Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex

GBFIAlex
 Share

Recommended Posts

il y a 2 minutes, kalagani a dit :

Hello GBFIalex,

ton kit embrayage Valéo, c’est lequel: le normal ou le « Classic »?

Alors là... Aucune idée ! Et je l'ai pas sous la main tout de suite. 

Je regarde ça demain et je te répond à ce moment là ! ;)

• 4 weeks later...

Salut juste une petite question: 

Pour décaler la boite (afin de changer l'embrayage) il y a besoin de décrocher la tringlerie où ça passe tel quel?

Le 01/06/2018 à 21:30, kalagani a dit :

Hello GBFIalex,

Le 01/06/2018 à 21:33, GBFIAlex a dit :

Alors là... Aucune idée ! Et je l'ai pas sous la main tout de suite. 

Je regarde ça demain et je te répond à ce moment là ! ;)

Il y a 3 heures, GBFIAlex a dit :

Salut juste une petite question: 

Pour décaler la boite (afin de changer l'embrayage) il y a besoin de décrocher la tringlerie où ça passe tel quel?

aucune idée, mais je dirai que le temps gagné à ne pas le faire risque d'être fortement perdu si tu dois le faire dans l'urgence au cas ou ce décrochage s'avère au pire  obligatoire
ou au mieux plus pratique pour travailler ensuite à ton changement d'embrayage! Le plus dur du décrochage est de retourner le caoutchouc pour accéder au bout de la tringle...

D'ac du coup je l'ai démontée. 

Pour répondre à ta première question: je connais pas la différence...

Si ça peut t'aider, sur la boîte il est écrit "valeorigine". De plus la butée est légèrement différente de celle que j'ai sur la voiture (photo demain) mais se monte tout de même.

D'ailleurs ma butee était cassée : il y a deux crochets sur la butée. Et un des deux est cassé. À mon avis la butée a pris du jeu ce qui a flingué le roulement

La suite demain!

C'est parti pour mon petit compte rendu! Donc pour commencer la voiture ne roule toujours pas... Elle est pas encore remontée. La cause: remettre la boite en place tout seul lorsque le gmp est dans la voiture c'est pas evident. Du coup on attends le que le père rentre du boulot pour avoir deux bras supplémentaires. Ensuite on galère pendant 2h pour remettre la boîte là où elle doit aller. DOnc je finis tranquillement demain.

Sinon on commence depuis le début!

On démonte le cardan passager qui doit être changé. Pas une mince affaire

IMG_20180626_143851.jpg

Le voilà dehors

IMG_20180626_153033.jpg

Ensuite les deux embrayages: a gauche l'ancien et à droite le nouveau. On note plutôt bien la différence

IMG_20180627_160312.jpg

Les deux butées côte à côte. On note bien que l'ancienne est cassée.

IMG_20180627_165805.jpg

Malgré les apparences, les deux ont les mêmes dimensions et se montent sans soucis.

IMG_20180627_165903.jpg

Un centreur fait maison (et un peu gitan quand même...). Une douille longue de 12 avec une autre de 10 dedans et environ un demi rouleau de chatterton.

IMG_20180627_164957.jpg

Et on finit avec une boîte en place et non sans mal! surtout pour remettre en place le tyran moteur boite!

IMG_20180627_202745.jpg.d9965e110ab624df6d771543d6feda98.jpg

Il reste donc à:

-remonter la tôle contre le volant moteur sous la voiture

-remonter le démarreur et le pare chaleur

-raccrocher la tringlerie

-monter le nouveau cardan

-remettre le capteur pmh en place (ça peut être pratique)

Question: A quoi sert la barre qui relie le moteur et la boite sous la voiture? Parce que j'ai pas trop compris l'intérêt...

Edited by GBFIAlex
Fausse manip'

Il y a 3 heures, GBFIAlex a dit :

Question: A quoi sert la barre qui relie le moteur et la boite sous la voiture? Parce que j'ai pas trop compris l'intérêt...

C'est une barre anti-torsion : en théorie elle sert à éviter qu'il y ait déformation (à la longue ou pour les "sportifs") entre le moteur et la boîte. En pratique mes parents roulent sans depuis 2-3 ans et pour le moment RAS... :hein: 

Il y a 18 heures, Zorro_X a dit :

C'est une barre anti-torsion : en théorie elle sert à éviter qu'il y ait déformation (à la longue ou pour les "sportifs") entre le moteur et la boîte. En pratique mes parents roulent sans depuis 2-3 ans et pour le moment RAS... :hein: 

Je me souviens que du temps où j'avais une conduite hyper-sportive en 4CV (les années 60), j'avais réussi à fendre la plaque en alu entre le bloc moteur et la boite de vitesses. J'avais du improviser un gros renfort avec un fer plat de bonne dimension (il existait encore des forgerons à l'époque...) 

• Like 1

Hello,

Le 31/05/2018 à 00:39, Superchateau a dit :

Pour l'embrayage, tu nous montres la monte en photos ? ?

Le 01/06/2018 à 21:30, kalagani a dit :

Le 26/06/2018 à 20:51, GBFIAlex a dit :

Pour répondre à ta première question: je connais pas la différence...

Si ça peut t'aider, sur la boîte il est écrit "valeorigine". De plus la butée est légèrement différente de celle que j'ai sur la voiture (photo demain) mais se monte tout de même.

D'ailleurs ma butee était cassée : il y a deux crochets sur la butée. Et un des deux est cassé. À mon avis la butée a pris du jeu ce qui a flingué le roulement

La suite demain!

j'avais réussi (je crois) à trouver chez Valéo la différence entre gammes normal et "Classic", ici ex: sur un radiateur de GTX,
c'est valable pour les kits embrayages, je viens de faire monter un normal, une promo le mettait quasi au même prix que le "Classic"...

il y a une heure, kalagani a dit :

Hello,

j'avais réussi (je crois) à trouver chez Valéo la différence entre gammes normal et "Classic", ici ex: sur un radiateur de GTX,
c'est valable pour les kits embrayages, je viens de faire monter un normal, une promo le mettait quasi au même prix que le "Classic"...

D'accord donc si je comprends bien le raisonnement que tu as eu j'ai acheté un normal: la butée n'est pas 100% identique (loin de là !). Elle paraît nettement plus moderne de par les matériaux utilisés. En effet la nouvelle est majoritairement faite en plastique avec des renforts assez complexes. Alors que l'ancienne etait intégralement en métal. Par contre je saurais pas dire lequel (couleur cuivre mais avec une oxydation qui tire sur le noir si je dis pas de betise)

il y a 32 minutes, GBFIAlex a dit :

D'accord donc si je comprends bien le raisonnement que tu as eu j'ai acheté un normal:...

je ne sais pas si tu as acheté un radiateur normal ou un "Classic", seule ta réf peut le dire! C'était le but originel de ma question, quelle réf?

Dans mon cas de kit embrayage GTX, j'ai choisi sur le site web celle du normal et pas celle du "Classic".

il y a 21 minutes, kalagani a dit :

je ne sais pas si tu as acheté un radiateur normal ou un "Classic", seule ta réf peut le dire! C'était le but originel de ma question, quelle réf?

Dans mon cas de kit embrayage GTX, j'ai choisi sur le site web celle du normal et pas celle du "Classic".

Je parlais de l'embrayage! ?

Donc c'est un Valeo 003433. 

il y a 25 minutes, GBFIAlex a dit :

Je parlais de l'embrayage! ?

Donc c'est un Valeo 003433. 

oui moi aussi, j'ai fourché :+)
003433 alors c'est le normal, le "Classic" c'est
786033, ceci d'après
https://www.mister-auto.com/kit-embrayage/renault-super-5-b-c40-1-2-55ch_v8243_g479.html

Un petit truc fait en 5 minutes samedi dernier

IMG_20180702_182836-600x450.jpg.a572ddf4f7375451bd2ebd4a82c919c0.jpgIMG_20180702_183920-600x450.jpg.e73b8fb805732b9978fe22ef06b3b8a0.jpg

Ça finit quand même beaucoup plus! Juste déçu de devoir acheter les agrafes plastiques par 40 alors qu'il m'en fallait 6... Mais chez feu vert, Norauto etc... Ils avaient pas. Et sur internet c'est par 40 aussi.

Sinon première panne vendredi dernier (à part la batterie qui m'avait lâche en octobre 2016). Elle était restée sur un parking quasiment une journée. Je la prend pour rentrer le soir, je tourne la clé et... Clac! Puis rien. Je sais pas trop ce qu'il y a eu... On a avancé la voiture de 30 cm à la main et elle est repartie. Je pense au pignon du démarreur qui s'est trouvé contre une dent du volant moteur mais ça me surprend quand même.

il y a 15 minutes, GBFIAlex a dit :

Un petit truc fait en 5 minutes samedi dernier

IMG_20180702_182836-600x450.jpg.a572ddf4f7375451bd2ebd4a82c919c0.jpgIMG_20180702_183920-600x450.jpg.e73b8fb805732b9978fe22ef06b3b8a0.jpg

Ça finit quand même beaucoup plus! Juste déçu de devoir acheter les agrafes plastiques par 40 alors qu'il m'en fallait 6... Mais chez feu vert, Norauto etc... Ils avaient pas. Et sur internet c'est par 40 aussi.

Sinon première panne vendredi dernier (à part la batterie qui m'avait lâche en octobre 2016). Elle était restée sur un parking quasiment une journée. Je la prend pour rentrer le soir, je tourne la clé et... Clac! Puis rien. Je sais pas trop ce qu'il y a eu... On a avancé la voiture de 30 cm à la main et elle est repartie. Je pense au pignon du démarreur qui s'est trouvé contre une dent du volant moteur mais ça me surprend quand même.

Mà mere pareil sa Super 5 hier un claque ét Rien.. 

J'ai cru que la batterie était morte vu qu'il faisait super chaud mais non... Et depuis j'ai pas eu de problème donc bon

• 1 month later...

Salut à tous!

Actuellement un peu d'esthétique! Ce weekend changement des ailes avants qui étaient cabossées (les deux). Ben ca se change vraiment bien! A part les rivets en bas des ailes qui sont franchement costauds a mettre avec une pince a rivets de base.

IMG_20180805_170839.jpg.fe65e40dd5c053a193caea441b0f73b0.jpg

Gauche démontée et droite en cours

IMG_20180805_171603.jpg.59762be87f008c1efb3629a9e8a3d621.jpg

Anciennes et nouvelles ensembles

IMG_20180805_183109.jpg.0b5b1d8ce9b17a5e8cd0ec6bab6fe74c.jpg

Manque plus que le pare choc!

Sinon mon frère a commencé a réparer un pare choc avant que j'avais en stock mais fissuré. Donc déjà fait pour le moment : Fissure meulée et fibrée. Donc prochaine étape mastiquer cette vilaine fissure puis ponçage etc... Bref tout ce qui va bien quoi! Pour finir avec un coup de structurant puis peinture. Et à ce moment là je ferai peinture de tout les plastiques et changement de ceux nécessaires.

IMG_20180804_203814.jpg.e5c8b42526ee1667dea9848f36bb71c0.jpgIMG_20180804_203832.jpg.b328b52302dac572a21b8ba22bc8643c.jpg

On a repassé une deuxième couche de fibre après la photo

A ce propos j'ai une question: En changeant les plastiques je vais remettre mes liserés. Je sais qu'ils sont collées au double face 3M mais est-ce qu'il y a une référence en particulier à prendre ou bien du moment que la largeur est bonne ça suffit?

EDIT : Une autre question: A l'avant gauche (devant la roue) il y a une petite plaquette avec des numéros dessus. Et ils ressemblent beaucoup à des numéros de série... Pour moi ca servait à repérer les pièces détachées à l'usine. Des avis là-dessus?

Edited by GBFIAlex
Ajout des photos

Ca y est! Le pare choc est prêt à peindre!

IMG_20180811_195842.jpg.f091d00979828a32cce11bbd608f9d85.jpg

Sur la photo on a l'impression qu'il y a une bosse alors que non

Reste plus qu'à acheter la peinture et le double face pour les liserés.

Vous avez des avis sur ce que je devrais prendre en peinture?

Je reste en gris anthracite mais je veux pas que ça brille.

Je pensais prendre de la spéciale pare choc mais apparemment elle brille trop...

Et je relance pour le double face! J'ai rien trouvé dans la recherche donc si quelqu'un a un retour sur ce qu'il est préférable de prendre je suis preneur! :D

il y a 1 minute, Super5GL1986 a dit :

Tu peux limiter l’effet brillant en finissant par un voile de loin après la couche un peu épaisse. En plus ça fera un peu de grain. 

Ok donc peinture pare choc ça irait si je fais attention a la finition. Pour le grain il va y avoir une couche de structurant sur les réparations mais oui ça cacherait encore plus les réparations.

C'est noté merci!

il y a une heure, Super5GL1986 a dit :

Normalement ça va. Regarde ma GL ça ne brille pas même en ayant charge.

J'ai vu oui. Le seul endroit où ça me choque c'est les dessus de feux. Mais sur les autres plastiques ca brille pas trop en effet. Après les photos que j'ai trouvées datent un peu (Epoqu'auto 2014)

Peinture commandée hier midi et expédiée hier soir. La livraison est prévue entre demain et mardi. Par Colissimo je pense que ça arrivera samedi.

Dans tout les cas ça va être serré parce que j'espère avoir peint et monté les plastiques pour une expo samedi prochain! :nosweat:

Ça va ça devrait le faire. Même en laissant sécher 24h tu as de la marge

Pour le double face, il faut lever l’ancien sur tes liserets et le remplacer par du double face extérieur 3M ou plasto que tu trouve dans les magasins de bricolages.

attention les supports doivent être super dégraissés avant de les poser.

il y a 19 minutes, Super5GL1986 a dit :

Ça va ça devrait le faire. Même en laissant sécher 24h tu as de la marge

Pour le double face, il faut lever l’ancien sur tes liserets et le remplacer par du double face extérieur 3M ou plasto que tu trouve dans les magasins de bricolages.

attention les supports doivent être super dégraissés avant de les poser.

D'ac merci du conseil. Pour le double face j'ai pas eu besoin d'en acheter... Mon frère a été chercher la référence de celui que son patron utilise en carrosserie. Sauf qu'il lui en a filé un rouleau complet...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.