Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

GBFIAlex

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex

434 posts in this topic

Recommended Posts

il y a 49 minutes, Super5GL1986 a dit :

J’avais étudié la question quand je voulais faire celui de la twingo, avant de découvrir que la culasse était completment morte. Le serrage angulaire peut se faire sans clé. Il suffit de repère la position de la vis et de lui faire faire un tour de l’angle désiré. 

Tu as bien fait de potasser cela, si ta culasse est propre cela ne pose pas de difficulté.

La culasse je ne sais pas encore dans quel état elle est. Mais vu les circonstances il y a pas vraiment de raison qu'elle soit abîmée. Après j'en ai une autre qui a déjà été éprouvée et surfacée si vraiment celle là est pas top.

Oui ça se fait bien a l'oeil aussi quand on voit la tolérance. Mais pour même pas 10€ c'est pas la ruine

A ce prix là en effet!

Il y a 1 heure, GBFIAlex a dit :

(encore a cadran et elle doit dater des années 70 :nosweat:)

si t'es pas sur de sa calibration, tu peux toujours faire avec une balance (voir juste avant la FAQ le § "Mais même avec une mauvaise clé vous pouvez faire un serrage précis !" dans https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_outil_cle_dynamometrique )

Il y a 1 heure, GBFIAlex a dit :

Tu avais mis quel couple du coup?

J'avais pris celui du Haynes, donc 6 daN.m

Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

si t'es pas sur de sa calibration, tu peux toujours faire avec une balance (voir juste avant la FAQ le § "Mais même avec une mauvaise clé vous pouvez faire un serrage précis !" dans https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_outil_cle_dynamometrique )

J'avais pris celui du Haynes, donc 6 daN.m

Oui je me souviens de ton tuto je l'avais regardé a un moment. Ça peut être pratique le système De comme ça!

D'accord merci, ça devrait le faire alors

Il y a 8 heures, Super5GL1986 a dit :

A ce prix là en effet!

Oui voilà c'est ça autant faire les choses bien a fond du coup!

Es-tu vraiment sûr d’avoir un joint de culasse? Avoir un peu de mayo sous le bouchon peut être normal en ce moment avec les températures qui refroidissent et de l’air plus humide... :)

il y a 45 minutes, totojest a dit :

Es-tu vraiment sûr d’avoir un joint de culasse? Avoir un peu de mayo sous le bouchon peut être normal en ce moment avec les températures qui refroidissent et de l’air plus humide... :)

Le cache culbu est vraiment recouvert, j'ai de l'air dans le circuit de ldr, et une odeur "pas normale" en ouvrant le vase d'expansion. Je vais essayer de mettre une photo

IMG_20201017_141732755_1.thumb.jpg.3b282e7e6c882b7461d5f3558388d0df.jpg

Il y en a très peu sur la culasse mais on en voit au niveau des tiges de culbu du cylindre 3 (?) Le deuxième en partant de la pompe a eau. Et dans la jauge a huile également

Edited by GBFIAlex

Bon le joint est changé ça y est! Aucun problème a signaler, le moteur est nickel c'est même a se demander si il a pas déjà été refait.

Par contre je dois refaire l'allumage... Après avoir changé le joint on a pris les compressions. Sauf qu'en tenant les fils de bougies mon pote s'est pris une châtaigne quand je tournais la clé...

Et maintenant au ralenti elle tourne très bien mais j'ai des ratés quand je passe les 2000tr/min. Tout l'allumage a trois ans et 30 000km. Donc on va tout changer pour être tranquille

• Like 1

Rentré de weekend hier soir, ce matin je pars pour commander tête, doigt et faisceau d'allumage chez mon distributeur du coin. Coup de bol tout était en stock! On s'allège donc de 50€ et on repart avec tête et doigt Valeo et faisceau bougicorps. Je vais ensuite chez Renault pour voir si il y a moyen d'avoir le cache poussière qui va dans l'allumeur. Plus possible d'en avoir par chez eux. Tant pis.

Je me demande l'utilité de cette pièce avec l'aei mais si elle y était d'origine autant le remettre (cassé depuis 2 ans)

Du coup a 14h je sors pour tout changer, le doigt ne brillait plus, les contact avaient un peu de vert de gris, les fils de bougies étaient toujours souples mais plus étanches a priori...

Au passage je remets mes "anciennes" bougies. Je les avais mises en achetant la voiture puis changées 1000km plus tard pour des bougies a 4 électrodes Valeo achetées 5€. Elles sont donc neuves

Résultats après 4 jours d'arrêt, sans avoir mis le starter elle a démarré au quart de tour! Reste plus qu'à rouler un peu d'ici samedi car je monte au youngtimer festival a Montlhéry samedi matin (si le discours de ce soir ne compromet pas l'événement). Je suis pas serein de faire 500km avec une voiture qui a subit une grosse intervention sans avoir roulé avant

Bon ben Montlhéry est annulé sans grande surprise. J'ai quand même pu faire 40 km le temps d'aller chercher mon frère. Et ben ça va vachement mieux avec un allumage neuf! J'ai pas tiré dedans, je veux d'abord la roder un peu mais il y a déjà une bonne différence

Par contre en arrivant, je descend de la voiture et là que vois-je? Tissus du siège un peu fusé et craqué a ras d'une couture... Bon on va recoudre sur 15cm de long pour être sûr que ça tienne et ça ira. 

Par contre j'ai une question : les sièges sont interchangeables entre gauche et droite? La seule différence entre les deux c'est la manette du dossier mais est ce qu'on peut juste la changer de côté et inverser les sièges où est ce qu'il faut les dehousser car les armatures sont différentes ?

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.