Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

GBFIAlex

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex

411 posts in this topic

Recommended Posts

Salut, je viens de lire toute cette dernière page, bien sympa cette GTR, j'aime bien la modif du volant de GTT, c'est complètement dans l'esprit de l'époque, et alors la photo au camping, j'adore! un vrai saut dans le temps, tout y est!

Pas cool les quelques déboires mécaniques, c'est la faute à pas de chance, mais tant que tu le vois à temps et que ça en reste à ça...

Par contre pour ta conso, je ne sais pas si tu as la boite d'origine version couple long, mais sur route moi je tournais à 5.5L/100, et à une époque où c'était pas limité à 80, et où on roulait plutôt à 40 de plus sur les routes... ^^

il y a 51 minutes, zarma a dit :

Salut, je viens de lire toute cette dernière page, bien sympa cette GTR, j'aime bien la modif du volant de GTT, c'est complètement dans l'esprit de l'époque, et alors la photo au camping, j'adore! un vrai saut dans le temps, tout y est!

Pas cool les quelques déboires mécaniques, c'est la faute à pas de chance, mais tant que tu le vois à temps et que ça en reste à ça...

Par contre pour ta conso, je ne sais pas si tu as la boite d'origine version couple long, mais sur route moi je tournais à 5.5L/100, et à une époque où c'était pas limité à 80, et où on roulait plutôt à 40 de plus sur les routes... ^^

Merci! 

Oui pour la mécanique c'est un peu pas de bol mais aussi que j'ai pas forcément vérifié non plus...

Non j'ai une boîte normal. Je tire un peu dedans quelques fois aussi ^^ mais je sais que j'ai pas un parallélisme au top donc ça doit me faire consommer plus. Mais je suis redescendu en dessous des 6.0l/100 en ce moment c'est plus raisonnable déjà 

Petit travail hier avec la mise en place de roulements dans le moteur de ventilateur d'habitacle. Plus difficile que ce que je pensais tout de même... La pièce qui tient les olives en place est plus dure a retirer que ce que je pensais et celle côté bloc chauffage a cassé... Ça tient comme ça, il y a pas plus de jeu que le mm nécessaire. On verra bien. Si ça ne tient pas je trouverai une autre solution

Une petite photo du jour! On a voulu démarrer les deux petites pour les faire tourner quand même. La super5 a démarré directement mais tournait vraiment pas rond. Elle a fini par se noyer toute seule... 2h après elle allait nickel !

J'ai parlé de 2 petites parce qu'il y a celle de mon frère aussi! 17 ans et une voiture depuis plus d'un an déjà. Il commence tôt... La sienne a une batterie faiblarde donc on a utilisé le tuto de Fv2a et elle est partie nickel une fois boostée. Ça leur a pas fais de mal de tourner un peu. La mienne a fait 30km depuis le début du confinement (un aller retour chez le médecin) et celle du frangin environ 30m...

IMG_20200504_142858779_copy_800x600.jpg.3fe8a5c0d600d31fb063d2ef9d2a7820.jpg

Une petite galère cette nuit. J'ai commencé un nouveau boulot aujourd'hui. Je livre des journaux de nuit avec ma voiture.

Donc j'arrive a l'entrepôt, je me gare et là je vois pas mal de fumée dans les phares. J'ouvre le capot, la vis de purge de la durite supérieure du radiateur s'est barrée. Aucune idée de comment j'y ai pas touché depuis plus d'un an. Je sors donc une clé torx, démonte une vis de gâche de porte pour la mettre a la place nickel. Je remets 2l de ldr que j'avais dans le coffre, je fais une purge plus qu'approximative et go. Le niveau du ldr est bien en dessous du mini, je suis pas sur d'en avoir assez. Je pars donc faire ma tournée avec une fumée énorme a chaque arrêt (le temps de brûler ce qu'il reste un peu partout sur le moteur) et je roule avec le chauffage à fond et un peu de ventilation pour surveiller que le ldr circule toujours. Finalement j'ai pas d'autre soucis, je rentre, passe la voiture au karscher et ce soir je regarde et retrouve la vis bien posée sur le support moteur. Bon plus de peur qu'autre chose, problème réglé.

Sinon j'ai une petite question : après 2/3 jours d'arrêt, le carbu se désamorce. Elle tourne bien 3s le temps de vider le réservoir tampon et je suis obligé de donner 2 coups de clés pour qu'elle tourne correctement. La pompe a essence a un coup dans l'aile?

Et une nouvelle plus réjouissante, mes nouvelles jantes sont en apprêt, reste plus qu'à me décider sur la teinte exacte, peindre et vernir

J'aime bien ces petites histoires dans le feutré de nos Super 5 capricieuses mais résistantes. Ça semble bien se finir. 

il y a une heure, Superchateau a dit :

J'aime bien ces petites histoires dans le feutré de nos Super 5 capricieuses mais résistantes. Ça semble bien se finir. 

Oui ça a l'air en effet. J'ai pas senti de surchauffe et la purge du soir s'est fait sans problème avec 2 déclenchements de ventilateur donc c'est bon.

Elle m'a quand même fait une bonne frayeur et m'a fait sortir les outils a 2h du matin, a la lumière du téléphone pour réparer :nosweat: ça fait bien le premier jour de travail...

C'est bien d'avoir ce qu'il faut dans la malle. Pour moi c'est pas le cas ... 😑

Il y a 10 heures, GBFIAlex a dit :

Sinon j'ai une petite question : après 2/3 jours d'arrêt, le carbu se désamorce. Elle tourne bien 3s le temps de vider le réservoir tampon et je suis obligé de donner 2 coups de clés pour qu'elle tourne correctement. La pompe a essence a un coup dans l'aile?

Si ça arrive uniquement après 2-3 jours d'arrêt et pas systématiquement ce n'est certainement pas la pompe. C'est quand la dernière fois que t'as changé ton filtre à essence ?

Il y a 2 heures, Superchateau a dit :

C'est bien d'avoir ce qu'il faut dans la malle. Pour moi c'est pas le cas ... 😑

J'ai toujours quelques outils : jeu de clé plates, un cliquet (le tout de chez action ça fait très bien l'affaire), une boîte d'embouts avec un petit cliquet de chez Lidl super pratique !, Un couteau, chiffon, chatterton... et 2l de ldr. J'ai jamais eu besoin de plus pour l'instant 😅

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Si ça arrive uniquement après 2-3 jours d'arrêt et pas systématiquement ce n'est certainement pas la pompe. C'est quand la dernière fois que t'as changé ton filtre à essence ?

Il date de novembre 2018 en même temps que le changement du moteur. J'ai fait 12 000km depuis. Et le problème a commencé a mon retour de stage et une quasi immobilisation pendant 4 mois de la voiture

Travaux du jour (ou plutôt d'hier...)

Changement des freins avant, disques et plaquettes. Les disques étaient hors côte donc HS et les plaquettes n'avaient plus de témoin.

Au passage vidange ainsi que tous les filtres. L'huile avait 1 an et environ 4000 km maximum. Elle était bien bien crade... Ça lui aura pas fait de mal. Une fuite d'huile a déplorer a cause du bouchon de carter qui s'était desserré (!?). Du coup je l'ai changé au passage par un neuf trouvé chez atac a coté de chez moi il y a quelques temps.

Effectivement le filtre a essence était un peu colmaté. Au premier démarrage il s'est rempli au 3/4 environ alors que l'autre ne dépassait a peine la moitié.

Vérification des bougies. Elles sont bien blanches mais recouvertes de calamine tout de même. Va falloir rerégler ça.

Il me reste le jeu aux culbus a faire et ce sera bon niveau moteur.

Ah si! Et un soufflet de cardan droit côté roue a changer. Je suis passé sur une branche avant le confinement et il a pas aimé... Le seul problème c'est que j'ai un soufflet neuf Renault mais le caoutchouc est hyper raide. J'ai essayé de l'écarter avec un outil pneumatique adapté (j'ai plus le nom...) Mais c'était pas suffisant pour passer la tête de cardan. A voir donc

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.