Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TR '90 de gerard


gerard
 Partager

Messages recommandés

il y a 21 minutes, KitKat a dit :

Faudra que tu me dise d'où tu es ;) 

Par contre pour demonter le tdb faut aussi enlever tout ce qui gene et qui est pris dedans, et debrancher pas mal de choses ;) tu dois avoir un tuto sur le demontage du tdb ;) si tu fais tout bien, en 1h il est dehors ;) 

 

 

(Bon apres s'il est ruiné j'ai envie de te dire d'y aller comme un bourrin mais bon, ça enleve pas le soucis du debranchement des faisceaux ;) ) 

bin y aller comme un bourrin j hesite parce que si j arrache tout je ne vais plus savoir comment remonter ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais la tu vois j'ai voulu faire un trait d'humour :D 

Serieusemement c'est fastidieux mais si tu fais tout dans l'ordre ca devrait aller ;) 

Il te faut debrancher les 3 grosses prises derriere le cendrier, les contacteurs de portes (qui servent a allumer le plafonnier et qui se trouvent dans le montant de porte) et les prises cachées de chaque coté sous le tdb derriere les habillages plastiques qui passent sous les portes ;) il te faut aussi deconnecter les cables de commande du chauffage et le cable de starter ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrr houla oui j ai pas fini alors,, bon suis tres patient et j ai le temps parce qu elle prends du repos dans le garage

je ferais ca demain et je vous tiens au courrant ,

 

et la colone de direction , je gagne du temps il manque 2 vis que le soudeur psychopate n a pas remis en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerard a dit :

ermi je sais que c es la methode la meilleure, quand je dit pour me faire rire je blaguai ;) 

comme j'ai tapé vite sous le froid sur mon téléphone j'ai oublié ce smiley là --> :ph34r: en gros humour aussi :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ;)

 

bon tel le bourrin de base, j ai demonté le radiateur chauffage de ma coup de coeur, et surprise, l eau passe nikel et tres peu de crasse dedans, :)

bien sure j aurai du tester avant de demonter , pffffff

bon donc il ne chauffai pas , alors de ou viens ce probleme ????

 

a savoir que le ventilo d habitacle ne fonctionnais plus et que j avai du le shinter et mettre un interrupteur , apres ce ventilo tournais a grande vistesse mais il tournais

 

merci a ceux qui pourront me repondre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le radiateur ne chauffe pas c'est que tu as une mauvaise purge et ça c'est pas bon signe pour l'état de ton moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut totof

bin j ai une fuite a la diurite haute du radiateur refroidissement; je l ai changee mais j ai recu une qui n es pas le bon modele

 j ai deja changé le joint de culasse, j ai encore de la mayo dedans,

 

coté calostat, je vais le mettre dans l eau pour voir si il s ouvre ( ce que j aurai dut faire dés le depart)

la pompe a eau est neuve aussi

 

si je rechange le joint de culasse je dois aussi rechanger la pompe a eau??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu ne dois pas rechanger ta pompe

par-contre vérifie ta culasse (planéité)  et vérifie également si tes chemises ne sont pas trop tassées  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gerard a dit :

coment ca se verifie?

 

mon moteur en a pris un coup??? c es reparable j espere ?

peut être ,j'ai le même souci regarde les photos que j'ai poster hier pour mon automatique et tu vas comprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joint de culasse aussi ?? moi je ne saurais jamais depouiller un moteur comme ca :p

je crois que t es un fou :) mais un fou perseverant lolll 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on apprend tout les jours un peu plus ,si je ne fait pas une fois je ne serai jamais  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, totof 59 a dit :

on apprend tout les jours un peu plus ,si je ne fait pas une fois je ne serai jamais  

bin oui , je pense pareil mais j aurai peur de tout casser moi :o

je vais deja essayer de remonter l interieur sera deja un beau debut

et suis pas outillé en mecanique je fait comme je peut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2017 à 15:17, gerard a dit :

enfin quand meme une bonne nouvelle, j ai reussi a degoter un porte clé coup de coeur d origine, sorti direct du concessionnaire renault, et la suis fier de moi lolll

16326537_1044420472330058_2030746342_o.jpg

bien joué :top:j' ai mis plus d' un an pour trouver le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gerard a dit :

joint de culasse aussi ?? moi je ne saurais jamais depouiller un moteur comme ca :p

je crois que t es un fou :) mais un fou perseverant lolll 

Bof ça se fait bien...

Je l'ai aussi fait sur ma TR Saga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota: Je vois rien d'anormal sur ta planche de bord. Le centre de la planche est soudé sur le reste d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Nota: Je vois rien d'anormal sur ta planche de bord. Le centre de la planche est soudé sur le reste d'origine.

bsoir fv2a je pense que des soudures ont ete ajoutees parce que le contour plastique du tableau est cassé en 3 :o

 

enfin je remonte doucement, et manquai des vis partout

 

et demonter le moteur comme vous faites faut un minimum d outillage ??? moi je debute je vais m equiper dans le temps :D

quand je changerai le jdc je penserai a vous pour ne rien oublier

Il y a 3 heures, coupdecoeur36 a dit :

bien joué :top:j' ai mis plus d' un an pour trouver le mien

pas facile a trouver ce truc la lolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outillage spécifique j'ai acheté une clef dynamométrique, une pince à segments, un compresseur de segments, une règle de contrôle et un jeu de cales fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

En outillage spécifique j'ai acheté une clef dynamométrique, une pince à segments, un compresseur de segments, une règle de contrôle et un jeu de cales fin.

ok je prend note, c est toujour au dernier moment qu on s apercois qu on manque d un outil, j y viendrai a demonter ce moteur un jour,

mais tant qu a faire j attendrai d en avoir un de secour au cas ou :top:

merci , et j apprend j apprend !!!! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement il me manquait un comparateur pour le dépassement des chemises. Parce qu'à la règle + cales c'est pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Honnêtement il me manquait un comparateur pour le dépassement des chemises. Parce qu'à la règle + cales c'est pas pratique.

c es deja bien technique la, :)  je crois que j ai besoin de me documenter , comparateur, depassement des chemises,pour linstant je pense que je vais me cantonner a des trucs moin ardus ,genre reglages carbu et reglage allumage semi electronique, c es ca??? je me perds avec les abreviations loll

je ne peut pas deja me lancer dans les gros chantiers, je voudrais pouvoir la conduire un peu entre deux coups de clés a pipe, 

la je me suis deja fait peur avec le tableau de bord, donc revenir a des choses plus simples et la demarrer pour faire une tite balade histoire de voir qu elle va bien !!

apres je compte demonter le carbu changer les joints et le nettoyer un bon coup

bien sure je continuerai a vous harceler de questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gerard a dit :

c es deja bien technique la, :)  je crois que j ai besoin de me documenter , comparateur, depassement des chemises,pour linstant je pense que je vais me cantonner a des trucs moin ardus ,genre reglages carbu et reglage allumage semi electronique, c es ca??? je me perds avec les abreviations loll

je ne peut pas deja me lancer dans les gros chantiers, je voudrais pouvoir la conduire un peu entre deux coups de clés a pipe, 

la je me suis deja fait peur avec le tableau de bord, donc revenir a des choses plus simples et la demarrer pour faire une tite balade histoire de voir qu elle va bien !!

apres je compte demonter le carbu changer les joints et le nettoyer un bon coup

bien sure je continuerai a vous harceler de questions :blush:

 

Réglage de l'allumage semi-électronique ça sera facile. Y'a rien à régler. Par contre tu peux remettre le circuit en état. C'est un bon début (Tête du distributeur d'allumage, doigt du distributeur, fils HT, bougies)

Refaire le carbu, avec le tuto de Zorro c'est aussi une bonne mise en bouche sur un truc plus technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau de bord, avec le tuto du forum (même sans photo) en prenant ton temps (autrement c'est la meilleure façon de casser un truc), tu vas y arriver.

Pour celui ci, je suis allé en casse et je me suis "entrainé" sur une Super 5.

Par contre le joint de culasse même avec un bon tuto, faut parfois savoir lire entre lignes : sois accompagné. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok il me semble que j ai deja lu ce tuto de zorro, enfin parcouru, tout m interesse parce que je voudrai tout remettre en etat dessus, c es un sacré boulot quand tu commence

et quand je regarde les tutos je me dit que c es aussi a faire, faut que je me calme parce que comme pour le radiateur demonté pour rien, si je prend le temps de reflechir ca va m eviter des demontages et des remplacements inutiles, je vais donc commencer petit, finir de remonter l habitacle demain et essayer de la redemarrer , essayer parce que mon filtre se vide quand elle ne demarre pas pendant 3 ou 4 jours ( ou part donc l essence??? ) 

je mettrai un ptit mot ici pour vous tenir au courrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.