Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex


GBFIAlex
 Partager

Messages recommandés

il y a 2 minutes, kalagani a dit :

Hello GBFIalex,

ton kit embrayage Valéo, c’est lequel: le normal ou le « Classic »?

Alors là... Aucune idée ! Et je l'ai pas sous la main tout de suite. 

Je regarde ça demain et je te répond à ce moment là ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut juste une petite question: 

Pour décaler la boite (afin de changer l'embrayage) il y a besoin de décrocher la tringlerie où ça passe tel quel?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 21:30, kalagani a dit :

Hello GBFIalex,

ton kit embrayage Valéo, c’est lequel: le normal ou le « Classic »?

 

Le 01/06/2018 à 21:33, GBFIAlex a dit :

Alors là... Aucune idée ! Et je l'ai pas sous la main tout de suite. 

Je regarde ça demain et je te répond à ce moment là ! ;)

 

Il y a 3 heures, GBFIAlex a dit :

Salut juste une petite question: 

Pour décaler la boite (afin de changer l'embrayage) il y a besoin de décrocher la tringlerie où ça passe tel quel?

aucune idée, mais je dirai que le temps gagné à ne pas le faire risque d'être fortement perdu si tu dois le faire dans l'urgence au cas ou ce décrochage s'avère au pire  obligatoire
ou au mieux plus pratique pour travailler ensuite à ton changement d'embrayage! Le plus dur du décrochage est de retourner le caoutchouc pour accéder au bout de la tringle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac du coup je l'ai démontée. 

Pour répondre à ta première question: je connais pas la différence...

Si ça peut t'aider, sur la boîte il est écrit "valeorigine". De plus la butée est légèrement différente de celle que j'ai sur la voiture (photo demain) mais se monte tout de même.

D'ailleurs ma butee était cassée : il y a deux crochets sur la butée. Et un des deux est cassé. À mon avis la butée a pris du jeu ce qui a flingué le roulement

La suite demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour mon petit compte rendu! Donc pour commencer la voiture ne roule toujours pas... Elle est pas encore remontée. La cause: remettre la boite en place tout seul lorsque le gmp est dans la voiture c'est pas evident. Du coup on attends le que le père rentre du boulot pour avoir deux bras supplémentaires. Ensuite on galère pendant 2h pour remettre la boîte là où elle doit aller. DOnc je finis tranquillement demain.

Sinon on commence depuis le début!

On démonte le cardan passager qui doit être changé. Pas une mince affaire

IMG_20180626_143851.jpg

Le voilà dehors

IMG_20180626_153033.jpg

Ensuite les deux embrayages: a gauche l'ancien et à droite le nouveau. On note plutôt bien la différence

IMG_20180627_160312.jpg

Les deux butées côte à côte. On note bien que l'ancienne est cassée.

IMG_20180627_165805.jpg

Malgré les apparences, les deux ont les mêmes dimensions et se montent sans soucis.

IMG_20180627_165903.jpg

Un centreur fait maison (et un peu gitan quand même...). Une douille longue de 12 avec une autre de 10 dedans et environ un demi rouleau de chatterton.

IMG_20180627_164957.jpg

Et on finit avec une boîte en place et non sans mal! surtout pour remettre en place le tyran moteur boite!

IMG_20180627_202745.jpg.d9965e110ab624df6d771543d6feda98.jpg

Il reste donc à:

-remonter la tôle contre le volant moteur sous la voiture

-remonter le démarreur et le pare chaleur

-raccrocher la tringlerie

-monter le nouveau cardan

-remettre le capteur pmh en place (ça peut être pratique)

 

Question: A quoi sert la barre qui relie le moteur et la boite sous la voiture? Parce que j'ai pas trop compris l'intérêt...

Modifié par GBFIAlex
Fausse manip'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GBFIAlex a dit :

Question: A quoi sert la barre qui relie le moteur et la boite sous la voiture? Parce que j'ai pas trop compris l'intérêt...

C'est une barre anti-torsion : en théorie elle sert à éviter qu'il y ait déformation (à la longue ou pour les "sportifs") entre le moteur et la boîte. En pratique mes parents roulent sans depuis 2-3 ans et pour le moment RAS... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zorro_X a dit :

C'est une barre anti-torsion : en théorie elle sert à éviter qu'il y ait déformation (à la longue ou pour les "sportifs") entre le moteur et la boîte. En pratique mes parents roulent sans depuis 2-3 ans et pour le moment RAS... :hein: 

Je me souviens que du temps où j'avais une conduite hyper-sportive en 4CV (les années 60), j'avais réussi à fendre la plaque en alu entre le bloc moteur et la boite de vitesses. J'avais du improviser un gros renfort avec un fer plat de bonne dimension (il existait encore des forgerons à l'époque...) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 31/05/2018 à 00:39, Superchateau a dit :

Pour l'embrayage, tu nous montres la monte en photos ? ?

 

Le 01/06/2018 à 21:30, kalagani a dit :

ton kit embrayage Valéo, c’est lequel: le normal ou le « Classic »?

 

Le 26/06/2018 à 20:51, GBFIAlex a dit :

Pour répondre à ta première question: je connais pas la différence...

Si ça peut t'aider, sur la boîte il est écrit "valeorigine". De plus la butée est légèrement différente de celle que j'ai sur la voiture (photo demain) mais se monte tout de même.

D'ailleurs ma butee était cassée : il y a deux crochets sur la butée. Et un des deux est cassé. À mon avis la butée a pris du jeu ce qui a flingué le roulement

La suite demain!

j'avais réussi (je crois) à trouver chez Valéo la différence entre gammes normal et "Classic", ici ex: sur un radiateur de GTX,
c'est valable pour les kits embrayages, je viens de faire monter un normal, une promo le mettait quasi au même prix que le "Classic"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalagani a dit :

Hello,

 

 

j'avais réussi (je crois) à trouver chez Valéo la différence entre gammes normal et "Classic", ici ex: sur un radiateur de GTX,
c'est valable pour les kits embrayages, je viens de faire monter un normal, une promo le mettait quasi au même prix que le "Classic"...

D'accord donc si je comprends bien le raisonnement que tu as eu j'ai acheté un normal: la butée n'est pas 100% identique (loin de là !). Elle paraît nettement plus moderne de par les matériaux utilisés. En effet la nouvelle est majoritairement faite en plastique avec des renforts assez complexes. Alors que l'ancienne etait intégralement en métal. Par contre je saurais pas dire lequel (couleur cuivre mais avec une oxydation qui tire sur le noir si je dis pas de betise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GBFIAlex a dit :

D'accord donc si je comprends bien le raisonnement que tu as eu j'ai acheté un normal:...

je ne sais pas si tu as acheté un radiateur normal ou un "Classic", seule ta réf peut le dire! C'était le but originel de ma question, quelle réf?

Dans mon cas de kit embrayage GTX, j'ai choisi sur le site web celle du normal et pas celle du "Classic".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kalagani a dit :

je ne sais pas si tu as acheté un radiateur normal ou un "Classic", seule ta réf peut le dire! C'était le but originel de ma question, quelle réf?

Dans mon cas de kit embrayage GTX, j'ai choisi sur le site web celle du normal et pas celle du "Classic".

Je parlais de l'embrayage! ?

Donc c'est un Valeo 003433. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, GBFIAlex a dit :

Je parlais de l'embrayage! ?

Donc c'est un Valeo 003433. 

oui moi aussi, j'ai fourché :+)
003433 alors c'est le normal, le "Classic" c'est
786033, ceci d'après
https://www.mister-auto.com/kit-embrayage/renault-super-5-b-c40-1-2-55ch_v8243_g479.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc fait en 5 minutes samedi dernier

IMG_20180702_182836-600x450.jpg.a572ddf4f7375451bd2ebd4a82c919c0.jpgIMG_20180702_183920-600x450.jpg.e73b8fb805732b9978fe22ef06b3b8a0.jpg

Ça finit quand même beaucoup plus! Juste déçu de devoir acheter les agrafes plastiques par 40 alors qu'il m'en fallait 6... Mais chez feu vert, Norauto etc... Ils avaient pas. Et sur internet c'est par 40 aussi.

 

Sinon première panne vendredi dernier (à part la batterie qui m'avait lâche en octobre 2016). Elle était restée sur un parking quasiment une journée. Je la prend pour rentrer le soir, je tourne la clé et... Clac! Puis rien. Je sais pas trop ce qu'il y a eu... On a avancé la voiture de 30 cm à la main et elle est repartie. Je pense au pignon du démarreur qui s'est trouvé contre une dent du volant moteur mais ça me surprend quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GBFIAlex a dit :

Un petit truc fait en 5 minutes samedi dernier

IMG_20180702_182836-600x450.jpg.a572ddf4f7375451bd2ebd4a82c919c0.jpgIMG_20180702_183920-600x450.jpg.e73b8fb805732b9978fe22ef06b3b8a0.jpg

Ça finit quand même beaucoup plus! Juste déçu de devoir acheter les agrafes plastiques par 40 alors qu'il m'en fallait 6... Mais chez feu vert, Norauto etc... Ils avaient pas. Et sur internet c'est par 40 aussi.

 

Sinon première panne vendredi dernier (à part la batterie qui m'avait lâche en octobre 2016). Elle était restée sur un parking quasiment une journée. Je la prend pour rentrer le soir, je tourne la clé et... Clac! Puis rien. Je sais pas trop ce qu'il y a eu... On a avancé la voiture de 30 cm à la main et elle est repartie. Je pense au pignon du démarreur qui s'est trouvé contre une dent du volant moteur mais ça me surprend quand même.

Mà mere pareil sa Super 5 hier un claque ét Rien.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous!

Actuellement un peu d'esthétique! Ce weekend changement des ailes avants qui étaient cabossées (les deux). Ben ca se change vraiment bien! A part les rivets en bas des ailes qui sont franchement costauds a mettre avec une pince a rivets de base.

IMG_20180805_170839.jpg.fe65e40dd5c053a193caea441b0f73b0.jpg

Gauche démontée et droite en cours

IMG_20180805_171603.jpg.59762be87f008c1efb3629a9e8a3d621.jpg

Anciennes et nouvelles ensembles

IMG_20180805_183109.jpg.0b5b1d8ce9b17a5e8cd0ec6bab6fe74c.jpg

Manque plus que le pare choc!

Sinon mon frère a commencé a réparer un pare choc avant que j'avais en stock mais fissuré. Donc déjà fait pour le moment : Fissure meulée et fibrée. Donc prochaine étape mastiquer cette vilaine fissure puis ponçage etc... Bref tout ce qui va bien quoi! Pour finir avec un coup de structurant puis peinture. Et à ce moment là je ferai peinture de tout les plastiques et changement de ceux nécessaires.

IMG_20180804_203814.jpg.e5c8b42526ee1667dea9848f36bb71c0.jpgIMG_20180804_203832.jpg.b328b52302dac572a21b8ba22bc8643c.jpg

On a repassé une deuxième couche de fibre après la photo

 

A ce propos j'ai une question: En changeant les plastiques je vais remettre mes liserés. Je sais qu'ils sont collées au double face 3M mais est-ce qu'il y a une référence en particulier à prendre ou bien du moment que la largeur est bonne ça suffit?

 

EDIT : Une autre question: A l'avant gauche (devant la roue) il y a une petite plaquette avec des numéros dessus. Et ils ressemblent beaucoup à des numéros de série... Pour moi ca servait à repérer les pièces détachées à l'usine. Des avis là-dessus?

Modifié par GBFIAlex
Ajout des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est! Le pare choc est prêt à peindre!

IMG_20180811_195842.jpg.f091d00979828a32cce11bbd608f9d85.jpg

Sur la photo on a l'impression qu'il y a une bosse alors que non

Reste plus qu'à acheter la peinture et le double face pour les liserés.

 

Vous avez des avis sur ce que je devrais prendre en peinture?

Je reste en gris anthracite mais je veux pas que ça brille.

Je pensais prendre de la spéciale pare choc mais apparemment elle brille trop...

 

Et je relance pour le double face! J'ai rien trouvé dans la recherche donc si quelqu'un a un retour sur ce qu'il est préférable de prendre je suis preneur! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Super5GL1986 a dit :

Tu peux limiter l’effet brillant en finissant par un voile de loin après la couche un peu épaisse. En plus ça fera un peu de grain. 

Ok donc peinture pare choc ça irait si je fais attention a la finition. Pour le grain il va y avoir une couche de structurant sur les réparations mais oui ça cacherait encore plus les réparations.

C'est noté merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Super5GL1986 a dit :

Normalement ça va. Regarde ma GL ça ne brille pas même en ayant charge.

J'ai vu oui. Le seul endroit où ça me choque c'est les dessus de feux. Mais sur les autres plastiques ca brille pas trop en effet. Après les photos que j'ai trouvées datent un peu (Epoqu'auto 2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peinture commandée hier midi et expédiée hier soir. La livraison est prévue entre demain et mardi. Par Colissimo je pense que ça arrivera samedi.

Dans tout les cas ça va être serré parce que j'espère avoir peint et monté les plastiques pour une expo samedi prochain! :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va ça devrait le faire. Même en laissant sécher 24h tu as de la marge

Pour le double face, il faut lever l’ancien sur tes liserets et le remplacer par du double face extérieur 3M ou plasto que tu trouve dans les magasins de bricolages.

 

attention les supports doivent être super dégraissés avant de les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Super5GL1986 a dit :

Ça va ça devrait le faire. Même en laissant sécher 24h tu as de la marge

Pour le double face, il faut lever l’ancien sur tes liserets et le remplacer par du double face extérieur 3M ou plasto que tu trouve dans les magasins de bricolages.

 

attention les supports doivent être super dégraissés avant de les poser.

D'ac merci du conseil. Pour le double face j'ai pas eu besoin d'en acheter... Mon frère a été chercher la référence de celui que son patron utilise en carrosserie. Sauf qu'il lui en a filé un rouleau complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.