Aller au contenu
Par Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

GBFIAlex

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex

362 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Ça a fait 2 ans hier que je l'ai! Achetée à 104800 km. Aujourd'hui elle a un peu plus de 126000 km

Je suis passé de 8.2l/100 km à 6.1l/100 km durant ces 2 ans

Un léger accident qui m'aura coûté une grosse frayeur mais une "bonne" anecdote aujourd'hui.

Pas mal de sorties entre potes

3 joints de culasse en moins de 10000 km donc je vais surement changer le moteur et essayer de comprendre ce qui ne va pas sur le mien

Je mettrai quelques photos avant/après dans la soirée

Edit: Voilà les photos. J'en ai pas encore avec les plastiques repeints (Pluie sablonneuse 2 jour après la peinture et pas eu le temps de la laver pour l'instant)

IMG_20160904_180214.jpg.b0008ea40fb0597bf0f3d0830aa251eb.jpgIMG_20170111_124346.jpg.54af24d8e8d426f27ff7bbbad689931c.jpgIMG_20170430_121325.jpg.ecd72166f43f16b60a959f2438e59039.jpgIMG_20180826_202621.jpg.720f40b8df17275ab320be5f9cda9b8c.jpg

Modifié par GBFIAlex

Bienvenue a toi et a titine .

Le 19/02/2017 à 15:55, GBFIAlex a dit :

Week-end esthétique! Autrement dit remise en état des baguettes chromées et franchement le résultat est plutôt pas mal!

IMG_20170217_181317.jpg.0475dc751e785f73ffba07c7d4f3ed56.jpgIMG_20170218_182541.jpg.d13c7d34d3a05d585756509874aea006.jpg

Avant/Après pour le pare-chocs avant qui a été repeint

IMG_20170217_181541.jpg.0813d0068da211fbc53e2ed400705038.jpg

Et la même chose pour les baguettes latérales (enfin là c'est plutôt Après/Avant...)

J'ai utilisé des bandes d'aluminium autocollant qui sont normalement destinées à de l'isolation s je ne me trompe pas.

IMG_20170217_182723.jpg.8c815b2aaba30b27a3db21917cf111e9.jpg

Début de la pose

IMG_20170218_182550.jpg.e73bacc66569b67edccd2fa6e0c5f1bc.jpg

Le résultat est franchement top!

Par contre le pare-chocs arrière a été changé et n'a donc plus de baguette. Là j' ai collé une bande dans le fond de la gorge où la baguette est normalement mais c'est pas terrible...

Hello quelle couleur a tu pris pour la repeinte des plastiques moi j'hesite pour ma tiga vert menthe comme la tienne entre le noir et gris anthracite  belle titine :D

Il y a 4 heures, S5Tiga59112 a dit :

Hello quelle couleur a tu pris pour la repeinte des plastiques moi j'hesite pour ma tiga vert menthe comme la tienne entre le noir et gris anthracite  belle titine :D

Merci beaucoup! J'ai pris gris anthracite. Pour la couleur ça donne la dernière photo que j'ai postée. Je pensais que ça allait être plus foncé mais tout compte fait je pense que le noir aurait été trop sombre

oui c'est ce que je pensait aussi le noir çà ferait trop foncé  on en parlait l'autre coup avec @jahmarley04 et pour les baguette alu sa fait bien aussi :)

Modifié par S5Tiga59112

il y a une heure, S5Tiga59112 a dit :

oui c'est ce que je pensait aussi le noir çà ferait trop foncé  on en parlait l'autre coup avec @jahmarley04 et pour les baguette alu sa fait bien aussi :)

Pour les baguettes ça finit bien c'est sur! Ça fait plus luxueux ! :D

Bonjour bonjour!

2/3 news!

il y a une quinzaine de jours, en partant en cours j'entendais un bruit d'eau sous le capot, genre bulles qui remonte etc... Je lève donc mon capot et là... Plus de bouchon de vase d'expansion! Vu que j'ai une perte de ldr je fais mon niveau assez régulièrement et je pense que je l'ai mal resserré.

Sinon la semaine dernière j'ai eu quelques bricoles pour la super5 pour mon anniversaire: de nouveaux haut parleurs pour l'arrière, et un petit accessoire bien kitsch!

IMG_20181027_155525.jpg.02e74905acda618366619a3e907ec324.jpg

Nouveau et ancien. L'ancien était du Pioneer, mais d'il y a 30 ans. Ils auront fait leur temps! Pour installer les nouveaux il a fallu confectionner des entretoises pour faire passer le tweeter. 48 rondelles de caoutchouc plus tard, les voilà en place!

IMG_20181027_174133.jpg.be5cd81b409a85ae95caf8891f485e0f.jpg

Et pour l'accessoire il est en haut a droite de la plage arrière. Je pense que certains d'entre vous s'en souviennent. Comme vous pouvez le voir j'ai un petit stock d'objets rétros dans la gtr! :D

Et pour finir j'ai eu une tasse avec une super5 façon cartoon dessus. Là j'ai pas de photos par contre.

Sinon petite question d'ordre électrique:

Lorsque je branche mon portable sur l'allume cigare, il se met en sécurité et s'éteint. J'ai aussi cramé 2 ventilateurs d'habitacle en les branchant dessus. Donc j'ai un soucis quelque part... Ma question: Est-ce normal? Qu'est-ce que je peux y faire?

Modifié par GBFIAlex

Lundi 29 octobre

Météo : "neige prévue dans la nuit et demain matin".

Moi : " il fait 8°c et grand soleil il neigera pas comme d'hab..."

Mardi 30 octobre 7h45...

image000000_2-600x450r.jpg.eb0ce99574748f64848575f62bc3e050.jpg

Il y a 1 heure, GBFIAlex a dit :

Lundi 29 octobre

Météo : "neige prévue dans la nuit et demain matin".

Moi : " il fait 8°c et grand soleil il neigera pas comme d'hab..."

Mardi 30 octobre 7h45...

:D t'as des pneus neige ? ;) 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

:D t'as des pneus neige ? ;) 

Et non pas de pneus neige sur aucune des 6 voitures... Ça tient rarement par chez moi. La semaine dernière ça a tenu 3-4h sur la route et 1 journée dans les champs.

Un nouveau moteur se profile pour elle. Description du petit nouveau: 205 000 km. Embrayage très récent, filtre à air, huile et essence neufs, bougies neuves, courroie accessoire neuves. Avec son carbu, l'allumage, le faisceau... Il manque que le démarreur et l'alternateur ! Tout ça pour 150€ démonté et garanti 3 mois.

Ça y est mon moteur a lâché ce soir 😥

Je rentre de cours par les petites routes puisque je ne peux pas prendre la nationale (suite à un camion qui s'est bouffé une passerelle). Donc presque tout en 4eme à 80-90 max. J'arrive chez moi je laisse la voiture tourner sur le trottoir 2 min le temps d'ouvrir le portail. Là elle fait un bruit bizarre (elle claque 4-5 fois de manière assez rapproché) puis normal. Je la rentre et là... Voyant au tdb. Un coup de gaz pour finir de la rentrer on coupe le moteur et lève le capot. Ldr a plus de la moitié du vase, une mayo phénoménale sois le bouchon de cache culbu...

Après 10 min vase vide.

Donc pour le moment je roule en c5 en attendant d'avoir le temps de changer le moteur (le weekend prochain normalement)

Ah merde !!!

Le cleon aime bien le joint de culasse à ce que je vois !

Bon courage pour la  suite!

il y a 1 minute, doudou54 a dit :

Ah merde !!!

Ça en fait 3 sur 10 000 km pour ma part! Donc changement de moteur pour aller en cours et je vais le refaire tranquillement

il y a 20 minutes, doudou54 a dit :

Ah merde !!!

C’est le défaut du 1.2 spécifiquement 

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Trooopppp biennnnnn!!!!😆

Je vais pousser la mienne, la semaine prochaine, ou bien faire comme avec ma première super 5, pour économiser le moteur , je depasserais pas 60 à l'heure sur autoroute Mdr!

420 bornes en 18 heures! Mdr! 

Bon trêve de plaisanterie, fait chier le jdc....

il y a 36 minutes, doudou54 a dit :

Trooopppp biennnnnn!!!!😆

Je vais pousser la mienne, la semaine prochaine, ou bien faire comme avec ma première super 5, pour économiser le moteur , je depasserais pas 60 à l'heure sur autoroute Mdr!

420 bornes en 18 heures! Mdr! 

Bon trêve de plaisanterie, fait chier le jdc....

J’ai déjà fait 63km en 5h30 avec 17 arrêts pour ramener une TR

il y a 7 minutes, fv2a a dit :

Et la voiture est restée entière ?

Nan parce que 17 arrêts en 5h30 , pour 60 bornes.....soit je la savate au bout du 5ème arrêt, soit je la brûle ! Mdr!

il y a 9 minutes, fv2a a dit :

Tu l'as désossée après? J'espère que l'investissement de temps était rentable...

Hello,

Le 10/11/2018 à 16:41, GBFIAlex a dit :

Un nouveau moteur se profile pour elle. Description du petit nouveau: 205 000 km. Embrayage très récent, filtre à air, huile et essence neufs, bougies neuves, courroie accessoire neuves. Avec son carbu, l'allumage, le faisceau... Il manque que le démarreur et l'alternateur ! Tout ça pour 150€ démonté et garanti 3 mois.

Il y a 14 heures, GBFIAlex a dit :

Ça en fait 3 sur 10 000 km pour ma part! Donc changement de moteur pour aller en cours et je vais le refaire tranquillement

ben j'avais déjà suivi les aventures de tes 2 précédents et là pas de chance, mais pourquoi refaire ce moteur douteux puisque tu en as un autre?
(sur ma GTR, au 2ème JdC j'avais laissé l'auto en standby puis revendue à quelqu'un ayant plus de courage que moi pour le refaire)

Il y a 14 heures, fv2a a dit :

@fv2a serait ce les joints d'embase de chemise différents la cause de cette faiblesse spécifique?

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

Hello,

ben j'avais déjà suivi les aventures de tes 2 précédents et là pas de chance, mais pourquoi refaire ce moteur douteux puisque tu en as un autre?
(sur ma GTR, au 2ème JdC j'avais laissé l'auto en standby puis revendue à quelqu'un ayant plus de courage que moi pour le refaire)

@fv2a serait ce les joints d'embase de chemise différents la cause de cette faiblesse spécifique?

Pourquoi le refaire? Parce qu'il a moins de 130 000 km et que l'autre à 205 000km. Et puis si je le refait intégralement (même si ça me coûte un peu) je serai sur de son état.

Et puis j'ai jamais ouvert un moteur donc ce sera l'occasion ! :D

Au final je pense que c'est une chemise qui est descendue qui a causé ces problèmes. 

On m'a dit (un mécano) que les claquements avant que le voyant s'allume peuvent signifier une chemise fendue/cassée. C'est possible? 

Moteur sorti!

IMG_20181124_165621-600x4501.jpg.3d5d2862ea9c5f817206bfdbe82d3754.jpg

J'ai regardé dans les cylindres avec une camera endoscopique : les soupapes sont très calaminees (je les avais nettoyé il y a 10 000km lors du premier jdc. Et le cylindre (4?) Côté volant moteur est rayé bizarrement. (Comprendre verticalement et profondément)

Il y a 5 heures, GBFIAlex a dit :

Et le cylindre (4?) Côté volant moteur est rayé bizarrement. (Comprendre verticalement et profondément)

rayé comme ci-dessous?

Citation

Par contre à la caméra endoscopique pas de piston percé mais de méchantes rayures dans ce cylindre2:

endoscopie cylindre 2...rayé

PS: je crois qu'on commence à 1 côté volant moteur...

Il y a 9 heures, kalagani a dit :

rayé comme ci-dessous?

PS: je crois qu'on commence à 1 côté volant moteur...

Oui des rayures un peu dans ce genre. Comme si la segmentation avait marqué le cylindre.

D'ac j'ai toujours cru qu'on commençait côté distri ^^ 

128500km moteur changé par un de 205000km. 

Tout est remonté, elle tourne nickel, beaucoup plus silencieuse c'est hallucinant ! 

Juste eu une petite frayeur avec une purge de ldr mal faite. À mon avis après 2 jours à bosser dessus et avec quand même un peu de frais engagés j'étais pas très réceptif à ce qu'il se passait et je me suis inquiété pour rien...

Donc après avoir m'être calmé et avoir refait cette purge on part faire un petit tour. Déjà première impression : qu'est ce qu'on est à l'étroit à côté de la C5! 😁 non sérieux la pédale d'embrayage est super basse par rapport à avant -> le rattrapage avait du mal se faire lors du changement.

Elle est plus nerveuse, et je retrouve vraiment les sensations "kart" après avoir conduit le paquebot familial.

Bilan: très content du résultat, quelques réglages à faire (ralenti trop bas, accélérateur trop tendu, tension courroie à revoir...) Mais le but c'était qu'elle tourne ce soir et c'est fait!

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.