'un avion ( certain jusque à 18 mètres ) logique car la portance est son seul moteur :)

Alors pour ma part c'est lors du changement de radiateur de chauffage, j'ai tout démonté mis un radiateyur de chauffage neuf, jusque la tout est bon.

Mais comme la ventilation de chauffage couinait fort j'ai aussi changé tout le bloc de chauffage sans l'essayé, je sais toujours pas si la résistance des vitesse est morte ou si j'ai oublié de rebrancher un truc mais depuis je n'ai toujours pas de ventilation int.  Et l'hivers c'est pas top avec la buée pendant les 20 premier kilomètre...

Le 02/12/2016 à 21:57, totojest a dit :

J'adorerai faire de l'avion moi. :ph34r:

Il y a 4 heures, cheurpe a dit :

je sais toujours pas si la résistance des vitesse est morte ou si j'ai oublié de rebrancher un truc

La "résistance des vitesses" se trouve dans la molette de la commande sur le TDB. Il ne te reste donc que la possibilité d'avoir oublié de brancher un truc ou d'avoir mal remis ton ventilo dans le bloc...

Commander un alternateur neuf sur internet, s'appercevoir que la tension renvoyée à la batterie ne suffit pas à la recharger, s'en appercevoir après quelques semaines sur une route de campagne... devoir s'arrêter en urgence sur le bas côté parce que plus rien ne répond, avec un semi derrière à 90 :o... j'ai dû racheter un alternateur et une batterie... mais pas sur internet:)

Tu as bien regardé s'il correspondait ;)?

Ce matin, je soude un bas de caisse sur une 307. D'un coup je sens une odeur de brûlé... inquiet, je cherche pendant 5 minutes dans toute la voiture, le poste à souder, la couverture anti-feu, autour de moi, rien qui brûle! Puis au bout d'un moment je trouve qu'il faut chaud sur ma main, c'était mon gant qui se consumait tranquillement...

Edited by Memnoch

Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

c'était mon gant qui se consumait tranquillement...

!? et ca ne brule pas la main qui est dedans ?? :o

Le 06/12/2016 à 16:44, Zorro_X a dit :

!? et ca ne brule pas la main qui est dedans ?? :o

Ça n'a pas brûlé toutes les épaisseurs du gant, mais bon, ça faisait très chaud à la main quand même :splaf:

Edited by Memnoch

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.