Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Contrôle technique: les nouveautés


gtiman72

Recommended Posts

Posted

alors voilà pour ceux qui ne le serait peut être pas je suis depuis 3 ans dans le contrôle technique, ce n'est pas pour vous ennuyer que j'ouvre ce poste mais pour belle et bien vous avertir des nouvelles restriction concernant la norme euro qui est entrain de ce préparé concernant nos voitures et je parles même des nouvelles et des anciennes.

 

a partir du 1er janvier 2017

 

interdiction d'avoir des film solaire donc teinté de plus de 25% sur les vitre avant (verbalisable de 90 a 135€ d'amende par les bleus)

au contrôle se sera CV et 2 mois toujours pour remise au norme ou nouveau mais moins fort en teintage

 

sinon  pour les voitures qui sont plus ressente le voyant diagnostic si il reste allumé pendant la lecture et la pollution se sera CV attention se sera lu par un logiciel et non par le contrôleur donc on ne pourra plus laissé passé une seul voiture sauf si on fait une lecture sur un autre véhicule ( fraude )

 

je mettrais au fur a mesure les nouvelles normes qui sortirons dans l'année 2017 et aussi au 1er janvier 2018 concernant la pollution pour tout les véhicule diesel et essence.

 

vous pouvez poser des questions si je peux y répondre se sera avec joie et pas pour vous ennuyer au contraire, moi même je suis triste de devoir dire que l'on est malheureusement gouverné par des abruti

 

 

 

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply
Posted

Et bien concernant le voyant diag, j'en connait qui dessouderont les leds derrière les compteurs :D

 

Bon par contre, le truc c'est qu'actuellement, j'arrive a passer avec des xenons non d'origines (avec lenticulaire tout de même), des durites avia, des combinés filetés et des cales.

 

La pollution ne m'a jamais fait peur étant donné que y'a toujours 1 ou 2 astuces pour passer quand t'est limite. :lol:

 

J’espère que je serais pas emmerdé dans le futur...

Posted

a voir alfox a voir, pour le moment les 2 banc de pollution en Sarthe sont en essai a Saint Jamme, mais j'ai un collègue qui a déjà travaillé dessus et apparemment il y en a un ou franchement c'est pas certains a 90% que les vieux véhicule passe, surtout les diesel ( sa on en rappellera en temps voulu )

Posted

Bah en même temps, faut dire que la pollution des diesel c'est un peu bidon en ce moment, c'est juste l'opacité c'est ça je croit? On peut faire mieux!

 

Et puis il est temps de dégager tout les vieux diesel moisi de toutes façon, ça nous fera pas de mal! :lol:

Posted

oui mais les nouveau diesel pollu autant, donc je ne vois pas la différence au CT

Posted

Si nos anciennes ne pas plus à la pollution, donc plus de ct donc on fait comment ?

 

ça pose un vrai problème de fond quand même.

 

 

Posted

Tu ne peux pas demander de faire mieux que ce que la norme réclamait lors de l'immatriculation du véhicule.

 

 

Actuellement les tests de pollution ne sont pas complets. Ils le seront un peu plus avec les nouvelles machines.

 

Donc une voiture de 1985 devra respecter la norme de 1985 et une voiture de 2016 la norme de 2016.

 

Si ta voiture est en bon état aucun soucis.

 

Pour les vitres teintées je ne vois pas sur quoi va s'appuyer le contrôleur. Puisque pour mesurer l'opacité des vitres il faut une machine... Et même les forces de l'ordre ne l'ont pas.

Une auto ne pourra donc pas être refusée si la mesure n'a pas été faite avec un appareil dédié.

 

Et pendant ce temps des milliers de 2 roues plus ou moins pourris roulent sans aucun contrôle dans nos villes. (Je pense particulièrement aux scooters, motos 125cc et autre traine c*l quotidiens)

Posted

alors pour répondre a ta question super5bordeaux, FV2A a raison sur quelque point, la mise au norme c'est que l'essence et le diesel seront contrôlé de la même façon a partir de 2018 quelque soit l'année du véhicule, c'est à dire les gaz d'échappement et les NOX ont devra mettre 2 sonde dans l'échappement et le calcule sera fait comme cela.

 

maintenant pour répondre a FV2A sur les vitre teinté, alors tu as raison les bleus n'ont pas d'appareil pour le moment, ils en auront l'année prochaine et les CT aussi, puisque la mise au norme des CT est en perpétuelle évolution sur tout les types de matériel, et je le redis cela ne sera pas simple du tout pour tout le monde.

sachant quand même que nous auront l'obligation de mettre les gens en CV pour cela, sinon c'est les Contrôleur qui auront des problèmes ainsi que les clients.

 

pour les 2 roues cela est très compliqué pas parce que nous on ne veut pas, la réponse c'est Bruxelles qui devra la donné et pas l'année prochaine comme certains journaliste le prétendent mais pas avant 2020 et les voiturettes ne seront pas soumis au CT malheureusement comme cela devrait être le cas je pense.

Posted

À st Jammes? Faut que je dise à ma grand mère qu'elle change de centre.

Posted
il y a une heure, gtiman72 a dit :

sachant quand même que nous auront l'obligation de mettre les gens en CV pour cela, sinon c'est les Contrôleur qui auront des problèmes ainsi que les clients.

Et si je sors du ct et que je me fais monter des films teintés on fait comment? Et on fait comment sur les autos qui le sont d'origine?

Posted

Je m'en vais acheter une microcar et lui mettre un carbu de course ! Hop on vide le catalyseur et j'irai aussi vite qu'avec la sup' :D et je pourrais polluer comme un salaud :p

La pollution c'est le truc a la mode (et je suis d'accord qu'il faut s'en soucier), mais c'est pas forcement l'élément le plus dangereux, y'a qu'a regarder comment les amortisseurs passent au ct tant qu'il n'y a pas de déséquilibre trop important.. c'est stupide

Posted
il y a 31 minutes, Ermi a dit :

Et si je sors du ct et que je me fais monter des films teintés on fait comment? Et on fait comment sur les autos qui le sont d'origine?

Les vitres avant ne sont jamais teinté d origine ermi ;)

 

Bon par contre moi j'en entendu parlé d une norme qui va pas vous facilité la tache à vous les contrôleurs....

Ça fais même peur d'en parler en "public"

Posted

Ermi les auto qui sont monté d'origine avec, on un teintage au norme et pas un film noir ou l'on voit pas ta personne dedans, après libre a toi de sortir du CT et dans monté sur ta voiture, mais tout CT qui se respecte mettra des annotations sur le rapport de contrôle et quand tu ressortiras tu pourras fraudé si tu veux mais le Contrôleur lui aura mis sur son rapport qu'il a bien effectuer le CT sans que tu en es sur ta voiture, après cela peut aller loin, mais tout est fait en fonction pour retirer les mauvais filmes teinté des places AV et non AR, c'est à dire que derrière tu pourras mettre des Glaces teintes par exemple a 70% mais devant elle seront obligatoire a 25%, on oblige pas les gens a les voir complètement mais c'est aussi pour éviter des soucis concernant les armes et autres stupéfiant peut être.

Attention c'est moi qui dit cela, maintenant il y a tout un tas de facteur qui rentre dans cette histoire et je ne les connais pas toutes bien sur.

 

Kaly sa marche pas comme ça la pollution, moi aussi j'ai des potes qui ont des échappement hors normes et moi aussi je roule avec une caisse hors norme, alors cela va être dur pour moi aussi.

 

pour moi les éléments les plus dangereux sont les pneus, les freins et aussi les mauvaise carrosserie qui se découpe en roulant, mais sa c'est un autre débat

Posted

chris sur certaines grosse cylindré les vitres sont teinté d'origine constructeur sorti de chaine, comme Audi, certaines MCD et autres gros truc, nous c'est teinté vert et bronze en général sur nos petites voiture

Posted

lorsque je me suis renseigné pour éventuellement changer mon parebrise (finalement ce n'était pas nécessaire), aussi bien chez CarGlass que chez Renault ils m'ont demandé la teinte de mon pare-brise qui visiblement devrait donc être teinté légèrement en vert, comme les vitres des portières.

Posted
il y a 4 minutes, gtiman72 a dit :

chris sur certaines grosse cylindré les vitres sont teinté d'origine constructeur sorti de chaine, comme Audi, certaines MCD et autres gros truc, nous c'est teinté vert et bronze en général sur nos petites voiture

A l 'avant? :huh:

 

Posted

chris toutes les glaces sont teinté sur les grosses cylindré en sorti de chaine si bien sur c'est demandé par l'acheteur mais avec des normes constructeur souvent 25% AV et AR 70% sa c'est les normes Euro ce n'est pas moi qui les ai inventé et oui Zorro moi aussi j'ai des glaces teinté vert sur mon express et tu peux les demander en origine cela ce fait et c'est pas plus cher que le blanc

Posted
il y a 16 minutes, gtiman72 a dit :

Ermi les auto qui sont monté d'origine avec, on un teintage au norme et pas un film noir ou l'on voit pas ta personne dedans, après libre a toi de sortir du CT et dans monté sur ta voiture,

je parlais de cela en exemple, perso je ne le ferai pas c'est juste par rapport à ce qu etu disais que les centres pourraient avoir des ennuis. Pour moi c'est comme pour les pneus aux mauvaises dimensions, on ne peut rien prouver. Dans le cas des vitres teintées c'est pareil. Prouver que le contrôleur savait c'est impossible à mon sens ;)

il y a 14 minutes, gtiman72 a dit :

chris sur certaines grosse cylindré les vitres sont teinté d'origine constructeur sorti de chaine, comme Audi, certaines MCD et autres gros truc, nous c'est teinté vert et bronze en général sur nos petites voiture

oui c'est de cela dont le parle, j'en ai vu bcp et ce n'est pas du film mais bien la vitre qui est surteintée d'origine et je ne parle pas des autos officielles.

 

il y a 42 minutes, Kaly a dit :

y'a qu'a regarder comment les amortisseurs passent au ct tant qu'il n'y a pas de déséquilibre trop important.. c'est stupide

je plussoie, si tes 2 amortisseurs sont raides pareils le ct ne les recalera pas pourtant c'est dangereux aussi. Par contre tu es recalé s'il fuit et là c'est logique.

 

Par contre gtiman vu que tu as l'air d'être du métier, les appareils de mesure sont adaptés à tous les vehicules ou il y en a où ça buggue?

Posted

Ermi je me doutais que cela était un exemple t'inquiète pour les vitre teinté t'inquiète je comprends le souci car moi aussi tout cela me gonfle

avant de rendre le rapport au client on peut mettre des phrases sur le logiciel de CT concernant chaque véhicule que l'on fait cela nous sert a nous couvrir en cas de litige avec les clients ou garagiste, bien vous n'êtes pas au courant car des fois c'est dire que un client à mis un pneu de marque Dunlop sur ARG et l'autre Michelin sur ARD avec ou non la dimension requise, je dis bien c'est pour nous couvrir.

 

c'est par exemple comme quand je passes des 4x4 et bien la on note des observations, si par exemple il passe avec ou sans rouleaux fou, pédomètre ( rotation inversé 99% Audi)

 

les appareils sont étalonner tout les 6 mois par un pro constructeur et dans un centre de contrôle un contrôleur est habilité pour vérifier 1 fois par mois les appareils, c'est obligatoire, sinon ont a aussi la DREAL qui viennent vérifier si notre travail est fait correctement et si ce n'est pas le cas, ils peuvent faire fermer le centre au minimum 3 semaines

 

par contre je suis d'accord avec kaly pour les amortisseurs

 

prenons un exemple:

 

amortisseur AV neuf pas de souci les 2 biens ur

amortisseur AV mort normalement CV pas si les 2 le sont car il n'y aura pas de dissymétrie mais il y en aura bien une quand 1 seul est mort. (débile je sais)

 

Posted

La question que je posais c'est est-ce qu'il y a des véhicules où les mesures ne peuvent pas être réalisées à cause de la spécificité du véhicule?

Mais merci pour les explications :)

Posted

Exemple: Master 3 phase 1. La sonde ne rentre pas dans l'échappement sur certaines motorisations = contrôle impossible.

Posted

oui il est vrai que certains véhicule présentent des particularités, mais je pense que cela va changé

tout comme certaines volvo, les sondes ne peuvent pas être inséré, mais par contre on peut faire les pollutions avec des rallonges sur les échappements donc ceux là on peut le faire.

mais a une certaine période les pollution ou il fallait aller sous le véhicule on mettait contrôle impossible mais maintenant on a l'obligation de le faire

 

ex: les iveco avec l'échappement central, bas maintenant il faut ce coulé sous le véhicule donc c'est une obligation de le faire

 

 

Posted
Il y a 6 heures, gtiman72 a dit :

chris toutes les glaces sont teinté sur les grosses cylindré en sorti de chaine si bien sur c'est demandé par l'acheteur mais avec des normes constructeur souvent 25% AV et AR 70% sa c'est les normes Euro ce n'est pas moi qui les ai inventé et oui Zorro moi aussi j'ai des glaces teinté vert sur mon express et tu peux les demander en origine cela ce fait et c'est pas plus cher que le blanc

 

Oui je suis lourd, mais j'aimerai bien qu on se comprenne.

 

Quand je parle de teinte c'est du noir même léger.

La teinte "verte" "bronze" "autre" , c'est d'origine depuis des année maintenant, d'ailleurs des vitres sans teinte, il n y en as plus tout simplement.

 

Le surteintage comme vous le dite, sur les vitres arrière des véhicules , c'est effectivement en option ou suivant l’équipement du véhicule ne neuf, et effectivement, ce n'ai pas du film c'est dans la masse de la vitre.

 

Par contre sur les vitres avant, quelque soit le modèle (audi , mercedes, ou n importe) tu n'as jamais de surteintage dans la masse :jap:

Posted

mais tu n'es pas lourd chris,

tu te poses des questions auquel moi aussi j'essaie de répondre et crois moi ce n'est pas toujours facile,

maintenant cette loi à été voté et ils vont l'appliqué, après je connais ces lois débile, c'est comme le triangle et le gilet a un moment sa va ce calmé,

mais c'est une mode et la en ce moment il nous bourre le mou avec la pollution alors sa commence aussi à me les gonflé

Posted

La loi ne concerne que le surteintage des vitres avants. Le pourcentage d'opacité maximal autorisé est celui d'un verre teinté dans la masse tel que les constructeurs doivent le respecter depuis des années.

En gros sur les modernes tu ne peux plus surteinter du tout ou presque.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.