Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex

GBFIAlex
 Share

Recommended Posts

Salut, je viens de lire toute cette dernière page, bien sympa cette GTR, j'aime bien la modif du volant de GTT, c'est complètement dans l'esprit de l'époque, et alors la photo au camping, j'adore! un vrai saut dans le temps, tout y est!

Pas cool les quelques déboires mécaniques, c'est la faute à pas de chance, mais tant que tu le vois à temps et que ça en reste à ça...

Par contre pour ta conso, je ne sais pas si tu as la boite d'origine version couple long, mais sur route moi je tournais à 5.5L/100, et à une époque où c'était pas limité à 80, et où on roulait plutôt à 40 de plus sur les routes... ^^

il y a 51 minutes, zarma a dit :

Salut, je viens de lire toute cette dernière page, bien sympa cette GTR, j'aime bien la modif du volant de GTT, c'est complètement dans l'esprit de l'époque, et alors la photo au camping, j'adore! un vrai saut dans le temps, tout y est!

Pas cool les quelques déboires mécaniques, c'est la faute à pas de chance, mais tant que tu le vois à temps et que ça en reste à ça...

Par contre pour ta conso, je ne sais pas si tu as la boite d'origine version couple long, mais sur route moi je tournais à 5.5L/100, et à une époque où c'était pas limité à 80, et où on roulait plutôt à 40 de plus sur les routes... ^^

Merci! 

Oui pour la mécanique c'est un peu pas de bol mais aussi que j'ai pas forcément vérifié non plus...

Non j'ai une boîte normal. Je tire un peu dedans quelques fois aussi ^^ mais je sais que j'ai pas un parallélisme au top donc ça doit me faire consommer plus. Mais je suis redescendu en dessous des 6.0l/100 en ce moment c'est plus raisonnable déjà 

Petit travail hier avec la mise en place de roulements dans le moteur de ventilateur d'habitacle. Plus difficile que ce que je pensais tout de même... La pièce qui tient les olives en place est plus dure a retirer que ce que je pensais et celle côté bloc chauffage a cassé... Ça tient comme ça, il y a pas plus de jeu que le mm nécessaire. On verra bien. Si ça ne tient pas je trouverai une autre solution

• 4 weeks later...

Une petite photo du jour! On a voulu démarrer les deux petites pour les faire tourner quand même. La super5 a démarré directement mais tournait vraiment pas rond. Elle a fini par se noyer toute seule... 2h après elle allait nickel !

J'ai parlé de 2 petites parce qu'il y a celle de mon frère aussi! 17 ans et une voiture depuis plus d'un an déjà. Il commence tôt... La sienne a une batterie faiblarde donc on a utilisé le tuto de Fv2a et elle est partie nickel une fois boostée. Ça leur a pas fais de mal de tourner un peu. La mienne a fait 30km depuis le début du confinement (un aller retour chez le médecin) et celle du frangin environ 30m...

IMG_20200504_142858779_copy_800x600.jpg.3fe8a5c0d600d31fb063d2ef9d2a7820.jpg

• 2 months later...

Une petite galère cette nuit. J'ai commencé un nouveau boulot aujourd'hui. Je livre des journaux de nuit avec ma voiture.

Donc j'arrive a l'entrepôt, je me gare et là je vois pas mal de fumée dans les phares. J'ouvre le capot, la vis de purge de la durite supérieure du radiateur s'est barrée. Aucune idée de comment j'y ai pas touché depuis plus d'un an. Je sors donc une clé torx, démonte une vis de gâche de porte pour la mettre a la place nickel. Je remets 2l de ldr que j'avais dans le coffre, je fais une purge plus qu'approximative et go. Le niveau du ldr est bien en dessous du mini, je suis pas sur d'en avoir assez. Je pars donc faire ma tournée avec une fumée énorme a chaque arrêt (le temps de brûler ce qu'il reste un peu partout sur le moteur) et je roule avec le chauffage à fond et un peu de ventilation pour surveiller que le ldr circule toujours. Finalement j'ai pas d'autre soucis, je rentre, passe la voiture au karscher et ce soir je regarde et retrouve la vis bien posée sur le support moteur. Bon plus de peur qu'autre chose, problème réglé.

Sinon j'ai une petite question : après 2/3 jours d'arrêt, le carbu se désamorce. Elle tourne bien 3s le temps de vider le réservoir tampon et je suis obligé de donner 2 coups de clés pour qu'elle tourne correctement. La pompe a essence a un coup dans l'aile?

Et une nouvelle plus réjouissante, mes nouvelles jantes sont en apprêt, reste plus qu'à me décider sur la teinte exacte, peindre et vernir

J'aime bien ces petites histoires dans le feutré de nos Super 5 capricieuses mais résistantes. Ça semble bien se finir. 

il y a une heure, Superchateau a dit :

J'aime bien ces petites histoires dans le feutré de nos Super 5 capricieuses mais résistantes. Ça semble bien se finir. 

Oui ça a l'air en effet. J'ai pas senti de surchauffe et la purge du soir s'est fait sans problème avec 2 déclenchements de ventilateur donc c'est bon.

Elle m'a quand même fait une bonne frayeur et m'a fait sortir les outils a 2h du matin, a la lumière du téléphone pour réparer :nosweat: ça fait bien le premier jour de travail...

Il y a 10 heures, GBFIAlex a dit :

Sinon j'ai une petite question : après 2/3 jours d'arrêt, le carbu se désamorce. Elle tourne bien 3s le temps de vider le réservoir tampon et je suis obligé de donner 2 coups de clés pour qu'elle tourne correctement. La pompe a essence a un coup dans l'aile?

Si ça arrive uniquement après 2-3 jours d'arrêt et pas systématiquement ce n'est certainement pas la pompe. C'est quand la dernière fois que t'as changé ton filtre à essence ?

Il y a 2 heures, Superchateau a dit :

C'est bien d'avoir ce qu'il faut dans la malle. Pour moi c'est pas le cas ... 😑

J'ai toujours quelques outils : jeu de clé plates, un cliquet (le tout de chez action ça fait très bien l'affaire), une boîte d'embouts avec un petit cliquet de chez Lidl super pratique !, Un couteau, chiffon, chatterton... et 2l de ldr. J'ai jamais eu besoin de plus pour l'instant 😅

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Si ça arrive uniquement après 2-3 jours d'arrêt et pas systématiquement ce n'est certainement pas la pompe. C'est quand la dernière fois que t'as changé ton filtre à essence ?

Il date de novembre 2018 en même temps que le changement du moteur. J'ai fait 12 000km depuis. Et le problème a commencé a mon retour de stage et une quasi immobilisation pendant 4 mois de la voiture

• 3 weeks later...

Travaux du jour (ou plutôt d'hier...)

Changement des freins avant, disques et plaquettes. Les disques étaient hors côte donc HS et les plaquettes n'avaient plus de témoin.

Au passage vidange ainsi que tous les filtres. L'huile avait 1 an et environ 4000 km maximum. Elle était bien bien crade... Ça lui aura pas fait de mal. Une fuite d'huile a déplorer a cause du bouchon de carter qui s'était desserré (!?). Du coup je l'ai changé au passage par un neuf trouvé chez atac a coté de chez moi il y a quelques temps.

Effectivement le filtre a essence était un peu colmaté. Au premier démarrage il s'est rempli au 3/4 environ alors que l'autre ne dépassait a peine la moitié.

Vérification des bougies. Elles sont bien blanches mais recouvertes de calamine tout de même. Va falloir rerégler ça.

Il me reste le jeu aux culbus a faire et ce sera bon niveau moteur.

Ah si! Et un soufflet de cardan droit côté roue a changer. Je suis passé sur une branche avant le confinement et il a pas aimé... Le seul problème c'est que j'ai un soufflet neuf Renault mais le caoutchouc est hyper raide. J'ai essayé de l'écarter avec un outil pneumatique adapté (j'ai plus le nom...) Mais c'était pas suffisant pour passer la tête de cardan. A voir donc

• 3 weeks later...

Quelques petits soucis sur la gtr depuis le début de semaine dernière...

Un lève vitre HS et un problème de starter...

Le lève vitre il faut que j'en récupère un autre.

Le starter c'est plus chi*nt... J'ai fait le réglage des culbus et du coup j'ai du décrocher le starter de son support (en laissant le câble sur le carbu). Sauf que! Le starter ne s'ouvre pas complétement. Le volet reste 1/3 fermé environ. Je dois "pomper" avec la manette pour qu'il finisse de se refermer. Et dans tous les cas la manette ne reste pas au fond comme si quelque chose coinçait.

J'ai cherché sur le forum mais rien sur ce problème... Une idée?

Ah oui! J'ai l'impression que la gaine du câble est trop écrasée par l'agraphe. J'ai pas souvenir que c'était comme ça avant mais impossible de trouver comment c'était..

Pour le lève vitres il y a au moins 3 tutos, dont 1 très bien pour les réparer...

Concernant le starter, tu dois :

. détacher le câble du carbu et laisser le bout accroché à la came de commande du starter ;

. côté cockpit enlève le starter complètement ;

. sur le carbu : positionne à la main le starter en position complètement ouverte (donc pas de starter) sans toucher au câble. Puis prends le câble et place l'agrafe à l'endroit où ça tombe ;
. côté cockpit tire sur le starter à fond et vérifie sur le carbu qu'il est bien à fond (papillon complètement fermé) ;

S'il y a un souci, genre le papillon ne se ferme qu'à moitié, alors c'est que côté cockpit il y a un souci avec la manivelle du starter : le câble doit être surement tordu ou sorti de son emplacement sur le levier.

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

Pour le lève vitres il y a au moins 3 tutos, dont 1 très bien pour les réparer...

Concernant le starter, tu dois :

. détacher le câble du carbu et laisser le bout accroché à la came de commande du starter ;

. côté cockpit enlève le starter complètement ;

. sur le carbu : positionne à la main le starter en position complètement ouverte (donc pas de starter) sans toucher au câble. Puis prends le câble et place l'agrafe à l'endroit où ça tombe ;
. côté cockpit tire sur le starter à fond et vérifie sur le carbu qu'il est bien à fond (papillon complètement fermé) ;

S'il y a un souci, genre le papillon ne se ferme qu'à moitié, alors c'est que côté cockpit il y a un souci avec la manivelle du starter : le câble doit être surement tordu ou sorti de son emplacement sur le levier.

Le lève vitre c'est dans le boîtier ou vient se fixer la manivelle qu'il y a un soucis. Les dents sautent en fait donc malheureusement les tutos ne le sauveront pas...

Le starter c'est ce que j'ai essayé de faire hier soir. Il y a l'air d'y avoir une amélioration mais c'est toujours pas comme avant. Je vais me pencher un peu plus dessus. C'est exactement ça le volet ne se ferme pas entièrement. Je regarderai côté manette a quoi ça ressemble. C'est le seul point que j'ai pas encore investigué. J'ai regardé tout le passage du câble sauf là pour l'instant

Le starter n'a pas refait de siennes pour le moment. Je renleverai la boite a air pour essayer de régler ça au mieux.

En attendant j'ai reçu un petit accessoire qui me faisait envie depuis un moment. Un béquet! Mais pas de gtt c'est trop vu. C'est là que je suis tombé sur un béquet accessoire sacex sur eBay. Seul problème il est en Italie donc les frais de port... Voilà quoi.

Mais bon je l'ai eu au prix que je voulais donc je suis content. Et en plus il est arrivé en 3 jours chez moi. Il ne me reste plus qu'à le poser! Normalement il est autocollant mais en 30 ans j'ai pas confiance donc je vais voir ça. Sinon 2/3 photos et j'en referai une fois sur la voiture

IMG_20200820_092921496_copy_219x800.jpg.14b985f6a788b4a5a86be5d875ceb37b.jpgIMG_20200820_092927786_copy_1066x800.thumb.jpg.dbdedcf2a146458125217053bdf68015.jpgIMG_20200820_092936961_copy_600x800.jpg.3b209e7591155898a29e12fbb20971f2.jpg

Pour ceux que ça intéresse il était affiché a 58€ et je l'ai payé 50 (45 grâce a une remise d'ebay) mais 26€ de port... Vendeur pro et il lui en reste un encore

• 2 weeks later...

Le béquet est monté ! Ainsi que mes tôles de gt et un silencieux (Fv2a va pas aimer :ph34r:)

J'ai également tenté un truc. J'ai peint mes coques de retro de la couleur des jantes. Le résultat ? Faut aimer quoi... Mais ça rend pas trop mal avec la couleur de la voiture.

Sinon contrôle technique demain matin 9h30. Ça devrait le faire j'ai réparé tous les défauts du dernier: coupelles d'amortisseurs, soufflet de direction, arrêt de porte...

J'ai également changé un soufflet de cardan qui s'est déchiré suite a une rencontre avec une branche.

MAIS j'aurai un défaut d'étanchéité moteur a coup sûr. La pompe a essence suinte un peu au niveau du plan de joint. Je pense aussi a un défaut de réglage des ab et à un ripage excessif. Rien de bien méchant mais il faut voir. Je vous mettrai des photos demain!

Il y a 18 heures, fv2a a dit :

Bah fait voir comme c’est vilain alors...

Voilà la bête

IMG_20200829_145504640_copy_600x800.jpg.166b7de81ffe35fdbc9b3a35f158eb89.jpg

Du coup on voit les 3 modifs les plus récentes. Les jantes de gt, le béquet et le silencieux. Elle sortait tout juste du lavage!

Sinon contre visite au CT... Rotule de suspension avant gauche HS. Je l'avais pas vue... Ça va c'est pas grand chose a changer ca retarde juste un peu. J'ai eu une autre ligne pour la ligne d'échappement rouillée mais pas encore percée faut que je m'en occupe ça coûte pas très cher ça. 

Et le contrôleur m'a filé un jeu de rupteurs+condensateur neuf pour allumeur ducellier qui traînait dans l'atelier depuis 15 ans :D

• 3 weeks later...

Quelques news: contre visite passé 5 jours après le refus. Nickel.

Par contre la veille elle m'a fait un truc bizarre. Je roulais tranquille (80/90) et au moment de freiner la pédale est partie presque au plancher. Je relâche et rappuie et elle revient a sa position normale. Je continue ma route en surveillant et a chaque fois c'était pareil... Je m'arrête pour contrôler, la dépression est bien branchée, le niveau de ldf a pas bougé, les roues sont pas bouillantes ni rien. Je repars et toujours pareil... J'arrive en ville ça me le fait sur 2/3 km et d'un coup tout est normal.

Depuis j'ai l'impression qu'elle descend un peu plus bas qu'elle devrait. Qu'est ce que ça peut être? Je pense au maître cylindre mais pas vraiment sûr..

Ah et depuis quelques jours quand j'allume le chauffage le matin j'ai une odeur de ldr pendant 10 secondes a peu près. Ça sent pas bon pour le radia de chauffage a mon avis... 

Il y a 1 heure, GBFIAlex a dit :

Depuis j'ai l'impression qu'elle descend un peu plus bas qu'elle devrait. Qu'est ce que ça peut être? Je pense au maître cylindre mais pas vraiment sûr..

ils ont peut-être appuyé trop bourrin au CT et t'on retourné une coupelle dans le maître cylindre... Sinon traditionnellement ce genre de symptôme est du soit à une mauvaise purge, soit à une fuite...

Il y a 1 heure, GBFIAlex a dit :

Ah et depuis quelques jours quand j'allume le chauffage le matin j'ai une odeur de ldr pendant 10 secondes a peu près. Ça sent pas bon pour le radia de chauffage a mon avis... 

en effet, ca sent le radiateur de chauffage qui fuit... :(

il y a 40 minutes, Zorro_X a dit :

ils ont peut-être appuyé trop bourrin au CT et t'on retourné une coupelle dans le maître cylindre... Sinon traditionnellement ce genre de symptôme est du soit à une mauvaise purge, soit à une fuite...

en effet, ca sent le radiateur de chauffage qui fuit... :(

Peut être oui... La purge date il y a 4 ans j'y ai pas touché depuis. J'ai juste changé disques et plaquettes fin juillet. Et j'ai pas de fuite le niveau a pas bougé... 

Il va falloir que j'apprenne a tomber un tdb :nosweat:

• 4 weeks later...

Salut à tous!

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle concernant cette emm***euse...

La bonne ! Le maitre cylindre est changé, pas de problème en particulier, la pédale est plus franche qu'avant. Au passage le liquide a bien évidemment été changé.

La mauvaise nouvelle maintenant. Elle ne m'avait pas posé de problème depuis 2 ans, mon "nouveau" moteur, et 20 000km... Un joint de culasse il y avait longtemps! Bon après le moteur a 230 000km, n'a jamais été ouvert et tourne très bien malgré tout. J'ai pas autant de mayo que dans l'ancien bloc donc j'ai bon espoir.

Je pense qu'il a laché de vieillesse on va dire parce que je ne tape pas dedans à froid, je vérifie toujours mes niveaux, pas de surrégime, pas de surchauffe... Et la semaine dernière quand j'ai fait mes freins j'avais pas un pet' de mayo. Donc ça date de cette semaine, je pense jeudi ou vendredi.

Du coup cette fois-ci je veux être sur de faire les choses biens! Je suis déjà au point sur toutes les questions de démontage et de blocage des chemises. Ce qui me laisse perplexe ce sont les serrages. J'ai trouvé la page du MR sur le net mais je m’interroge.

mr-moteurs-type-c-essence-18-638.jpg.8deb15d1656d0751c2c98bf544e53c3a.jpg

En toute logique le joint que je vais acheter est sans amiante. J'ai déjà une clé dynamo, et j'ai commandé une clé angulaire.

Ce qui m'étonne c'est les 3 minutes avant resserrage et ça sans faire tourner le moteur. Ce ne serait pas mieux de faire comme pour le joint avec amiante tout de même? De faire chauffer le moteur, puis resserrage après refroidissement?

Si quelqu'un a des conseils ou des retours d'expérience je suis preneur

J'ai changé le JDC de la sup' de mes parents avec un joint "sans amiante" (puisqu'acheté il y a environ 3 ans) et j'ai fait que deux serrages à froid, comme la procédure sans amiante, mais en utilisant un couple, pas un serrage angulaire. A ce jour aucun problème de ce côté là, et mon père il est plutôt du genre pas tendre avec ses moteurs... :nosweat:

il y a une heure, Zorro_X a dit :

J'ai changé le JDC de la sup' de mes parents avec un joint "sans amiante" (puisqu'acheté il y a environ 3 ans) et j'ai fait que deux serrages à froid, comme la procédure sans amiante, mais en utilisant un couple, pas un serrage angulaire. A ce jour aucun problème de ce côté là, et mon père il est plutôt du genre pas tendre avec ses moteurs... :nosweat:

Ah ça me rassure alors! Là j'ai trouvé une clé angulaire pas trop cher donc je vais en profiter. Et puis ma clé dynamométrique est pas toute jeune (encore a cadran et elle doit dater des années 70 :nosweat:) donc l'angle ce sera plus sûr. Et sinon je me débrouillerai pour trouver une clé plus sûre quand même.

Tu avais mis quel couple du coup?

J’avais étudié la question quand je voulais faire celui de la twingo, avant de découvrir que la culasse était completment morte. Le serrage angulaire peut se faire sans clé. Il suffit de repère la position de la vis et de lui faire faire un tour de l’angle désiré. 

Tu as bien fait de potasser cela, si ta culasse est propre cela ne pose pas de difficulté.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.