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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex


GBFIAlex
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Recommended Posts

il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

faut pas oublier que l'aile à l'arrière descend plus que celle de devant : ca donne l'impression (visuellement) que la roue est "plus dedans".

Sur la photo on ne voit pas très bien, mais j'ai limite l'impression que l'arrière est plus haut que l'avant...

Oui oui c'est vrai mais en fait je voulais que le haut de la roue soit alignée avec le bas de l'aile. Du coup ça la faisait descendre de 30mm a peu près. J'ai fait -25 mais pourtant la roue est dans l'aile. Et je suis un peu trop près des butées je trouve

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  • 3 months later...

Salut a tous! 

Quelques news pour ma gtr! Ça roule super bien et c'est a peine plus tape c*l rabaissé.

J'ai une conso assez aléatoire mais comprise entre 6.2l et 6.8l/100 km. J'ai un peu baisse ma vitesse max (je dépasse pas 110km/h et ça se ressent pas mal sur la consommation. J'ai fait 7000km environ avec depuis le changement de moteur et pas de grosse conso d'eau ni d'huile (passé du maxi au mini pour la première et de moitié a mini pour le deuxième)

J'ai enfin récupéré un liseré pour le pc arrière chez alexC3J ! J'ai fait imprimé les embouts de liseré car il en manquait un et j'ai installé ça samedi. En même temps j'ai eu des caches moyeux de five qui ont été repeint en noir et le trait gris refait. Posés aussi samedi. Et lundi matin, on fait le plein et direction le Gard pour les vacances ! Et là la conso me fait presque peur... 430km et même pas la moitié du réservoir !

Une petite photo du campement a l'ancienne dans lequel je vis pour 15 jours :D

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La super5 est complètement a sa place et les patrons du camping l'ont adorée !

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Bonjour a tous!

J'ai un petit soucis sur la 5... Je m'explique : quand je démarre en 1ere, ou quand je reprend en 2eme après avoir lâché l'accélérateur, j'entends et je sens un claquement. En fait pour le bruit ça fait un peu "clong" on va dire. Et je sais pas d'où ça vient... Mes amortisseurs et butées sont neuves, les triangles avec les silentblocs aussi, les supports moteur sont bien serrés... Et les silentblocs de barre stab sont pas neufs mais ne sont pas craquelés ou quoi.

Une idée de quoi ça peut venir?

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Quasiment toutes mes sup’ ont fait ça... C’est chiant mais j’ai jamais trouvé de solution.

 

Quand ça le fait trop, souvent c’est le support de boîte (à l’avant gauche) qui s’est déchiré.

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il y a 26 minutes, fv2a a dit :

Quasiment toutes mes sup’ ont fait ça... C’est chiant mais j’ai jamais trouvé de solution.

 

Quand ça le fait trop, souvent c’est le support de boîte (à l’avant gauche) qui s’est déchiré.

D'accord merci. La le support est bon. Il a été démonté il y a moins d'un an, il était bon. Et je ai revérifié il y a 2 semaines et aucune déchirure

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  • 2 weeks later...

Salut juste une petite question en passant : est ce que des jantes 5.5x14 et49 peuvent monter sur super5 ? J'ai un doute par rapport aux ailes arrières

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Ça te fait que 13mm d’ecart. Si tu gardes les pneus en 155; ça doit le faire. Faut essayer, car moi c’est pas à l’aile que j’ai peur... mais à l’amortisseur

Edited by fv2a
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il y a 16 minutes, fv2a a dit :

Ça te fait que 13mm d’ecart. Si tu gardes les pneus en 155; ça doit le faire. Faut essayer, car moi c’est pas à l’aile que j’ai peur... mais à l’amortisseur

Tu penses que l'amortisseur craint plus? Si je change de taille je passe en 165 maximum

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il y a 54 minutes, fv2a a dit :

Passer de ET36 à ET49 fait rentrer la jante.

Ah ok! Je pensais que c'était l'inverse... Donc si je monte ça il vaut mieux mettre des cales alors...

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il y a 14 minutes, fv2a a dit :

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A largeur de jante egale, si tu augmente C (l’ET); la jante va rentrer

 

Source: https://www.oponeo.fr/article/la-largeur-de-la-jante-et-le-deport-offset

Merci c'est beaucoup plus clair! Je le saurai maintenant 

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Le 19/07/2019 à 21:57, GBFIAlex a dit :

Salut a tous! 

Quelques news pour ma gtr! Ça roule super bien et c'est a peine plus tape c*l rabaissé.

J'ai une conso assez aléatoire mais comprise entre 6.2l et 6.8l/100 km. J'ai un peu baisse ma vitesse max (je dépasse pas 110km/h et ça se ressent pas mal sur la consommation. J'ai fait 7000km environ avec depuis le changement de moteur et pas de grosse conso d'eau ni d'huile (passé du maxi au mini pour la première et de moitié a mini pour le deuxième)

J'ai enfin récupéré un liseré pour le pc arrière chez alexC3J ! J'ai fait imprimé les embouts de liseré car il en manquait un et j'ai installé ça samedi. En même temps j'ai eu des caches moyeux de five qui ont été repeint en noir et le trait gris refait. Posés aussi samedi. Et lundi matin, on fait le plein et direction le Gard pour les vacances ! Et là la conso me fait presque peur... 430km et même pas la moitié du réservoir !

Une petite photo du campement a l'ancienne dans lequel je vis pour 15 jours :D

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La super5 est complètement a sa place et les patrons du camping l'ont adorée !

Vive les vacances

tranquille sous un arbre top

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il y a 49 minutes, Tritoff62 a dit :

Vive les vacances

tranquille sous un arbre top

Et oui mais c'est fini pour moi. J'ai pris le travail ce matin pour un mois et début septembre je pars en Belgique pour 4 mois. Ma petite GTR devait rester en France car je devais emprunter la C5 de mes parents. Mais pour l'instant elle est en panne... Donc on va voir si elle est réparée (réparable?) d'ici là

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  • 3 weeks later...

Bon bonne nouvelle! La C5 avait pas grand chose donc la gtr reste au repos en France.

 

Et j'ai trouvé deux petites choses qui pourront être utiles:

Un logo Renault neuf jamais monté

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Et quelque chose de très sympa! 2 jantes de ts neuves encore emballées! 

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour a tous! De retour par chez moi pour le weekend j'en ai profité pour dégourdir un peu les bielles a la gtr. Démarrage au quart de tour mais sur 3 cylindres... Probablement de l'humidité dans l'allumage puisque au bout de 30secondes environ tout est revenu a la normale. Mon père l'avait pris il y a 3 semaines et entendait un cognement a l'arrière. Une bonne grosse frayeur puisque la vis inférieur de l'amortisseur était bien dévissée! J'étais sur de l'avoir serrée correctement en changeant les amortisseurs... Du coup j'ai pris 10 minutes pour l'enlever complètement, la nettoyer puis la remonter avec un peu de frein filet. Ça devrait pas bouger je pense. L'autre côté allait bien.

Elle roule toujours aussi bien. Un peu plus tape c*l que la C5 quoi ^^ j'ai malheureusement réussi a faire toucher le plancher en voulant me garer dans un champ pour prendre des photos. Je me suis écarté de deux mètres de la route mais la terre tellement humide que je me suis enfoncé dedans...

 

Et la dernière nouvelle! Pour mon anniversaire il y a 3 semaines j'ai eu droit a 2 jantes de ts d'occasion cette fois. Il ne reste plus qu'à les peindre et les monter. Je pense les faire en gris anthracite qu'en pensez vous?

Et chose surprenante avec ces jantes, il y en a une grise et une noire. Les deux ont bien les mêmes dimensions et la noire n'a pas l'air d'avoir été repeinte...

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  • 4 weeks later...

Salut, les jantes de ts noires d'origines étaient les jantes de secours des gtt ;)

 

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il y a 18 minutes, cheurpe a dit :

Salut, les jantes de ts noires d'origines étaient les jantes de secours des gtt ;)

 

Mais elles étaient pas en 5.5 pouces?

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  • 1 month later...

Quelques petites nouvelles !

De retour en France la gtr a repris son rôle depuis 2 semaines. Elle a moyennement apprécié son quasi arrêt pendant 4 mois. En même temps elle était a l'extérieur car pas de place dans les garages.

J'ai donc changé la platine de feu arrière gauche car plus de feu stop mais une baisse de l'intensité de la veilleuse et un voyant d'anti brouillard arrière qui s'allume au freinage lorsque les phares sont allumés.

J'en ai profité pour prendre 5 minutes et changer le taquet de verrouillage de la porte chauffeur. La bague en plastique était usée et ça forçait un peu a l'ouverture.

Et derniers travaux aujourd'hui avec l'amélioration des branchement des anti brouillard avant. Le gauche ne fonctionnait plus donc j'ai tout démonté et remplacé les cosses par des prises étanches trouvées sur Amazon pour pas cher.

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J'aurais du faire ça depuis un moment c'est bien plus pratique et fiable

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  • 1 month later...

140 000 km de passés avec la gtr soit un peu plus de 35 000km a son volant

 

Et puis j'ai installé un moyeu de volant réglable. Sauf que j'ai du faire des platines d'adaptation puisque j'ai pas vérifié la compatibilité des entraves et que c'est pas standard. J'ai donc découpé des fonds de casseroles pour changer cet entraxe. Et ça donne ça IMG_20200309_130244987_1.jpg.2b74100eaa39cc21c2f402514409be2c.jpg

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Il y a toujours le moyeu d'origine mais il est caché sous le vinyle carbone (de chez action bien évidemment)

Les commodos sont un peu plus dur a atteindre mais c'est beaucoup plus confortable pour moi

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  • 2 weeks later...

J'ai enfin résolu mon problème de claquement que j'avais en démarrant en première et reprise deuxième ! Le problème remontait a l'été dernier mais elle a très peu roulé de septembre a février.

Je l'ai montée sur rampes pour pouvoir passer dessous et voir a quoi ça ressemble. Bon première mauvaise surprise soufflet de cardan droit côté roue percé... J'ai pris une branche il y a 2 semaines j'imagine que c'est dû a ça... J'en ai un origine Renault en stock je devais aller le changer au garage de mon frère puisque je dois démonter la tête du cardan sauf que le mecano a fermé la partie mécanique a cause du corona virus... Je peux pas aller en cours donc la gtr ne va pas rouler non plus. Rien d'urgent du coup

 

Ensuite silentbloc de barre stab déchiré au niveau du triangle. A remplacer donc. Je vais mesurer le diamètre pour voir pour passer en polyuréthane pour être tranquille.

 

Et maintenant le cœur du sujet! Vive les pièces neuves! Le problème venait des vis de la rotule inférieure qui se sont desserrées... Du coup j'avais du jeu. J'avais vérifié les serrages en l'installant il y a deux ans, j'ai passé le contrôle technique 6 mois plus tard sans problème mais ça a bougé depuis. Je crois que je dois être le troisième a qui ça arrive sur le forum récemment. Après Totojest et LePiaf si je dis pas de bêtise

 

Et une autre dépense a faire d'ici septembre pour le contrôle : ligne d'échappement. Elle est complètement pourrie et est en train de se couper en deux

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  • 3 weeks later...
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