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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex


GBFIAlex
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Il y a 13 heures, GBFIAlex a dit :

...

Bilan: très content du résultat, quelques réglages à faire (ralenti trop bas, accélérateur trop tendu, tension courroie à revoir...) Mais le but c'était qu'elle tourne ce soir et c'est fait!

bravo, belle persévérance après 2 JdC refaits et ce changement de bloc au 3ème!

 

Le 25/11/2018 à 08:48, GBFIAlex a dit :

Oui des rayures un peu dans ce genre. Comme si la segmentation avait marqué le cylindre.

C'est aussi ce que j'ai conclu sur la mienne...mais à la différence du bloc Cléon, les chemises ne sont pas amovibles sur le bloc F, il faut réaléser...alors il m'a fallu trouver un autre bloc...et le mécano pour le montage car ici en RP, pas de possibilité de transport du bloc, ni chèvre et autre place pour le faire moi-même...ça m'a pris ~1 an...et il y a encore des choses à terminer :+(

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Il y a 3 heures, kalagani a dit :

bravo, belle persévérance après 2 JdC refaits et ce changement de bloc au 3ème!

 

C'est aussi ce que j'ai conclu sur la mienne...mais à la différence du bloc Cléon, les chemises ne sont pas amovibles sur le bloc F, il faut réaléser...alors il m'a fallu trouver un autre bloc...et le mécano pour le montage car ici en RP, pas de possibilité de transport du bloc, ni chèvre et autre place pour le faire moi-même...ça m'a pris ~1 an...et il y a encore des choses à terminer :+(

Merci! C'est vrais que j'aurais pu la vendre plus tôt mais non!

 

Oui là c'est problématique en RP... Ça se fait bien de changer un moteur soit même, à condition d'avoir de la place et d'être un minimum équipé. Personnellement j'ai emprunté la chèvre à un mécano, et pour la place j'ai une maison avec garage donc ça aide

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  • 1 month later...

Une petite photo prise aujourd'hui pour le plaisir.

C'est devant la tour de contrôle abandonnée de "l'aérodrome" (je trouve pas plus approprié) du circuit de Magny-Cours.

 

861257797_photosp5.jpg.1545acb608820f693f14e5692c5b853e.jpg

 

Sinon hier démontage du pare choc avant car les ab ne fonctionnent plus depuis septembre. je pensais que le problème venait du branchement des ab dans le pare choc car celui-ci est survenu lors du dernier démontage. réfection des branchements, nettoyage des cosses... Mais toujours rien. Le problème venait en fait de mon branchement dans le tableau de bord, qui faisait contact quand ça lui plaisait. Problème résolu!

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il y a une heure, jahmarley04 a dit :

Elle est magnifique 😍, j'adore le rendu avec les jantes tôle.

Merci! Malheureusement la peinture a sauté à l'avant droit... C'est pour ça qu'elle est prise sous cet angle! 😅

@Zorro_X c'est celle là mais redimensionnée oui!

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  • 2 weeks later...

Avant Noël je suis tombé en panne de batterie. C'était ma faute et dû au changement de moteur. J'avais pas resserré les cosses sur l'alternateur...:boulet:

Bref! Je resserre tout ça et... Ben j'ai pas trop eu l'occase de rouler. Ensuite l'histoire des ab dont j'ai parlé au dessus et on a arrivé a hier. 

La voiture avait pas roulé depuis le 28 ou 29 décembre. Aujourd'hui exams donc je la démarre hier pour être sûr de pas tomber en panne ce matin. 

Je tourne la clé, le démarreur tourne mais elle démarre pas. Deuxième coup de clé... Rien! Un troisième toujours rien mais en restant tourné le démarreur se lance enfin. Elle démarre et là mon autoradio s'est réinitialisé comme il avait était débranché !? 

Je la laisse tourner un peu et ce matin rebelote ! (L'autoradio n'a rien fait ce coup ci). 

Ce soir en sortant de l'école : comme hier! 

Je sais absolument pas d'où ça peut venir... Je vais tenter de changer le faisceau moteur vu que c'est le seul élément électrique que j'ai changé en même temps que le moteur. 

En attendant batterie débranchée!

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ca ressemble à un problème d'humidité, asperge les fils HT de dégripant, sinon fais un tour de dépannage : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/17830-ma-voiture-ne-démarre-plus-quest-ce-que-je-dois-faire/

 

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il y a 16 minutes, Zorro_X a dit :

ca ressemble à un problème d'humidité, asperge les fils HT de dégripant, sinon fais un tour de dépannage : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/17830-ma-voiture-ne-démarre-plus-quest-ce-que-je-dois-faire/

 

Elle démarre! Mais en gros le démarreur se lance pas tout de suite. Au début c'est comme si la batterie était vide et en insistant (en laissant la clé tournée) il finit par se lancer. 

Et en parallèle de ça j'ai mon autoradio qui reset comme s'il était débranché

Je précise que le voyant de batterie ne s'allume pas

Edited by GBFIAlex
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il y a 3 minutes, GBFIAlex a dit :

Elle démarre! Mais en gros le démarreur se lance pas tout de suite. Au début c'est comme si la batterie était vide et en insistant (en laissant la clé tournée) il finit par se lancer. 

Et en parallèle de ça j'ai mon autoradio qui reset comme s'il était débranché

l'autoradio se réinitialise parce qu'il n'a plus de jus du tout, ca veut dire que tout le jus passe dans ton démarreur ou ton solénoïde. Donc soit ta batterie est un peu fatiguée (c'est le plus probable), soit ton démarreur a un gros souci (cour circuit ou pas loin).

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il y a 27 minutes, Zorro_X a dit :

l'autoradio se réinitialise parce qu'il n'a plus de jus du tout, ca veut dire que tout le jus passe dans ton démarreur ou ton solénoïde. Donc soit ta batterie est un peu fatiguée (c'est le plus probable), soit ton démarreur a un gros souci (court-circuit ou pas loin).

Ok je vais revérifier les branchements du démarreur. Et puis je changerai la batterie au besoin. Je regarderai en fin de semaine après mes exams. Merci pour ton aide! :D

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  • 3 weeks later...

Bon mon problème de démarrage venait bien de la batterie qui a pas supporté une décharge complète puis le froid...

Sinon un nouveau mystère !

Je remets les conditions: hier de la neige entre 5 et 10cm. Je fais chauffer ma voiture le temps de la déneiger sur le parking de l'école (5 min). Je pars, au bout de 300 m le voyant de température d'eau s'allume. Je m'arrête tout de suite, niveau ok, pas de mayo rien... J'attends 10 min que le voyant s'éteigne, je rentre chez moi sans dépasser le 80 sur autoroute vu les conditions. J'ai fait 25km. J'arrive chez moi la voiture tourne 5 min au ralenti le temps d'aller chercher de l'aide pour la rentrée car impossible de passer le portail de la maison. On la rentre et là vase d'expansion plein a raz bord, des bulles etc... Plus d'eau dans le circuit mais pas de voyant. On a repurgé et je n'ai pas perdu un poil d'eau...

 

On m'a donné plusieurs pistes:

- problème de thermostat (bloqué)

- bouchon dans le radiateur moteur

- joint de culasse (encore!)

 

Qu'en pensez vous?

 

PS: sur la route j'avais du chauffage et aucun problème de broutage ou quoi que ce soit

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Sur ma GTL lorsque je l'ai eue, le starter était mal réglé : il était tiré en permanence (même avec le levier au minimum) pour garder une sorte de ralenti artificiel. C'était fait au niveau du carbu, le câble était mal mis pour le garder légèrement fermé en toute circonstance. Ca sentait clairement le réglage foireux pour vendre...

Le résultat était que ca faisait surchauffer mon moteur inutilement, notamment au ralenti.

 

Vérifie que ton starter est bien en bout de course lorsqu'il est sensé l'être.

 

Enfin, sinon ton souci ressemble tout de même à un problème de JDC, même si tu l'as récemment changé. Ca peut venir d'une culasse vrillée ou fêlée...

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il y a 46 minutes, Zorro_X a dit :

Sur ma GTL lorsque je l'ai eue, le starter était mal réglé : il était tiré en permanence (même avec le levier au minimum) pour garder une sorte de ralenti artificiel. C'était fait au niveau du carbu, le câble était mal mis pour le garder légèrement fermé en toute circonstance. Ca sentait clairement le réglage foireux pour vendre...

Le résultat était que ca faisait surchauffer mon moteur inutilement, notamment au ralenti.

 

Vérifie que ton starter est bien en bout de course lorsqu'il est sensé l'être.

 

Enfin, sinon ton souci ressemble tout de même à un problème de JDC, même si tu l'as récemment changé. Ca peut venir d'une culasse vrillée ou fêlée...

Merci pour ta réponse.

C'est le moteur que j'ai changé récemment. Il n'avait aucun soucis au moment du montage. Au pire j'ai la culasse de l'ancien moteur qui est ok et a été surfacée il y a pas longtemps.

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à l’instant, GBFIAlex a dit :

C'est le moteur que j'ai changé récemment. Il n'avait aucun soucis au moment du montage. Au pire j'ai la culasse de l'ancien moteur qui est ok et a été surfacée il y a pas longtemps.

Si tu n'as jamais changé le JDC sur ce "nouveau" moteur, il faudrait peut-être commencer par là (après avoir vérifié le carbu... ;) )

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

Si tu n'as jamais changé le JDC sur ce "nouveau" moteur, il faudrait peut-être commencer par là (après avoir vérifié le carbu... ;) )

 Non jamais changé. D'ac je vais regarder le carbu puis le jdc le cas échéant. Merci!

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  • 1 month later...

Bon ça marche mais je comprends pas...

J'ai changé la pompe a eau et... Nickel! Ce que je comprends pas c'est comment de l'air pouvait rentrer dans le circuit de ldr sans que de l'eau n'en sorte. Mais ça marche donc c'est le principal !

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Il y a 5 heures, GBFIAlex a dit :

Bon ça marche mais je comprends pas...

J'ai changé la pompe a eau et... Nickel! Ce que je comprends pas c'est comment de l'air pouvait rentrer dans le circuit de ldr sans que de l'eau n'en sorte. Mais ça marche donc c'est le principal !

Déjà vu ça.  Il y a quelque chose qui fait clapet, probablement le joint à lèvres sur l'axe.  Le mécanisme est le suivant :  quand on arrête le moteur chaud, l'eau se contracte en refroidissant, et il se forme une dépression dans le circuit LDR.  Normalement l'air peut entrer par le bouchon du vase, qui est calculé pour.  Mais des fois le clapet du bouchon est collé...  (Il y a deux clapets, un pour la sortie d'air en surpression, un autre pour l'entrée en dépression). Si l'air ne peut pas entrer par le bouchon, il entre ailleurs là où il peut.   

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l'air peut entrer aussi par l'effet de dépression sur l'axe de la pompe si le joint n'est plus très jeune il peut ne pas être étanche dans un sens (entrée d'air) mais encore dans  l'autre (sortie de LDR).

Ce n'est qu'une théorie, mais j'ai déjà vu ça sur des pompes à eau.

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Il y a 2 heures, Mathusalem a dit :

Déjà vu ça.  Il y a quelque chose qui fait clapet, probablement le joint à lèvres sur l'axe.  Le mécanisme est le suivant :  quand on arrête le moteur chaud, l'eau se contracte en refroidissant, et il se forme une dépression dans le circuit LDR.  Normalement l'air peut entrer par le bouchon du vase, qui est calculé pour.  Mais des fois le clapet du bouchon est collé...  (Il y a deux clapets, un pour la sortie d'air en surpression, un autre pour l'entrée en dépression). Si l'air ne peut pas entrer par le bouchon, il entre ailleurs là où il peut.   

Dans mon cas l'air rentrait moteur tournant et chaud du coup. Et le bouchon était neuf environ 1500km.

il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

l'air peut entrer aussi par l'effet de dépression sur l'axe de la pompe si le joint n'est plus très jeune il peut ne pas être étanche dans un sens (entrée d'air) mais encore dans  l'autre (sortie de LDR).

Ce n'est qu'une théorie, mais j'ai déjà vu ça sur des pompes à eau.

La pompe était d'origine donc 200 000km. Et l'intérieur de la pompe était comme huileux mais pas de trace d'une fuite d'huile nulle part.

Et j'ai cassé une vis au démontage. Heureusement elle dépassait d'un bon cm et avec un écrou contre écrou elle est venue dans problème (après avoir aspergé de degrippant et laissé agir).

 

Sinon j'ai acheté ma pompe chez Renault.

Chez mon revendeur de pièces détachées -> 86€

Chez Renault ->91€ + remise de 20% soit 72€.

J'ai juste eu a changer une vis de la pae car trop longue et elle venait toucher le cache culbu avant même de serrer la pompe

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OK, en fait j'ai oublié de prendre en compte la dépression qui existe au niveau de l'axe de la turbine de pompe, et qui croit comme le carré de la vitesse de rotation...    Donc ca peut expliquer des entrées d'air moteur tournant si le joint de l'axe est fatigué, l'axe usé, ou les deux !

 

M'enfin c'est vrai, c'est curieux que dans un cas comme ça il n'y ait pas de sortie d'eau... les bons bricoleurs le savent, la mécanique auto est mystique (c.à.d. pleine de mystères). 

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Le 11/03/2019 à 12:40, Mathusalem a dit :

OK, en fait j'ai oublié de prendre en compte la dépression qui existe au niveau de l'axe de la turbine de pompe, et qui croit comme le carré de la vitesse de rotation...    Donc ca peut expliquer des entrées d'air moteur tournant si le joint de l'axe est fatigué, l'axe usé, ou les deux !

 

M'enfin c'est vrai, c'est curieux que dans un cas comme ça il n'y ait pas de sortie d'eau... les bons bricoleurs le savent, la mécanique auto est mystique (c.à.d. pleine de mystères). 

Il est très possible que ce soit les deux en effet. Je vois bien quelque chose du genre : en tournant l'axe de la pompe se désaxe et le joint ne faisant plus son travail laisse entrer l'air. Mais moteur a l'arrêt, l'axe reprend sa place et ni vu ni connu plus rien ne passe! Ni air ni eau !

 

Dans tous les cas, foutue pour foutue je vais démonter l'ancienne pompe pour voir ce qu'elle a dans le ventre

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  • 4 weeks later...

Quelques news! 

La semaine dernière j'ai changé mes amortisseurs qui étaient vraiment vraiment rincés. J'en ai profité pour la rabaisser! :D donc 2 ressorts en -40mm et un decrantage plus tard...

IMG_20190409_074755-600x450a.jpg.1217fc3569c57368c5672f7cf174c0b7.jpg

Le seul truc que je comprends pas c'est l'arrière. J'ai suivi le tuto a la lettre, je l'ai descendue de 25mm mais elle est vraiment trop basse a mon goût.

 

Ça c'était jeudi. Et samedi on part a 4h du matin direction Montlhéry pour le youngtimer festival ! 500km aller-retour et un record de conso à 5.7l/100km.

Voilà voilà !

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il y a 3 minutes, GBFIAlex a dit :

Le seul truc que je comprends pas c'est l'arrière. J'ai suivi le tuto a la lettre, je l'ai descendue de 25mm mais elle est vraiment trop basse a mon goût.

faut pas oublier que l'aile à l'arrière descend plus que celle de devant : ca donne l'impression (visuellement) que la roue est "plus dedans".

Sur la photo on ne voit pas très bien, mais j'ai limite l'impression que l'arrière est plus haut que l'avant...

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