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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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[Trouvé] F2N 740 bloc moteur


gauthierleleu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après presque un an avec la super 5 au garage pour perte de compression sur un cylindre, voilà qu'au remontage, le garagiste m'annonce que le bloc est ovalisé et refuse donc de tourner avec des segments neufs.:(

A l'époque, j'avais hésité entre changer le moteur complet ou juste refaire la segmentation, mais faute de trouver un moteur en bon état, j'avais fait le 2ème choix (maintenant mauvais).

Donc je lance un appel à l'aide sur le forum en espérant que quelqu'un aurait un bloc moteur à vendre pour pouvoir ressusciter ma super 5 !

Je suis prêt à voyager si ça vaut le coup !

C'est ça ou la casse...

pour une caisse sans aucun point de rouille,une sellerie impeccable, des suspensions neuves, un carbu rénové, une PAE et pompe à essence neuve, un kit allumage neuf, des phares comme neufs et j'en passe...snif !

 

Merci à vous pour votre aide ou votre soutien...

 

Gauthier.

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t'as 3 tailles de segments et tu peux rectifier un segment "ovalisé" à des endroits spécialisés. Ton garagiste aurait du faire contrôler cela avant de se lancer dans la manip car c'est tout de même une cause connue de perte de compression, et ca ne se voit pas à l'œil nu... :angry:

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Tu veux dire rectifier un cylindre ovalisé ? Je sais qu'on peut faire aléser les cylindres et qu'il existe des segments à +0,25mm ou +0,5mm mais un alésage me couterait les yeux de la tête...

 

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je ne sais pas combien ca coute mais je sais que c'est faisable. après c'est surtout au mécano de faire son boulot correctement, car te faire payer toute la réparation pour se rendre compte au bout que "oh, ca marche pô", c'est un peu facile...

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Merci pour ta réponse Zorro. Le garagiste ne m'a fait rien payer pour l'instant, a travaillé à ses heures perdues sur ma voiture et la garde au chaud en attendant que je trouve un moteur, donc ne t'inquiètes pas pour l'état de mes finances !

Après effectivement j'aurais pu payer un contrôle chez le rectifieur (pour qu'il me dise que c'est pas bon...on en serait arrivé au même résultat, avec plus de temps passé à démonter le bloc complet).

J'ai tenté ma chance de changer les segments + coussinets en espérant que le bloc serait bon, et j'ai perdu...

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malheureusement le F2N a un bloc sans chemises, s'il est "trop ovale" il n'y a que l'option de le changer... :(
Moi je me suis trouvé un F2N de rechange qui traîne ouvert dans mon garage, j'ai été un peu freiné par le coût des pièces neuves... mais je le referai un jour ! ;)

j'ai quand même mis près de 4-5 ans à le trouver... bonne chance !

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Salut gtiman72 ! Merci pour tes infos, ça fait plaisir d'avoir un peu d'aide dans ma recherche !

J'avais contacté le lien avant que tu me l'ai envoyé et c'est bien parti, j'ai le sourire :D!

Le groupe moteur est complet, avec même le carbu et un embrayage qui a 20 000km!

Je me retrouverais avec 2 boîtes de vitesse mais c'est pas grave, ça reste une bonne affaire, c'est un moteur "1ère main".

Le garagiste me demande 500e pour faire l'échange.

Il tournait bien avant démontage, la voiture a tapé, le berceau est plié. Le monsieur est très honnête et passionné, il a 2 gt turbos !

Il me reste à trouver un moyen d'aller le chercher...

Je vous tiens au courant !

 

(Pour la boîte de vitesse, vaut il mieux garder celle accouplée au moteur ou remettre la mienne qui n'avait pas de soucis particulier ?)

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  • 1 mois après...

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