Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Pour tes po êtes pleines d'eau regarde si tes évacuations en bas de portière ne sont pas bouchées.

Posted

Les évacuations sont ok je les vérifie régulièrement

• 3 weeks later...
Posted

Quelques nouvelles!

L'huile qui remonte par le bouchon recommence... Je vais redémonter et renettoyer à mon avis il restait de la crasse qui s'est déplacé et a rebouché le reniflard.

Sinon ma face avant peinte à l'arrache va retourner en peinture! Mon père a ramené les ailes au lycée et le prof a confirmé que c'était ni fait ni à faire. Parce qu'en plus de ce que j'avais vu, l'intérieur des ailes est pas peint et à certains endroits on voit l'apprêt. Sur une voiture verte c'est pas top quoi... Il manque du vernis sur le capot et l'intérieur a été peint sur la rouille.

Et cerise sur le gateau: ils voulaient que je repaie!! Donc après un bon coup de gu*ule des parents ils vont le refaire gratos. Normal quoi!

C'est tout pour le moment!

• 2 weeks later...
Posted

IMG_20180209_145256.jpg.08af3a04411cc0c0a08aec5c3d24c139.jpg

Bon voilà j'ai démonté le cache culbu et... surprise! :(

Je reperd du ldr donc je sais où il passe... Mais je sais toujours pas comment!

Si vous avez des idées je suis preneur parce que là je sèche...

Posted

Tu as fait rectifier ta culasse? Tu as vérifié le dépassement des chemises? Tu as resserré ta culasse après 7une mise en chauffe et un refroidissement?

Posted (edited)
il y a 7 minutes, fv2a a dit :

Tu as fait rectifier ta culasse? Tu as vérifié le dépassement des chemises? Tu as resserré ta culasse après 7une mise en chauffe et un refroidissement?

Alors oui la culasse a été éprouvée et surfacée car la rectification était pas nécessaire.

Leschemises ont été bloquées lors du changement du jdc (qu'est ce que tu appelle vérifier le dépassement ?).

La culasse a bien été resserrée après une chauffe et refroidissement et je l'ai revérifiée 800km après sans changements. 

Edited by GBFIAlex
Posted

Il faut que les chemises dépassent de 0.09 à 0.14mm du bloc (dont la planéité doit être dans un IT de 0,05mm)

trop haut ou trop bas ça fuit.

Toujours est il que t’as loupé un truc. Si la culasse est éprouvée ça vient du bloc (fissure; chemise mal mises...)

Si le niveau d’eau bouge pas il est aussi possible que c’est tout simplement les restes de mayonnaise qu’il y avait dans le circuit.

Tente une vidange avec filtre et recommence dans 1000km

Posted

Le niveau d'eau bouge justement. Il est passé de maxi à mini en un semaine et demi à peu près. Mais ça se stabilise autour du mini après.

Ok je vais regarder ça alors 

Merci!

Sinon je vais mettre une photo de la culasse avant que je la nettoie. La vis n°10 (en bas à droite quand on est en face du moteur) était vraiment recouverte de mayo. Un peu comme si la mayo remontait de par la vis justement.

Posted (edited)

Hello,

Le 09/02/2018 à 15:08, GBFIAlex a dit :

IMG_20180209_145256.jpg.08af3a04411cc0c0a08aec5c3d24c139.jpg

Bon voilà j'ai démonté le cache culbu et... surprise! :(

Je reperd du ldr donc je sais où il passe... Mais je sais toujours pas comment!

Si vous avez des idées je suis preneur parce que là je sèche...

sur ta photo, j'ai cru voir le mien (aussi sur GTR)
16011712070719931813901443.jpg

j'avais refait le JdC ~54000km avant, depuis j'avais toujours eu une consommation de LdR (maxi au mini ~1500km) sans fumée blanche, ni mayonnaise, ni changement de couleur de l'huile et je rajoutais de l'eau (pas du LdR) en complément.
Je pense que comme l'écris fv2a, j'ai aussi raté quelquechose

Il y a 20 heures, fv2a a dit :

Toujours est il que t’as loupé un truc. Si la culasse est éprouvée ça vient du bloc (fissure; chemise mal mises...)

Si le niveau d’eau bouge pas il est aussi possible que c’est tout simplement les restes de mayonnaise qu’il y avait dans le circuit.

Tente une vidange avec filtre et recommence dans 1000km

vu la couleur de l'huile, j'ai fait une vidange (sans changement filtre) et croyant au miracle desserré/resserré la culasse à un poil plus que le max autorisé (le détail ici dans la présentation de la GTR)

Il y a 19 heures, GBFIAlex a dit :

Le niveau d'eau bouge justement. Il est passé de maxi à mini en un semaine et demi à peu près. Mais ça se stabilise autour du mini après.

résultat: un échec, l'auto en standby, le bocal s'est vidé de son LdR, lequel est passé dans l'huile, comme le prouve son niveau qui est monté...et sa couleur devenue du beau marron d'un mélange huile/eau :+)
Par curiosité, j'ai laissé le bouchon (du cache culbu) ouvert pour évacuer la vapeur d'eau...et en effet plus de mayonnaise visible par l'orifice (si je démontais le cache, il n'y en aurait peut-être pas non plus...)!

Edited by kalagani
Posted
Il y a 2 heures, kalagani a dit :

j'avais refait le JdC ~54000km avant, depuis j'avais toujours eu une consommation de LdR (maxi au mini ~1500km) sans fumée blanche, ni mayonnaise, ni changement de couleur de l'huile et je rajoutais de l'eau (pas du LdR) en complément.

Je pense que comme l'écris fv2a, j'ai aussi raté quelquechose

vu la couleur de l'huile, j'ai fait une vidange (sans changement filtre) et croyant au miracle desserré/resserré la culasse à un poil plus que le max autorisé (le détail ici dans la présentation de la GTR)

résultat: un échec, l'auto en standby, le bocal s'est vidé de son LdR, lequel est passé dans l'huile, comme le prouve son niveau qui est monté...et sa couleur devenue du beau marron d'un mélange huile/eau :+)
Par curiosité, j'ai laissé le bouchon (du cache culbu) ouvert pour évacuer la vapeur d'eau...et en effet plus de mayonnaise visible par l'orifice (si je démontais le cache, il n'y en aurait peut-être pas non plus...)!

Moi le joint de culasse a été fait il y a environ 3000 km. Au début j'avais pas de perte de ldr du tout.

J'ai pas noté de passage dans l'huile: Le niveau d'huile n'augmente pas, il baisse meme un peu vu qu'elle ressort par le bouchon.

IMG_20180209_154005.jpg.d26de1ed227316e70eb9a6319486693c.jpg

Après comme je le disais la mayo a l'air de se former autour de cette vis car il n'y a aucune trace de mayo ailleurs sur la culasse. Un peu comme si la vis n'était pas serrée et que le ldr remontait par là...

Ah oui un autre truc bizarre: en nettoyant le reniflard, de la mayo est tombée dans le carbu. J'y ai passé un coup de soufflette rapide (sans trop insister) et depuis le starter ne fait plus d'effet! Après c'est peut-être dû à autre chose mais c'est bizarre... Le papillon s'actionne correctement. J'ai pensé au gicleur qui avait pu se boucher. Je l'ai changé mais toujours pareil... Je vais aller voir dans les tutos de réfection carbu pour voir si il peut y avoir autre chose (on sait jamais)

Posted

Bon... Le pb du carbu est réglé et je me sens très très bête (pour pas dire autre chose). Le soucis venait uniquement de la grosse vis qui tient la pièce qui permet d'actionner le starter. Elle était desserrée à la limite de tomber ce qui faisait que la pièce avait un jeu de plus de 5-6mm... Du coup ça ne jouait plus sur la richesse car les deux éléments étaient désaxés... Un bon resserrage et c'est reparti !

Ça m'aura quand même donné l'occasion de passer le gicleur principal au bac à ultrason ce qui ne peut pas faire de mal! :D

Posted
Il y a 3 heures, Super5GL1986 a dit :

bien! pas courant quand même comme merdouille ca

Ah? Sur mon deuxième carbu (récupéré sur une tr il y a des rayures autour de la tête de vis comme si elle avait déjà été resserrée. Je pensais que c'était un "souci" normal

• 3 weeks later...
Posted

Salut à tous! 

J'ai pas encore réglé ce problème de jdc mais ce sera fait très prochainement.

Sinon j'ai récupéré 2-3 bricoles sur une gtr saga en casse: volant clio 16s +moyeu de r5 alpine/turbo/alpine a310... Bref! Grilles de HP nickel (ce qui me fait un jeu d'avance), un cache de hayon long, les deux grilles triangles dans le coffre, et les boutons et commodes sur le tableau de bord. 

Le volant est monté et ça rend plutôt pas mal! 

Petite question? Vous savez si il y a moyen de trouver les agrafes pour le cache du hayon en petite quantité ? Parce que chez Norauto par chez moi il y a pas et sur internet c'est des lots de 40 alors que j'en ai besoin que de 6! Donc ça m'embête un peu

Sinon quelqu'un se souvient de ma face avant que je fait refaire? Et bien nouveau rebondissement ! Elle a été refaite correctement cette fois ci mais pas de la bonne couleur... :splaf:

Donc elle va être repeinte une troisième fois! 

Le vert est actuellement trop foncé, je crois qu'ils se sont plantés et on peint en 993 au lieu de 983...

Posted
il y a 32 minutes, GBFIAlex a dit :

J'ai pas encore réglé ce problème de jdc mais ce sera fait très prochainement.

tu as une piste?

il y a 32 minutes, GBFIAlex a dit :

Sinon j'ai récupéré 2-3 bricoles sur une gtr saga en casse: ..., et les boutons et commodes sur le tableau de bord.

le commodo d'essuie-glace AV?
Si oui as tu aussi récupéré la partie temporisation qui va avec, c'est à dire le relais de tempo dans la boite à fusible et le bout de faisceau qui le relie au commodo?

Posted
Il y a 8 heures, kalagani a dit :

tu as une piste?

le commodo d'essuie-glace AV?
Si oui as tu aussi récupéré la partie temporisation qui va avec, c'est à dire le relais de tempo dans la boite à fusible et le bout de faisceau qui le relie au commodo?

Je pense à un pb de serrage de la culasse... Je m'explique : je pensais qu'on pouvait resserrer indifféremment après un cycle chauffe puis refroidissement ou après 1000km (sauf que vous savez bien que c'est pas le cas). J'ai donc resserré un peu trop tard et le joint à dû s'imbiber d'eau et d'huile. Et quand j'ai resserré ben j'ai du l'explorer du coup...

Sinon pour le commodo j'ai juste récupéré le commodo. Relais de tempo j'en ai quelques uns déjà (de plusieurs modèles de voitures différents)

Posted
Le 06/03/2018 à 06:27, GBFIAlex a dit :

Sinon pour le commodo j'ai juste récupéré le commodo. Relais de tempo j'en ai quelques uns déjà (de plusieurs modèles de voitures différents)

Le câblage du comodo n'est pas le même entre le comodo normal et celui avec intermittence ;)

Posted
il y a une heure, Ermi a dit :

Le câblage du comodo n'est pas le même entre le comodo normal et celui avec intermittence ;)

J'ai déjà l'intermittence sur ma gtr et vu que je l'ai récupéré sur une gtr saga elle l'avait aussi et donc je l'ai pas pris.

Mais j'avoue quand même que je le savais pas et dans tout les cas je n'aurais pas pensé à le prendre.

Posted (edited)

Bon ben quand on sait pas tenir un volant...

IMG_20180314_185117-600x4501.jpg.d4c80c2004aefc8f16e195eb20aecb29.jpg

Donc j'ai pris un trottoir en sortant de l'école ce soir... Le volant m'a glissé des mains quand je tournais et voilà le résultat ! Le triangle à reculé sur ses silent blocs et une des vis qui tient la rotule à pété. La roue a donc reculé de 3-4 cm facile.

Et c'est pas fini! 

Les parents sont venus avec mon voisin mécano (qui a confirmé mon diagnostic) et on a ramené la voiture à la maison soit 15-20km! On roulait vraiment au ralenti mais ça a pas empêché que la rotule tourne en prenant un rond point et que la roue se retrouve contre l'aile... On a dû s'arrêter pour la remettre en place. 

(Au passage je crois que j'ai jamais démonté une roue aussi vite) Et on était bien entendu sur un pont sinon c'est pas drôle!

Donc voilà résultat des courses une jante pliée et un triangle à changer alors qu'il avait même pas un an

Edited by GBFIAlex
Correction de fautes
Posted

Regarde aussi si le berceau est resté droit.

ça arrive; y’a rien de grave; juste du temps à passer.

Posted
Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Regarde aussi si le berceau est resté droit.

ça arrive; y’a rien de grave; juste du temps à passer.

D'accord. Il y a un endroit précis à vérifier ou je dois juste regarder en général?

Posted

Les attaches du triangle mais aussi au niveau des fixation sur la caisse

Posted

t'as pas du y aller de main morte quand même !!! tu roulais à combien ? :ouch:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.