Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex

GBFIAlex
 Share

Recommended Posts

Ça a fait 2 ans hier que je l'ai! Achetée à 104800 km. Aujourd'hui elle a un peu plus de 126000 km

Je suis passé de 8.2l/100 km à 6.1l/100 km durant ces 2 ans

Un léger accident qui m'aura coûté une grosse frayeur mais une "bonne" anecdote aujourd'hui.

Pas mal de sorties entre potes

3 joints de culasse en moins de 10000 km donc je vais surement changer le moteur et essayer de comprendre ce qui ne va pas sur le mien

Je mettrai quelques photos avant/après dans la soirée

Edit: Voilà les photos. J'en ai pas encore avec les plastiques repeints (Pluie sablonneuse 2 jour après la peinture et pas eu le temps de la laver pour l'instant)

IMG_20160904_180214.jpg.b0008ea40fb0597bf0f3d0830aa251eb.jpgIMG_20170111_124346.jpg.54af24d8e8d426f27ff7bbbad689931c.jpgIMG_20170430_121325.jpg.ecd72166f43f16b60a959f2438e59039.jpgIMG_20180826_202621.jpg.720f40b8df17275ab320be5f9cda9b8c.jpg

Edited by GBFIAlex

• 5 weeks later...
Le 19/02/2017 à 15:55, GBFIAlex a dit :

Week-end esthétique! Autrement dit remise en état des baguettes chromées et franchement le résultat est plutôt pas mal!

IMG_20170217_181317.jpg.0475dc751e785f73ffba07c7d4f3ed56.jpgIMG_20170218_182541.jpg.d13c7d34d3a05d585756509874aea006.jpg

Avant/Après pour le pare-chocs avant qui a été repeint

IMG_20170217_181541.jpg.0813d0068da211fbc53e2ed400705038.jpg

Et la même chose pour les baguettes latérales (enfin là c'est plutôt Après/Avant...)

J'ai utilisé des bandes d'aluminium autocollant qui sont normalement destinées à de l'isolation s je ne me trompe pas.

IMG_20170217_182723.jpg.8c815b2aaba30b27a3db21917cf111e9.jpg

Début de la pose

IMG_20170218_182550.jpg.e73bacc66569b67edccd2fa6e0c5f1bc.jpg

Le résultat est franchement top!

Par contre le pare-chocs arrière a été changé et n'a donc plus de baguette. Là j' ai collé une bande dans le fond de la gorge où la baguette est normalement mais c'est pas terrible...

Hello quelle couleur a tu pris pour la repeinte des plastiques moi j'hesite pour ma tiga vert menthe comme la tienne entre le noir et gris anthracite  belle titine :D

Il y a 4 heures, S5Tiga59112 a dit :

Hello quelle couleur a tu pris pour la repeinte des plastiques moi j'hesite pour ma tiga vert menthe comme la tienne entre le noir et gris anthracite  belle titine :D

Merci beaucoup! J'ai pris gris anthracite. Pour la couleur ça donne la dernière photo que j'ai postée. Je pensais que ça allait être plus foncé mais tout compte fait je pense que le noir aurait été trop sombre

il y a une heure, S5Tiga59112 a dit :

oui c'est ce que je pensait aussi le noir çà ferait trop foncé  on en parlait l'autre coup avec @jahmarley04 et pour les baguette alu sa fait bien aussi :)

Pour les baguettes ça finit bien c'est sur! Ça fait plus luxueux ! :D

• 3 weeks later...

Bonjour bonjour!

2/3 news!

il y a une quinzaine de jours, en partant en cours j'entendais un bruit d'eau sous le capot, genre bulles qui remonte etc... Je lève donc mon capot et là... Plus de bouchon de vase d'expansion! Vu que j'ai une perte de ldr je fais mon niveau assez régulièrement et je pense que je l'ai mal resserré.

Sinon la semaine dernière j'ai eu quelques bricoles pour la super5 pour mon anniversaire: de nouveaux haut parleurs pour l'arrière, et un petit accessoire bien kitsch!

IMG_20181027_155525.jpg.02e74905acda618366619a3e907ec324.jpg

Nouveau et ancien. L'ancien était du Pioneer, mais d'il y a 30 ans. Ils auront fait leur temps! Pour installer les nouveaux il a fallu confectionner des entretoises pour faire passer le tweeter. 48 rondelles de caoutchouc plus tard, les voilà en place!

IMG_20181027_174133.jpg.be5cd81b409a85ae95caf8891f485e0f.jpg

Et pour l'accessoire il est en haut a droite de la plage arrière. Je pense que certains d'entre vous s'en souviennent. Comme vous pouvez le voir j'ai un petit stock d'objets rétros dans la gtr! :D

Et pour finir j'ai eu une tasse avec une super5 façon cartoon dessus. Là j'ai pas de photos par contre.

Sinon petite question d'ordre électrique:

Lorsque je branche mon portable sur l'allume cigare, il se met en sécurité et s'éteint. J'ai aussi cramé 2 ventilateurs d'habitacle en les branchant dessus. Donc j'ai un soucis quelque part... Ma question: Est-ce normal? Qu'est-ce que je peux y faire?

Edited by GBFIAlex

• 2 weeks later...

Lundi 29 octobre

Météo : "neige prévue dans la nuit et demain matin".

Moi : " il fait 8°c et grand soleil il neigera pas comme d'hab..."

Mardi 30 octobre 7h45...

image000000_2-600x450r.jpg.eb0ce99574748f64848575f62bc3e050.jpg

Il y a 1 heure, GBFIAlex a dit :

Lundi 29 octobre

Météo : "neige prévue dans la nuit et demain matin".

Moi : " il fait 8°c et grand soleil il neigera pas comme d'hab..."

Mardi 30 octobre 7h45...

:D t'as des pneus neige ? ;) 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

:D t'as des pneus neige ? ;) 

Et non pas de pneus neige sur aucune des 6 voitures... Ça tient rarement par chez moi. La semaine dernière ça a tenu 3-4h sur la route et 1 journée dans les champs.

Un nouveau moteur se profile pour elle. Description du petit nouveau: 205 000 km. Embrayage très récent, filtre à air, huile et essence neufs, bougies neuves, courroie accessoire neuves. Avec son carbu, l'allumage, le faisceau... Il manque que le démarreur et l'alternateur ! Tout ça pour 150€ démonté et garanti 3 mois.

Ça y est mon moteur a lâché ce soir 😥

Je rentre de cours par les petites routes puisque je ne peux pas prendre la nationale (suite à un camion qui s'est bouffé une passerelle). Donc presque tout en 4eme à 80-90 max. J'arrive chez moi je laisse la voiture tourner sur le trottoir 2 min le temps d'ouvrir le portail. Là elle fait un bruit bizarre (elle claque 4-5 fois de manière assez rapproché) puis normal. Je la rentre et là... Voyant au tdb. Un coup de gaz pour finir de la rentrer on coupe le moteur et lève le capot. Ldr a plus de la moitié du vase, une mayo phénoménale sois le bouchon de cache culbu...

Après 10 min vase vide.

Donc pour le moment je roule en c5 en attendant d'avoir le temps de changer le moteur (le weekend prochain normalement)

il y a 1 minute, doudou54 a dit :

Ah merde !!!

Le cleon aime bien le joint de culasse à ce que je vois !

Bon courage pour la  suite!

Ça en fait 3 sur 10 000 km pour ma part! Donc changement de moteur pour aller en cours et je vais le refaire tranquillement

il y a 20 minutes, doudou54 a dit :

Ah merde !!!

Le cleon aime bien le joint de culasse à ce que je vois !

Bon courage pour la  suite!

C’est le défaut du 1.2 spécifiquement 

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Trooopppp biennnnnn!!!!😆

Je vais pousser la mienne, la semaine prochaine, ou bien faire comme avec ma première super 5, pour économiser le moteur , je depasserais pas 60 à l'heure sur autoroute Mdr!

420 bornes en 18 heures! Mdr! 

Bon trêve de plaisanterie, fait chier le jdc....

il y a 36 minutes, doudou54 a dit :

Trooopppp biennnnnn!!!!😆

Je vais pousser la mienne, la semaine prochaine, ou bien faire comme avec ma première super 5, pour économiser le moteur , je depasserais pas 60 à l'heure sur autoroute Mdr!

420 bornes en 18 heures! Mdr! 

Bon trêve de plaisanterie, fait chier le jdc....

J’ai déjà fait 63km en 5h30 avec 17 arrêts pour ramener une TR

il y a 7 minutes, fv2a a dit :

Et la voiture est restée entière ?

Nan parce que 17 arrêts en 5h30 , pour 60 bornes.....soit je la savate au bout du 5ème arrêt, soit je la brûle ! Mdr!

il y a 9 minutes, fv2a a dit :

Tu l'as désossée après? J'espère que l'investissement de temps était rentable...

Hello,

Le 10/11/2018 à 16:41, GBFIAlex a dit :

Un nouveau moteur se profile pour elle. Description du petit nouveau: 205 000 km. Embrayage très récent, filtre à air, huile et essence neufs, bougies neuves, courroie accessoire neuves. Avec son carbu, l'allumage, le faisceau... Il manque que le démarreur et l'alternateur ! Tout ça pour 150€ démonté et garanti 3 mois.

Il y a 14 heures, GBFIAlex a dit :

Ça en fait 3 sur 10 000 km pour ma part! Donc changement de moteur pour aller en cours et je vais le refaire tranquillement

ben j'avais déjà suivi les aventures de tes 2 précédents et là pas de chance, mais pourquoi refaire ce moteur douteux puisque tu en as un autre?
(sur ma GTR, au 2ème JdC j'avais laissé l'auto en standby puis revendue à quelqu'un ayant plus de courage que moi pour le refaire)

Il y a 14 heures, fv2a a dit :

@fv2a serait ce les joints d'embase de chemise différents la cause de cette faiblesse spécifique?

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

Hello,

ben j'avais déjà suivi les aventures de tes 2 précédents et là pas de chance, mais pourquoi refaire ce moteur douteux puisque tu en as un autre?
(sur ma GTR, au 2ème JdC j'avais laissé l'auto en standby puis revendue à quelqu'un ayant plus de courage que moi pour le refaire)

@fv2a serait ce les joints d'embase de chemise différents la cause de cette faiblesse spécifique?

Pourquoi le refaire? Parce qu'il a moins de 130 000 km et que l'autre à 205 000km. Et puis si je le refait intégralement (même si ça me coûte un peu) je serai sur de son état.

Et puis j'ai jamais ouvert un moteur donc ce sera l'occasion ! :D

Au final je pense que c'est une chemise qui est descendue qui a causé ces problèmes. 

On m'a dit (un mécano) que les claquements avant que le voyant s'allume peuvent signifier une chemise fendue/cassée. C'est possible? 

• 2 weeks later...

Moteur sorti!

IMG_20181124_165621-600x4501.jpg.3d5d2862ea9c5f817206bfdbe82d3754.jpg

J'ai regardé dans les cylindres avec une camera endoscopique : les soupapes sont très calaminees (je les avais nettoyé il y a 10 000km lors du premier jdc. Et le cylindre (4?) Côté volant moteur est rayé bizarrement. (Comprendre verticalement et profondément)

Il y a 5 heures, GBFIAlex a dit :

Et le cylindre (4?) Côté volant moteur est rayé bizarrement. (Comprendre verticalement et profondément)

rayé comme ci-dessous?

Citation

Par contre à la caméra endoscopique pas de piston percé mais de méchantes rayures dans ce cylindre2:

endoscopie cylindre 2...rayé

PS: je crois qu'on commence à 1 côté volant moteur...

Il y a 9 heures, kalagani a dit :

rayé comme ci-dessous?

PS: je crois qu'on commence à 1 côté volant moteur...

Oui des rayures un peu dans ce genre. Comme si la segmentation avait marqué le cylindre.

D'ac j'ai toujours cru qu'on commençait côté distri ^^ 

128500km moteur changé par un de 205000km. 

Tout est remonté, elle tourne nickel, beaucoup plus silencieuse c'est hallucinant ! 

Juste eu une petite frayeur avec une purge de ldr mal faite. À mon avis après 2 jours à bosser dessus et avec quand même un peu de frais engagés j'étais pas très réceptif à ce qu'il se passait et je me suis inquiété pour rien...

Donc après avoir m'être calmé et avoir refait cette purge on part faire un petit tour. Déjà première impression : qu'est ce qu'on est à l'étroit à côté de la C5! 😁 non sérieux la pédale d'embrayage est super basse par rapport à avant -> le rattrapage avait du mal se faire lors du changement.

Elle est plus nerveuse, et je retrouve vraiment les sensations "kart" après avoir conduit le paquebot familial.

Bilan: très content du résultat, quelques réglages à faire (ralenti trop bas, accélérateur trop tendu, tension courroie à revoir...) Mais le but c'était qu'elle tourne ce soir et c'est fait!

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.