Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex


GBFIAlex
 Share

Recommended Posts

Un essieu de GL c’est bien… mais t’as pensé à le démonter et à le graisser au milieu?

 

Sur les phase 1 c’est pas un roulement; c’est un palier. Et ça fini toujours par couiner comme @tdilove le samedi soir au Fu**ing Blue Boy.

 

Révélation

J’ai jamais vu; c’est @Alfox qui m’a raconté.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Un essieu de GL c’est bien… mais t’as pensé à le démonter et à le graisser au milieu?

 

Sur les phase 1 c’est pas un roulement; c’est un palier. Et ça fini toujours par couiner comme @tdilove le samedi soir au Fu**ing Blue Boy.

 

  Révéler le contenu masqué

J’ai jamais vu; c’est @Alfox qui m’a raconté.

 

J'avoue que j'y ai pas pensé. J'ai vu que c'était des paliers (en plastique d'après le MR..) et pas des roulements mais j'y ai pas touché. Je redemonterai si ça se met à faire du bruit. Ça doit être un sacré bruit a t'entendre 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 25/07/2022 à 23:23, fv2a a dit :

Un essieu de GL c’est bien… mais t’as pensé à le démonter et à le graisser au milieu?

 

Sur les phase 1 c’est pas un roulement; c’est un palier. Et ça fini toujours par couiner comme @tdilove le samedi soir au Fu**ing Blue Boy.

 

  Révéler le contenu masqué

J’ai jamais vu; c’est @Alfox qui m’a raconté.

 

Qu’est ce que t as sodomite ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, tdilove a dit :

Qu’est ce que t as sodomite ?

Ça y est t’es reveillé?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon bah ça y est elle roule et elle est redescendu chez moi !

Les roues ont été repeintes, et je suis remonté la chercher le weekend dernier.

Samedi on a passé le CT, nickel, et dimanche avant de repartir, on profite d'être dans le coin pour aller sur un rasso que j'aime pas mal. Et surprise ce matin, un pote me mentionne sur une publication d'un réseau social (ou pas)

iMarkup_20220903_104114.thumb.jpg.80d59ce633c3f28e8470bee8690d016e.jpg

 

Surprise elle a été photographiée en compagnie de la bx de mon frère ! Encore plus surprenant quand on sait qu'elles étaient entre une corvette C3 et une Plymouth roadrunner.

 

Bon seul point noir qui m'a un peu énervé, mon frère m'a massacré le hayon... En la déplaçant quand j'étais pas là pour régler les freins (une vraie galère d'ailleurs), il a reculé sur un bout de tube... Résultat hayon enfoncé, et une rayure jusqu'à la tôle par endroit, de 5cm de long sur 6mm de large... Va falloir que j'arrive a estomper ça temporairement en attendant que ce soit refait, mais je sais pas du tout quand...

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, fv2a a dit :

Il est pas carrossier ton frangin?

 

Il va réparer ses conneries!

Si si il est carrossier et c'est prévu qu'il répare. Sauf qu'il a le moteur de sa Xantia a refaire, puis celui de la 2cv, et repeindre le cabriolet. Du coup ça va être long 😅

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Premier rasso à Limoges pour la 5. Vu que c'était à 3km de chez moi j'ai confié les clés de la 406 a un pote pour exposer les deux. Les organisateurs nous regardaient bizarrement mais ils avaient validé les inscriptions donc...

iMarkup_20220914_184842.jpg.f7eb18915e973f15190c4e90869e0d66.jpg

 

Et la surprise du weekend, ma vitre de phare gauche s'est disputée avec le reste de l'optique et a décidé de prendre son indépendance. Reste plus qu'à recoller

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, GBFIAlex a dit :

Reste plus qu'à recoller

Je serais intéressé par savoir quel type de colle t'utilises, car j'ai un phare "décollé" aussi dans mon stock...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Je serais intéressé par savoir quel type de colle t'utilises, car j'ai un phare "décollé" aussi dans mon stock...

Sikaflex colle/mastic pare brise, ça peut le faire. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

Sikaflex colle/mastic pare brise, ça peut le faire. 

En effet ça marche, le problème c'est que la colle est noire et ça fait un "coquard" au phare, c'est plutôt moche.

J'ai plus le nom de la colle que j'ai acheté en tête, je regarderai 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, GBFIAlex a dit :

En effet ça marche, le problème c'est que la colle est noire et ça fait un "coquard" au phare, c'est plutôt moche.

J'ai plus le nom de la colle que j'ai acheté en tête, je regarderai 

Elle existe en blanc…

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors ! Le phare est recollé ! Pour la colle utilisée il s'agit d'une colle Sader adaptée aux vibrations et haute température, transparente. Un peu galère à appliquer car il faut maintenir la pression sur la vitre pendant un moment.

 

Ce matin remontage du phare. Je sais pas pourquoi j'ai réussi a l'enlever comme ça mais impossible à remettre sans enlever la calandre. Et au remontage de la calandre j'ai cassé mon logo... Yes... Du coup j'ai pas fini de remonter le temps de le recoller lui aussi.

 

Ensuite j'ai changé mon lève vitre conducteur. En enlevant le panneau de porte le plastique du haut a cassé lui aussi. C'est une bonne journée... Du coup j'en cherche un si jamais...

Au donc changé le lève vitre par une refabrication qui correspond point pour point a la description qu'en fait fv2a : il se monte bien, mais du jeu dans le chariot, ce qui fait que la vitre monte de travers. Dans mon cas vaut mieux que ce soit de travers que pas du tout donc ça ira. Mais j'ai une idée pour l'améliorer faut que je regarde comment c'est fait.

 

Enfin voilà, ça avance a peu près 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, GBFIAlex a dit :

En enlevant le panneau de porte le plastique du haut a cassé lui aussi

C'est peut être la bonne couleur. 

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2220758330.htm

Edited by Superchateau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

C'est peut être la bonne couleur. 

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2220758330.htm

C'est effectivement la bonne couleur mais pas le bon intérieur, la mienne n'est pas une saga donc pas les sièges en velours.

 

Normalement j'en ai trouvé un, j'attends confirmation 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Houla j'ai pas donné de nouvelles depuis un moment !

Elle roule toujours c'est déjà un bon début ! J'ai fait un aller retour à montlhery début octobre, pour une conso sur le retour de 6.1l/100 à 110/130 sur autoroute. Ça fait quand même plaisir. Après ça elle est restée au garage jusqu'à début décembre. Changement d'employeur, anniversaire et d'autres choses qui m'ont bien occupé). Début décembre donc, pris de remords, je suis allé lui dégourdir les pattes. Un petit 80km de balades sur les petites routes, quelques photos et on est bons

20230108_152753.jpg.48c41b134093a2dbf35816de416c8797.jpg

 

20230108_152640.jpg.b1344829838f9013e158517f8e7e617a.jpg

 

Et retour au garage. Je l'ai ressortie lundi, pour rouler avec la semaine dernière. Et cette semaine aussi du coup. Un plein de 98, et go. Elle roule bien, malgré une petite inquiétude mardi et mercredi. Le starter de madame ne faisait plus d'effet, et calage au feu rouge... Je pense que le volet avait un peu grippé, c'était déjà arrivé dans le passé. Et elle a eu 34 ans cette semaine !

 

Bon par contre je me rends compte qu'elle est fatiguée... Les roulements arrières sont bruyants (je le savais au montage du train arrière), et je trouve celui de l'avant gauche un peu rauque aussi. J'ai aussi un bruit à l'avant droit sur les bosses ou en passant le trottoir d'entrée de ma résidence. Je pense à la rotule inférieure fatiguée. A changer aussi. Ça ajouté à l'esthétique, il va vraiment falloir que je trouve un lieu pour bosser. Une maison quoi

  • Well done! 2
Link to comment
Share on other sites

Si ce ne sont que des roulements à remettre en forme, franchement, c’est pas grand chose :) Elle va bien cette petite!

 

 En attendant une maison, tu n’as pas quelqu’un qui pourrait te prêter un coin pour travailler? Ou alors juste te prendre un box?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Si ce ne sont que des roulements à remettre en forme, franchement, c’est pas grand chose :) Elle va bien cette petite!

 

 En attendant une maison, tu n’as pas quelqu’un qui pourrait te prêter un coin pour travailler? Ou alors juste te prendre un box?

Non ça va il y a pas grand chose non plus c'est vrai !

 

J'ai déjà un box pour la stocker, mais il est à l'autre bout de la ville, pas super large, et difficile d'accès. Je suis obligé de laisser la 406 dans la rue et le box est dans une résidence, donc juste pour amener les outils il me faut déjà faire 4 ou 5 allers retours. 

Apres honnêtement je pourrais m'en sortir mais les conditions sont pas optimales 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Quelques news pour elle !

 

600km de faits le week-end dernier pour aller aux classic days à magny-cours. Quasiment 400km d'autoroute, et 2 tours de circuit en roulant un peu fort (comprendre que la 5 a pas servi, et la 4 uniquement pour rouler tranquille). Moyenne de conso à 7.0l/100

J'ai fait la route avec un collègue et sa Lotus Elise, puis on en à récupéré une deuxième en route. Sur l'autoroute ça va encore, par contre dès qu'on arrive sur les petites routes... Je peux plus tenir le rythme 😅 j'ai essayé sur 2km et arrêté parce que beaucoup trop dangereux. Et pourtant on roulait pas particulièrement vite.

 

Sinon c'est confirmé pour les roulements arrières, ils grognent bien. L'avant droit à du jeu, et les silentblocs de barre stab sont inexistants.

Les roulements avant m'embêtent pas mal car faut vraiment tout démonter... Il faut voir si j'arrive à le faire rapidement, sinon ça devra attendre juillet potentiellement... Et j'ai des sorties prévues... On verra

 

Petite photo avec la lotus de mon collègue et la 4l d'une autre

20230507_230722.thumb.jpg.43ec8e91a280a51f87655b8e402730bd.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Finalement ce que j'avais de prévu en ce week-end de 4 jours s'est annulé, j'ai donc pu m'occuper de la gtr ! Première étape, trouver les pièces dispo en moins de 5 jours. On oublie donc les sites internet. Direction un magasin de pièces à côté de chez moi. 200€ les 4 roulements. Ouais non en fait. J'appelle chez mes parents, 150€ les 4 roulements, silentblocs de barre stab et 2 rotules de triangles. Là c'est mieux.

 

Au final les 4 roulements étaient bien secs et certains avec du jeu. Heureusement que le voisin de mes parents avait une presse, c'était légèrement coincé. Côté barre stab, les silentblocs étaient bons, mais agrandis, donc hs.

Les rotules inférieures n'avaient pas de jeu, mais soufflet coupé à gauche et quitte à tout démonter, on change les deux. A 10€ pièce je me prends pas la tête.

 

Apres ça, nickel ! 6.2l/100km au sp95 car rien d'autre de dispo. Donc plutôt content, c'est un chiffre que j'aime bien voir. Y a plus qu'à rouler !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Un an plus tard...

Un peu de nouveau sur celle-ci ! Les antibrouillards qui étaient dessus étaient complètement morts. Pris l'eau, rouillé etc... Donc on change ! J'ai opté pour des ducellier jaunes d'époque. Parce que je les avais en stock, ça aide à prendre la décision. J'en ai profité pour refaire le câblage qui va avec et qui avait a moitié brûlé dans le tableau de bord. Du coup remplacement des câbles, on branche l'interrupteur d'origine et on installe une boîte à relais dans la baie moteur pour être plus propre. J'ai aussi récupéré un faisceau de pare chocs dans la xantia épave de mon frère. J'ai donc un beau faisceau installé sur la traverse, c'est bien mieux même si ça se voit pas !

Et depuis hier elle est comme ça. On démarre le compte à rebours. Dans un mois elle doit être remontée avec tous les plastiques refaits proprement. À l'heure actuelle ils sont tous posés dans le garage et la peinture est dans un camion de transport. Ah oui, je dois les emmener chez mes parents à 240km de chez moi pour le faire...

 

20240521_214023.thumb.jpg.f59aa7351520979811ce43c432ad5761.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Posted (edited)

Contrôle technique passé lundi soir après un réglage approximatif des anti brouillards dans mon garage avec du scotch sur la porte de celui-ci.

Résultat validé avec 3 lignes :

- ligne d'échappement oxydée (surprenant après 35 ans)

- soufflet de cardan droit côté roue avec un très léger trou. Le contrôleur m'a dit de le reboucher au sikaflex

- flexibles de frein avant qui commencent tout juste à craqueler

 

Et pour les antibrouillards, -2.7 et -3.5% pour un réglage attendu entre -1.5 et -3.5%. Faudra que je les relève encore un peu.

 

Pollution a 1.85% au lieu de 1.4% habituellement mais elle tourne vite au ralenti ces derniers temps, il faut que je comprenne pourquoi. Un peu plus de 1000tr au lieu de 850. 

 

Sinon le reste parfait, et avec les félicitations du contrôleur. C'est donc reparti pour 2 ans !

Edited by GBFIAlex
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.