Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex


GBFIAlex
 Partager

Messages recommandés

Voilà enfin des photos!

IMG_20171019_151948.jpg.a35c67230ec55d53186ff2768cd6f37f.jpg

Pas glop...

IMG_20171027_171736.jpg.7f8cb1c51ed920bed7399f4f3234f953.jpg

Après un petit nettoyage

IMG_20171019_165003.jpg.328d6e1b4ec97494f51e770cf03f2cb1.jpg

Titine à l'heure actuelle. Le truc rose sur le bloc est un sac poubelle dans lequel se cache un parpaing sur un tasseau pour bloquer les chemises

 

Et la grande question : Qu'est ce que c'est? Je sais plus d'où je l'ai démonté... Pour info j'ai donc enlevé carbu, pompe à eau, alternateur et tout ce qui était fixé à la culasse

IMG_20171027_171853.jpg.b9c8dc08f1f45e304aff2012748e0cde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous! Ça y est elle est presque complète il y a plus qu'a remonter! J'ai récupéré la culasse éprouvée et (apparemment) rectifiée samedi. De ce que j'ai compris il y avait un léger défaut entre deux cylindres (1 et 2 ou 3 et 4 je sais plus). Les différents joints et les vis de culasse arrivent demain. Coût de l'opération ; 50€ pour la culasse et 72.46€ pour les joints et les vis. Donc un coût total à 122.46€.

J'ai récupéré ma face avant hier aussi mais une aile va probablement y retourner parce que je suis pas content du résultat: J'avais le bas d'une aile percé. Elle a été ressoudée (Là ok), et il y a une petite plaque derrière qui tient avec 1 point de soudure (là pas ok)... Mais le pire c'est que le mastic qui a été mis dessus pour égaliser la surface a même pas été poncé avant la peinture!

Je veux bien que je me suis adressé à un lycée pro pour pas payer cher mais faut pas abuser non plus quoi! En plus j'ai l'impression que cet endroit a même pas été verni... Sinon rien à redire pour le capot et l'autre aile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GBFIAlex a dit :

Je veux bien que je me suis adressé à un lycée pro pour pas payer cher mais faut pas abuser non plus quoi!

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/13306-super-5-five-commerciale-93-de-ermi/&do=findComment&comment=704962

 

Comme le dit memnoch dans le commentaire suivant si on veut un résultat propre il faut savoir payer des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu tes aventures... En plus je me demande si ça passerait quand même au CT... Est-ce que ça serait pas considéré comme du maquillage en fait.

Le pire je pense c'est que c'est le prof qui a fait la réparation, les élèves ont juste préparé et peint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ton cas tu as de la chance tu n'as pas la moitié des éléments internes peints en blancs ou même des coulures sous la baie de pare brise :/

Dans ma chance c'est le seul truc que j'ai vu j'ai inspecté la voiture du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ermi a dit :

Et dans ton cas tu as de la chance tu n'as pas la moitié des éléments internes peints en blancs ou même des coulures sous la baie de pare brise :/

Oui c'est sur... Le seul truc peint et qui ne devrait pas c'est les agrafes des plastiques d'ailes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai récupéré les joints ce soir. Demain aprem je commence à remonter ce que je peux sur la culasse et nettoyage des soupapes. Je les remonterai ce weekend normalement quand j'aurai l'outil pour comprimer les ressorts. Une petite question (j'en pose beaucoup quand même!): pour les joints de queue de soupapes, il y en a 8 dans ce que j'ai acheté. Mais sur ma culasse j'en ai que 4 (tous sur l'admission). Du coup je mets les 8 ou juste 4 comme c'était?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pu avancer ce weekend... Impossible de faire le rodage de soupapes, la ventouse voulait pas coller...

Il y a que cette méthode ou quelqu'un en connait une autre?

Ah si j'ai quand même nettoyé l plan de joint du bloc moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la ventouse est neuve, elle doit coller sans problème. Mais pour ça il faut travailler très proprement : la soupape doit être bien propre, il faut décaper le métal sur le dessus en grattant et en finissant au papier de verre, que ce soit lisse. La ventouse aussi doit être bien propre.  

 

Il faut faire attention de ne pas mélanger les soupapes (on les pique sur un carton dans l'ordre, et on met un numéro au feutre dessus)  et le plus important c'est de nettoyer les soupapes et la culasse pour enlever la moindre trace de pâte à rôder, sinon le moteur est mort de chez mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ventouse doit dater de 2014 je crois. Par contre la soupape est pas nickel donc il faut que je la nettoie mieux. Sinon les soupapes sont bien dans l'ordre pas de soucis !

Merci pour ta réponse mathusalem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yess! Elle reroule enfin! Samedi dernier @alexC3J 58 est venu me prêter main forte pour le remontage ( il en a quand même,fait une grosse partie!). Tout le remontage s'est fait sans soucis et après un super réglage de soupapes j'ai jamais conduit une voiture plus silencieuse (et j'en ai conduit des voitures!!).

Ah si seul soucis à signaler: Dimanche on vérifie la purge de ldr qui avait été faite à l'arrache, on remonte le capot et on va faire un tour. Au retour on lève le capot et là... Pshiiiiiit! La soudure de la vis de purge de la durite entre radia et pae qui fuit... la 5 reste à l'arrêt jusqu'à jeudi lorsque je change la pièce et maintenant c'est top!

 

Sinon je m'amuse un peu: Après avoir vu Bulbi faire ça je me suis mis dans l'idée de faire réimprimé mes grilles de hp en les renforçant au niveau des fixations. Du coup je les ai reproduites sous Catia et il me reste plus qu'à faire ces fameuses fixations. La seule différence avec l'origine c'est que j'ai 26 fentes verticales au lieu de 25 d'origine. J'ai pas encore trouvé d'où ça vient. A mon avis c'est la largeur de mes trous qui n'est pas bonne.

Capture.JPG.601a6dcf908195b6a22562a512232a6e.JPGCapture1.JPG.d20a7dabe11843974d5f2f1c3fa9e9be.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello GBFIAlex,

Le 15/11/2017 à 22:05, GBFIAlex a dit :

Une petite question (j'en pose beaucoup quand même!): pour les joints de queue de soupapes, il y en a 8 dans ce que j'ai acheté. Mais sur ma culasse j'en ai que 4 (tous sur l'admission). Du coup je mets les 8 ou juste 4 comme c'était?

alors 4 ou 8 de remonté?
J'imagine comme c'était, juste les 4 sur les admissions de ton C1G...je ne sais sur quel Cxx sont montées celles d'échappement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remonté comme c'était : 4 à l'admission. En même temps je suis un peu bourrin et j'ai abimé 3 joints en essayant de les monter.

Et puis l'usinage de la culasse ne permet pas d'en mettre à l'échappement non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Petit soucis actuellement : j'ai de l'huile qui ressort par le bouchon de remplissage. J'en avais un peu trop mis (remis bien à niveau depuis). Je pense que le joint du bouchon est usé. Est ce qu'il se change ou bien même le bouchon complet?

Dernier soucis je pense avant d'avoir le moteur nickel ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis dépité... Moteur tres probablement HS... Apparemment l'huile remonte par le bouchon de remplissage parce que les chemises ont bougé... Donc je suis dég il a 118000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.