Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GT Turbo '85 de Fred006


Fred006
 Partager

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Pas trop d'avancée avec le froid sur la rouillue^^

Je lui ai trouvé un AEI 208 car j'avais un 209 avec quand je l'ai acheté.

Le tendeur de chaîne de distribution est enfin arrivé car c'était la pièce manquante pour attaquer le bas moteur.

Je recherche une partie haute du carbu car la mienne est malade et le starter cassé dessus...

Sinon la culasse est remontée avec ses collecteurs et attend patiemment!!!

Toujours à la recherche d'un turbo car les pistes que j'avais n'ont pas abouti. Je dois aller en voir ce soir je verrais bien l'état.

 

La semaine prochaine je suis en vacances donc si le temps le permet je finis de la dépouiller à l'intérieur et je lui sors ses ouvrants, ses vitres et le pare-brise. Mais je pense que je vais la garder et sabler entièrement la caisse.

Modifié par Fred006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ZIP a dit :

bonjour

pourquoi changer ton AEI 209 ?

Bonjour, 

Parce que les phase 1 ont un 208. Mais je garde le 209 au cas où. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d'accord 

récupère aussi ton détecteur de cliquetis 

tu aurais pu le laisser, c'est les mêmes courbe, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 208 vient d'une R9/R11 d'après la doc. Donné pour C1J770 alors que le 209 est donné pour Supercinq C1J788.

Mais pour le bloc C1J782 ça dit 208 et 209 indifféremment... et les valeurs de contrôle de l'avance sont exactement les mêmes, toujours d'après la doc, donc Zip a raison, ça ne change pas grand chose.

 

Je te l'envoies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aei 208 GT Turbo ph 1 (sans capteur cliquetis)

Aei 209 GT Turbo ph 2 (avec capteur cliquetis et courbe légèrement modifiée pour gratter 5ch) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ça bouge pas beaucoup ces temps ci car j'étais occupé sur les autres voitures mais là je suis en vacances et cet aprèm elle sort du garage pour finir le démontage complet et tout préparer pour l'amener en carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement elle est sortie que cet aprèm du garage, l'intérieur est entièrement vidé, il reste plus rien. Pas de grosses surprises à part que les contours de custodes étaient déjà fendus avant démontage et supports de plage arrière pas top. Faut que je pioche dans mon stock. Sinon à part un poil de rouille sur le contour de custode gauche rien de nouveau pour le moment..

 

2 photos pendant l'aprem, les autres photos c'est les emplacements de clips ou vis ou supports poue le remontage.

 

20170523_165545.thumb.jpg.bf6120f1c8632ce312e11612c407eec7.jpg

 

20170523_182155.thumb.jpg.423241265924ec95869cf7eface931c9.jpg

 

Et ce soir elle est vide ^^

 

2017-05-23_20_39_12.thumb.jpg.f0fc0487378b3c752e63ef3ce9505449.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ZIP a dit :

bonjour

vide est bien le terme  ;p

Bonjour 

Et encore il reste l'antenne et la trappe à essence ^^

Cet aprèm normalement c'est la suite des hostilités!!!

 

Par contre j'ai découvert que j'avais une jauge de niveau de lave-glace, c'était une option d'époque ou d'origine sur les gt turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred006 a dit :

 

Par contre j'ai découvert que j'avais une jauge de niveau de lave-glace, c'était une option d'époque ou d'origine sur les gt turbo?

Salut Fred,

 

D'origine sur gt phase 1, tu as le même câblage qu'une tse, précablé ODB, la jauge lave glace j'ai la même sur le mien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca allume un voyant au tableau de bord ? 

Je dois avoir ca sur ma titine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, totojest a dit :

C'était présent sur les TSE. Je pense que c'est propre aux ph1. Par contre il y a de grandes chances pour qu'elle soit HS...

C'est bien ce que je pensais que c'était que TSE et GTT les premières.

Comment faire pour tester la sonde?

 

Il y a 20 heures, super5bordeaux a dit :

Salut Fred,

 

D'origine sur gt phase 1, tu as le même câblage qu'une tse, précablé ODB, la jauge lave glace j'ai la même sur le mien :)

Salut,

Faudra que je regarde mon faisceau de tableau de bord pour vérifier ça!

 

Il y a 20 heures, ZIP a dit :

Ca allume un voyant au tableau de bord ? 

Je dois avoir ca sur ma titine 

Je vois rien s'allumer..., ah oui mon intérieur est vide ^^ :D

 

Donc hier c'était démontage des réservoirs et gros coups de nettoyage dessous et à l'intérieur et l'extérieur. Il ne reste que le compartiment moteur à nettoyer mais c'est plus gras!!!

 

20170524_183357.thumb.jpg.ef13442481d8d0b57874062cda53ceca.jpg

 

20170524_201404.thumb.jpg.8802e4a98d3404ccf8852090a5a86a64.jpg

 

20170524_201347.thumb.jpg.333acef2183d93c22ebbc020558b8db5.jpg

 

20170524_201442.thumb.jpg.718e702d5304e8bcd917d55ca3e5a7a8.jpg

 

Et donc elle est bien blanc nacré!!! :wub:

 

Il faut que je finisse d'enlever le goudron devant pour être sûr qu'il n'y a pas d'autres trous.

Reste aussi à vider les portes, sortir les lèves vitres HS et les gâches qui sont HS je pense aussi car les portes se ferment à moitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fred006 a dit :

C'est bien ce que je pensais que c'était que TSE et GTT les premières.

Comment faire pour tester la sonde?

Soit sonde en place bocal vide, soit sonde sortie du bocal avec la prise vers le haut, tu prends un multimètre en mode ohmmètre et tu vérifies qu'entre les 2 bornes tu aies bien un circuit fermé. Si la sonde est sortie, tu peux la renverser pour voir si le circuit s'ouvre bien.

 

Le principe de cette sonde est super simple: C'est un contact à lamelle qui se ferme avec un aimant. Cet aimant est sur un flotteur. Quand le flotteur est en haut, donc niveau fait, le témoin ne s'allume pas car circuit ouvert. Quand le niveau est bas, le flotteur ferme le contacteur et allume le témoin au tableau de bord.

 

Même principe pour les sondes de niveau de LDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha good tout sa @Fred006 !!

Rassure moi ta bien eu le colie ????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred006 a dit :

Et donc elle est bien blanc nacré!!! :wub:

La couleur que tu va lui refaire? :top:

 

Il y a 9 heures, totojest a dit :

Soit sonde en place bocal vide, soit sonde sortie du bocal avec la prise vers le haut, tu prends un multimètre en mode ohmmètre et tu vérifies qu'entre les 2 bornes tu aies bien un circuit fermé. Si la sonde est sortie, tu peux la renverser pour voir si le circuit s'ouvre bien.

Hyper simple en effet. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Soit sonde en place bocal vide, soit sonde sortie du bocal avec la prise vers le haut, tu prends un multimètre en mode ohmmètre et tu vérifies qu'entre les 2 bornes tu aies bien un circuit fermé. Si la sonde est sortie, tu peux la renverser pour voir si le circuit s'ouvre bien.

 

Le principe de cette sonde est super simple: C'est un contact à lamelle qui se ferme avec un aimant. Cet aimant est sur un flotteur. Quand le flotteur est en haut, donc niveau fait, le témoin ne s'allume pas car circuit ouvert. Quand le niveau est bas, le flotteur ferme le contacteur et allume le témoin au tableau de bord.

 

Même principe pour les sondes de niveau de LDR.

Merci beaucoup Toto!!! ;) Je testerais ça alors!!!

 

il y a une heure, xenon a dit :

Ha good tout sa @Fred006 !!

Rassure moi ta bien eu le colie ????

 

 

Good ou pas vu les découvertes de ce soir...

Oui oui désolé j'ai zappé de t'envoyer un sms, je l'ai récupéré samedi dernier. J'ai passé 1h30 à tout déballer, j'ai trouvé mon maître pour l'utilisation du scotch!!! :p 

 

il y a 47 minutes, chris5gtx a dit :

La couleur que tu va lui refaire? :top:

 

Hyper simple en effet. :ph34r:

Oui elle quittera ce vert dégueu...

J'ai pensé à toi cet aprèm Chris en enlevant le pare brise et en découvrant que c'est tout pourri... pour l'instant j'ai fait que 4 trous mais je vais tout mettre au fer pour enlever la tonne de mastic qu'il y a sur toute la baie de pare-brise... j'espérais que ça soit propre dessous sans trop me faire d'illusions mais je suis dégoûté et démotivé... :(:(:( 

 

Ce matin j'ai vidé les 2 portes, j'ai jeté les lèves vitres qui sont tombés en morceaux et j'ai pu voir que les barillets n'étaient reliés à rien du tout et que les gâches de portes c'était du fait maison le rajout de la centralisation avec une patte soudée à la gâche avec une vis qui traverse le moteur pour le maintenir... caisse de portugais gitano!!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred006 a dit :

 

Oui elle quittera ce vert dégueu...

J'ai pensé à toi cet aprèm Chris en enlevant le pare brise et en découvrant que c'est tout pourri... pour l'instant j'ai fait que 4 trous mais je vais tout mettre au fer pour enlever la tonne de mastic qu'il y a sur toute la baie de pare-brise... j'espérais que ça soit propre dessous sans trop me faire d'illusions mais je suis dégoûté 

Vu comment elle est nu, ne désespère pas. Au moins tu fait la baie en même temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chris5gtx a dit :

Vu comment elle est nu, ne désespère pas. Au moins tu fait la baie en même temps. ;)

Le souci c'est que je ne sais pas souder donc ça va me coûter 2 bras... la caisse saine d'Automatic va finir en petits morceaux ^^

Modifié par Fred006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred006 a dit :

Le souci c'est que je ne sais pas souder donc ça va me coûter 2 bras... la caisse saine d'Automatic va finir en petits morceaux ^^

 

Tu dépointe la baie de ton automatic. C'est simple à faire. Puis tu file ça au carrossier. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta des photos de ta baie ?

 Par contre comme dit @chris5gtx , si baie trop pourie , change là. 

 Sa sera plus simple et moins onéreux ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, chris5gtx a dit :

Tu dépointe la baie de ton automatic. C'est simple à faire. Puis tu file ça au carrossier. ;) 

 

Faudra que je regarde ça mais j'aurais plein de morceaux à lui amener ^^

 

il y a 8 minutes, xenon a dit :

Ta des photos de ta baie ?

 Par contre comme dit @chris5gtx , si baie trop pourie , change là. 

 Sa sera plus simple et moins onéreux ^_^

Là pour l'instant j'ai que 4 trous mais j'attends de tout décaper pour être sur car c'est tout rouillé en surface... j'ai la colle qui est venue avec peinture et appret en bas du pare brise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.