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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 GTL '86 de tilouan37


tilouan37
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Messages recommandés

A le boitier oui, sinon l'ensemble c'est un groupe motopropulseur dégueu! :laugh:

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Il y a 1 heure, Ermi a dit :

prise diagnostic et réglage allumage (angle de dwell) pour les allumage à rupteurs.

 

merki!!

il y a une heure, cheurpe a dit :

A le boitier oui, sinon l'ensemble c'est un groupe motopropulseur dégueu! :laugh:

t'es con!!!:laugh::laugh:

j'ai commencé le nettoyage mais c'est vraiment très crade!!!!

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C'est la prise diagnostic pour se brancher sur la valise XR25.

 

Ça sert à régler l'allumage (donc pas a grand chose)

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Il y a 4 heures, fv2a a dit :

C'est la prise diagnostic pour se brancher sur la valise XR25.

 

Ça sert à régler l'allumage (donc pas a grand chose)

Tiens.. à ce sujet.. pour vérifier le bon réglage de l'allumage (mon moteur ne tourne pas rond et avant de toucher au carbu... révision faite: vidange+filtres+bougies...) l'idéal est la lampe strombo ou la fameuse prise diagnostic?

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La loose du jour!!!

Je démarre la voiture ce matin pour aller au marché avec la petite famille.. jusque là tout va bien!

Les légumes dans le coffre, je démarre mémère... elle ne veut pas péter!!!

Je vérifié quand même s'il y a un lien avec le montage d'hier (bloc compteur) mais non...

HOp.. je vais chercher la 323TI pour mettre les cables!!! RE nein...

 

Donc..

 

Il y a du jus, de l'essence mais pas d'étincelle.. le démarreur fonctionne et elle est prète à péter mais rien!

Bon bah 1ère vraie panne!!

 

Je penche donc pour l'allumage...

La tête et le doigt d'allumeur semblent bien usé.. (je ferai une photo demain)

Dois je en profiter pour changer rupteur/condensateur??

 

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Boitier Cartier HS. S'il t'en offre la possibilité shunte-le via la prise "diag" en bas.

 

Sinon t'as plus qu'a le shunter avec un bout de fil.

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Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Boitier Cartier HS. S'il t'en offre la possibilité shunte-le via la prise "diag" en bas.

 

Sinon t'as plus qu'a le shunter avec un bout de fil.

Merki.. je vais essayer cela demain!

Il doit y avoir un petit tuto pour  cela?

c'est bien celui-là?

 

20170309_173113.jpg

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Il y a 16 heures, tilouan37 a dit :

Merki.. je vais essayer cela demain!

Il doit y avoir un petit tuto pour  cela?

c'est bien celui-là?

 

20170309_173113.jpg

Oui c'est bien lui, dans le bas tu dois avoir un petit cache noir qui une fois enlevé montre la même fiche que en haut. Et tu te rebranche donc sur celui du bas au lieu d'en haut ;)

 

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Déjà dans les années 80, les ingés se compliquaient la vie!!!!!... oui j'avoue.. c'est la 1ère RENAULT que je restaure.. E30 puis MINI... et maintenant la françoise!!

Sauvé.. merci les gars!!:+1:

 

20170312_152853.jpg

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Il ne me manque plus qu'à vérifier la présence du trou dans le carter pour la sonde de niveau d'huile mais gros nettoyage au préalable!!!

Je suis content, tout fonctionne nickel :D

Mais qu'est ce que c'est ch... le remontage du bloc compteur!!!!!.. pas encore réussi à le rentrer nickel:quoi:

5646081723990918768348592642846147678479

Modifié par tilouan37
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il y a une heure, Ermi a dit :

Avec la casquette je dirais que c'est normal que tu n'arrives pas à le rentrer :laugh:  

Hihi.. quand même.. je ne suis pas aussi c...! quoique...

Je vais attendre d'être sur pour la sonde de niveau d'huile.. et après je ferai en sorte de rentrer tout cela!!!!

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Boitier VELLEMAN installé!... et cela fonctionne vraiment très bien.. pas cher et efficace...

 

14429120170320180530.jpg

 

Plus qu’à câbler proprement tout cela....:+1: 

 

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  • 3 ans après...

Hello!!!!! Me revoilà.... Après quelques années, j'ai de nouveau craqué pour une SUPER 5!!!! une five ce coup-ci... de 90, 182000 bornes et en pleine forme....

Modifié par tilouan37
  • J'aime 1
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Il y a 12 heures, tilouan37 a dit :

Hello!!!!! Me revoilà.... Après quelques années, j'ai de nouveau craqué pour une SUPER 5!!!! une five ce coup-ci... de 90, 182000 bornes et en pleine forme....

cool ! tu nous la présentes ? ;) 

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  • 3 semaines après...
Le 10/03/2021 à 16:50, Franlor a dit :

Tu as gardé l'autre ?

Non.. Malheureusement elle a rendu l'âme!

Le 10/03/2021 à 09:11, Zorro_X a dit :

cool ! tu nous la présentes ? ;) 

Bientôt... Bientôt! 😉

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